GRAND NORD - GROENLAND - SVALBARD - ISLANDE - FEROE ...

Démarré par FG74130, Juin 04, 2023, 10:06:53

« précédent - suivant »

agl33


FG74130

Ny-Ålesund - Spitzberg 78°56' N 11°56' E -sur la rive sud du Kongsfjorden - Base scientifique internationale - Ancienne station charbonnière -
Ny-Ålesund est le point de départ de plusieurs expéditions dans l'Arctique, y compris celle de Roald Amundsen, de Lincoln Ellsworth et de Umberto Nobile en 1926.
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

FG74130

Ny-Ålesund - Spitzberg 78°56' N 11°56' E
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

Julian

Compte tenu du boitier utilisé (Canon R7), il y a un manque de netteté sur l'ensemble des photos.

Par exemple, la 18.

Est-on en collimateur unique positionné sur l'oeil, ou plus exactement sur la pommette, la personne portant des lunettes ?

En vision écran, en plein format, vois tu une énorme différence de netteté avec les photos compressées ?

As tu une page facebook ? En effet, j'ai noté que l'algorithme de compression de facebook (on lui donne le fichier original plein format) est excellent.


Arnaud17

Citation de: Julian le Juin 16, 2023, 10:36:21
Compte tenu du boitier utilisé (Canon R7), il y a un manque de netteté sur l'ensemble des photos.

Par exemple, la 18.

Est-on en collimateur unique positionné sur l'oeil, ou plus exactement sur la pommette, la personne portant des lunettes ?

En vision écran, en plein format, vois tu une énorme différence de netteté avec les photos compressées ?

As tu une page facebook ? En effet, j'ai noté que l'algorithme de compression de facebook (on lui donne le fichier original plein format) est excellent.

Dans cette série je vois du 5D et 7D, quelques G5 mais pas de R7 . . .
Il faut vérifier les exifs avant de parler.
veni, vidi, vomi

FG74130

Désolé, je comprend pas les commentaires de Julian, je pense qu'il s'est trompé de sujet
Les photos d'origine RAW ont reçues un post traitement la plus part en PHOTOLAB  et rien à voir avec Facebook ou autres
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

FG74130

Ny-Ålesund - Spitzberg 78°56' N 11°56' E
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

FG74130

Ny-Ålesund - Spitzberg 78°56' N 11°56' E
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

agl33


Seb Cst

A partir du message #56 il s'est passé quelque chose au niveau du traitement.
Pourquoi les ciels se retrouvent-ils dans cet état ? Alors que jusqu'à présent tout allait pour le mieux.

FG74130

Aucun changement de post-traitement, sauf que nous sommes de plus en plus près du Pôle Nord et le ciel devient  de plus en plus différents, les UV augmentent , l'épaisseur de l'atmosphère diminue au fur et à mesure de l'approche du Pôle et en plus le ciel était exceptionnellement sec .
Post-traitement LR ou Photolab sur RAW uniquement
CANON EOS 5DIII et EOS 7D
Il est possible qu'il y a une autre raison, mais étant habitué de l'Arctique !....
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

M13

Plus on monte en latitude et plus c'est équivalent à l'altitude en montagne, d'ailleurs c'est souvent expliqué en montagne dans les Alpes...
Bravo pour cette maj, c'est toujours aussi beau et c'est un régal à regarder!

Nikojorj

Ou, doucement avec le gradND sur les ciels peut-être?

Seb Cst

Citation de: FG74130 le Juin 17, 2023, 21:00:11
Aucun changement de post-traitement, sauf que nous sommes de plus en plus près du Pôle Nord et le ciel devient  de plus en plus différents,
les UV augmentent , l'épaisseur de l'atmosphère diminue au fur et à mesure de

Je ne crois pas une seule seconde à cet argumentaire.
Rien sur le terrain ne peut expliquer des transitions aussi brutales dans le ciel.
A part à une commande logicielle inopinée à l'insu du plein gré de l'auteur...
Comme un Clearview laissé coché malencontreusement par exemple.

Julian

Citation de: FG74130 le Juin 16, 2023, 20:17:30
Désolé, je comprend pas les commentaires de Julian, je pense qu'il s'est trompé de sujet
Les photos d'origine RAW ont reçues un post traitement la plus part en PHOTOLAB  et rien à voir avec Facebook ou autres

Les photos compressées passent mal sur le forum CI.
C'est en ce sens qu'il est intéressant de comparer les photos que l'on voit ici et les mêmes sur facebook compressées par l'algoritme de facebook.


Julian

Prends l'exemple de la première photo.

Où est le point de netteté ?


FG74130

OK pour vos remarques d'experts, je suis qu'un amateur passionné par la photo de paysages du nord, et essaye de faire connaître ces pays.
Je ne participe pas à un concours,
N'hésitez pas à me dire d'arrêter de poster ces images
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

FG74130

Une petite remarque, ces photos sur grand écran sont parfaitement nettes , il y a peut-être une détérioration suite à la compression pour pouvoir les mettre sur CI
EOS 5DIII EOS R6MII EOS R5 Guy

albernier

les photos sont parfaitement nettes sur mon écran basique

agl33


Seb Cst

Citation de: FG74130 le Juin 18, 2023, 07:05:44
OK pour vos remarques d'experts, je suis qu'un amateur passionné par la photo de paysages du nord, et essaye de faire connaître ces pays.
Je ne participe pas à un concours,
N'hésitez pas à me dire d'arrêter de poster ces images


Personne n'a demandé d'arrêter de poster quoi que ce soit !
Curieuse réaction, surinterprétée, et disproportionnée.

Pour ma part je ne décèle aucun problème de netteté. J'ai seulement relevé un problème de finalisation du traitement sur trois fichiers.
Par ailleurs j'ai loué le reste de la publication (message #47) sans aucune réponse...
Alors ?

albernier

Continue FG, tes photos sont magnifiques quelles que soient les appréciations des technophiles.

Julian

Citation de: FG74130 le Juin 18, 2023, 07:05:44
OK pour vos remarques d'experts, je suis qu'un amateur passionné par la photo de paysages du nord, et essaye de faire connaître ces pays.
Je ne participe pas à un concours,
N'hésitez pas à me dire d'arrêter de poster ces images

Surtout pas.
Le reportage est excellent.

Le forum CI est un forum de photographes. Et donc aussi d'entraide.
Je t'ai fait part d'une opinion dans un aspect constructif.
Je la maintiens, tes photos ne passent pas l'épisode compression.
Je t'ai donné un exemple d'un fil.
Ne vois tu pas de différence ?

Pistes de recherche:
- Quel est ton mode de prise de vues ? Collimateur choisi placé par tes soins là où tu veux le point de netteté parfait ? Ou carré vert ?
- N'aurais tu pas sur tes objectifs des filtres soit neutre, soit anti UV ?
- Si tu as un téléphone récent, essaye de doubler certaines de tes photos au téléphone, et compare.

Cordialement.

Nikojorj

Citation de: FG74130 le Juin 18, 2023, 07:05:44
N'hésitez pas à me dire d'arrêter de poster ces images
Ce serait clairement dommage! Au contraire.

Ma remarque était que sur quelques photos, le ciel devenait un peu sombre, avec la "barre" du dégradé un peu trop visible.