Aide effet du texte

Démarré par Oliver50, Juin 08, 2023, 14:59:53

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 01, 2023, 17:27:14
Merci ChatOuille.

Pas trop le temps de jouer avec mais je te tiendrai au courant.
Pas de problème. J'aime bien avoir des retours, car chacun peut y apporter un petit plus.

ChatOuille

S'il y a encore des intéressés qui veulent télécharger la procédure, il ne faut pas attendre car le lien va bientôt périmer.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,335573.msg8700736.html#msg8700736

PaoloD

La première est magnifique.
Sur la troisième, ce qui me gène, c'est que les mailles de la texture textile
ne soient pas alignées avec les verticales des typos...

Oliver50

Très beau travail super

Envoyé de mon SM-A525F en utilisant Tapatalk


ChatOuille

Citation de: PaoloD le Juillet 05, 2023, 11:20:48
Sur la troisième, ce qui me gène, c'est que les mailles de la texture textile
ne soient pas alignées avec les verticales des typos...
Cela demande une explication. Je n'ai pas voulu créer des photos magnifiques pour les montrer. Le problème selon Tonton Bruno était que pour certains fonds, il arrivait facilement à créer des gravures creuses, mais cela ne marchait pas sur d'autres fonds.

Je me suis penché sur le problème et on m'a dit ici que ce n'était pas possible d'obtenir des bons résultats avec PS. Il fallait Illustrator. Mais je suis tenace et j'ai cherché sur la toile sans trouver facilement quelque chose à me mettre sous la dent. Les méthodes avec 2 ou 3 effets n'étaient pas valables dans toutes les circonstances. Je cherchais une procédure quasiment universelle qui, moyennant quelques petites modifications, pourrait être utilisée comme base dans tous les cas.

Finalement je suis tombé sur un taré comme moi qui a eu le courage d'approfondir le sujet. J'ai adapté la méthode afin qu'elle puisse être utilisée avec n'importe quel fond. Elle contient pas moins de 12 effets sur 5 calques. C'est pour cette raison que j'ai montré le résultat sur 3 fonds différents. J'ai utilisé exactement le même fichier pour les 3 photos. J'ai uniquement changé le fond. La gravure sur toile n'a pas beaucoup de sens, c'est uniquement dans un but didactique. En général, on utilise pierre, bois ou métal. Malgré cela, la même procédure peut être utilisée pour un tissu moyennant une petite adaptation. Ce qui se passe aussi est qu'un des effets contient un patron. Je ne me suis pas foulé pour chercher un patron qui convient vraiment. J'ai mis ce que j'avais sous la main. Si quelqu'un trouve un patron qui convient, qu'il le propose. Mais on peut utiliser des patrons différents suivant le fond.
Selon le fond et sa taille, on peut modifier légèrement les réglages des effets, ce qui est beaucoup moins compliqué que de les recréer.

PaoloD

Chatouille, j'avais bien compris que c'était pour voir un effet adapté à des fonds différents.
Ce que je voulais dire c'est que l'effet sur la première image donne vraiment bien,
que sur les autres fonds, l'effets est toujours très bien, simplement, pour aller au bout de la manip pour l'image 3,
il aurait fallu adapté le fond textile pour caler les mailles sur la verticales des typos, mais c'est juste un détail.
Ta démonstration est réussie...
J'avais parlé d'un bouquin, qui était paru du temps de Photoshop 7 sur les styles, et qui débroussaillaient bien le terrain,
tout en donnant sur un CD des style clé en main à adapter selon ses besoins...
Martin Evening dans ses ouvrages parlait régulièrement des styles aussi...

ChatOuille

Citation de: PaoloD le Juillet 05, 2023, 17:23:14
J'avais parlé d'un bouquin, qui était paru du temps de Photoshop 7 sur les styles, et qui débroussaillaient bien le terrain,
tout en donnant sur un CD des style clé en main à adapter selon ses besoins...
Martin Evening dans ses ouvrages parlait régulièrement des styles aussi...
Ce serait intéressant un tel bouquin, mais j'avoue que c'est complexe car les combinaisons sont infinies. J'ai dû ramer pas mal avant de dénicher quelque chose qui convient. On trouve beaucoup de tutos, mais la plupart en appliquant 2, 3 ou 4 styles. Ce n'est pas suffisant. L'avantage est que mon fichier peut être facilement adapté au fond qu'on souhaite.

ChatOuille

Encore un petit commentaire pour étoffer ou compléter. Le fichier de base est une très bonne chose car c'est un point de départ avancé. On ne doit pas partir de zéro, mais on a déjà une bonne partie du travail prête. Par la suite on peut fignoler en fonction de l'image à traiter. Mon fichier est constitué de 5 calques d'effets, mais très probablement on peut diminuer le nombre de calques en réutilisant un même style plusieurs fois dans un même calque, éventuellement en modifiant certains paramètres. Mais, je préfère des calques séparés car c'est plus clair pour modifier.

Et, pour revenir au détail que Paolo a soulevé, je dirai que le « creux » du texte peut être modifié de plusieurs façons. On peut déjà au départ jouer avec la luminosité/contraste. Puis, un des effets contient un patron. Il faut trouver le patron qui convient à l'image et jouer avec l'opacité. Et on peut aussi changer le fond du texte. Il suffit de sélectionner le texte en entier (avec un simple clic) et créer un masque à partir de cette sélection qui laissera apparaître un fond différent à celui de l'image. Pour concréter, pour l'image du textile que j'ai montré, il suffirait d'incorporer le même fond de l'image, mais transformé, cela uniquement pour le creux du texte. On joue, comme d'habitude, avec l'opacité, la luminosité et le mode.

Remarquez que le texte contenu dans les calques est en noir, mais invisible, car opacité zéro.