Remplaceriez-vous votre Nikon D850 par un Nikon Z8 ?

Démarré par Skeudenner, Juin 10, 2023, 14:40:30

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: fldevathaire le Décembre 10, 2023, 22:23:37
Merci à tous
Potomitan, j'avais compris que tu avais lu mon post un peu rapidement. Merci beaucoup quand même.
Merci Restoc pour l'info.  Mais alors, la durée de vie d'une batterie dans le Z8 resté allumé (EVF, pas écran évidemment), c'est combien de temps, sans prise de vue ?

J'oublie souvent de mettre le boitier sur OFF et je n'ai jamais vu de différence entre un F et un Z.

al646

Pour en revenir au titre du sujet, presque tout a été dit...

Si on possède un D850, cela reste le meilleur reflex expert toutes marques confondues, son coût lors de l'achat n'était pas négligeable et il faut vraiment de bonnes raisons pour vouloir s'en séparer et passer au Z8, sans compter que la bascule doit intégrer le coût des optiques Z, sinon, à quoi bon?
Niveau qualité d'image, on notera que de 0 à 800 iso, le D850 reste impérial en dynamique, pour le paysagiste, aucun intérêt à passer au Z8, d'autant plus que les fonctionnalités d'AF et de rafales du Z8 ne lui apporteront rien.
Pour ceux qui font du studio ou qui utilisent beaucoup le flash, mieux vaut éviter le Z8, idem pour ceux qui rencontrent des éclairages LED
Pour les autres, excepté l'autonomie, le Z8 apportera son lot d'améliorations principalement au niveau AF et rafale, mais aussi et surtout, sur le parc d'objectifs Z qui pour une grande majorité sont excellents, bien qu'il manque encore 2 ou 3 objectifs pour satisafaire tout le monde, je pense notamment au Z 70-200 F/4 et au Z 300 F/2.8
De mon côté, j'attends un Z6III convaincant, qui fasse au min mieux qu'un R6II et un flash adapté au Z avant de basculer... rien que là, avec les quelques optiques Z dont j'ai besoin, le coût sera très conséquent (pour la triplette 20-35-85 cela tourne autour des 2500 euro), je rajouterai le 50 plus tard et le 300 beaucoup plus tard en occaz (sachant qu'il n'est pas encore sorti ni même dans la roadmap, faudra que je sois trèèès patient)

Sebmansoros

Le cout du remplacement n'est absolument pas justifié, je garde aussi mon D850.

al646

Cela dépend de chacun, pour ceux qui ont de gros moyens financiers ou qui pensent sérieusement que le Z8 sera un atout pour eux, pourquoi pas, voir même avoir les deux en parallèle ;)
Sinon, je pense que beaucoup peuvent attendre que leur d850 soit complètement rincé et d'ici là la gamme aura encore évolué... ne pas non plus se priver de voir chez la concurrence, une bascule Z, c'est comme partir d'une page blanche, revendre ce qui reste en monture F me semble incontournable, alors si on repart de zéro...
Citation de: Sebmansoros le Décembre 11, 2023, 13:21:03
Le cout du remplacement n'est absolument pas justifié, je garde aussi mon D850.

fredz

Citation de: al646 le Décembre 11, 2023, 12:54:53
Pour en revenir au titre du sujet, presque tout a été dit...

Si on possède un D850, cela reste le meilleur reflex expert toutes marques confondues, son coût lors de l'achat n'était pas négligeable et il faut vraiment de bonnes raisons pour vouloir s'en séparer et passer au Z8, sans compter que la bascule doit intégrer le coût des optiques Z, sinon, à quoi bon?
Niveau qualité d'image, on notera que de 0 à 800 iso, le D850 reste impérial en dynamique, pour le paysagiste, aucun intérêt à passer au Z8, d'autant plus que les fonctionnalités d'AF et de rafales du Z8 ne lui apporteront rien.
Pour ceux qui font du studio ou qui utilisent beaucoup le flash, mieux vaut éviter le Z8, idem pour ceux qui rencontrent des éclairages LED
Pour les autres, excepté l'autonomie, le Z8 apportera son lot d'améliorations principalement au niveau AF et rafale, mais aussi et surtout, sur le parc d'objectifs Z qui pour une grande majorité sont excellents, bien qu'il manque encore 2 ou 3 objectifs pour satisafaire tout le monde, je pense notamment au Z 70-200 F/4 et au Z 300 F/2.8
De mon côté, j'attends un Z6III convaincant, qui fasse au min mieux qu'un R6II et un flash adapté au Z avant de basculer... rien que là, avec les quelques optiques Z dont j'ai besoin, le coût sera très conséquent (pour la triplette 20-35-85 cela tourne autour des 2500 euro), je rajouterai le 50 plus tard et le 300 beaucoup plus tard en occaz (sachant qu'il n'est pas encore sorti ni même dans la roadmap, faudra que je sois trèèès patient)

Evitez le Z8 pour le Studio? rien ne peut justifier cette remarque
Nikon, Sony & Fuji Gfx

Tonton-Bruno

Citation de: fredz le Décembre 11, 2023, 16:31:33
Evitez le Z8 pour le Studio? rien ne peut justifier cette remarque
D'autant plus qu'on voit des centaines de vidéos sur Youtube avec des photographes de studio qui utilisent un Z8.

Perso même avec le Z6 et le 24-70 f/4, en photo de studio je n'ai jamais rencontré le moindre problème d'AF, même avec la lampe pilote du flash au quart de sa puissance sur une grosse une boîte à lumière qui mange 1 diaph.

Alfie

Citation de: Sebmansoros le Décembre 11, 2023, 13:21:03
Le cout du remplacement n'est absolument pas justifié, je garde aussi mon D850.

Tout à fait d'accord
Alain

Potomitan

Citation de: Sebmansoros le Décembre 11, 2023, 13:21:03
Le cout du remplacement n'est absolument pas justifié, je garde aussi mon D850.

Celui dont les photos primordiales sont des portraits ou du sport sera sans doute d'un avis opposé.

77mm

Je pense que l'intérêt d'un Z8 dépasse le cadre du sport ou du portrait (détection des yeux). Dès que l'on se trouve dans un environnement fluide comme du reportage ou tout ce qui s'en rapproche un peu, même en voyage, c'est tout autre chose qu'avec n'importe quel reflex.

Quel plaisir de prendre une photo à la volée tout en recadrant quasi à l'instinct, l'appareil se chargeant de suivre la cible désignée où qu'elle aille... Je ne m'en lasse pas.


Verso92

Citation de: Sebmansoros le Décembre 11, 2023, 13:21:03
Le cout du remplacement n'est absolument pas justifié, je garde aussi mon D850.

Quand on n'a pas un budget illimité, ça pèse dans la balance...

77mm

#235
Bien entendu, je ne pense pas que changer pour un Z8 soit nécessaire dans le cadre d'une pratique photographique occasionnelle.

barberaz

En dehors peut-être d'images statiques où le collimateur central suffit, je vois l'intérêt du ML sur plus ou moins tout les usages, et rien que pour le silence je ne repasserais pas sur un F, encore moins D850 le plus bruyant que je connaisse.

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2023, 17:32:45
Quand on n'a pas un budget illimité, ça pèse dans la balance...
Pas seulement:
Si la partie vidéo du 850 avait été à la hauteur, je n'aurais probablement pas pris de Z7 dès sa sortie
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: barberaz le Décembre 11, 2023, 17:37:10
[...] et rien que pour le silence je ne repasserais pas sur un F, encore moins D850 le plus bruyant que je connaisse.

C'est une boutade, j'imagine ?

barberaz

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2023, 19:55:50
C'est une boutade, j'imagine ?

De tout les boitiers que j'ai eu c'est celui que j'ai trouvé le plus bruyant. (Utilisation rafale)

Verso92

Citation de: barberaz le Décembre 11, 2023, 20:33:58
De tout les boitiers que j'ai eu c'est celui que j'ai trouvé le plus bruyant. (Utilisation rafale)

Toi, tu n'as jamais eu de D700 (par exemple)...  ;-)

barberaz

Citation de: Verso92 le Décembre 11, 2023, 20:41:53
Toi, tu n'as jamais eu de D700 (par exemple)...  ;-)

Non, j'avais un D3 à cette époque qui était pas mal bruyant aussi.

benito

sur ce sujet : qui des résultats du Z8 sur des spectacles ( concerts, cirques etc ) où c'est de plus en plus de l'éclairage Led ?

Potomitan

Citation de: benito le Décembre 11, 2023, 22:24:50
sur ce sujet : qui des résultats du Z8 sur des spectacles ( concerts, cirques etc ) où c'est de plus en plus de l'éclairage Led ?

Ça, c'est pour un prochain fil : "Remplaceriez-vous votre Nikon Z8 par un Sony A9 ?"
😁

agl33

Citation de: Potomitan le Décembre 11, 2023, 22:29:13
Ça, c'est pour un prochain fil : "Remplaceriez-vous votre Nikon Z8 par un Sony A9 ?"
😁

Excellent  ;-)

benito

Citation de: Potomitan le Décembre 11, 2023, 22:29:13
Ça, c'est pour un prochain fil : "Remplaceriez-vous votre Nikon Z8 par un Sony A9 ?"
😁

là je suis un peu largué,  bon, quelle est  la (où les) réponse (s) ? :)    ( concernant le Z8 , le Sony n'étant pas dans mon collimateur) 

Potomitan

Citation de: benito le Décembre 12, 2023, 21:08:55
quelle est  la (où les) réponse (s) ? :)    ( concernant le Z8)

Il bande   😬
Comme tous les obturateurs électroniques.
Sauf que lui n'a pas d'obturateur mécanique pour pouvoir s'affranchir de cette difficulté.

al646

Je persiste, je ne vois pas l'intérêt pour du studio de lâcher un d850 pour un Z8, cela n'apportera rien de plus...
Après si on prend la peine de relire mon post, je n'ai pas affirmé que le Z8 pose problème en studio, j'ai peut être semé la confusion en mentionnant les éclairages LED dans le même paragraphe pour lesquels tout le monde sait que l'absence d'obturateur mécanique reste un vrai problème sur le Z8 et je reconnais en utilisant le verbe éviter que j'ai pu semer la confusion, mea culpa 😉

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 11, 2023, 16:36:31
D'autant plus qu'on voit des centaines de vidéos sur Youtube avec des photographes de studio qui utilisent un Z8.

Perso même avec le Z6 et le 24-70 f/4, en photo de studio je n'ai jamais rencontré le moindre problème d'AF, même avec la lampe pilote du flash au quart de sa puissance sur une grosse une boîte à lumière qui mange 1 diaph.

Tonton-Bruno

Il me semble que même mon Z6 accroche plus vite et mieux l'œil du modèle que le D850, qui confond facilement la pupille avec les cils, voire les sourcils.

77mm

On peut tout faire au reflex. Et c'est d'ailleurs ce que nous avons fait !

Mais un ML avec un bon système de détection des yeux facilite bien les choses de manière générale en portrait. On peut se concentrer sur le cadrage, le direction du modèle...