Retour de chasse

Démarré par Jimjawa, Juin 06, 2023, 12:21:32

« précédent - suivant »

Jimjawa

Pour le partage.

Canon 60D - ISO500 - 200mm - f/4.5 - 1/2500s

mae75

Bon appétit ! 8)
et bien vu. Le flou me gêne un peu. Il est naturel, enfin, je veux dire celui lors du clic?

Nikon Nissoumi

L'image accorde un peu trop d'importance aux taches vertes floues du premier plan (végétation ?) et pourrait supporter une coupe dans son bas qui l'allège d'autant (mais on y perdrait alors le format carré).
Elle est aussi un peu haute en luminosité (légère tendance à la surexposition).
Sinon la scène est d'intérêt et le déclenchement justifié.

zuiko

Le fond mériterait d'être assombri pour mettre en valeur la mésange gourmande.
Mésange que j'inviterais bien chez moi à déjeuner pour soulager mes pommiers et chênes bouffés par cette foultitude de petite chenilles vertes voraces (de papillons nocturnes).

etsocal

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 06, 2023, 13:39:11
L'image accorde un peu trop d'importance aux taches vertes floues du premier plan (végétation ?) et pourrait supporter une coupe dans son bas qui l'allège d'autant (mais on y perdrait alors le format carré).

Une analyse à laquelle j'adhère sans sourcilier.  ;)

La chenille vert fluo est d'enfer.  :D :D
Michel

agl33

Citation de: Jimjawa le Juin 06, 2023, 12:21:32
Pour le partage.

Canon 60D - ISO500 - 200mm - f/4.5 - 1/2500s

Belle photo pour moi.

Jimjawa

Merci pour ces retours.

Citation de: Nikon Nissoumi le Juin 06, 2023, 13:39:11

Merci beaucoup pour ces observations justifiées qui vont m'aider à peaufiner cette image.

Jimjawa

Je vous propose cette version revue et (largement) corrigée !

Clic-Clac 51

Je préfère cette dernière version, plus épurée a mes yeux
Attention, tu as interrompu la "ligne" de netteté par du flou sur le bas, la retouche se fait sentir
Denis ;)

Lucky49

Je vais aller à contre courant pour cette image... Je trouve ces "herbes" vertes intéressantes par le rappel de couleur de la chenille (potentiellement son habitat) et par leur disposition dirigeant le regard sur la mésange. J'essaierai juste de diminuer un peu leur impact (saturation?) et supprimerai la petite bas/droit (et peut-être celle du centre ??)

PS. Sur la v2 la retouche est très visible au niveau de la queue ;)
Luc

etsocal

J'aurais une préférence pour cette nouvelle version mais comme les copains je suis un peu gêné par la retouche peu discrète.  ;) :)
Michel

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

Jimjawa

Citation de: Clic-Clac 51 le Juin 07, 2023, 11:33:47
Attention, tu as interrompu la "ligne" de netteté par du flou sur le bas, la retouche se fait sentir

Bien vu, on ne peut rien te cacher !  ;)

Jimjawa

Citation de: Lucky49 le Juin 07, 2023, 11:54:44
Je vais aller à contre courant pour cette image... Je trouve ces "herbes" vertes intéressantes par le rappel de couleur de la chenille (potentiellement son habitat) et par leur disposition dirigeant le regard sur la mésange. J'essaierai juste de diminuer un peu leur impact (saturation?) et supprimerai la petite bas/droit (et peut-être celle du centre ??)

Ça se défend. Je vais étudier la question.

Citation de: Lucky49 le Juin 07, 2023, 11:54:44
PS. Sur la v2 la retouche est très visible au niveau de la queue ;)

Merci de le faire remarquer. Je voulais gommer le vert qui recouvrait la queue, je vois que ce n'est pas tout à fait gagné.

egtegt²

A mon sens une simple retouche locale pour diminuer la saturation sur les feuilles au premier plan sera largement suffisante.

clo68

belle photo...bien vue

Jimjawa

Bonsoir à tous, voici la version corrigée répondant j'espère à certaines des critiques exprimées.

etsocal

Nettement mieux, ne serait-ce que par l'amélioration du cadrage. ;) :)
Michel