conseil pour mieux faire des photo

Démarré par Sylvia43, Juin 02, 2023, 16:14:18

« précédent - suivant »

ChatOuille

C'est nettement mieux pour la netteté. Continue à t'exercer avec des fleurs. Plus tard on passera à la 2e leçon, mais tu n'es pas encore prête.

Nikojorj

Citation de: Sylvia43 le Juin 14, 2023, 10:58:49
j'ai appuyé pour avoir le vert que c'était ok et j'ai fini d'appuyé.
Et comme ça ça marche!

Sylvia43


bon j'ai retenté avec un insecte avec toujours  le mode feuille.

Arnaud17

Citation de: Sylvia43 le Juin 14, 2023, 15:42:01
bon j'ai retenté avec un insecte avec toujours  le mode feuille.

Tu progresse, tout doucement, comme tout le monde d'ailleurs.
veni, vidi, vomi

Henri42

Pour moi, tu perts ton temps. Je suis sur et certains qu'avec un smartphone tu feras mieux.

jac70

Citation de: Henri42 le Juin 14, 2023, 17:48:11
Pour moi, tu perts ton temps. Je suis sur et certains qu'avec un smartphone tu feras mieux.

T'es du genre encourageant, toi !!!!!

Balancer ce genre de réflexion à quelqu'un qui, visiblement, a envie de contrôler les paramètres de sa photo, qui tient compte des conseils, et qui commence à progresser me semble pour le moins réducteur, pour ne pas dire plus....

Henri42

5 pages ça commence à faire long pour une formation.

Arnaud17

Citation de: Henri42 le Juin 14, 2023, 17:48:11
Pour moi, tu perts ton temps. Je suis sur et certains qu'avec un smartphone tu feras mieux.

Avec mon smartphone je sais faire ça :

veni, vidi, vomi

egtegt²

Citation de: Henri42 le Juin 14, 2023, 17:48:11
Pour moi, tu perts ton temps. Je suis sur et certains qu'avec un smartphone tu feras mieux.
C'est sûr qu'en terme de qualité smartphone tu es expert !  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,335657.msg8684725.html#msg8684725

En même temps je ne suis pas persuadé qu'un smartphone aurait pu faire une photo aussi floue ;)

Henri42

#109
Citation de: egtegt² le Juin 14, 2023, 21:15:36
C'est sûr qu'en terme de qualité smartphone tu es expert !  ;D

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,335657.msg8684725.html#msg8684725

En même temps je ne suis pas persuadé qu'un smartphone aurait pu faire une photo aussi floue ;)
tu as tiré trop vite, ce n'est pas une photo smartphone.

egtegt²

Citation de: Henri42 le Juin 14, 2023, 21:28:17
tu as tiré trop vite, ce n'est pas une photo smartphone.
Relis ma seconde phrase : J'ai parlé de qualité Smartphone, je ne pense effectivement pas que tu aies fait cette photo au smartphone, mais la qualité est digne de mon iphone 3 :)

ChatOuille

Laissons de côté les débats internes. Le problème ici est que, bien que je ne connaisse pas l'appareil de Sylvia, ce genre d'appareils disposent en général de plusieurs modes automatiques. Par exemple : paysage de nuit, portrait, groupes, etc. Nous sommes plutôt habitués à des paramètres chiffrés, tandis que Sylvia doit découvrir par elle-même le mode qui convient le mieux à chaque situation. Il semblerait que le mode « Feuille » lui convienne pour ce genre d'image. Je ne sais pas si on arrivera à lui parler de diaphragme, temps d'exposition ou ISO. Mais on pourra certainement lui parler de composition, qualité de lumière, etc. Mais il reste encore des progrès à faire. C'est déjà moins flou, mais ce n'est pas encore ce qu'il faut.

etsocal

Pour le coup c'est nettement plus net mais je suis un peu surpris par la grande taille relative de cette fleur qui donne l'impression d'être située très au dessus des autres, comme si c'était un photomontage ou comme si elle avait une tige démesurément longue ??

On ta effectivement conseillé d"avoir le soleil dans le dos mais pas de photographier ton ombre, ni de faire ombrage à ton sujet qui soit dit en passant est passablement mité. :D
Michel

Sylvia43

voici deux photos. je suis vos conseil.  ;)  mais c'est plus fort que moi j'aime trop les bestiole  :laugh:

ChatOuille

Ça va nettement mieux. En plus tu as de la chance d'avoir eu un trèfle à 4 feuilles !  :D Ça promet. Ce n'est pas interdit de photographier des insectes, seulement tu dois tenir compte que d'autres éléments entrent en jeu, comme le temps d'exposition. Je ne pense pas que tu sois en mesure de contrôler cela, mais ce n'est pas grave, il faut le laisser un peu au hasard car tu ne peux pas estimer la vitesse à laquelle les insectes battent des ailes.

Maintenant que tu te débrouilles plus ou moins avec la netteté, il faut commencer à penser à mettre en valeur ton sujet. D'abord définir le sujet, puis se débarrasser de tout ce qui peut gêner. Pour mettre en valeur le sujet on peut jouer avec un tas d'éléments comme la lumière, le contraste, les couleurs, la netteté du sujet et le flou du fond, etc. Parfois, tu peux utiliser le flash (mode forcé) en plein soleil pour optimiser la qualité de la lumière. Dans tous les cas, la lumière est essentielle. Tu ne photographies pas une fleur, mais la lumière du soleil (ou du flash) que la fleur réfléchit. Pense à ça.