Remplaceriez-vous votre Nikon D850 par un Nikon Z8 ?

Démarré par Skeudenner, Juin 10, 2023, 14:40:30

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Skeudenner le Août 05, 2023, 19:50:20
L'autofocus va faire un choix entre les deux sujets, mais il est difficile de savoir à l'avance lequel il va choisir ; il m'a semblé que cela pouvait être le plus central, mais sans certitude aucune, et le plus ennuyeux c'est qu'il peut passer de l'un à l'autre sans raison apparente.
Sur des actions où il faut être très réactif, naviguer entre le sélecteur multidirectionnel et le bouton AF-ON, en ce qui me concerne, c'est rédhibitoire !

Tu es sûr qu'il n'y a pas un mode qui permet de choisir son sujet en le pointant avec le colimateur !??
Sujet que le boîtier chercherait ensuite à identifier et à en suivre les yeux, y compris lorsque tu recadres ?

Mon Sony en dispose (ainsi que les Canon que j'ai essayés) : c'est ultra naturel et parfaitement efficace, je pointe et l'appareil suit (comme le tracking de nos D850 mais en bcp plus efficace). Je serais étonné que Nikon n'en dispose pas.

55micro

Citation de: Potomitan le Août 05, 2023, 20:13:33
Tu es sûr qu'il n'y a pas un mode qui permet de choisir son sujet en le pointant avec le colimateur !??
Sujet que le boîtier chercherait ensuite à identifier et à en suivre les yeux, y compris lorsque tu recadres ?

Mon Sony en dispose (ainsi que les Canon que j'ai essayés) : c'est ultra naturel et parfaitement efficace, je pointe et l'appareil suit (comme le tracking de nos D850 mais en bcp plus efficace). Je serais étonné que Nikon n'en dispose pas.
Idem sur X-T, ça marche comme le suivi 3D du reflex.
Choisir c'est renoncer.

77mm

Citation de: Potomitan le Août 05, 2023, 20:13:33
Tu es sûr qu'il n'y a pas un mode qui permet de choisir son sujet en le pointant avec le colimateur !??
Sujet que le boîtier chercherait ensuite à identifier et à en suivre les yeux, y compris lorsque tu recadres ?

Mon Sony en dispose (ainsi que les Canon que j'ai essayés) : c'est ultra naturel et parfaitement efficace, je pointe et l'appareil suit (comme le tracking de nos D850 mais en bcp plus efficace). Je serais étonné que Nikon n'en dispose pas.

Afc 3D, avec ou sans reconnaissance activée

77mm

Citation de: Skeudenner le Août 05, 2023, 19:50:20
J'aime bien que tu me taquines, cela m'a conduit à étudier de plus près le fameux mode AF-C + AF zone automatique + reconnaissance de sujet.  :D

Je me suis lancé dans un essai avec deux personnes sur un même plan. Deux petits cadres indiquent la reconnaissance des visages, celui entouré d'un liseré blanc est celui du visage sélectionné, l'autre est entouré d'un liseré gris ; le cadre du visage sélectionné affiche une flèche blanche indiquant la direction du second visage pouvant être sélectionné avec le sélecteur multidirectionnel (bouton OK), il suffit ensuite de valider le choix avec le bouton AF-ON, et on obtient alors le suivi du sujet.
En soi, c'est plutôt bien imaginé, mais inutilisable pour moi sur les courses de lévriers, et probablement pour d'autres où les sujets sont rapides et plus ou moins nombreux.
L'autofocus va faire un choix entre les deux sujets, mais il est difficile de savoir à l'avance lequel il va choisir ; il m'a semblé que cela pouvait être le plus central, mais sans certitude aucune, et le plus ennuyeux c'est qu'il peut passer de l'un à l'autre sans raison apparente.
Sur des actions où il faut être très réactif, naviguer entre le sélecteur multidirectionnel et le bouton AF-ON, en ce qui me concerne, c'est rédhibitoire !
La solution, pour éviter les commandes multiples, consisterait à attribuer au "sélecteur secondaire" la fonction "Mode de zone AF + AF-ON" avec "AF zone automatique".
Pour ma part, je m'en tiendrais au suivi 3D et à l'AF zone dynamique L, à l'ancienne... ;)

Tu as raison. J'essaierais éventuellement le mode afc-3D, avec reconnaissance du sujet activée.


Daniel33

Citation de: Potomitan le Août 05, 2023, 20:13:33
Tu es sûr qu'il n'y a pas un mode qui permet de choisir son sujet en le pointant avec le colimateur !??
Sujet que le boîtier chercherait ensuite à identifier et à en suivre les yeux, y compris lorsque tu recadres ?

Mon Sony en dispose (ainsi que les Canon que j'ai essayés) : c'est ultra naturel et parfaitement efficace, je pointe et l'appareil suit (comme le tracking de nos D850 mais en bcp plus efficace). Je serais étonné que Nikon n'en dispose pas.

Oui le mode 3D et suivi du sujet.
C'est vrai que sur le A1 c'est vraiment bien collant pour l'avoir testé il y a pas mal de temps. Aussi peux tu rafraichir ma mémoire :  Chez Sony une fois l'œil détecté le suivi ne lâche plus le sujet tant que tu maintiens activé le déclencheur à mi-course et ce sans se préoccuper de la zone de sélection initiale c'est bien ça ?


Potomitan

Citation de: Daniel33 le Août 05, 2023, 21:22:13
Oui le mode 3D et suivi du sujet.

👍🏼

Citation de: Daniel33 le Août 05, 2023, 21:22:13
Aussi peux tu rafraichir ma mémoire :  Chez Sony une fois l'œil détecté le suivi ne lâche plus le sujet tant que tu maintiens activé le déclencheur à mi-course et ce sans se préoccuper de la zone de sélection initiale c'est bien ça ?

Exactement

Citation de: 77mm le Août 05, 2023, 21:15:48
Afc 3D, avec ou sans reconnaissance activée
Citation de: 77mm le Août 05, 2023, 21:18:17
Tu as raison. J'essaierais éventuellement le mode afc-3D, avec reconnaissance du sujet activée.

👍🏼
Je suis persuadé que ça doit marcher du tonnerre dans la grande majorité des cas.

55micro

La reconnaissance de sujet c'est le plus, ça doit notamment faciliter l'acquisition initiale du point.
Choisir c'est renoncer.

Daniel33

Citation de: Potomitan le Août 05, 2023, 21:27:54
👍🏼

Exactement

Si je ne fais pas fausse route sur les Z la boite de sélection initiale reste prépondérante même si un suivi est en cours. Avec possibilité de changement de sujet si on ne maintient pas cette boite en permanence sur le sujet souhaité. Et ce ne serait pas le cas donc chez Sony? Peut être une piste pour expliquer un AF moins collant chez Nikon ?

Potomitan

Citation de: Daniel33 le Août 05, 2023, 21:39:20
Si je ne fais pas fausse route sur les Z la boite de sélection initiale reste prépondérante même si un suivi est en cours. Avec possibilité de changement de sujet si on ne maintient pas cette boite en permanence sur le sujet souhaité. Et ce ne serait pas le cas donc chez Sony? Peut être une piste pour expliquer un AF moins collant chez Nikon ?

Ça dépend des modes AF sélectionnés. Comme je débute avec le Sony il m'a fallu un peu de temps (trop agacé de ne pas avoir de mode d'emploi papier pour passer du temps en ligne !! 😠🤬) pour comprendre les différents modes AF.

Mais la contrainte était la même avec les D850 : certains modes figent la zone AF, d'autres suivent le sujet dans ses déplacements. Et donc j'imagine la même chose avec les Z8/Z9.

Daniel33

Citation de: Potomitan le Août 05, 2023, 21:45:12
Ça dépend des modes AF sélectionnés. Comme je débute avec le Sony il m'a fallu un peu de temps (trop agacé de ne pas avoir de mode d'emploi papier pour passer du temps en ligne !! 😠🤬) pour comprendre les différents modes AF.

Mais la contrainte était la même avec les D850 : certains modes figent la zone AF, d'autres suivent le sujet dans ses déplacements. Et donc j'imagine la même chose avec les Z8/Z9.

J'ai souvenir avec le A1 qu'après avoir trouvé l'œil du sujet il n'était jamais distrait par un autre sujet à côté tant que j'étais déclencheur à mi course. Cela m'avait posé problème d'ailleurs tout au début si la MaP était faite sur le mauvais sujet au préalable :D
Contrairement à mes D qui changent logiquement de sujet en AFC dès que le collimateur de suivi est posé à coté. Mais aussi comme le fait un Z en mode suivi du sujet et ce serait une vrai différence vs Sony il me semble; qui si elle est avérée pourrait m'expliquer les différences de perception du suivi que j'ai entre les deux systèmes.

Skeudenner

Je me rends compte qu'il y a beaucoup de confusion dans la façon d'appréhender le système autofocus des boîtiers Z, c'est loin d'être simple, j'invite ceux qui seraient intéressés par des explications précises sur son fonctionnement à regarder cette vidéo réalisée par NIKON, et cerise sur le gâteau, en français !

https://www.youtube.com/watch?v=70apePHYc24

:)

Alain Clément

Citation de: Potomitan le Août 05, 2023, 10:34:09
Aucune raison logique pour cela avec les tout meilleurs boîtiers sur les sujets présentés ici.

Avec un seul chien dans le champs, je ne vois pas en quoi l'IA pourrait être piégée. A l'inverse avec une détéction automatique de l'animal le photographe aura toute liberté de se concentrer sur son cadrage et sur les meilleurs instants et ça aussi c'est la garantie de meilleures images.

Pour avoir essayé les R3 et R6, je t'assure que ce type de sujet est d'une facilité déconcertante pour l'AF Canon !

Comme je l'ai déjà dit, les Nikonistes doivent essayer les boîtiers de la concurrence pour se rendre compte de l'efficacité déconcertante de leurs AF.

Je pense que tu apprécies l'AF de ton Z9, imagine être encore un cran au-dessus...

merci pour ce retour Potomitan !

Le chat45

Sar/4mpx est il possible que tu m'envoies message?  un retour de 40ans dans le passé t'attend  ;)

Verso92

Citation de: Le chat45 le Décembre 05, 2023, 19:10:27
Sar/4mpx est il possible que tu m'envoies message?  un retour de 40ans dans le passé t'attend  ;)

Contacte-le plutôt sur Facebook : ce devrait être plus efficace...

fldevathaire

Existe il un délai entre l'allumage et la possibilité de prise de vue avec le Z8 ?

Je fais de la photo d'oiseau, principalement en forêt avec un D850 et un 500 PF.
Cela m'intéresserait de passer au Z8, notamment à cause de l'EVF, c


Potomitan


fldevathaire

Message complet ...
Existe il un délai entre l'allumage et la possibilité de prise de vue avec le Z8 ?

Je fais de la photo d'oiseau, souvent en forêt avec un D850 et un 500 PF, à titre de documentation des oiseaux que j'ai vu de part le monde.
Cela m'intéresserait de passer au Z8, notamment à cause de l'EVF, car le soir dans les buissons, par exemple, le viseur de D850 est trop sombre.
Mais j'ai un Z50 et j'ai essayé un Z7, et le délai entre la mise en ON et la possibilité de prendre du photo est simplement un insupportable, car beaucoup trop long. Il arrive très fréquemment d'avoir pas plus qu'une seconde pour photographier un oiseau que rien n'annonçait avant.
Alors qu'avec le D850, cela ne pose pas de problème. Dès qu'on porte le viseur devant son oeil, en allumant l'appareil tout en faisant le mouvement, on voit l'oiseau et on peut le photographier instantanément.

Ce problème existe t il encore avec le Z8 ou le Z9 ?


OldyNikon

Citation de: fldevathaire le Décembre 10, 2023, 18:57:58
Existe il un délai entre l'allumage et la possibilité de prise de vue avec le Z8 ?
Z8 (ou Z9) + FTZ2 + 500PF, pour moi la mise œuvre est instantanée.

restoc

Citation de: fldevathaire le Décembre 10, 2023, 19:15:10

Alors qu'avec le D850, cela ne pose pas de problème. Dès qu'on porte le viseur devant son oeil, en allumant l'appareil tout en faisant le mouvement, on voit l'oiseau et on peut le photographier instantanément.

Ce problème existe t il encore avec le Z8 ou le Z9 ?

Si tu pars appareil tenu au bout de la main c'est sûr que tu ne verras pas bp de différences surtout avec un 400 ou 600 mm 2,8 de 3 à 4kg au bout  ;)
Mais si tu fais de l'affût sur de l'imprévisible, avec l'oeil ouvert pour ne rien rater sur des cas critiques, tu vas vite t'apercevoir qu'on n'éteint jamais un ML non seulement à cause du retard électronique mais parceque aprés l'allumage l'evf impose un temps de réaction d'accoutumance supplémentaire de l'oeil à partir du noir qui n'est pas inférieur à 0,2 sec également et plus si catacacte ou pb de visions, retard que n'impose pas le réflex évidement.
Pour certains c'est imperceptible mais pour d'autres c'est parfaitement nuisible: çà se mesure en pertes de chances et pas en photos réussies évidement. Cà peut vite énerver d'avoir raté un beau truc en mouvement pour un retard électronique.

OldyNikon

Citation de: restoc le Décembre 10, 2023, 20:13:53
Cà peut vite énerver d'avoir raté un beau truc en mouvement pour un retard électronique.
Chez moi pas de pb : le "retard électronique" est bien inférieur à l'inertie du couple "bras + doigt". :)
Z9 + FTZ2 + 500PF, 1/2000, f/5.6, 800iso.

Verso92

Citation de: OldyNikon le Décembre 10, 2023, 20:39:06
Chez moi pas de pb : le "retard électronique" est bien inférieur à l'inertie du couple "bras + doigt". :)
Z9 + FTZ2 + 500PF, 1/2000, f/5.6, 800iso.

La matricielle a toujours autant de mal sur ce genre de sujet, on dirait...

OldyNikon

Citation de: Verso92 le Décembre 10, 2023, 20:51:26
La matricielle a toujours autant de mal sur ce genre de sujet, on dirait...
C'est le jpg direct boîtier... on devrait pouvoir tirer mieux du raw 14 bits.

Potomitan

Citation de: Potomitan le Décembre 10, 2023, 19:11:33
0,2s d'après Imaging Resource

https://www.imaging-resource.com/PRODS/nikon-d850/nikon-d850A6.HTM

Quel con !!

Je continue de lire ce fil et je me dis "Tiens... Et le démarrage du D850 ? 🤔"
Et en retournant sur Google je vois que j'avais cherché par erreur le temps de démarrage du... D850 !!

Donc le 0.2s que j'indiquais est pour le D850 !!  😜🔨

Et je n'arrive pas à trouver celui du Z8 (Imaging Resource ont disparu avant la sortie du boitier...).

fldevathaire

Merci à tous
Potomitan, j'avais compris que tu avais lu mon post un peu rapidement. Merci beaucoup quand même.
Merci Restoc pour l'info.   Mais alors, la durée de vie d'une batterie dans le Z8 resté allumé (EVF, pas écran évidemment), c'est combien de temps, sans prise de vue ?