conseil pour mieux faire des photo

Démarré par Sylvia43, Juin 02, 2023, 16:14:18

« précédent - suivant »

Nikojorj

Avec un sujet plus petit, ça commence à donner l'impression que c'est mis au point un peu plus sur le fond.
Tu es bien en mode 1 seul cible, pour l'AF? (AF unique dans le manuel français toujours p39)

Larchi

Ah, ça se précise !  ;) On s'éloigne du grand flou des images précédentes.
Continue tes expérimentations, en prenant de plus ou moins près le même sujet afin de trouver les limites de ton appareil.
Mieux tu vas le connaître mieux seront tes photos.

Nikojorj

NB pour un sujet comme la marguerite, si tu te rapproches, le sujet sera plus grand et l'appareil arrivera peut-être mieux à faire le point dessus. Ça mérite un peu d'expérimentation.

Sylvia43

Citation de: Nikojorj le Juin 09, 2023, 11:03:02
Avec un sujet plus petit, ça commence à donner l'impression que c'est mis au point un peu plus sur le fond.
Tu es bien en mode 1 seul cible, pour l'AF? (AF unique dans le manuel français toujours p39)

Bonjour Nikojori  oui AF unique. je pense que les sujets que je photographié je devais les prendre trop près. pourtant j'avais lu le manuel. je commencer a me poser des question a savoir si c'était pas l'appareil qui avais un défaut. bonne journée.

frmfrm

Citation de: Sylvia43 le Juin 09, 2023, 11:26:22
Bonjour Nikojori  oui AF unique. je pense que les sujets que je photographié je devais les prendre trop près. pourtant j'avais lu le manuel. je commencer a me poser des question a savoir si c'était pas l'appareil qui avais un défaut. bonne journée.

Ben, j'ai l'impression qu'en mode macro, tu peux t'approcher jusqu'à 3 cm du sujet. Par contre, elle ne me semble pas très claire mais j'ai l'impression qu'il faut te mettre en grand angle, c'est à dire, ne pas zoomer pour bénéficier du mode macro.

dans la doc :
Macro: 3cm ~ ∞ (la large seulement)


Nikojorj

+1 : a priori, il faut rester en mode grand-angle sans zoomer pour que le mode macro soit efficace.

ChatOuille

Ça avance aux petits pas. Relis bien les conseils qu'on t'a donné car ils ont une grande valeur.
Je suis bien d'accord avec Nikojorj. L'important n'est pas le mode macro ou normal que tu utilises. Tu peux, en général laisser ton appareil en mode normal pour des prises de vue standard. Si tu te rapproches beaucoup du sujet, à un certain moment l'appareil va te dire qu'il est incapable de faire la mise au point (carré ou point rouge et grand bip). Alors tu passes en mode macro.
Essaye pour l'instant de travailler sur la netteté. Plus tard on pourra parler d'autres matières, comme la composition, mais oublie ça pour l'instant. Une chose à la fois.

Sylvia43


pour la marguerite pas de mode macro simplement le mode réglage automatique de l'appareil je devais être a peu près a  60 cm du la marguerite. avec un peu de zoom.

ChatOuille

C'est exactement ce qu'il faut faire.

Nikojorj

Citation de: Sylvia43 le Juin 09, 2023, 15:36:35
pour la marguerite pas de mode macro simplement le mode réglage automatique de l'appareil je devais être a peu près a  60 cm du la marguerite. avec un peu de zoom.
1 ou 3 collimateurs = AF simple ou AF multiple de la p39 du manuel que je t'enjoins très chaleureusement de lire en détail?

ChatOuille

Je pense qu'elle ne comprend pas le manuel. Il faut lui expliquer tout en détail et avec des images... :o

Sylvia43

Citation de: ChatOuille le Juin 09, 2023, 18:24:21
Je pense qu'elle ne comprend pas le manuel. Il faut lui expliquer tout en détail et avec des images... :o
Bonjour chatOuille. oui exactement j'ai l'impression il on donnée un minimum d'explication. et quand tu débute en photo c'est pas évident. bonne journée.

ChatOuille

Bonjour Sylvia,
j'attends avec impatience voir tes photos sur le forum. Et cette fois-ci, bien nettes. J'aime aussi les fleurs et les petites bêtes. Voilà une de mes multiples photos que probablement va t'intéresser, car je pense que c'est ton genre.  :)

Sylvia43

Citation de: ChatOuille le Juin 12, 2023, 15:53:59
Bonjour Sylvia,
j'attends avec impatience voir tes photos sur le forum. Et cette fois-ci, bien nettes. J'aime aussi les fleurs et les petites bêtes. Voilà une de mes multiples photos que probablement va t'intéresser, car je pense que c'est ton genre.  :)

bonjour chatOuille voici un photo qui date d'aujourd'hui .

ChatOuille

C'est mieux que les précédentes, mais encore floue car l'insecte bouge. Commence par t'exercer par la mise au point de sujets statiques, sans insectes. Il faut aller pas-à-pas. D'abord il faut maîtriser la netteté, on parlera d'autres réglages plus tard. Voilà un exemple sorti du tas pour voir la netteté.

Nikojorj

C'est quand même déjà nettement mieux. Pour une meilleure sensation de netteté, tu pourrais réduire la taille de tes photos à 1000 ou 1200 pixels de large ; à 2000 pixels comme tu le fais, le forum les rapetisse lui-même pour l'affichage et ça les floute légèrement.

Nerva

Alors le suis bien incapable de réaliser une photo macro ou proxi d'une petite bête sans flash.



À voir avec ton appareil comment tu pourrais faire pour diriger le flash à courte distance.

Sylvia43

 Bonjour voici une photo redimentioné a 1200 pixel de large.
Quand je voie vos photos j'ai l'impression que les couleur sont plus claire ou de meilleur qualité que les mienne.

Nerva

Faut comparer ce qui est comparable ; le photo que j'ai postée a été réalisée avec un objectif macro.

Ta photo est floue. Je pense déceler essentiellement du flou de bougé. Jette un oeil dans les exif pour voir le temps de pose.

Nikojorj

C'est flou, oui.

Pour les couleurs ça peut beaucoup dépendre de la qualité de la lumière, de la balance des blancs sur ton appareil (Auto est rarement un mauvais choix, sinon en extérieur tu peux tenter "nuageux")... Une chose à la fois peut-être? ;)

Sylvia43



la photo prise en mode automatique de l'appareil PAS DE MACRO un peu de zoom. je l'ai prise comme ça, c'est en la regardent sur l'ordinateur que j'ai vu la bestiole sur le coquelicot.

ChatOuille

Bonjour Sylvia,
pour apprendre la photo il faut commencer, comme pour toutes les autres disciplines, par la première leçon. Tu as de la chance car ta première leçon est personnalisée. Puisque ton premier écueil est la mise au point, cette première leçon doit traiter de ce sujet. J'ai dit et j'insiste à dire que pour le moment tu laisses les insectes en paix. Si tu bouges, l'insecte bouge et l'autofocus est mal géré, c'est difficile de faire le tri. Commence par des sujets statiques pour pouvoir analyser l'origine du problème. Tu y est arrivée mais maintenant il faut consolider. Quand tu feras la mises au point correcte et  sans réfléchir, tu pourras passer aux insectes.
Je ne pense pas que le problème provienne de la réduction. Tout dépend du logiciel utilisé pour cette fonction, mais le vrai problème est à la prise de vue.
Je répète que macro ou pas macro n'a rien à voir. Ce qui compte est que l'appareil te dise que la mise au point est correcte. Pour ce faire, si tu t'approches beaucoup du sujet, tu seras obligée de passer en mode macro.
Pour les couleurs, ne t'en fais pas non plus. Le mode automatique convient en général, mais il faut voir les réglages possibles de l'appareil selon les souhaits de chacun. En tout cas ça se corrige pas mal en post-production. Mais ce sera une autre leçon. Je te montre ta propre photo une fois passée par mon traitement. Meilleurs couleurs et plus nette.

Henri42

Comme le dit Alain Souchon : On avance, on avance, on avance. C'est une évidence...

ChatOuille

À petits pas, mais il n'en faut pas plus.

Sylvia43


bonjour voici une photo prise aujourd'hui en mode feuillage de l'appareil. il y avais un peu de vent.  j'ai appuyé pour avoir le vert que c'était ok et j'ai fini d'appuyé.