Bus 62 - by night

Démarré par zuiko, Juin 04, 2023, 01:27:51

« précédent - suivant »

zuiko

La Valette - Malte - Ekta 100 - OM4
Trop cliché ? A vous de voir...

Nikon Nissoumi

Il a une "gueule" d'enfer ce bus et rien que pour cela méritait bien son déclenchement même si au bout du bout cette photo se range plutôt dans la catégorie anecdotique.
L'ambiance nocturne est correctement restituée.
Je m'interroge de savoir si par hasard tu aurais doublé ta prise d'une vue diurne juste pour le plaisir voir ce véhicule si particulier et hors du temps en lumière naturelle.

FredKelder

Citation de: zuiko le Juin 04, 2023, 01:27:51
La Valette - Malte - Ekta 100 - OM4
Trop cliché ? A vous de voir...
Je ne connais pas La Valette, j'aurai donc bien du mal à savoir si c'est cliché ou pas. Le cadrage est un peu attendu (le côté "cliché" dont tu parles ?) mais le look du véhicule et le nocturne me paraissent des plus certains.
Made in Thailand

noodles

#3
J'aime beaucoup cette photo car le sujet me parle et par ses couleurs. Je m'aperçois qu'il y avait la possibilité d'entrouvrir le pare-brise avant et que le volant est à droite. Peut-être que la conduite est gauche à Malte. Et puis la photo de Jésus derrière la place du chauffeur, certainement superstition pour veiller sur lui. Je connais car mes parents étaient natifs des Pouilles avant de venir France au début des années 50. T u vas sourire, mais ma mère mettait toujours une paire de ciseau sur le rebord la fenêtre pour éloigner les mauvais esprits. Cela m'a toujours fait rire, mais maintenant quand j'y pense c'est toujours avec tendresse.

agl33

Citation de: zuiko le Juin 04, 2023, 01:27:51
La Valette - Malte - Ekta 100 - OM4
Trop cliché ? A vous de voir...

Beau rendu je trouve

yaquinclic

Salut zuiko

Belle ambiance, au prime abord un carré doit m'aurait suffit mais c'était sans compter les fenêtres à l'éclairage bleuté du fond. Elles apportent à mes yeux une sorte de présence.

A+ ;)

artubi

Fallait faire ce bus qui a une belle gueule avec, en plus, cette lumière chaude qui lui va bien.
Ce qui me "gêne" c'est le machin carré contre le mur d'en face qui n'est pas esthétique du tout.

zuiko

#7
Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 04, 2023, 04:14:35
Il a une "gueule" d'enfer ce bus et rien que pour cela méritait bien son déclenchement même si au bout du bout cette photo se range plutôt dans la catégorie anecdotique.
L'ambiance nocturne est correctement restituée.
Je m'interroge de savoir si par hasard tu aurais doublé ta prise d'une vue diurne juste pour le plaisir voir ce véhicule si particulier et hors du temps en lumière naturelle.

Merci pour ton avis positif.

L'ambiance bien restituée je la dois au remarquable comportement des Olympus OM (OM2n, OM2 spot/program, OM4) argentiques en diapo de la "haute époque", une seule prise et j'étais absolument sûr du résultat. Pas le moindre bracketting pour arriver à celle-ci par exemple. Mais je vous parle technique et ce n'est pas le sujet :)
J'ai quelques prises de jour mais je les trouve encore plus "cliché", plus touriste, enfin vous me direz...

Citation de: FredKelder le Juin 04, 2023, 07:56:11
Je ne connais pas La Valette, j'aurai donc bien du mal à savoir si c'est cliché ou pas. Le cadrage est un peu attendu (le côté "cliché" dont tu parles ?) mais le look du véhicule et le nocturne me paraissent des plus certains.

Le côté cliché je le qualifie ainsi quand n'importe quel touriste de base aurait fait à peu près la même photo en présence d'un élément "exotique", un peucomme les "bagnoles" de Cuba par exemple, pour rester dans le domaine motorisé.
Ici il y a des éléments qui me disent que oui, d'autres non mais encore faut-il que le spectateur les voit... :)
Merci pour ton appréciation.

Citation de: noodles le Juin 04, 2023, 07:58:18
J'aime beaucoup cette photo car le sujet me parle et par ses couleurs. Je m'aperçois qu'il y avait la possibilité d'entrouvrir le pare-brise avant et que le volant est à droite. Peut-être que la conduite est gauche à Malte. Et puis la photo de Jésus derrière la place du chauffeur, certainement superstition pour veiller sur lui. Je connais car mes parents étaient natifs des Pouilles avant de venir France au début des années 50. T u vas sourire, mais ma mère mettait toujours une paire de ciseau sur le rebord la fenêtre pour éloigner les mauvais esprits. Cela m'a toujours fait rire, mais maintenant quand j'y pense c'est toujours avec tendresse.

On conduit à gauche, en effet, à Malte qui a en son temps été colonisée par les anglais ce me semble.
Avec Jésus, tu as en effet détecté l'élément principal qui, pour moi, fait un peu sortir cette photo des "clichés".
La religion, frisant la superstition, est en effet partout présente à Malte, tout les passagers du bus se signaient à l'époque, par exemple à chaque carrefour !
Merci pour ton appréciation emprunte de sensibilité.

Citation de: agl33 le Juin 04, 2023, 10:23:10
Beau rendu je trouve

C'est vrai ;)

Citation de: yaquinclic le Juin 04, 2023, 10:34:19
Salut zuiko

Belle ambiance, au prime abord un carré doit m'aurait suffit mais c'était sans compter les fenêtres à l'éclairage bleuté du fond. Elles apportent à mes yeux une sorte de présence.

A+ ;)

Et voilà, tu as vu le 2ème élément qui sort un peu cette photo, pour moi, du cliché, cette touche complémentaire était bien venue.
Merci pour ton analyse pertinente. ;)

Citation de: artubi le Juin 04, 2023, 11:28:11
Fallait faire ce bus qui a une belle gueule avec, en plus, cette lumière chaude qui lui va bien.
Ce qui me "gêne" c'est le machin carré contre le mur d'en face qui n'est pas esthétique du tout.

Tu as vu le caillou dans ma chaussure sur cette photo mais il est bien trop difficile pour arriver à quelque chose de réaliste en le tamponnant (ombre du réverbère etc...).
Donc je le garde en espérant que le reste de la vue l'effacera de la mémoire du spectateur moyen ;)
Merci pour ton passage critique mais néanmoins indulgent ;)

Voici donc à suivre d'abord le même bus pleine face de jour :

zuiko

Et puis un congénère encore plus ancien...
Je ne sais pas si ces bus antiques roulent toujours à Malte...

yaquinclic

Citation de: zuiko le Juin 04, 2023, 12:58:09
Tu as vu le caillou dans ma chaussure sur cette photo mais il est bien trop difficile pour arriver à quelque chose de réaliste en le tamponnant (ombre du réverbère etc...).
Donc je le garde en espérant que le reste de la vue l'effacera de la mémoire du spectateur moyen ;)
Merci pour ton passage critique mais néanmoins indulgent ;)

Ce n'est plus un caillou, c'est un gros pavé. A ce stade on intègre pour faire avec, ou bien on l'exclu à la PdV.
Il est encore temps de recadrer si ce petit Algeco au volets fermés est si gênant.

A+ ;)

zuiko

Citation de: yaquinclic le Juin 04, 2023, 13:13:19
Ce n'est plus un caillou, c'est un gros pavé. A ce stade on intègre pour faire avec, ou bien on l'exclu à la PdV.
Il est encore temps de recadrer si ce petit Algeco au volets fermés est si gênant.

A+ ;)

Ce bus n'a-t-il pas besoin d'un peu d'air à l'avant pour être prêt à avancer ? Si je recadre je vais le coincer et cela va différer de mon intention de cadrage de l'époque.
Tu as compris que je me suis fait une raison sachant que du point de vue colorimétrie et donc présence, il ne me semble pas si gênant.

vivaldo2

Bien belle prise de ce Bus 'à part' ! (V1)

artubi

Très belle calandre sur le "88" (qui est vraiment plus ancienne que le "62") avec ces écussons qui doivent avoir une valeur certaine.

zuiko

Citation de: vivaldo2 le Juin 04, 2023, 18:07:12
Bien belle prise de ce Bus 'à part' ! (V1)

Merci pour ton appréciation vivaldo2 (je suppose que tu parles de la photo de nuit).

Citation de: artubi le Juin 05, 2023, 09:38:10
Très belle calandre sur le "88" (qui est vraiment plus ancienne que le "62") avec ces écussons qui doivent avoir une valeur certaine.

Oui, il est très intéressant aussi par son ancienneté et son état rutilant. Malheureusement, je ne l'ai pas trouvé en stationnement de nuit en situation aussi quasi idéale que l'autre.

Clic-Clac 51

Sans hésitation je mets une pièce sur les deux vues frontales
Denis ;)

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 05, 2023, 11:57:43
Sans hésitation je mets une pièce sur les deux vues frontales
Denis ;)

Merci Denis, moi qui ai hésité à les poster les trouvant un peu convenues, j'ai bien fait, au moins pour toi ;)
(J'ai une nette préférence pour la vue de nuit).