Le mur

Démarré par Nikon Nissoumi, Juin 03, 2023, 01:51:57

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi


artubi

Difficile d'avoir une critique constructive, je vois pas où tu as voulu en venir.

Nikon Nissoumi

Citation de: artubi le Juin 03, 2023, 09:30:55
Difficile d'avoir une critique constructive, je vois pas où tu as voulu en venir.

Oui, je conçois ta remarque sans difficultés, cette image est à part effectivement et j'en suis parfaitement conscient.
Plus "personnelle" aussi.
Le genre de photos qu'on fait quand on a fait toutes les autres et qu'on éprouve le besoin de sortir des sentiers battus mille fois parcourus et de s'inscrire dans autre chose.
Le plaisir que je retire de m'en remettre au hasard avec l'espoir d'une heureuse surprise et l'acceptation de ne pas pouvoir maîtriser tous les paramètres de ma prise de vue.
Saisir ces instants fugaces et, à priori, insignifiants du quotidien mais que je trouve personnellement importants, beaux, intemporels et auxquels je trouve qu'on s'intéresse plutôt rarement finalement.
Seule elle n'a pas beaucoup de sens non plus et il faudrait que je puisse la présenter dans un ensemble beaucoup plus vaste qui, au fil des années, se dessine doucement et ne saurait se résumer à cette seule photo.
Mais ce n'est matériellement pas possible, du moins pas ici.
Alors chacun ressentira ce qu'il aura envie de ressentir (ou pas) face à cette image que je n'ai pas non plus très envie de commenter.
Pourquoi vouloir y ajouter des mots ?
Merci d'avoir pris le temps de t'y être arrêté.       

brunotroussier

Surprenante et deroutante cette composition limite  ou tout semble sortir du cadre mais pourquoi  pas. Je reste gêné  par  le flou des volatiles.
Merci du partage.
Bruno
Bruno38

noodles

Même si je la trouve surprenante également, je trouve dommage que l'enseigne rouge ( orpi ?)ne soit pas complète. Le manque de netteté des pigeons ne me dérange pas.

artubi

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 04, 2023, 07:01:19

Oui, je conçois ta remarque sans difficultés, cette image est à part effectivement et j'en suis parfaitement conscient.
Plus "personnelle" aussi.
Le genre de photos qu'on fait quand on a fait toutes les autres et qu'on éprouve le besoin de sortir des sentiers battus mille fois parcourus et de s'inscrire dans autre chose.
Le plaisir que je retire de m'en remettre au hasard avec l'espoir d'une heureuse surprise et l'acceptation de ne pas pouvoir maîtriser tous les paramètres de ma prise de vue.
Saisir ces instants fugaces et, à priori, insignifiants du quotidien mais que je trouve personnellement importants, beaux, intemporels et auxquels je trouve qu'on s'intéresse plutôt rarement finalement.
Seule elle n'a pas beaucoup de sens non plus et il faudrait que je puisse la présenter dans un ensemble beaucoup plus vaste qui, au fil des années, se dessine doucement et ne saurait se résumer à cette seule photo.
Mais ce n'est matériellement pas possible, du moins pas ici.
Alors chacun ressentira ce qu'il aura envie de ressentir (ou pas) face à cette image que je n'ai pas non plus très envie de commenter.
Pourquoi vouloir y ajouter des mots ?
Merci d'avoir pris le temps de t'y être arrêté.     

Je comprends bien ta démarche, bien légitime au demeurant. Les années passant, je n'ai plus trop envie de m'aventurer sur des sentiers "non battus", à tort peut-être.

zuiko

Sans être transcendante, cette photo mérite d'être regardée et gardée (pour une série, je suis d'accord).
Sa grande qualité, c'est sa fugacité qui par nature la rend unique et l'unicité de la photo est une qualité que je recherche systématiquement pour les miennes.
Penser que très peux seront en mesure de faire la même est une petite satisfaction intellectuelle toujours bonne à prendre ;)
Le vol du pigeon de gauche est remarquable et son attitude fait accepter sa proximité du bord gauche.
J'estime qu'il y a toutefois un peu trop de droite peu justifié...

yaquinclic

Salut Nikon Nissoumi

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 04, 2023, 07:01:19
Le genre de photos qu'on fait quand on a fait toutes les autres et qu'on éprouve le besoin de sortir des sentiers battus mille fois parcourus et de s'inscrire dans autre chose.
Le plaisir que je retire de m'en remettre au hasard avec l'espoir d'une heureuse surprise et l'acceptation de ne pas pouvoir maîtriser tous les paramètres de ma prise de vue.
Saisir ces instants fugaces et, à priori, insignifiants du quotidien mais que je trouve personnellement importants, beaux, intemporels et auxquels je trouve qu'on s'intéresse plutôt rarement finalement.

Je comprends et partage ta démarche, oui c'est important.

Quant à la photo, il n'en fallait ni plus, ni moins de cette enseigne commercial. Rien ne me dérange hors mis la répartition des pigeons (ils ne font vraiment aucun effort pour le photographe) qui laissent une grande place vide à droite que la jointure du bardage ne parvient pas à combler.

A+ ;)

vivaldo2

Ou quand la possibilité de discerner l'étrange provient de la qualité de l'oeil...

Nikon Nissoumi

Merci pour vos retours.

Citation de: patsgt le Juin 04, 2023, 09:02:24
je partage ta réflexion  au bémol près, dire que l'on a réalisé toutes les autres me parait bien prétentieux, n'y a t-il point une part de hasard qui vient se faufiler sur les autres?

J'ai peut être fort mal exprimé ma pensée en écrivant cela, je ne cherche nullement à me poser comme celui qui à tout fait et qui sait tout, ce n'est pas du tout cela mais une toute autre considération qui motive mon propos.
Voila maintenant fort longtemps que je photographie.
Je suis un peu boulimique d'image, je produits peu ou prou entre quinze et vingt mille photos par an et avec le temps ma photothèque personnelle compte un volume considérable d'images dans autant de domaines/directions varié(e)s.
Cependant malgré le temps, la pratique et l'œil maintenant averti, je suis bien obligé de faire un constat qui me trouble, me dérange et me fruste.
Celui qu'il manque à l'appel une catégorie de photos qui m'échappent et me fuient encore et toujours avec une déconcertante régularité.
Ce sont celles de ces petits riens du quotidiens, de ces scènes idéales ultra fugaces, de ces lumières d'exception qui ne durent pas, de ces instants incertains où le temps semble hésiter, de ces moments de grâce ou de poésie du minuscule, de l'instant, de ces compositions improbables mais cependant belles.
Les photos du hasard.
Ces moments curieux où d'un seul coup toutes les planètes semblent s'aligner sous votre nez comme par magie, comme par provocation.
Ceux-là même qui me font si souvent dire : "mince, là il y avait une chouette image à faire !".
Avait parce qu'ils disparaissent aussi vite qu'ils sont venus et que je n'ai que beaucoup trop rarement la possibilité de les saisir.
C'est un peu devenu une sorte de graal avec le temps, ces photos à part après lesquelles je cours inlassablement et bien souvent en vain.
Pas forcément de très "grandes" photos mais des photos qui, je crois, sont quand même intéressantes et surtout forment à la longue un ensemble cohérent dans leur singularité et une manière un peu différente de regarder le monde.
Mais peut être bien aussi ma seule manière à moi de le regarder et sans que cela n'intéresse véritablement personne.
Je n'ai pas la réponse et je ne sais même pas s'il y en a une.
Alors je fais simplement parce que je sens les choses ainsi.
Voici rapidement pour les raisons/motivations derrière cette image-là, qui n'est qu'une parmi d'autres.

Citation de: brunotroussier le Juin 04, 2023, 08:07:06
Surprenante et deroutante cette composition limite  ou tout semble sortir du cadre mais pourquoi  pas. Je reste gêné  par  le flou des volatiles.
Merci du partage.
Bruno

Oui, je comprends.
Je suis au 1/1600 cependant mais un oiseau qui fuit c'est vraiment très vif et je me fais encore surprendre par les vitesses qu'il faut oser utiliser.

Citation de: noodles le Juin 04, 2023, 08:19:18
Même si je la trouve surprenante également, je trouve dommage que l'enseigne rouge ( orpi ?)ne soit pas complète. Le manque de netteté des pigeons ne me dérange pas.

Je comprends ton ressenti et le partage, dans l'idéal l'enseigne aurait pu/dû être entière.
Ceci fait malheureusement partie de la part très difficilement maîtrisable que je suis obligé d'accepter pour prétendre ramener l'image.
Courir vers les pigeons en tapant des pieds pour les faire lever (ce fût laborieux, ils étaient occupés à manger et ne sont pas montrés très coopératifs) tout en cadrant à bout de bras à l'écran, au jugé et dans une lumière rasante puissante, ne constitue pas vraiment les conditions idéales susceptibles d'amener à un cadrage soigné.
Je l'ai quand même conservé (le bout d'enseigne) pour la tache de couleur vive singulière qu'il apporte et un peu (tout petit peu  :)) la symbolique, celui du sang, de l'échec, de ceux qui se sont écrasés sur le mur.

Citation de: yaquinclic le Juin 04, 2023, 12:46:38
Salut Nikon Nissoumi

Je comprends et partage ta démarche, oui c'est important.

Quant à la photo, il n'en fallait ni plus, ni moins de cette enseigne commercial. Rien ne me dérange hors mis la répartition des pigeons (ils ne font vraiment aucun effort pour le photographe) qui laissent une grande place vide à droite que la jointure du bardage ne parvient pas à combler.

A+ ;)

Citation de: zuiko le Juin 04, 2023, 12:07:38
Sans être transcendante, cette photo mérite d'être regardée et gardée (pour une série, je suis d'accord).
Sa grande qualité, c'est sa fugacité qui par nature la rend unique et l'unicité de la photo est une qualité que je recherche systématiquement pour les miennes.
Penser que très peux seront en mesure de faire la même est une petite satisfaction intellectuelle toujours bonne à prendre ;)

Le vol du pigeon de gauche est remarquable et son attitude fait accepter sa proximité du bord gauche.
J'estime qu'il y a toutefois un peu trop de droite peu justifié...

[at] zuiko
Ce que tu écris me conforte dans l'idée que, au bout du bout et pour ceux qui font tout le chemin, nous en arrivons tous plus ou moins aux mêmes conclusions.
Singulariser ses photos, y inclure ce qui les rend uniques, voila ce qui fait la démarche du photographe.
Je suis totalement en accord avec cela.


Sinon, pour la partie de droite.
Eh bien figurez vous que c'est là ma principale source d'interrogation concernant cette image.
Dans une première version (que je vous montre juste après) j'avais opté pour un cadre plus large qui incluait la présence d'un objet que je vous laisse découvrir.
Il me semblait alors qu'il participait grandement à l'équilibre de la composition globale même si banal (et tronqué de surcroit) sans non plus trop nuire au caractère plutôt minimaliste voulu pour cette photo.
J'ai ensuite présenté cette première version à mes copains photographes et l'un d'entre eux m'a suggéré de l'enlever.
Raison pour laquelle vous avez eu droit à une version recadrée.
Mais c'est peut être bien une erreur au final que de l'exclure et il me semble que la version première ci-dessous, conformément à mon sentiment initial, est meilleure en termes d'équilibre/répartition des éléments.
Et peut-être en termes de symbole enfin, l'ouverture étroite par laquelle les oiseaux peuvent espérer fuir (je sais, ça va chercher un peu loin mais bon, on ne se refait pas...  ;) )
Si vous avez une opinion, un ressenti sur la question, il va de soi que je suis toute ouïe.
Bonnes photos à tous.


     

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 05, 2023, 16:45:03

Sinon, pour la partie de droite.
Eh bien figurez vous que c'est là ma principale source d'interrogation concernant cette image.
Dans une première version (que je vous montre juste après) j'avais opté pour un cadre plus large qui incluait la présence d'un objet que je vous laisse découvrir.
Il me semblait alors qu'il participait grandement à l'équilibre de la composition globale même si banal (et tronqué de surcroit) sans non plus trop nuire au caractère plutôt minimaliste voulu pour cette photo.
J'ai ensuite présenté cette première version à mes copains photographes et l'un d'entre eux m'a suggéré de l'enlever.
Raison pour laquelle vous avez eu droit à une version recadrée.
Mais c'est peut être bien une erreur au final que de l'exclure et il me semble que la version première ci-dessous, conformément à mon sentiment initial, est meilleure en termes d'équilibre/répartition des éléments.
Et peut-être en termes de symbole enfin, l'ouverture étroite par laquelle les oiseaux peuvent espérer fuir (je sais, ça va chercher un peu loin mais bon, on ne se refait pas...  ;) )
Si vous avez une opinion, un ressenti sur la question, il va de soi que je suis toute ouïe.
Bonnes photos à tous.
   

Et bien je dirais : change de copains pour les conseils en cadrage de photos ;)
Celle-ci me semble bien meilleure car l'ouverture de droite justifie l'attitude du pigeon du bas (il cherche l'ouverture et l'a repérée) et surtout, elle justifie la place que tu as laissé à droite.

PS : sinon je pense que la préoccupation/motivation que nous avons en commun est sans doute très commune quand la maturité vient en photographie (maturité plus ou moins précoce d'ailleurs...).

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Juin 05, 2023, 16:54:23
Et bien je dirais : change de copains pour les conseils en cadrage de photos ;)

Je ne peux pas, c'est mon Président de club et il a été démocratiquement élu.  :D
De surcroit il est très très loin d'être mauvais dans son domaine plus particulier (le studio).

labat

C'est une photo qui me va...les deux insertions dans l'image sont bienvenues sinon l'a photo perdrait son charme dans une banalité qui ne retiendrait pas le regard. Je marche sur le cadre large.

Nikon Nissoumi

Citation de: labat le Juin 05, 2023, 17:49:02
C'est une photo qui me va...les deux insertions dans l'image sont bienvenues sinon l'a photo perdrait son charme dans une banalité qui ne retiendrait pas le regard. Je marche sur le cadre large.

Merci de votre visite m'sieur Labat.
Ainsi que pour votre ressenti qui m'est précieux.

Nikon Nissoumi

Citation de: patsgt le Juin 05, 2023, 18:17:09
puis-je te donner un conseil, sois toi-même, c'est ton ressenti et ton écriture. Certains diront que c'est trop clair, d'autres trop noir, que, que alors zut et trace ta route
Nota, je trouve que 20000 images par an c'est beaucoup, ce n'est pas grave en numérique mais cela peu affecter ton regard

Oh, si tu as tout à fait raison sur le fond, il me semble pourtant pas que ce soit forcément un problème me concernant véritablement
De manière générale, j'ai quand même une assez bonne idée des directions et chemin que souhaite prendre et la manière d'y parvenir.
Simplement, et avec le temps, j'ai aussi appris à écouter les autres points de vue et surtout ne pas croire qu'il puisse n'y avoir qu'une seule vérité, qu'un seul style, un seul cadrage et que ces paramètres étaient forcément de mon côté.
C'est bien l'humilité, la tolérance, le respect et l'ouverture d'esprit qui sont (et de loin) les choses les plus difficile à apprendre (et ce de manière authentique) en photographie.
Je ne fais pas exception à la règle et je n'étais probablement pas le plus doué.
Le long chemin que je mentionne si souvent en quelque sorte et qui va bien au delà de la simple technique photographique.
Reconnais que sur l'image que j'ai posté on peux quand même et tout à fait légitimement se poser quelques questions sur ce que j'ai bien pu vouloir bricoler, elle n'a rien de si évident cette proposition.
Il n'y a donc rien de déshonorant à interroger et s'interroger.
De surcroit, je sais enfin qu'on est jamais aussi mauvais juge que de sa propre production.
Il faut donc savoir accepter et écouter le regard des autres tout en conservant un minimum de son libre arbitre.
Rien de plus mais rien de moins non plus.
Concernant le volume d'image que je produis annuellement, il tient pour une part pas du tout marginale au fait que je travaille beaucoup pour autrui (événementiel, concert, sport, corporate, etc...)   

bozart

Tous les éléments en présence me paraissent intéressants, mais la répartition dans le format ne me convainc pas du tout.
À droite, je vois plus un rappel des plumes des ailes qu'une possible ouverture pour l'envol.

yaquinclic

Pour moi, le cadrage initial ne va pas, deux détails coupés, un en haut et un autre à fmdroite.ca fait un de trop.
A choisir, j'élimine le détail de droite car il me donne trop l'impression d'une méconnaissance du cadrage, ce qui est loin d'être vrai

A+ ;)

egtegt²

J'aime beaucoup la V1, la V2 me semble bien moins intéressante car justement le principal intérêt de la V1 à mon sens c'est le déséquilibre total. Rien n'est à sa place et au premier regard j'ai été déstabilisé, ce qui suffit à mon goût pour la trouver intéressante.  ;)

Nikon Nissoumi

Merci aux derniers intervenants.
Bon, j'ai du grain à moudre.
Je vais encore laisser reposer, je crois et je la reconsidérerai plus tard et peut être dans un autre contexte, il n'y a pas d'urgence.