ScannerCanoScan FS 2710

Démarré par tupinu, Juin 06, 2023, 17:53:35

« précédent - suivant »

jaric

Citation de: Ibiscus le Juin 14, 2023, 11:56:10
...En plus, les anciens vont s'en souvenir, je vois que ton scanner à deux connecteurs, sur le deuxième, pour que cela marche bien, il faut mettre un bouchon de terminaison. Pour rappel, celui-ci contient des résistances pour terminer le chainage SCSI sur son impédance caractéristique, je dois aussi avoir cela  :D

Ce scanner dispose d'une terminaison intégrée. Le commutateur rotatif (visible sur la photo) permet de choisir un numéro avec impédance au choix 'ON' lorsqu'il est en bout de chaîne ou 'OFF' lorsque ce n'est pas le cas. En effet, l'interface SCSI permet de chaîner jusqu"à 8 terminaux (d'où le 2ème connecteur).
Mais il est en effet important d'avoir une terminaison ajustée sous peine d'un mauvais fonctionnement.

tupinu

Bonsoir,

Merci pour vos action vers moi

Je ne suis pas disponible , je reviendrais demain pour répondre.

Cordialement.

tupinu

Je dispose de deux carte SCSI,
La première, je vous mets les photos

tupinu


tupinu


tupinu

La seconde carte dont je dispose

tupinu

Suite de la dernière carte.

tupinu

Voilà,

Je m'en remet à vos connaissances et votre gentille coopération car même le chinois me parait aisé à côté de toutes ces subtilités informatique. Il faut être comme Obélix, être tombé dans la marmite de potion magique pour faire fonctionner et avancer ces machines.

Encore merci à vous pour vos dévouements.

Cordialement.

Tupinu

rsp

Citation de: tupinu le Juin 16, 2023, 13:29:13
La seconde carte dont je dispose
Celle-là on en trouve une trace :
https://adaptec.com/en-us/support/scsi/2930/aha-2930u/

Et il y a même quelqu'un qui en vend.

Col Hanzaplast

Il me semble que ces cartes se branchent dans des connecteurs PCI blanc. Pas évident à trouver dans un PC moderne.

egtegt²

Ce sont des cartes Adaptec quasi identiques (AHA2930 et AHA2904), le principal problème c'est que les drivers datent de 2006 pour les plus récents et que ce sont des drivers 32 bits. Et comme il n'y a plus de systèmes 32 bits depuis un paquet de temps, c'est franchement complexe de les faire fonctionner. Peut-être avec un linux mais j'avoue que je ne me suis jamais penché sur les drivers SCSI adaptec sous linux, en tout cas pas depuis une éternité.

voxpopuli

la 1ere est celle de ton scanner
pour la connecter et choisir le slot : 
https://web.maths.unsw.edu.au/~lafaye/CCM/pc/pci.htm

Je repose ma question : As-tu une tour avec une carte mère qui comporte des slots PCI ou as-tu un portable ?
Ça va rester chaud

tupinu

J'ai un PC portable,
un second ancien PC portable Sony avec Licence XP,
une tour Windows 11 (je ne veux pas y toucher c'est mon outil principal)
je peux trouver une ancienne tour avec lune ancienne licence XP sur laquelle je pourrais l'utiliser si c'est jouable.

voxpopuli

Citation de: tupinu le Juin 16, 2023, 17:18:45
J'ai un PC portable,
un second ancien PC portable Sony avec Licence XP,
une tour Windows 11 (je ne veux pas y toucher c'est mon outil principal)
je peux trouver une ancienne tour avec lune ancienne licence XP sur laquelle je pourrais l'utiliser si c'est jouable.
C'est à tester, pour fun.
Sinon les apn se debrouillent tres bien pour scanner les films.
Ça va rester chaud

Jean-Claude

Le FS2710, j'en ai eu un pendant de longues années, acheté neuf à l'époque. Il était livré avec ses réglettes pour films et diapos, un adaptateur APS manuel à manivelle et cette fameuse carte SCSI bien plus rapide que les liaisons série ou parallèle de l'époque.
Comme tous les scanners sérieux étaient pourvus d'un interface SCSI j'allais de l'ordi au FS2710 et de celui-ci au scanner à plat Epson.

Du côté des résultats de scan, il marchait bien. La qualité d'image était bonne pour l'époque mais limite pour moi aussi bien en résolution qu'en bruit dans les ombres et en dynamique, moins bon que Minolta et Nikon mais c'était le moins cher.
Très rapidement il s'est avéré qu'avec Vuescan on en tirait plus et j'ai acquis la version 1 de ce logiciel que j'utilise encore aujourd'hui dans sa version actuelle.
Je combattais le bruit avec les fonctions passes multiple et passe lente de Vuescan ainsi qu'un passage dans lun logiciel spécial de débruitage.
Quand le Canon FS4000 est sorti je l'ai acheté, revendu le FS2710 sans sa carte SCSI que je réutilisais pour l'entrée SCSI du 4000 bien plus rapide que son USB1.
Le 4000 était un autre monde, quoique plus bruité que les Nikon, mais les passes multiples de Vuescan font un miracle.
J'apprécie particulièrement son adaptateur APS motorisé (mon papa faisait beaucoup d'APS) et sa compatibilité X-Pan avec Vuescan.
Et j'utilise toujours encore ce scanner aujourd'hui sur une vieille machine dédiée.
Les résultats sont impeccables.

Réinstaller aujourd'hui un FS2710 ?
Là je dis franchement que c'est une perte de temps pour en fin de compte un résultat moyen.
Un scanner de films actuel pas cher devrait donner des résultats meilleurs simplement en le branchant en USB.

tupinu

Merci Jean Claude pour les informations que tu viens de me communiquer.

Quel conseil pourrais-tu me fournir concernant un scanner qui me permettrai de réaliser la conversion de millier de négatif en très bonne qualité, avec un prix correct.

rsp

Citation de: tupinu le Juillet 17, 2023, 14:36:40
Merci Jean Claude pour les informations que tu viens de me communiquer.

Quel conseil pourrais-tu me fournir concernant un scanner qui me permettrai de réaliser la conversion de millier de négatif en très bonne qualité, avec un prix correct.
Négatifs couleurs ou N&B ?

tupinu

Bonsoir

Négatifs couleur, diapositives, et noir & blanc

rsp

Diapos et N&B se numérisation facilement avec un APN, un objectif macro et un flash. Pour les négatifs couleurs c'est plus ennuyeux. Il y a eu plusieurs fils sur ces sujets dans cette section du forum.

tupinu

Merci,

Mais je ne suis pas équipé de focale macro. Quel scanner pourrait traiter les trois composantes?

Col Hanzaplast

Un Nikon Coolscan V ED permet de scanner ces trois types en fournissant des images de 24Mpx, et de gérer aussi le masque orange des négatifs.

Le problème c'est qu'il faut compter une semaine sans manger ni dormir pour un millier de scan avec les options de qualité qui vont bien.

tupinu

Merci.

Je me rend compte que rien n'est simple.

rsp

Citation de: tupinu le Juillet 21, 2023, 21:45:36
Merci.

Je me rend compte que rien n'est simple.
C'est un bon point.
Le Coolscan V ED / LS 5000 fonctionne sous W10, il suffit d'installer VueScan et les pilotes du scanner avant d'utiliser l'installation Nikon.
Il y a un fil sur le sujet sur ce forum.

rsp


Jean-Claude

Citation de: tupinu le Juillet 17, 2023, 14:36:40
Merci Jean Claude pour les informations que tu viens de me communiquer.

Quel conseil pourrais-tu me fournir concernant un scanner qui me permettrai de réaliser la conversion de millier de négatif en très bonne qualité, avec un prix correct.
Quel que soit le scanner grand public, numériser des milliers de vues est une galère si on veut le faire correctement.

Deux solutions:

faire un tri préalable pour passer de qq milliers à qq centaines

et ou

discuter avec un labo pro une remise sur quantité, si cette tâche n'est pas amenée à se répéter