Variation III

Démarré par Verso92, Mai 30, 2023, 20:45:34

« précédent - suivant »

seba

Par exemple, sur ces dessins d'un immeuble, les verticales sont parfaitement verticales.
Et l'effet d'évasement pourra apparaître en fonction de la position de l'observateur (l'immeuble semble s'évaser vers le haut pour la première image et vers le bas pour la troisième image, si l'oeil est en face du milieu de l'image).
Pour une visualisation correcte (sans effet d'évasement et avec une forme de l'immeuble correctement restituée), l'oeil de l'observateur doit être en face de l'horizon et assez proche de la photo (entre la moitié et les 2/3 de la hauteur de l'image).

seba

Citation de: patsgt le Juin 03, 2023, 09:31:20
Nettoyer les verres de lunettes peut aider CQFD, on discute dans le vide bien souvent sur ce forum mais aujourd'hui, tu as eu connaissance qu'il existe sous PS cette possibilité, (affichage, nouveau repère etc... et déplacement du repère etc..) mais je ne vais pas vous faire une leçon

Quelle découverte ! Je ne pouvais pas imaginer ça une seule seconde.

zuiko

Citation de: seba le Juin 03, 2023, 09:35:34
Quelle découverte ! Je ne pouvais pas imaginer ça une seule seconde.

Ne te fatigue pas de trop, la subjectivité ne dois pas faire partie du vocabulaire de notre ami ;)

seba

Citation de: patsgt le Juin 03, 2023, 09:53:59
Vous avez le don de trouver des interprétations fantaisistes, à aucun moment je n'ai parlé de subjectivité...

Tu aurais dû.

Verso92

#54
Citation de: zuiko le Juin 03, 2023, 01:20:13


Je crois que tu n'as pas bien entendu la trompette et qu'il faut t'en re-jouer un peu :
- l'effet dit "trompette" REEL apparait quand la haut est PLUS LARGE que le bas.
- or tu viens de démontrer avec tes lignes parallèles que le haut est MOINS LARGE que le bas.
Autrement dit, tu viens de démontrer l'inverse de ce que tu souhaitais mettre en évidence, c'est un peu ballot mais cela arrive même aux moins bêtes  (enfin pour ceux qui le reconnaissent ;) )

Ta démonstration a toutefois le mérite de mettre en valeur une illusion d'optique exploitée par les architectes depuis au moins l'antiquité qui nous font prendre, par exemple, des colonnes coniques  pour des cylindres (etc...).
On pourrait peut-être appeler ça "la fameuse FAUSSE TROMPETTE de patsgt" pour te rendre hommage . ;)
(pardon pour cette taquinerie qui m'a échappé...)

Oui : c'est ce que j'ai appelé plus haut une démonstration par l'absurde.


L'effet "trompette", faut-il le rappeler, c'est quand les verticales divergent (c'est énorme, je sais). Là, elles convergent (légèrement).

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2023, 10:35:47
Oui : c'est ce que j'ai appelé plus haut une démonstration par l'absurde.
L'effet "trompette", faut-il le rappeler, c'est quand les verticales divergent (c'est énorme, je sais). Là, elles convergent (légèrement).

Ça c'est l'effet trompette objectif, quand le spectateur le voit alors que les verticales sont parallèles ou, pire, convergent comme dans l'analyse paradoxale de patsgt, on découvre émerveillé l'effet trompette subjectif.

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 03, 2023, 11:27:14

Ça c'est l'effet trompette objectif, quand le spectateur le voit alors que les verticales sont parallèles ou, pire, convergent comme dans l'analyse paradoxale de patsgt, on découvre émerveillé l'effet trompette subjectif.

Notre petit camarade nous aura bien fait rigoler, sur ce coup-là... c'est déjà ça !

;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2023, 11:31:20
Notre petit camarade nous aura bien fait rigoler, sur ce coup-là... c'est déjà ça !

;-)

Ce qui est bien quand on se plante sur l'effet trompette, c'est qu'au pire on risque sa renommée mais ce n'est tout de même pas la mort ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Juin 03, 2023, 11:38:19

Ce qui est bien quand on se plante sur l'effet trompette, c'est qu'au pire on risque sa renommée mais ce n'est tout de même pas la mort ;)

Oui, et là, il est bien mal embouché !

;-)

Verso92

Citation de: patsgt le Juin 03, 2023, 11:45:18
Content de réveiller et de glisser la rigolade dans vos cerveaux rabougris qui illustrent parfaitement le climat des vieux photo-club de quartier. Finalement une trompette (instrument de musique) posée à l'envers, n'est plus une trompette. A méditer mais là je diverge

Merci pour ce moment de rigolade, patsgt !

Tu repasses quand tu veux.

zuiko

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2023, 12:01:19
Merci pour ce moment de rigolade, patsgt !

Tu repasses quand tu veux.

Quoique repasser avec une trompette n'est pas très aisé.

Verso92

Citation de: patsgt le Juin 03, 2023, 12:05:13
Il y a tellement d'occasions que c'est un plaisir

Il faudra quand même que tu renouvelles tes blagounettes (celle de la trompette à l'envers ne peut servir qu'une fois).

Citation de: zuiko le Juin 03, 2023, 12:11:22

Quoique repasser avec une trompette n'est pas très aisé.

;-)

agl33

Citation de: Verso92 le Juin 03, 2023, 12:14:08
Il faudra quand même que tu renouvelles tes blagounettes (celle de la trompette à l'envers ne peut servir qu'une fois).

;-)

Un peu comme vous avec: "diverge c'est énorme"  ;-)
Mais comme je suis en ignoré vous ne savez pas bien sur ce que j'ai écrit.

Verso92

Il manquait le neuneu du 33, effectivement...

Un de mes fils sans mes deux ignorés pour polluer, ça faisait désordre.

Verso92

Version d'hier :