Zeiss quitte le domaine de la photo

Démarré par FredEspagne, Juin 07, 2023, 06:14:10

« précédent - suivant »

Arnaud17

Citation de: Mistral75 le Juin 19, 2023, 12:38:24
Quel rapport a cette "question" avec le message qu'elle cite ?

Tu as l'air de dire que Zeiss ne fait plus rien alors à toi de dire ce qu'ils devrait produire.
veni, vidi, vomi

Mistral75

Je n'ai en rien "l'air de dire", je cite des éléments factuels que j'ai pris soin de qualifier comme tels.

Celui de nous deux qui charge ses messages de sous-entendus ("objectif miracle dont tout le monde a besoin"), ce n'est pas moi.

Arnaud17

Citation de: Mistral75 le Juin 19, 2023, 13:24:39
Je n'ai en rien "l'air de dire", je cite des éléments factuels que j'ai pris soin de qualifier comme tels.

Celui de nous deux qui charge ses messages de sous-entendus ("objectif miracle dont tout le monde a besoin"), ce n'est pas moi.

Nous sommes donc d'accord que Zeiss n'a aucune obligation de sortir des nouveautés juste pour le plaisir de le faire et que ce n'est pas parce qu'un site de rumeurs l'annonce que cela est un fait avéré.
veni, vidi, vomi

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Juin 19, 2023, 13:24:39
Celui de nous deux qui charge ses messages de sous-entendus ("objectif miracle dont tout le monde a besoin"), ce n'est pas moi.
Tu sais que tu causes à Arnaud Lavrov de la Charente-Maritime, là? ;D

Buzzz

Citation de: Arnaud17 le Juin 19, 2023, 12:36:58
Quel serait l'objectif miracle dont le monde a besoin et que Zeiss devrait produire ?
Ni Zeiss ni aucune autre constructeur ne produit d'objectifs miracle... Le créneau de Zeiss, ce sont des objectifs sans concession sur la qualité optique (enfin pour la plupart d'entre eux) et sur la construction, quitte à vendre des produits chers.
Là ou le bât blesse, c'est au niveau de l'absence d'AF qui peut être (très) pénalisante pour certaines focales, d'autant plus à main levée et quand on utilise un boîtier très exigeant sur la mise au point... Si les gammes ZE/ZF venaient enfin à l'autofocus ils auraient probablement davantage de clients ! Dont si miracle il devait y avoir, ce serait sans doute de ce côté là qu'il faudrait chercher selon moi ;)

Buzzz

doppelganger

Citation de: Joe 1234 le Juin 19, 2023, 03:35:51
Mais les Otus sont le double de prix de ces trois marques pour la même focale et ouverture!!! Et en étant beaucoup plus volumineux et lourds sans compter que ce sont des objectifs à mise au point manuelle! Quand on sait que plusieurs personnes sont allergiques à ce genre de caractéristique (MF)!!!

Ben le problème, c'est que des optiques ouvrants à 1.4 n'existent pas en Z et RF. Il faut se rabattre sur des optiques ouvrants à 1.2. T'as vu le prix du RF 85mm f/1.2 ?

FredEspagne

Le ·démenti" de Zeiss me fait pemser aux nombreux ministres des finances français et autres qui annoncent le vendredi qu0il n'y a aucune dévaluation en vue pour la faire le lundi suivant.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: Buzzz le Juin 19, 2023, 14:07:27
......
Là ou le bât blesse, c'est au niveau de l'absence d'AF qui peut être (très) pénalisante pour certaines focales, d'autant plus à main levée et quand on utilise un boîtier très exigeant sur la mise au point... Si les gammes ZE/ZF venaient enfin à l'autofocus ils auraient probablement davantage de clients ! Dont si miracle il devait y avoir, ce serait sans doute de ce côté là qu'il faudrait chercher selon moi ;)

Buzzz

Tu peux toujours acheter un Batis (Zeiss avec AF) et soit acheter un boîtier Sony, soit le monter sur un Nikon Z avec une bague Teechart

Potomitan

Citation de: FredEspagne le Juin 19, 2023, 14:42:46
Le ·démenti" de Zeiss me fait pemser aux nombreux ministres des finances français et autres qui annoncent le vendredi qu0il n'y a aucune dévaluation en vue pour la faire le lundi suivant.

Et aux footballeurs qui promettent leur destinée à leur club actuel

luistappa

#84
Dans le cas de l'Otus, il ne faut pas oublier que c'est un objectif qui date au moins de 10 ans, conçu à l'époque pour être sans compromis* avec en face pas d'équivalent.
Sauf que maintenant pas mal d'eau est passée sous les ponts et on a (probablement) aussi bien chez trio pour malgré tout moins cher et autofocus...

*aberrations, distorsions et vignettage non traité par logiciel!
Ne pas oublier que diviser le poids d'un vélo par 2 ce n'est pas multiplier son prix par 2 mais plutôt par 10... même si je ne suis pas trop inquiet sur la marge de Zeiss sur le Otus ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Col Hanzaplast

Citation de: FredEspagne le Juin 19, 2023, 14:42:46Le ·démenti" de Zeiss me fait pemser aux nombreux ministres des finances français et autres qui annoncent le vendredi qu0il n'y a aucune dévaluation en vue pour la faire le lundi suivant.

Et à Adobe qui promet de garder aussi la licence de Lightroom perpétuelle.

Joe 1234

Citation de: M [at] kro le Juin 19, 2023, 05:25:10
Bah si tu gagnes 3 fois + que ceux qui s'achètent les Canikony, ca revient au même :D

;D ;D ;D

Joe 1234

Citation de: Buzzz le Juin 19, 2023, 11:08:12
Ce n'est que supposition de ma part, mais les Otus sont probablement plus une vitrine technologique pour Zeiss qu'une source importante de revenus... Et effectivement le fait que ces Zeiss ne disposent pas d'AF est vraiment dommage vu la qualité des objos (pas seulement les Otus).

J'ai récemment acquis un 50/2 Milvus d'occasion, et ce 50 mm est vraiment exceptionnel, avec l'AF il eût été quasi parfait :) Je n'ai pas osé prendre le 50/1.4 à cause de la map manuelle, il m'a semblé que f2 était plus gérable :)

Buzzz

Je pense que pour la mise au point manuelle c'est une question de pratique et d'aide à la mise au point sur le boîtier! En tous les cas avec mon objectif f/0.95 ( 50mm 7Artisans) aucune difficulté à avoir les sujets parfaitement nettes à pleine ouverture 8)! Disons moins facile avec des sujets en (fort!!!) mouvement....

Joe 1234

Citation de: doppelganger le Juin 19, 2023, 14:39:15
Ben le problème, c'est que des optiques ouvrants à 1.4 n'existent pas en Z et RF. Il faut se rabattre sur des optiques ouvrants à 1.2. T'as vu le prix du RF 85mm f/1.2 ?

Oui ............mais il y a quand même Sony...Le RF 85mm f/1.2 est quand même bien moins cher que le Zeiss Otus 100mm f/1.4. De toute façon, personnellement je prendrais le Zeiss bien avant le Canon!!! 8) L'autofocus n'est pas une priorité absolue pour moi!

Mistral75


Buzzz

Citation de: Joe 1234 le Juin 19, 2023, 22:49:05
Je pense que pour la mise au point manuelle c'est une question de pratique et d'aide à la mise au point sur le boîtier!
Effectivement, les aides à la mise au point jouent un rôle crucial et sont bien plus nombreuses d'origine sur les ML que sur les réflex (que j'avais en tête en écrivant mon commentaire précédent).
En ce qui me concerne, après avoir trouvé l'adaptateur adéquat, j'ai enfin pu monter mon vénérable DK-17M (qui m'aura bien servi sur 3 ou 4 boîtiers déjà !) sur mon EOS 5DS. Ajouté à l'AF confirm avec Bip (que je n'active qu'avec cet objo) la map manuelle ne pose pas de problème particulier à f2 même avec 50mp :)).

Buzzz

Jeandixelles

Et que va devenir le Zeiss ZX1, si Zeiss arrête la photo ? Il est vrai que son prix (6000 €) a dû jouer contre lui...

Mistral75

Citation de: Jeandixelles le Juin 27, 2023, 20:10:58
Et que va devenir le Zeiss ZX1, si Zeiss arrête la photo ? Il est vrai que son prix (6000 €) a dû jouer contre lui...

Lui a déjà été arrêté en début d'année.