Remplaceriez-vous votre Nikon D850 par un Nikon Z8 ?

Démarré par Skeudenner, Juin 10, 2023, 14:40:30

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: thierry95 le Juin 12, 2023, 13:54:56
Autant j'ai été très critique sur les Z50, Z6, Z7 que je suis plutôt satisfait du Z9 et du Z8.

Pour ce dernier je trouve néanmoins décevant l'absence de GPS et pour l'autonomie , je fais comme tout le monde : quelques batteries en réserve dans le sac.

La gamme des objectifs de la gamme Z creuse vraiment l'écart par rapport aux derniers AF-S .

Si les arguments listés en faveur de la gamme Z8/Z9 et de ses objectifs vous paraissent infondés, merci de nous faire part de votre expérience avec ces boitiers , peut être avez vous eu l'occasion de les utiliser ...
;)

Je suis toujours amusé de lire des commentaires comme les tiens, qui donne l'impression qu'une révolution est en marche...  ;-)

Citation de: thierry95 le Juin 12, 2023, 13:54:56
La gamme des objectifs de la gamme Z creuse vraiment l'écart par rapport aux derniers AF-S .

A analyser au coup par coup... le f/1.8 24 "Z" enfonce-t-il vraiment le modèle AF-S, par exemple ?

thierry95

Citation de: Verso92 le Juin 12, 2023, 13:59:54
le f/1.8 24 "Z" enfonce-t-il vraiment le modèle AF-S, par exemple ?

Pour ma part , je préfère le rendu du Z 24 f1,8 à celui de l'AF-S 24 f1,4 qui était quand même proposé à près de 2000 euros ...

de même il suffit de comparer à pleine ouverture un Z 50 f1,8 avec un AF-S 50 f1,4 ou 1,8 pour se rendre compte du net progrès .

et bien évidemment en usage Vidéo la nouvelle génération de moteur des Z constitue un gros avantage.

;)

77mm

Citation de: salamander le Juin 12, 2023, 13:06:54
Ouf...oui, enfin !

C'est un peu vrai malgré tout : imagine cette situation. Tu es en reportage de mariage, à pleine ouverture et quelqu'un déboule sur le côté droit de ton cadre et fait un grand sourire aux mariés à l'autre bout. Au reflex, pour saisir cet instant fugace, tu ne peux que faire la map en pleine pastille, en mettant ton sujet au centre du cadre. Au Z8/Z9, tu peux laisser l'af se débrouiller peu importe le cadrage, ou pointer et recadrer tout en continuant à suivre le sujet. Ta réactivité est quasi instantanée dans ce type de situation.

Autre exemple : saut d'obstacle. La tête du cavalier est en dehors du champ couvert par les collimateurs. Une astuce consiste à fermer un peu le diaph et faire la map sur quelque chose se situant dans le même plan, comme le corps du cavalier. Mais à f/1.2 ou f/1.8, tu fais comment ? Le Z9 chope la tête du cavalier sans se poser de question et tu réussis sans difficulté une photo auparavant un peu compliquée.

Egalement, dans des situations de lumière un peu particulière, on gagne du temps pour réaliser une estimation.

Je ne dirais pas que cela est impossible à faire au reflex mais c'est hasardeux tout de même. Il y a un vrai gain à disposer d'un ML doté d'un af réactif sur tout le champ, la reconnaissance de sujet et le suivi.

salamander

Disons que c'est le genre d'excès d'enthousiasme qui me fera toujours sourire...

Tout a été déjà été fait en photo, on n'a pas attendu la révolution du ML made in Nikon...

Effectivement, dire que certaines choses sont plus aisées, et/ou avec un pourcentage de réussite bien plus élevé, me parait plus mesuré ;)
Je poste donc je suis... 👹

Verso92

Citation de: thierry95 le Juin 12, 2023, 14:23:00
Pour ma part , je préfère le rendu du Z 24 f1,8 à celui de l'AF-S 24 f1,4 qui était quand même proposé à près de 2000 euros ...

Je parlais des f/1.8 (~700€ pour l'AF-S ?)...

77mm

Citation de: salamander le Juin 12, 2023, 14:28:18
Disons que c'est le genre d'excès d'enthousiasme qui me fera toujours sourire...

Tout a été déjà été fait en photo, on n'a pas attendu la révolution du ML made in Nikon...

Effectivement, dire que certaines choses sont plus aisées, et/ou avec un pourcentage de réussite bien plus élevé, me parait plus mesuré ;)

Bien d'accord. Et on peut regretter les généralisations abusives qui vont dans l'autre sens également, en étant excessivement négatives.

thierry95

Citation de: 77mm le Juin 12, 2023, 14:23:54
Le Z9 chope la tête du cavalier sans se poser de question et tu réussis sans difficulté une photo auparavant un peu compliquée.

Le D850 impose de faire la mise au point (grosso modo en partie centrale) puis de recadrer et en recardant on perd la précision de MAP , indépendamment du fait que sur un sujet mobile c'est impossible à gérer aussi efficacement.
::)

Avec un Z8 et un objectif qui ouvre à 1,8 ou 1,4 c'est très simple de faire la MAP en Auto sur la pupille avec une précision parfaite !
;)

Verso92

Citation de: thierry95 le Juin 12, 2023, 14:36:17
Le D850 impose de faire la mise au point (grosso modo en partie centrale) puis de recadrer et en recardant on perd la précision de MAP , indépendamment du fait que sur un sujet mobile c'est impossible à gérer aussi efficacement.
::)

Depuis l'apparition des mirrorless, certains essaient de nous convaincre que le sujet principal se trouve majoritairement dans les angles de l'image...  ;-)

salamander

#108
Citation de: 77mm le Juin 12, 2023, 14:30:48
Bien d'accord. Et on peut regretter les généralisations abusives qui vont dans l'autre sens également, en étant excessivement négatives.

C'est pas évident d'avoir des discussions qu'on pourrait qualifier de "généralistes"...

Ces ML apportent des améliorations qui seront précieuses pour les photographes d'action, ou de reportage avec obligation de résultat (mariage par exemple), mais qui ne paraitront pas indispensables à ceux qui, comme moi, ont une activité finalement très peu gourmande en terme de technologie...

D'ailleurs, depuis un certain temps, j'ai l'impression que cette section est plutôt majoritairement fréquentée par des intervenants qui font de l'animalier ou du sport, adeptes de longues focales...
Je poste donc je suis... 👹

77mm

En phase avec ton commentaire. J'ai remarqué également  ;)

thierry95

Ce qui est certain c'est que pour faire des photos de paysage au format carte postale , un D700 donne parfaitement satisfaction ...
;)

alors pourquoi envisager un Z8 quand on peut se passer des avantages qu'il offre ?
::)




salamander

Personnellement je n'envisage pas de passer au ML, encore moins sur un z8, ce qui ne m'empêche pas de me tenir au courant des évolutions, et de tailler le bout de gras...
Même si c'est fort peu probable, il reste envisageable que je sois "forcé" de franchir le cap ;)
Je poste donc je suis... 👹

55micro

Citation de: salamander le Juin 12, 2023, 14:40:45
D'ailleurs, depuis un certain temps, j'ai l'impression que cette section est plutôt majoritairement fréquentée par des intervenants qui font de l'animalier ou du sport, adeptes de longues focales...

En tout cas, sur ce fil le requérant a ce type de profil.

Par contre pour les "polyvalents" dans mon genre, un Z8 est un peu too much en prix et taille, mais les Z du dessous ne permettent pas sereinement de traiter des sujets qui bougent un tant soi peu et qu'on rencontre parfois au hasard des promenades. Quels que soient les biais de Bernal, quand il essaie de choper un enfant descendant sur un toboggan pleine face avec le suivi sur l'oeil du Z6 II, et qu'il a des résultats en back-focus notoire, on voit bien le pas qu'il reste à franchir - et je l'ai constaté aussi. Un R6/R8 semble beaucoup plus apte à ça, mais là encore il faudrait tester par soi-même, et payer (cher) pour voir n'est pas très motivant.

Pour ce qui est des qualités des ML en MAP précise et sur tout le champ ou en silence, oui ça c'est factuel et intéressant.
Choisir c'est renoncer.

M@kro

Citation de: thierry95 le Juin 12, 2023, 14:23:00Pour ma part , je préfère le rendu du Z 24 f1,8 à celui de l'AF-S 24 f1,4 qui était quand même proposé à près de 2000 euros ...

Oui mais un est 1,4 quand l'autre ne l'est pas ... donc c'est normal pour le prix.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: thierry95 le Juin 12, 2023, 14:48:03
Ce qui est certain c'est que pour faire des photos de paysage au format carte postale , un D700 donne parfaitement satisfaction ...
;)

alors pourquoi envisager un Z8 quand on peut se passer des avantages qu'il offre ?
::)

Et pour des tirages A2 ?

bluemesa

Les sont excellents pour les mariages ... Sont ils aussi efficaces pour les photos de divorces ? Les Français  veulent savoir !!!!!

55micro

Je ne sais pas, mais on s'éloigne des lévriers à fond de train.
Choisir c'est renoncer.

LViatour

Citation de: bluemesa le Juin 12, 2023, 16:10:10
Les sont excellents pour les mariages ... Sont ils aussi efficaces pour les photos de divorces ? Les Français  veulent savoir !!!!!

Trop compliqué les divorces ils se renvoient la facture du photographe aucun des deux ne veux payer ;D

agl33

Citation de: Crinquet80 le Juin 12, 2023, 12:18:45
Pas oublié non plus qu'un bon nombre d' acheteurs de ce Z8, utiliseront ce boîtier bien en deçà des conditions d' utilisation de Damien  Bernal . Considérer cette vidéo pour ce qu' elle est, un point de vue, bien loin des capacités des cadors auto proclamés de ce forum  !  ::)

Tout à fait ;-)

Skeudenner

Citation de: restoc le Juin 12, 2023, 06:28:23
Si on explore juste une banque de données d'images des années 2000-2010 on voit qu'un réflex du D1H au  D 7000 ( !!)  ont dejà tout fait sur des courses de lévriers avec qualité.
On en déduit qu'un Z8 n'aura qu'un gain totalement marginal sur un D850 qui lui m^tme aura un gain marginal sur un D7000 etc.

Par ex

https://www.alamy.com/stock-photo/grayhound-racing.html?sortBy=relevant

Ce qu'on voit c'est qu'il vaut mieux penser emplacement/focale/distance que boîtier...
;) :D
Merci d'avoir donné ce lien pour illustrer le propos.  ;)

"Ce qu'on voit c'est qu'il vaut mieux penser emplacement/focale/distance que boîtier..." auxquels il faut ajouter, le choix d'une vitesse appropriée, et des ISO auto pour plus de souplesse.


Skeudenner

Citation de: thierry95 le Juin 12, 2023, 13:04:34
Oui sans hésitation j'opte pour le Z8

Hormis l'aspect budget qui n'est pas des plus raisonnables, je ne vois que des avantages et des nouvelles opportunités de prise de vue  impossibles auparavant.

une plage de MAP auto bien plus large et rapide
une vision en temps réel du résultat en termes d'exposition.
un EVF qui offre une meilleure vision par faible luminosité et qui se fait vite oublier par rapport à un OVF.
20 i/s ou bien plus
la mémorisation pré déclenchement...
des capacités en vidéo incomparables

et bien évidemment une gamme d'objectifs Z bien plus performants qui délivrent un piqué en nette hausse ...

Nikon est revenu dans la course avec le Z9 puis le Z8, pourquoi pas un Z7 III un peu déshabillé avec le même capteur d'ici 1 an ?
:D

C'est un inventaire pour la promotion d'un produit, mais qui n'aide en rien à la discussion actuelle sur ce cas précis.

Skeudenner

Citation de: thierry95 le Juin 12, 2023, 14:36:17
Le D850 impose de faire la mise au point (grosso modo en partie centrale) puis de recadrer et en recardant on perd la précision de MAP , indépendamment du fait que sur un sujet mobile c'est impossible à gérer aussi efficacement.
::)

Avec un Z8 et un objectif qui ouvre à 1,8 ou 1,4 c'est très simple de faire la MAP en Auto sur la pupille avec une précision parfaite !
;)

Si tu veux m'accompagner sur le terrain pour me montrer cela dans la réalité, je suis preneur ; pour ma part, je me contente d'avoir le lévrier bien net, ce qui me satisfait pleinement, alors si tu peux faire la mise au point sur leur pupille, chapeau !!!  ::)

thierry95

Au moins des commentaires des plus constructifs !
;D ;D ;D

Est ce possible au moins de savoir en quoi ces avantages constatés sur le terrain n'aident en rien ?
???


kochka

Citation de: Skeudenner le Juin 12, 2023, 19:57:10
C'est un inventaire pour la promotion d'un produit, mais qui n'aide en rien à la discussion actuelle sur ce cas précis.
Ou un constat factuel de celui qui s'en sert ?
Technophile Père Siffleur

4mpx

Citation de: Skeudenner le Juin 10, 2023, 14:40:30
Bonjour,
Il ne s'agit pas de refaire le match Reflex/Hybride  ;)
Je pose cette question parce que le Z8 a été présenté, en faisant court, comme un D850 hybride. Il y a bien sûr une évolution de technologie, mais concrètement, sur le terrain, justifie-t-elle vraiment les ~3.000€ de différence ?
J'aimerais partager cette réflexion avec des photographes qui se sentent concernés, à votre avis ?

Non.

Exposer a droite...