Aide effet du texte

Démarré par Oliver50, Juin 08, 2023, 14:59:53

« précédent - suivant »

DenisV

Citation de: PaoloD le Juin 17, 2023, 18:09:56
Ton texte est gris au départ, tu lui mets une lueur externe en contour rouge,
et ton biseautage/estompage externe en jaune dans les lumières, tu as tes 3 couleurs...

Pas du tout convaincu par ton explication.
J'aimerai bien un tuto pour m'aider à comprendre.

Buzzz

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 16, 2023, 16:53:10
Pour toi peut-être, mais pas pour tout le monde.
Cela fait 20 ans que j'utilise Photoshop, et je n'ai jamais vraiment bien compris comment marchaient ces effets de texte, lesquels employer et quand les employer, et pour le moment, je n'ai rien vu qui ressemblait vraiment à l'effet graphique initial.
Bon j'ai recommencé et j'y ai passé quelques minutes de plus pour obtenir quelque chose d'un peu plus ressemblant au modèle. Même technique que dans mon premier exemple (combinaison d'effets de texte dans Photoshop)...
Les effets de texte dans Photoshop c'est plutôt pour des titres dans des images, des ombrés, ce genre de trucs... Mais en fait il est souvent plus simple et plus souple de travailler directement dans Illustrator voire dans Indesign. Les effets de texte de Photoshop ne servent pas tous les jours !

Buzzz

Oliver50

Bonjour Buzz

C'est super très beau travail

Tonton-Bruno


Buzz, pourrais-tu avoir la gentillesse de mettre la copie de tous les calques utilisés ?

Ou bien tout simplement donner le lien vers le fichier PSD créé ?

Pour le moment, je n'y arrive toujours pas, et j'aimerais bien  savoir obtenir cet effet.

PaoloD

Citation de: DenisV le Juin 19, 2023, 15:20:53
Pas du tout convaincu par ton explication.
J'aimerai bien un tuto pour m'aider à comprendre.

En 3 captures d'écran...

PaoloD

Etape 02...

PaoloD

Etape 03...
Bien sur il faut peaufiner les réglages selon ses gouts...

PaoloD

Adobe avait sorti un petit livret il y a quelques années, pour donner des pistes sur les styles, avec un CD...
Voici la couverture de ce livret...

Tonton-Bruno

Merci PaoloD.
Grâce à tes copies d'écran, j'ai pu arriver à reproduire l'effet.

J'avais des paramètres par défaut très différents quasiment à chaque niveau !

PaoloD

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 20, 2023, 10:13:25
Merci PaoloD.
Grâce à tes copies d'écran, j'ai pu arriver à reproduire l'effet.

J'avais des paramètres par défaut très différents quasiment à chaque niveau !

Les curseurs et les pop'p ouvrent des possibilités infinies...

DenisV

Juste pour m'occuper un peu cet après-midi

Charlie47

Allez chacun y va de la sienne...  Ca m'a paru assez simple, sans pour autant utiliser les mêmes effets.. Après faut effectivement peaufiner chacun des réglages.

Buzzz

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 20, 2023, 09:15:22
Buzz, pourrais-tu avoir la gentillesse de mettre la copie de tous les calques utilisés ?

Ou bien tout simplement donner le lien vers le fichier PSD créé ?

Pour le moment, je n'y arrive toujours pas, et j'aimerais bien  savoir obtenir cet effet.
Voilà :  https://wetransfer.com/downloads/55a851d1980b7343a9ecbace40e2b95220230620210048/a9c0a378e985959a71a0a8e83240560920230620210048/a05611

Amusez vous bien :)

Le lien expire le 27/06

Buzzz

Oliver50

Bonjour
Merci beaucoup pour tous ces bons conseils et démonstrations, ils vont me permettre de m'y remettre, il faut dire qu'il y avait longtemps que je ne travaille plus dessus

Tonton-Bruno


ChatOuille

Merci Buzzz !
Pour ce texte ce n'était pas très compliqué, surtout que chacun peu laisser voler son imagination et créer un tas de variantes.
Mais je reviens au problème que Tonton-Bruno a soulevé. Lors que l'on veut obtenir quelque chose de précis, comme c'est le relief en creux. Je ne comprends pas vraiment comment tous ces styles fonctionnent et pareillement, j'ai l'impression de bouger les curseurs un peu (beaucoup) au hasard. J'ai cherché un peu sur le net et je n'ai pas trouvé de formule vraiment solide.
Peut-on me proposer un tuto valable pour la plupart des cas, éventuellement moyennant une petite adaptation pour chaque cas. D'après Jesus, ce ne devrait pas être difficile, mais je n'y arrive pas.

Citation de: jesus le Juin 17, 2023, 11:37:03
En acceptant de superposer deux calques de texte et les effets cela doit être relativement facile à faire.

Buzzz

Citation de: ChatOuille le Juin 21, 2023, 14:45:11
Merci Buzzz !
Pour ce texte ce n'était pas très compliqué, surtout que chacun peu laisser voler son imagination et créer un tas de variantes.
Mais je reviens au problème que Tonton-Bruno a soulevé. Lors que l'on veut obtenir quelque chose de précis, comme c'est le relief en creux. Je ne comprends pas vraiment comment tous ces styles fonctionnent et pareillement, j'ai l'impression de bouger les curseurs un peu (beaucoup) au hasard. J'ai cherché un peu sur le net et je n'ai pas trouvé de formule vraiment solide.
Peut-on me proposer un tuto valable pour la plupart des cas, éventuellement moyennant une petite adaptation pour chaque cas. D'après Jesus, ce ne devrait pas être difficile, mais je n'y arrive pas.
Pour faire quelque chose de vraiment précis en général on utilise plutôt un logiciel comme Illustrator dont c'est davantage la vocation...

Buzzz

PaoloD

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 17, 2023, 10:35:56
C'est effectivement les 3 couleurs qui me posaient des problèmes, car avec Photoshop (je n'ai pas illustrator) j'ai déjà du mal à en gérer deux exactement comme je le veux !

En particulier, si j'ai fini par arriver à gérer de manière à peu près satisfaisant pour des lettres en relief type bossage, j'ai beaucoup plus de mal à générer des textes avec du relief en creux genre inscription gravée dans du marbre.

Je joins un exemple où j'y suis arrivé, mais dès que je change d'arrière plan, il faut tout reprendre de manière empirique, et j'ai souvent l'impression désagréable de bouger les curseurs un peu au hasard, sans vraiment comprendre ce que je fais.

Un réglage d'effet qui convient bien pour un document de dimensions/résolution données, ne fonctionnera pas sur un autre document de dimensions/résolution différentes.
Il faut mettre à l'échelle les effets. C'est pour cette raison qu'il y a "Mise à jour des effets"dans les options d'effets, qu'on trouve en faisant Clic droit sur le nom "Effets" de la palette de calques, et aussi dans "Taille de l'image", le petit pop'up en haut à droite de la fenêtre.

ChatOuille

Merci Paolo. Je sais que l'effet dépend fortement de la taille, mais je ne connaissais pas cette option. C'est encore à voir si ça fonctionne vraiment.

Oliver50

Merci beaucoup pour l'info

Envoyé de mon SM-A525F en utilisant Tapatalk


ChatOuille

Bonjour,
je reviens sur le problème que Tonton Bruno a soulevé car je suis curieux et je ne lâche pas prise facilement.
Je ne dispose pas d'Illustrator et je n'y suis pas intéressé. On ne trouve pas grande chose sur la toile, mais finalement je suis tombé sur une procédure qui me convient.

Ce n'est pas facile. Au total, il s'agit de 12 effets, combinés en 5 calques. Je n'ai travaillé que sur une image de ± 4000 px de large, mais je suppose que pour d'autres formats ça devrait aller, éventuellement via la mise à échelle des effets que PaoloD a évoqué. Je bien essayé avec plusieurs fonds et cela me semble tout-à-fait correct.

J'ai dû télécharger des nouveaux contours, mais j'ai appris qu'on peut aussi en créer, ce que j'ai fait. On apprend tous les jours.

Tonton-Bruno

Super !
Tu peux nous partager un fichier ?

ChatOuille

Je vais voir si je peux arranger un fichier car la taille est énorme. D'un côté c'est une définition de 4000px et de l'autre c'est un Smart Obnject, de façon à pouvoir facilement adapter à chaque circonstance.
Demain je vais m'y mettre.

ChatOuille

Et voilà:
https://we.tl/t-dULV8F7QCj

En cas de problème, n'hésitez pas à le signaler.

Tonton-Bruno

Merci ChatOuille.

Pas trop le temps de jouer avec mais je te tiendrai au courant.