9

Démarré par valoo21, Juin 02, 2023, 16:32:30

« précédent - suivant »

valoo21

 :)
Instagram : valentindsplt

Maagma

Dans le style, je pense à L'Atlas des Régions Naturelles d' Eric Tabuchi et Nelly Monnier, dommage le lampadaire coupé, mais l'ensemble est intéressant et a du cachet.
:)
Le temps qui passe en photo.

raymondheru

Moi j'y vois un peu une ambiance de banlieue japonaise à la Ghibli.
Peut-être déboucher un peu les sombres mais chouette prise.
Pour le lampadaire coupé faut demander au nouvel outil photoshop  ;D

valoo21

C'est une belle découverte que tu m'offres là, j'adore ! Je vais me renseigner là-dessus, c'est typiquement le genre de photographies que j'adore !
Je suis influencé par le travail de M. Depardon également, je dois l'avouer... ;)

Merci pour ton retour Maagma !
Pour le lampadaire, il est haut et je n'avais pas assez de recul avec mon 50mm. Mais c'est tout près de chez moi, j'y retournerai sûrement avec mon F3/T et une optique plus large :)

Citation de: raymondheru le Juin 02, 2023, 16:40:47
Moi j'y vois une ambiance à la Ghibli.
Peut-être déboucher un peu les sombres mais chouette prise.

Merci Raymond !

La compression n'aide pas, et le scan du labo m'a l'air d'être pas top en qualité, les infos sont présentes dans les ombres :)

(Photo prise avec un Canon AE-1 sur Kodak Gold 200)
Instagram : valentindsplt

agl33

Belle photo, ne rien changer.

Verso92

Sympa !


Je regrette un cadrage un peu étriqué...

valoo21

Merci agl33 :) !

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2023, 10:43:17
Sympa !


Je regrette un cadrage un peu étriqué...

Merci Verso :) !

Effectivement, c'est un poil serré.
Dans le côté graphique que je souhaitais mettre en avant, ça ne me dérange pas tant que ça, mais c'est surtout motivé par deux contraintes techniques : le manque de recul avec un 50mm, et des éléments perturbateurs de part et d'autre du cadre (voitures surtout) qui sont peu esthétiques.

Mais j'y retournerai avec une focale plus large, je peux sans doute faire mieux !
Instagram : valentindsplt

Verso92

Citation de: valoo21 le Juin 02, 2023, 16:43:46
Je suis influencé par le travail de M. Depardon également, je dois l'avouer... ;)

Oui, ça se voit !

;-)

raymondheru

Citation de: valoo21 le Juin 03, 2023, 10:55:15

Dans le côté graphique que je souhaitais mettre en avant, ça ne me dérange pas tant que ça, mais c'est surtout motivé par deux contraintes techniques : le manque de recul avec un 50mm, et des éléments perturbateurs de part et d'autre du cadre (voitures surtout) qui sont peu esthétiques.

Mais j'y retournerai avec une focale plus large, je peux sans doute faire mieux !

EN y revenant j'aurais aimé plus de rue devant pour amorcer le premier plan.
Peut-être faire un collage de deux/trois vues au 50mm avec plus de haut et plus de bas pourrait être sympa
Une focale pus large risque de casser l'effet  très rectiligne.

valoo21

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2023, 11:01:19
Oui, ça se voit !

;-)

Venant de toi, c'est flatteur ;) !

Citation de: raymondheru le Juin 03, 2023, 11:06:07
EN y revenant j'aurais aimé plus de rue devant pour amorcer le premier plan.
Peut-être faire un collage de deux/trois vues au 50mm avec plus de haut et plus de bas pourrait être sympa
Une focale pus large risque de casser l'effet  très rectiligne.

Je peux comprendre, ça étrique un peu plus le cadre.

Un assemblage, pourquoi pas, mais étant donné que je compte essentiellement photographier à l'argentique ça complique un peu !
Pour l'aspect rectiligne, merci Lightroom : je suis allergique aux perspectives verticales fuyantes en général, donc je compose quasi systématiquement dans le but de redresser les perspectives à l'editing.

(Si cet outil n'existait pas, j'aurais investi dans un objectif tilt-shift !)
Instagram : valentindsplt

Verso92

Citation de: valoo21 le Juin 03, 2023, 11:38:48
(Si cet outil n'existait pas, j'aurais investi dans un objectif tilt-shift !)

Un shift suffira...  ;-)


D'ailleurs, ça irait bien, philosophiquement parlant, avec la pratique de l'argentique, je trouve.

Pour illustration, avec un Nikkor f/2.8 35 PC :
http://verso.fab.free.fr/picture.php?/2211/category/32

Seb Cst

Un véritable œil !
Sens de la lumière, des volumes, de la richesse du sujet.
Mais il est en effet dommage d'avoir coupé la ligne du trottoir de la sorte.
Qu'as-tu prévu comme grand-angle pour ton F3-T ?

tdm

Citation de: valoo21 le Juin 02, 2023, 16:32:30
:)
un bon cadrage et un beau résultat .
peut-être un très léger recadrage pour supprimer le véhicule .
et à mon sens un peu plus d'ombres dans le vert .

Gérard B.

Une proposition sans le mat de lampadaire.

mae75

Pourquoi pas, Gérard B. Mais je la préfère avec le lampadaire.
Tu as du enlever la fine ombre du mat en supprimant un chouilla de mm au bas de la photo alors qu'elle est déjà un peu serrée. Par ailleurs le rendu des couleurs et la netteté est de moindre qualité sûrement dû à ce travail sur un cliché déjà compressé.

Gérard B.

Citation de: mae75 le Juin 03, 2023, 15:22:27
Pourquoi pas, Gérard B. Mais je la préfère avec le lampadaire.
Tu as du enlever la fine ombre du mat en supprimant un chouilla de mm au bas de la photo alors qu'elle est déjà un peu serrée. Par ailleurs le rendu des couleurs et la netteté est de moindre qualité sûrement dû à ce travail sur un cliché déjà compressé.
Oui, ça, c'est certain.
L'ombre, je l'ai supprimé au tampon. Comme j'ai fait ça vite, la fin du trottoir avait un léger défaut.

LeLamaFou

Le 1er cadrage me semble intéressant
Une photo ne raconte pas forcément grand chose, mais un ensemble convenablement choisi oui !
Ici il y a un début d'histoire. Ce que j'aimerais voir, c'est une suite... (par exemple postées ensemble pour apprécier la cohérence )

Nikon Nissoumi

Version d'origine, ça le fait.
Ce n'est pas simple à détecter et à réaliser ce genre d'images où on peut tout aussi bien sombrer dans une banalité sans fond.

FredKelder

Citation de: valoo21 le Juin 02, 2023, 16:32:30
:)
Scène intéressante, je couperais en limite du véhicule, en effet. Pour compléter cet avis personnel, un poteau, c'est entier, ou rien. Quant à son masquage, je n'en suis pas friand.
Made in Thailand

Verso92

Citation de: FredKelder le Juin 04, 2023, 06:17:30
Pour compléter cet avis personnel, un poteau, c'est entier, ou rien.

Je ne vois pas bien pourquoi...

https://lcv.hypotheses.org/tag/raymond-depardon

Jolanissa

Beaucoup de références ont été citées, je me permets d'en ajouter une, celle de Ian Howorth qui lui aussi est un adepte de scène anodine baignée d'une douce lumière, il y a dans la construction de ses images des similitudes avec ce que tu souhaites faire.

https://www.instagram.com/p/CNh3g8kF27E/?hl=fr

zuiko

Tout est en place dans la version d'origine et c'est très bien (bonne lumière dans une belle harmonie des couleurs et des masses), le reste (un peu plus de recul, un peu plus de bas etc...) ne sont que pinaillages aux résultats incertains de mon point de vue.

yaquinclic

Salut valoo

Une photo qui me plaît assurément, elle me plairait d'avantage si je l'avais faite. Ce poteau est tel le scrupulus dans la sandale du centurion. Après, qu'il soit là ne me dérange pô, sans, il ne me viendrais pas à l'idée de le rajouter sur la photo pour faire bien.

Bonne continuation

A+ ;)

philo_marche

Citation de: Gérard B. le Juin 03, 2023, 14:57:17
Une proposition sans le mat de lampadaire.
Une autre proposition, sans le lampadaire.
(Je l'enlève si tu le souhaites, Valoo21.)
0005_4_cleanup-low_res-scale-2_00x-gigapixel_DxOLab5 by N08/]philo_marche, sur Flickr

DUNUM

Pas mal, avec le lampadaire coupé aussi,... dis-moi, tu fais tes 25, j'ai des souvenirs de toi ici à peine dans l'adolescence !