Remplaceriez-vous votre Nikon D850 par un Nikon Z8 ?

Démarré par Skeudenner, Juin 10, 2023, 14:40:30

« précédent - suivant »

Pierred2x

#150
Citation de: Bass man 94 le Juin 13, 2023, 08:58:47
Bonjour,

A la question "Remplaceriez vous votre Nikon D850 par un Nikon Z8 ?" je pensais que oui mais finalement non.

Aujourd'hui je tourne sur un D850 + grip et un "vieux" D3200 qui reste au fond du sac en cas de défaillance du D850 (ça me rassure pour des prestations importantes). J'ai donc besoin de deux boitiers.
En optique j'ai la triplette 18-35, 24-85Vr et 70-300 VR (le dernier modèle avec le super AF rapide) pour les vacances (seul cas où j'enlève le grip du D850).
J'ai le combo 24-70 f2.8 + 70-200 f2.8 pour les concerts, théâtre etc...
Et j'ai 28mm + 58mm + 105mm le tout à f1.4 pour le qualitatif sans compromis.

Ca s'était jusqu'à maintenant. Je me rends compte que, même en vacances, je ne supporte plus le poids donc le D850 + ma triplette... j'oublie !!!
Ayant shooté deux concerts intimistes et une pièce de théâtre la semaine dernière, je me rends compte que le bruit de déclenchement du D850 c'est plus possible.
J'ai donc utilisé la fonction "déclenchement électronique sans bruit" du D850 sur mes deux dernière prestation cette semaine et là, j'ai un taux de déchet très important (plus de 30%). Bien sur, les photos intéressantes sont celles qui sont floues...

Du coup, je pense que je  suis mur pour le ML :)

Je pensais prendre un Z8 + 24-200 pour les vacances et Z8 avec grip + 24-70 + 70-200 f2.8 pour tous les travaux qualitatifs. Comme il me faut un second boitier en spare je pensais partir sur un Z7ii (deux boitiers à 45 millions de pixels c'est pas mal) en complément du Z8.
En congés ce que je cherche avant tout c'est un truc léger ce serait donc le Z7ii + 24-200 que je prendrais. Du coup le Z8 + grip ne se justifie plus (surtout que le grip est vraiment horrible, gros et mal foutu à la MB-200). Autant prendre directement un Z9 !!!

L'idéal pour moi serait donc Z9 avec 24-70 + 70-200 f2.8 (je pense conserver mes 28-58-105 f1.4 sur FTZ2 au moins au début) avec un Z7ii et son 24-200 pour les vacances (ou un Z6iii à 33 million de pixel avec un super AF).

Le gros hic, c'est le budget pour switcher mais pas seulement. Si je prends en compte le poids je me dis qu'un Canon R6 MK2 + grip avec ses 24-70 et 70-200 f2.8 très léger ben ça me soulagerais quand même pas mal. Le 24-240 est pas mal également pour les vacances. Le hic, seulement 24 millions de pixels... Serais je capable de redescendre à 24 millions de pix, probablement oui pour le concert, théâtre etc. etc... mais pour le portrait et la mode... j'avoue que les 45 millions de pix sont bien sympa.

Du coup je patiente pour voir le Z6iii qui, avec ses 33 million de pix, serait un bon compromis poids/résolution/prix. Mais le poids du R6 MK2 + 70-200 f2.8 me laisse rêveur.

J'ai fait 17 ans chez canon en argentique puis en numérique jusqu'au 5D. je suis passé chez Nikon en 2006 avec le D700, D800e et D850. Je me dis que, vu que je dois tout revendre pour passer au ML... pas impossible que je change à nouveau de marque.

Bref, pour l'instant je suis dans le flou. Faudrait que je puisse tester un R6 MK2 et les Z (Z9, Z7 ou Z6) pour comparer.

En tout cas le Z8... a priori non.

J'ai un Z9 et je ne comprends toujours pas cette pixel-mania quelque soit l'objet des photos.
Pour moi il est clair qu':
Un: Le Z8 est beaucoup trop cher (Je sais qu'aujourd'hui, beaucoup hypnotisés par leur désir de baby Z9 et une comparaison temporelle foireuse avec le R5, ne le comprennent, pas mais ça va venir...).
Deux: Le R6II constitue et de loin le meilleur compromis qu'on puisse trouver et à 2600 E contre 4600 E excusez du peu !
De plus les fixes haut de gamme chez Canon sont transportables en lieu et place des anciens F1.4 et le 70-200 F2.8 l'est encore plus en comparaison pour une qualité optique et de fabrication largement similaire !

Et c'est justement le passage de reflexe à hybride qui constitue le meilleur moment d'une bascule éventuelle...(La FTZ + F même si ça fonctionne vous poussant en terme d'utilisation à passer toutes vos optiques en Z plus ou moins rapidement, changer de marque revient au même assez rapidement).

egtegt²

Citation de: kochka le Juin 13, 2023, 11:45:33

Et tu ne ne prives pas de tout ce que tu aurais pu avoir avec la même somme?
Heureux homme.
C'est la base même du choix économique.
Et pourtant je suis d'accord avec Salamander sur ce point : je fais extrêmement peu de choix où c'est le prix qui me pousse à me priver de "mieux". Dire que ça ne m'est jamais arrivé serait un mensonge, mais si demain je gagnais des millions, il y a assez peu de choses que je changerais dans ma façon de vivre. Et clairement il n'y a pas la moindre frustration pour ce que je décide de ne pas acheter.

Et pour répondre à ta première question : j'ai suffisamment pour ne pas avoir à faire ce genre de choix, le GFX100S est un appareil qui me plait bien, j'ai les moyens de me l'acheter, mais je considère que le prix n'en vaut pas la chandelle pour moi. Si vraiment je pensais que ça m'apporterait un énorme plaisir, j'en aurais déjà un :)

Mes choix ne sont pas négatifs, ils sont positifs. J'ai l'impression que pour toi c'est l'inverse.

kochka

Citation de: egtegt² le Juin 13, 2023, 14:09:38
Et pourtant je suis d'accord avec Salamander sur ce point : je fais extrêmement peu de choix où c'est le prix qui me pousse à me priver de "mieux". Dire que ça ne m'est jamais arrivé serait un mensonge, mais si demain je gagnais des millions, il y a assez peu de choses que je changerais dans ma façon de vivre. Et clairement il n'y a pas la moindre frustration pour ce que je décide de ne pas acheter.

Et pour répondre à ta première question : j'ai suffisamment pour ne pas avoir à faire ce genre de choix, le GFX100S est un appareil qui me plait bien, j'ai les moyens de me l'acheter, mais je considère que le prix n'en vaut pas la chandelle pour moi. Si vraiment je pensais que ça m'apporterait un énorme plaisir, j'en aurais déjà un :)

Mes choix ne sont pas négatifs, ils sont positifs. J'ai l'impression que pour toi c'est l'inverse.
Tu remet en cause une des bases du choix économique.
Tout choix implique de ne pas retenir toutes les autres alternatives.
C'est positif si tu obtiendras quelque chose que tu souhaites, ou négatif si tu le fais pour éliminer une option que tu ne souhaites pas, par exemple dans le cas d'un vote.
Tu peux être heureux de pouvoir choisir ou malheureux d'avoir à choisir, ou les deux à la fois.
En restant bloqué sur le prix, tu élimine tous les autres paramètres en jeu.
On peut sélectionner sur le poids, la couleur, l'odeur, etc...et des combinaisons de ces choix.
Par ex comme la capacité de ton estomac n'est pas infinie, il te faut choisir ce que tu mettras dans ton assiette. Est-ce un choix positif ou négatif?
Les deux à la fois, car choisir c'est nécessairement éliminer.
Et s'il n'y a que des carottes crues au menu, tu as encore le choix de les manger ou de te mettre à la diète, mais un choix éliminera l'autre.
Ce n'est une vision ni positive, ni négative, mais seulement réaliste.
Technophile Père Siffleur

Bass man 94

Citation de: Pierred2x le Juin 13, 2023, 13:37:38
J'ai un Z9 et je ne comprends toujours pas cette pixel-mania quelque soit l'objet des photos.
Pour moi il est clair qu':
Un: Le Z8 est beaucoup trop cher (Je sais qu'aujourd'hui, beaucoup hypnotisés par leur désir de baby Z9 et une comparaison temporelle foireuse avec le R5, ne le comprennent, pas mais ça va venir...).
Deux: Le R6II constitue et de loin le meilleur compromis qu'on puisse trouver et à 2600 E contre 4600 E excusez du peu !
De plus les fixes haut de gamme chez Canon sont transportables en lieu et place des anciens F1.4 et le 70-200 F2.8 l'est encore plus en comparaison pour une qualité optique et de fabrication largement similaire !

Et c'est justement le passage de reflexe à hybride qui constitue le meilleur moment d'une bascule éventuelle...(La FTZ + F même si ça fonctionne vous poussant en terme d'utilisation à passer toutes vos optiques en Z plus ou moins rapidement, changer de marque revient au même assez rapidement).

Dans mon cas c'est pas une pixel mania mais juste un constat. Je fait pas mal de photos de mode et de portrait et j'ai "plus de latitude" à traiter les photos de mon D850 à 46 mpx que celle à 24 mpix de mon D3200 (shootées avec la même optique). Maintenant quand je compare avec celle à 12 mix de mon ancien D700... Je me dit que le meilleur compromis serait autour de 33-36 mpx.

Mais comme tout est affaire de compromis, les 24 mpx d'un R6 MKii seraient, pour mes photos de concert, un peu moins bruité que les 46mpx de mon D850 et ce, même ramené à taille de fichier égale. C'est vrai que le D850 bruite quand même pas mal !!!

Mais... comme il y a le nouveau module de débitage de LR tout ca s'équilibre bien et cet argument est moins valable. J'ai sauver un concert éclairé à la bougie grâce au module de débitage LR.

Maintenant, comme je l'ai dis, j'avoue que ce R6 MKii et ses optiques très légères (notamment le 70-200 f2,8) me fait sérieusement de l'oeil. Les seuls points négatifs seraient pour moi le léger manque de pixels (33 auraient été parfait) et l'écran qui est sur rotule (donc pas dans l'axe de visée). Pour le manque de pixel je pense qu'on doit pouvoir limité le soucis avec le module qui permet de doubler la taille du fichier de LR (même si on doit probablement perdre en qualité) lorsque le besoin se fait réellement sentir. Par contre pour l'écran sur rotule, là pas d'échappatoire, faudra s'y faire...

Autre point également c'est qu'en passant sur R6 j'ai peur (peut-être injustifié ?) de descendre de gamme. Quand on est habituer à l'ergonomie d'un D850 ben redescendre sur un D750 (par exemple) ça fait bizarre au niveau des habitudes (prise en main, boutons de fonction ect ect...). N'ayant jamais touché de R6 je n'aurais peut-être pas cette sensation de "déclassement" (quand je dis déclassement je veux dire que je passerais d'un boitier solide, trapu, très bien construit à un autre qui aurait, peut-être une construction plus légère apportant un sentiment de "objet plastoc"). Je suis bien conscient que cela peut paraitre du snobisme ou de la bêtise mais quand je roule ma DS5 et que je passe sur la 2008 de ma femme : je sens la différence en terme de confort, de sécurité, et de ressenti général de "moins bien". Pour moi la tenue du boitier, le sentiment d'avoir un objet noble (j'exagère je sais lol mais c'est pour faire comprendre ma pensée) et solide dans lequel on peut avoir confiance fait parti du plaisir.

Bref, tout cela pour dire que je suis en train de tout remettre à plat dans ma tête. J'essai de bien analyser mon besoin actuel.. et futur (moins évident). Mais pour l'instant, le raisonnable R6MKii rempli pas mal de mon cahier des charges et le passionnant Z9 aussi. Par contre c'est pas le même poids et le même prix. Alors passion ou raison. Qui l'emportera ?

A suivre... :)

Skeudenner

Citation de: M [at] kro le Juin 13, 2023, 12:01:20
Ca rejoint ce que j'avais dit le 10 juin : essayer c'est l'adopter ... ou pas !

Après, faut avoir un bon budget aussi : 4600€ le boitier, 2500-3000€ l'objectif Z 70-200 f/2,8 soit + de 7K€ l'ensemble.
Avec un tel budget, je me paierais un AFS 70-200 (monture F) et si besoin un 2ème D850 avec une autre optique type 28-70 ou plus longue focale.
(au moins le 2ème boitier pourrait aussi servir en cas de pb sur le 1er, car c'est un risque de louper toutes les courses donc pleins de photos)
Bref, à voir suivant tes impératifs, mais si tes photos actuelles ne te posent pas trop de pb avec le D850, la dépense reste très importante.

Je vais négocier avec mon revendeur habituel la possibilité d'essayer le matériel sur le terrain, quitte à payer la location, et d'aviser ensuite.
Je dispose de l'argent nécessaire pour passer au ML avec 70-200 et 24-70, mais comme je suis enclin au pragmatisme, je veux un matériel en adéquation avec l'activité ; j'ai un 70-200mm f/2.8E FL ED VR et le 24-700mm f/2.8, c'est le 70-200 qui me sert pour les courses de lévriers, je pourrais y ajouter le TC-14E III si besoin.
Dans ce domaine: - personne n'utilise de très grandes ouvertures, c'est généralement f/4 > f/8, donc pas besoin d'aller au-delà du 1/8000e.
                             - personne ne se soucie du bruit du miroir.
                             - personne n'a le temps de faire des corrections en voyant le chien dans le viseur, c'est bon avant ou c'est du post-traitement, si c'est possible, d'où la nécessité de photographier en RAW.
                             - pas de vidéo ou extrêmement occasionnellement (~une fois/an)
La différence va se jouer sur le taux de réussite, car la qualité d'image du D850 + 70-200 FL est déjà excellente, ce sera donc un choix raisonné...

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juin 13, 2023, 13:37:38
J'ai un Z9 et je ne comprends toujours pas cette pixel-mania quelque soit l'objet des photos.

Qui peut le plus peut le moins.

Marcellou

Pour ma part c'est la passion... je vais chercher mon Z8 cette après midi...  :D
Amateur (qui aime la photo)

ddi

#157
Citation de: restoc le Juin 12, 2023, 06:28:23
Si on explore juste une banque de données d'images des années 2000-2010 on voit qu'un réflex du D1H au  D 7000 ( !!)  ont dejà tout fait sur des courses de lévriers avec qualité.
On en déduit qu'un Z8 n'aura qu'un gain totalement marginal sur un D850 qui lui m^tme aura un gain marginal sur un D7000 etc.

Par ex

https://www.alamy.com/stock-photo/grayhound-racing.html?sortBy=relevant

Ce qu'on voit c'est qu'il vaut mieux penser emplacement/focale/distance que boîtier...
;) :D

ou ceux de mark Galer ...

https://www.flickr.com/photos/markgaler/albums/72157674244701505

https://www.flickr.com/photos/markgaler/with/50913798312/

kochka

Citation de: Marcellou le Juin 14, 2023, 04:51:09
Pour ma part c'est la passion... je vais chercher mon Z8 cette après midi...  :D
Amuse-toi bien.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: ddi le Juin 14, 2023, 06:02:24
ou ceux de mark Galer ...

https://www.flickr.com/photos/markgaler/albums/72157674244701505

https://www.flickr.com/photos/markgaler/with/50913798312/
Oui,
mais dans le même esprit ne pourrait-on pas affirmer que depuis Lartigues et ses voitures de courses à roues ovales, tout le progrès n'a jamais consisté a avoir enfin des roues rondes sur les voitures de course?
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: Bass man 94 le Juin 13, 2023, 19:21:27
Dans mon cas c'est pas une pixel mania mais juste un constat. Je fait pas mal de photos de mode et de portrait et j'ai "plus de latitude" à traiter les photos de mon D850 à 46 mpx que celle à 24 mpix de mon D3200 (shootées avec la même optique). Maintenant quand je compare avec celle à 12 mix de mon ancien D700... Je me dit que le meilleur compromis serait autour de 33-36 mpx.

Mais comme tout est affaire de compromis, les 24 mpx d'un R6 MKii seraient, pour mes photos de concert, un peu moins bruité que les 46mpx de mon D850 et ce, même ramené à taille de fichier égale. C'est vrai que le D850 bruite quand même pas mal !!!

Mais... comme il y a le nouveau module de débitage de LR tout ca s'équilibre bien et cet argument est moins valable. J'ai sauver un concert éclairé à la bougie grâce au module de débitage LR.

Maintenant, comme je l'ai dis, j'avoue que ce R6 MKii et ses optiques très légères (notamment le 70-200 f2,8) me fait sérieusement de l'oeil. Les seuls points négatifs seraient pour moi le léger manque de pixels (33 auraient été parfait) et l'écran qui est sur rotule (donc pas dans l'axe de visée). Pour le manque de pixel je pense qu'on doit pouvoir limité le soucis avec le module qui permet de doubler la taille du fichier de LR (même si on doit probablement perdre en qualité) lorsque le besoin se fait réellement sentir. Par contre pour l'écran sur rotule, là pas d'échappatoire, faudra s'y faire...

Autre point également c'est qu'en passant sur R6 j'ai peur (peut-être injustifié ?) de descendre de gamme. Quand on est habituer à l'ergonomie d'un D850 ben redescendre sur un D750 (par exemple) ça fait bizarre au niveau des habitudes (prise en main, boutons de fonction ect ect...). N'ayant jamais touché de R6 je n'aurais peut-être pas cette sensation de "déclassement" (quand je dis déclassement je veux dire que je passerais d'un boitier solide, trapu, très bien construit à un autre qui aurait, peut-être une construction plus légère apportant un sentiment de "objet plastoc"). Je suis bien conscient que cela peut paraitre du snobisme ou de la bêtise mais quand je roule ma DS5 et que je passe sur la 2008 de ma femme : je sens la différence en terme de confort, de sécurité, et de ressenti général de "moins bien". Pour moi la tenue du boitier, le sentiment d'avoir un objet noble (j'exagère je sais lol mais c'est pour faire comprendre ma pensée) et solide dans lequel on peut avoir confiance fait parti du plaisir.

Bref, tout cela pour dire que je suis en train de tout remettre à plat dans ma tête. J'essai de bien analyser mon besoin actuel.. et futur (moins évident). Mais pour l'instant, le raisonnable R6MKii rempli pas mal de mon cahier des charges et le passionnant Z9 aussi. Par contre c'est pas le même poids et le même prix. Alors passion ou raison. Qui l'emportera ?

A suivre... :)

Comme déjà dit, j'ai un Z9 et le seul truc qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai pris en main un R6II +24-70 F2.8, c'est que c'était incroyablement léger et largement aussi efficace avec un viseur superbe, pas d'avoir un truc 'déclassé' entre les mains . (Par contre je comprend tout à fait ton ressenti au passage du D850 Au D750).

Potomitan


kochka

Citation de: Pierred2x le Juin 14, 2023, 10:08:42
Comme déjà dit, j'ai un Z9 et le seul truc qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai pris en main un R6II +24-70 F2.8, c'est que c'était incroyablement léger et largement aussi efficace avec un viseur superbe, pas d'avoir un truc 'déclassé' entre les mains . (Par contre je comprend tout à fait ton ressenti au passage du D850 Au D750).
N'étais-tu pas aussi enthousiaste au début avec le Z9?  ;)
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

Citation de: kochka le Juin 14, 2023, 11:48:00
N'étais-tu pas aussi enthousiaste au début avec le Z9?  ;)

Pour les perfs AF entièrement nouvelles en hybride chez Nikon oui.
Le capteur ne m'a jamais convaincu, à aucun niveau, (Bruit en haut ISO et colorimétrie), j'ai régulièrement des couleurs mémorisées visuellement à la prise de vue que je n'arrive pas à retrouver au PT quelque soit le logiciel.
C'est le 1er Nikon qui me fait franchement ça, les tons de peau dans les ombres de pire en pire...
Depuis j'ai essayé brièvement R3 et R6II ça tombe beaucoup plus facilement sans trop jouer des curseurs et les deux sont plus légers et tout aussi efficaces voir plus !

kochka

Jusqu'à que leur trouves d'autres défaut à l'usage?
Tu es un passionné impulsif, cela a ses avantages et ses inconvénients, il faut en être conscient.
(En toute amitié, bien sur)
Technophile Père Siffleur

Pierred2x

#165
Citation de: kochka le Juin 14, 2023, 12:15:07
Jusqu'à que leur trouves d'autres défaut à l'usage?
Tu es un passionné impulsif, cela a ses avantages et ses inconvénients, il faut en être conscient.
(En toute amitié, bien sur)

Je te permets pas, on m'a même içi longtemps pris pour un doudoumaniaque alors que j'ai des besoins précis que j'ai maintes fois évoqués, et je suis plus qu'objectif sur le matos que je possède.
Pour ce qui est d'un APN, le capteur c'est la base, ils ont tous une signature spécifique et même en PT il est difficile d'aller contre !!!
Si j'avais acheté un Canon que j'y découvre des inconvénients que je ne connais pas c'est évident, mais certainement pas question capteur ni AF, le tout dans avec du matos plus léger et de très bonnes optiques transportables !
Le reste...

M@kro

Citation de: Skeudenner le Juin 13, 2023, 19:48:57La différence va se jouer sur le taux de réussite, car la qualité d'image du D850 + 70-200 FL est déjà excellente, ce sera donc un choix raisonné...

Je me dis que je n'ai toujours pas vu ce que tu reprochais au couple D850 + 70-200, donc ce qui semble être du bon matériel pour ton activité.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ddi

Citation de: Potomitan le Juin 14, 2023, 10:09:10
Suggèrerais tu à notre ami de passer chez Sony  !!??  😳🫣

😁

;D

Non ,quand même pas mais elles sont belles non ?

(Et il y a des séries avec peu/pas de déchets .. et le type à l'air de toucher sa bille !)

Potomitan

Citation de: ddi le Juin 14, 2023, 15:35:54
le type à l'air de toucher sa bille !

C'est clair !

Maintenant je pense que son matériel l'a aussi aidé : c'est clairement le genre du sujet qui me ferait passer du D850 à un Z8 (ou n'importe quel ML aussi vif que ses boîtiers)

AlainNx

Citation de: Pierred2x le Juin 14, 2023, 14:17:02
Je te permets pas, on m'a même içi longtemps pris pour un doudoumaniaque alors que j'ai des besoins précis que j'ai maintes fois évoqués, et je suis plus qu'objectif sur le matos que je possède.
Pour ce qui est d'un APN, le capteur c'est la base, ils ont tous une signature spécifique et même en PT il est difficile d'aller contre !!!
Si j'avais acheté un Canon que j'y découvre des inconvénients que je ne connais pas c'est évident, mais certainement pas question capteur ni AF, le tout dans avec du matos plus léger et de très bonnes optiques transportables !
Le reste...

Dommage que personne ne se soucie de faire des vrais tests de capteur, comme des relevés de réponse en fréquences.
Sans filtre et avec du matériel de laboratoire simple, ça permettrait de clarifier les choses, sur les signatures différentes et si caractéristiques que beaucoup ici connaissent bien.

kochka

Signature du capteur? ou de la couche de logiciel livré avec?
Technophile Père Siffleur

Skeudenner

Après un premier test dans la rue, sur des sujets mobiles, je suis allé tester l'autofocus du Nikon Z8 sur le terrain, avec un peu d'appréhension tout de même, car on ne refait pas une épreuve parce que le photographe n'est pas prêt !
Parmi toutes les configurations d'autofocus, pour les courses de lévriers, je me suis limité au mode AF-C, bien évidemment, avec AF zone dynamique L (courses avec 5 ou 6 chiens) ou AF zone large personnalisée (courses avec 2 à 3 chiens).
Les résultats sont convaincants, me semble-t-il, vos avis m'intéressent bien sûr.
Du point de vue pratique, hormis les deux configurations ci-dessus, je reprendrai le suivi 3D qui avait ma préférence sur le D850 maintenant que je sais que l'autofocus accroche bien les sujets très rapides.
L'autofocus est extraordinairement rapide, et il accroche très bien le sujet, je n'ai rencontré aucun problème, là où il convient de faire attention, c'est si l'on tente de faire la mise au point sur un sujet mobile très petit dans le viseur, elle ne va se faire correctement que lorsque le sujet s'est rapproché suffisamment ; un lévrier whippet à grande distance, qui arrive de face, n'occupe qu'une toute petite partie du viseur, c'est insuffisant, avec des sujets plus imposants comme des chevaux, j'imagine que le problème ne se poserait pas, et les objectifs utilisés ont de grandes focales.






77mm

Diable mais comment as-tu pu oser te passer du sacro saint mode tout auto avec reconnaissance du sujet ? 😉

Skeudenner

Citation de: 77mm le Août 04, 2023, 17:26:42
Diable mais comment as-tu pu oser te passer du sacro saint mode tout auto avec reconnaissance du sujet ? 😉

Tu penses qu'avec le mode "auto" et la reconnaissance du sujet j'aurais obtenu de meilleurs résultats ?  ???

Sebmansoros

Après l'euphorie du lancement de ce Z8 que beaucoup attendait, dont moi, les quelques déboires pour ne pas dire plus, qui sont apparus: suivi en AF, Pb de baïonnette, plus attache courroie pas fiable, je vais attendre encore un peu que tout rentre dans l'ordre pour remplacer mon D850. En espérant que Nikon trouve des solutions ce qui n'est pas gagné, surtout concernant l'AF.