conseil pour mieux faire des photo

Démarré par Sylvia43, Juin 02, 2023, 16:14:18

« précédent - suivant »

Sylvia43

Citation de: frmfrm le Juin 08, 2023, 10:48:25
Ben, pour la photo en haut de ce fil, j'me demande si le flou n'est pas du à une action trop rapide de Mr Cocci. L'aurait po lancé le sprint final pépère ???

Sinon, quand les sujets sont très proches comme ici, il faut se mettre en mode macro. En utilisant le bouton avec la petite fleure sur l'appareil. Ce mode n'est a utiliser que pour les sujets très près. Ne pas oublier de retirer le mode macro dans les autres cas de photo.

Pour la mise au point ( en mode macro ou pas), le mieux est de passer en mode [.] (voir la page page 39 indiquée par Nikojorg...)  . L'appareil fera sa mise au point uniquement sur le sujet  au centre de l'image et pas n'importe où.

Pour faire le photo, placer le sujet au centre de la photo, appuyer sur le déclencheur à mi-course et surtout ne pas le relâcher. L'appareil va faire un bip s'il réussit à faire sa mise au point.

Si, il y a le bip, appuyer à fond pour faire la photo. Si il n'y a pas de bip, se décaler un tout petit peu et refaire un essai en rappuyant à mi-course.

Bonjour frmfrm j'ai du prendre cette photo en mode automatique c'est l'appareil qui géré tous j'ai zoomée. j'ai retrouve les caractéristique de la photo sur le mode disp de l'appareille les voici

il c'est mis en mode macro
   F4.7
   0.0 EV
   1/200
   80iso
   16 million de pixel
   AF unique
   AIAE
   balance des blanc automatique 
   80 iso .

je viens de mettre une autre photo en manuel

Bonne journée.


Sylvia43


Bonjour, merci pour vos conseil.  voici une photo prise en mode manuel voici les caractéristiques

    Mode macro 
   F13.18
   -0,3 EV
   1/160
   mode automatique balance des blanc et iso ( relevé 500 iso sur la fonction disp)
  16 millions de pixel
   mesure expo  AIAE
   AF : multiple.

  Bonne journée.

Nikojorj


Gérard B.

Elle se rapproche du style d' Antoine d'Agatha.

frmfrm



Henri42

Tu n'es pas assez proche du sujet, il faut coller la lentille frontale de ton zoom sur le sujet. 😀.

Larchi

Sylvia, ne te préoccupe pas des infos transmises par ton appareil (on appelle ça les EXIF).
Ces infos traduisent les conditions et réglages de ta photo au moment du déclenchement mais n'attestent pas d'un réglage bien choisi !

Pour le moment, tu dois te concentrer sur le principe de base : ton sujet doit être net.
Ici le point de netteté est sur la petite feuille verte sous la fleur à droite.
C'est ce que tu visais ? Je doute. Tu vois de suite que ton insecte si c'est bien lui le sujet, est flou.
Ta mise au point est donc ratée.
Je pense que tu devrais suivre les conseils que je t'ai donnés hier, oublie pour le moment les photos au jardin.
Travaille à la maison, sur sujet fixe, sans vent, dans un environnement maîtrisable.
Si ça marche dans ces conditions montre-nous tes résultats.
Ensuite tu pourras passer au sujet qui bouge doucement, toujours à la maison.
Commencer par des insectes en gros plan à l'extérieur, c'est encore trop inaccessible pour toi et tu vas cumuler les échecs et te décourager.
Il faut progresser, progressivement.  ;)

ChatOuille

Des bons conseils ont déjà été donnés et je ne vois pas ce que je peux ajouter. Ne pas utiliser l'AF multiple pour ce genre de photo. D'après le manuel, en mode macro, tu peux t'approcher fortement du sujet. Lorsque la mise au point est correcte, tu dois percevoir un signal (point ou cadre vert, bip...) Mode macro ou pas, ce n'est pas toi qui décide. La règle est que si t'approches du sujet et en mode normal tu n'arrives pas à obtenir la netteté, tu dois passer sur macro. L'appareil va te le dire. Une bonne chose serait de t'exercer avec des objets placés sur une table (figures, tasses...) à des distances  différentes. Opère avec un diaphragme à chiffre très bas et mise sur un des sujets. Vérifie après la prise, que c'est bien le sujet que tu as visé qui est net.

etsocal

Citation de: ChatOuille le Juin 08, 2023, 13:54:44
Des bons conseils ont déjà été donnés et je ne vois pas ce que je peux ajouter. Ne pas utiliser l'AF multiple pour ce genre de photo. D'après le manuel, en mode macro, tu peux t'approcher fortement du sujet. Lorsque la mise au point est correcte, tu dois percevoir un signal (point ou cadre vert, bip...) Mode macro ou pas, ce n'est pas toi qui décide. La règle est que si t'approches du sujet et en mode normal tu n'arrives pas à obtenir la netteté, tu dois passer sur macro. L'appareil va te le dire. Une bonne chose serait de t'exercer avec des objets placés sur une table (figures, tasses...) à des distances  différentes. Opère avec un diaphragme à chiffre très bas et mise sur un des sujets. Vérifie après la prise, que c'est bien le sujet que tu as visé qui est net.

Le manuel d'utilisation du Pixpro AZS 250 en français;) :D

https://kodakpixpro.com/docs/manuals/astrozoom/azs250/azs250-manual-fr.pdf
Michel

etsocal

Michel

FredKelder

Citation de: Larchi le Juin 08, 2023, 13:08:51
Travaille à la maison, sur sujet fixe, sans vent, dans un environnement maîtrisable.
...et avec une bonne lumière.

Citation de: etsocal le Juin 08, 2023, 14:08:30
https://kodakpixpro.com/docs/manuals/astrozoom/azs250/azs250-manual-fr.pdf
Tout le problème est d'être assuré que ce manuel est lu pas à pas, et mis en pratique. Dans la négative, conseiller serait vain.
Made in Thailand

Arnaud17

Le mode macro existe et ses limites se trouvent sur la page 39 du manuel :
veni, vidi, vomi

Larchi

Je pense que les captures de manuel et autre manuel à lire ne servent à rien, car Sylvia visiblement utilise son APN au feeling.
Seuls les exercices pratiques pourront la sortir de cette situation, tant qu'elle n'aura pas lu son manuel.

Sylvia, essaie les exercices proposés par moi (et ChatOuille aussi), c'est comme ça que tu vas comprendre le principe de mise au point expliqué avec des mots simples. Tu nous montres une image réussie et nette d'ici demain !  ;)

ChatOuille

Voilà donc un exercice pratique que nous avons déjà proposé. Peut-être qu'une image sera plus parlante qu'un tas de phrases. On n'a pas besoin d'un studio ni d'un appareil sophistiqué. C'est à la portée de tout le monde. Je montre l'appareil que j'ai utilisé justement pour prouver qu'il ne faut pas plus pour avoir de la netteté.
J'ai placé 4 objets sur une table à des distances différentes (±10/15cm). J'ai placé le diaphragme du chiffre plus petit (dans mon cas f/3.2). J'ai fixé l'autofocus sur la tasse. J'ai appuyé le déclencheur à demi-course. Un carré vert est apparu sur la tasse et j'ai entendu un bip. Cela veut dire que la netteté est optimale pour la tase. Le reste sera plus ou moins flou.
Si tu réussis cet exercice, dans la nature ce sera la même chose, seulement tu prendras un diaphragme d'un chiffre plus grand pour avoir de la netteté sur un champ plus large.

Henri42

Peut-être mettre en place un concours, intitulé :  la meilleure solution pour qu'elle puisse progresser. Celui qui gagnera aura droit à une belle photo de son fabuleux boîtier Kodak.

Larchi

La meilleure solution est encore de l'aider.
A nous tous et avec sa coopération, aucune raison que Sylvia n'y arrive pas.
Et quelle satisfaction en voyant son travail évoluer vers le mieux !
Arrivée à un certain stade elle pourra voler de ses propres ailes en potassant son manuel (si si) et en pra-ti-quant !

Henri42

Je vois que sur ce forum la communauté c'est bien installée. Je suis conscient que vous y arriverez, elle est entre de bonne mains. ✊

Sylvia43

 
Mis en pratique de l'exercice en milieu nature. arbre

Roybon

il faut vraiment que tu commences par faire des photos d'objets de préférence à l'intérieur posés sur une table, comme déjà proposé.
l'arbre n'est pas net, désolé.

Sylvia43

Bonjour voici 2 photo prise chez moi le sujet plante verte. la première avec le flash  qui était demandé.

ChatOuille

Bonjour Sylvia,
la photo me semble nette. Tu es capable de gérer l'autofocus. Pratique la même procédure sur le terrain. J'attends voir des photos de la nature, cette fois-ci nettes.

Nikojorj

Mise au point OK dans les deux cas ; le sujet est plus gros et plus facile à repérer pour l'autofocus qu'un insecte sur une plante.

Larchi

On avance Sylvia, on avance !
Si ça cafouille sur le terrain, il faudra donc déterminer pourquoi.
Tu parviens à accrocher ton sujet dans un environnement maîtrisé, donc il reste à appliquer sur tes sujets au jardin.

Sylvia43

 
Merci voici sur le terrain (forêt, pas de jardin.  )

prise un peu plus loin que je prend d'habitude. sans trèpied. bonne journée.