Remplaceriez-vous votre Nikon D850 par un Nikon Z8 ?

Démarré par Skeudenner, Juin 10, 2023, 14:40:30

« précédent - suivant »

Shakelton

#275
Le coût du switch vers le Ml est conséquent, car on rachète une partie des objectifs. Et en plus, les prix ont bien augmenté !

Comme j'ai besoin d'avoir deux appareils, j'ai gardé un d850 et quelques objectifs F ( 135 et 50 mm sigma, 105 1.4 nikon , tamron 35 1.4  et le 70-200 fl ).

Les objectifs Z sont réellement excellents. Je ne regrette pas d'avoir revendu  les 24-70 afs ( G et E ), ou le 16-35f4.
Le 85 1.8 afs était bien, mais le Z est supérieur. Même chose pour le 105 macro. Le 50 1.8 z est excellent.
Nikon n'a jamais fait de 50 mm excellent dès la PO en monture F.

Le gain est significatif au niveau des zooms. Pour les fixes, c'est moins marqué, surtout quand on compare avec des optiques très récentes.

Sinon, je suis très content de mon z8 et il sort plus souvent que le d850. ( même pour des photos studio au flash ).

De toute façon, "la messe est dite" pour le reflex.
Donc la question, c'est plutôt quel ML prendre ?


Potomitan

Citation de: Shakelton le Décembre 13, 2023, 17:09:18
Le coût du switch vers le Ml est conséquent, car on rachète une partie des objectifs.

En passant de Nikon à Sony, j'ai bénéficié de "l'ancienneté" la gamme du second. "l'échange" des 24mm F/1.4 ne m'a coûté que 100€. Le passage de mon 85mm F/1.8 au Sony F/1.4 m'a coûté 3/400€.

Si Nikon finit par ouvrir sa monture pour proposer un vrai choix d'objectifs, on devrait finir par pouvoir faire la même bascule reflex->ML en restant chez les jaunes pour un coût similaire ("si" et "quand ?" !!).

Shakelton

Citation de: Potomitan le Décembre 13, 2023, 17:22:06
En passant de Nikon à Sony, j'ai bénéficié de "l'ancienneté" la gamme du second. "l'échange" des 24mm F/1.4 ne m'a coûté que 100€. Le passage de mon 85mm F/1.8 au Sony F/1.4 m'a coûté 3/400€.

Si Nikon finit par ouvrir sa monture pour proposer un vrai choix d'objectifs, on devrait pouvoir faire la même bascule reflex->ML en restant chez les jaunes pour un coût similaire ("si" et "quand ?" !!).

Il est également vrai que l'offre Sony bénéficie de la présence de Tamron/Sigma, c'est un vrai plus par rapport aux prix Canon/Nikon !

Potomitan

Citation de: Shakelton le Décembre 13, 2023, 17:23:49
Il est également vrai que l'offre Sony bénéficie de la présence de Tamron/Sigma, c'est un vrai plus par rapport aux prix Canon/Nikon !

👍🏻
C'est clair !
Ça étend les gammes tarifaires ET le choix de focales et d'ouvertures.

Sans oublier Samyang (qui m'a permis de m'équiper pour pas grand chose de minuscules et très corrects petits fixe F/1.8 et F/2.8 pour partir très léger) et d'autres encore.

kochka

Rien ne dure éternellement à part les impôts et la mort.
Il n'y a rien de surprenant à ce que la monture F finisse par disparaitre, mais comme elle était si ancienne, et que beaucoup qui sont nés après elle,  ils la pensaient éternelle.
Il est exact que lorsque l'on accumulé un nombre certain d'objectifs au cours des années, le changement de monture soit un coup dur.
Mais en même temps, comme le dirait un président, que ne reprocherait-on pas à Nikon s'il en étaient resté à cette antique monture?
Il y a certes la frustration de savoir qu'il n'y aura plus de nouveautés, mais le matériel en F qui nous donnait toute satisfaction n'est pas devenu subitement mauvais.
Une page a été tournée, mais c'est la vie.
Après, se demander si l'évolution valait la peine de changer progressivement ses optiques ou pas, reste une question personnelle. Ceux qui ne veulent ou ne peuvent tout basculer ont la solution intermédiaire un peu malcommode de la bague, ou peuvent conserver leurs boitiers F pour les optiques les plus anciennes et, oh joie suprême, trouver de rares optiques à des tarifs plus abordable.
Les progrès, réels ou imaginaires,  valaient-ils ce changement ? Cela peut se discuter, mais cela dépends surtout pour qui?
Mais si, inversement, Nikon n'avait pas bougé, combien de ses clients fidèles n'aurait-il pas perdu? Aurait-il pu survivre à cette hémorragie.
De mon point de vue, sa survie était à ce prix, et c'est ce qui est le plus important
Finalement Tout n'est pas pourri que çà dans le royaume de Danemark Nikon. ;)
Technophile Père Siffleur

Benikon

Je suis exactement du même avis. Les objectifs Z sont superlatifs mais pouvoir faire des photos silencieuses avec tous mes vieux AIS est un vrai plaisir.
Le plaisir avant tout.

Verso92

Citation de: Benikon le Décembre 13, 2023, 18:31:03
Je suis exactement du même avis. Les objectifs Z sont superlatifs mais pouvoir faire des photos silencieuses avec tous mes vieux AIS est un vrai plaisir.

Plaisir partagé par le D850...  ;-)

horneteur

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2023, 16:59:39
Doit-on en déduire que Sony, qui propose une bague d'adaptation pour les objectifs non-motorisés, n'est pas une entreprise commerciale ?

;-)
Vraisemblablement (avec les améliorations apparues sur le D780).

Un f/1.2 50 AF*, un f/1.2 85 AF, par exemple.
*ce que Nikon n'a jamais réussi à faire en F...
Je n'avais pas vu pour le 85. Pour le 50, effectivement, de mémoire c'était seulement un AI

horneteur

Citation de: kochka le Décembre 13, 2023, 18:05:05
Rien ne dure éternellement à part les impôts et la mort.
Il n'y a rien de surprenant à ce que la monture F finisse par disparaitre, mais comme elle était si ancienne, et que beaucoup qui sont nés après elle,  ils la pensaient éternelle.
Il est exact que lorsque l'on accumulé un nombre certain d'objectifs au cours des années, le changement de monture soit un coup dur.
Mais en même temps, comme le dirait un président, que ne reprocherait-on pas à Nikon s'il en étaient resté à cette antique monture?
Il y a certes la frustration de savoir qu'il n'y aura plus de nouveautés, mais le matériel en F qui nous donnait toute satisfaction n'est pas devenu subitement mauvais.
Une page a été tournée, mais c'est la vie.

Pas sûr qu'on aurait reprocher à Nikon d'avoir garder une monture compatible avec l'ensemble du parc existant. Sony est passé à l'hybride avec une baïonnette de 46mm faisant 2mm de plus que la F... La Z fait 55mm.

Bref, nous ne serons pas forcement en accord là dessus mais rien de gênant.

Ce qui est dommage, c'est que Nikon n'ait pas continué à produire un boitier avec la monture F, techniquement il n'y absolument aucune contre indication, il "suffit" de faire un hybride stabilisé avec le tirage adéquat. Je pense qu'ils ne l'ont pas fait afin de vendre à nouveau des objectifs et ça marche. J'ai connu ça dans un autre domaine où les constructeurs ont tous arrêté la motorisation 2T pour vendre le 4T en arrêtant les évolutions du 2T sauf que ça n'a pas forcement pris aussi bien qu'ils l'ont voulu avec des pro et semis pro qui ont tous adhéré et des amateurs qui regardent leur portefeuille et qui n'ont pas tous pu suivre... résultat 25 ans après avoir annoncé la mort du 2T, ça se vend toujours ! C'est pour cela que je me méfis des idées préconçues sur le long terme même si dans le cas de l'appareil photo, je suis plus pessimiste sur la survie de la monture F...

55micro

Pentax a essayé avec le K-01, certes limité en perfos, mais ça n'a pas pris.
Choisir c'est renoncer.

kochka

La question restera éternellement posée.
Fallait-il/fallait-il pas?
Chaque constructeur a ses priorités du moment. Ce fut le choix de Sony pour sa monture plus étroite : ne pas imposer encore un nouveau changement.
Alors continuer en parallèle une gamme de boitiers en F?
Il est possible que leurs indicateurs les aient conduits à prévoir une non rentabilité.
Inversement, je voulais impérativement un ML pour la vidéo et j'étais à deux doigts de passer chez Sony parce que le Z8 (ou un Z7 III), ne sortait pas assez vite.  C'est la sortie du Z9 qui m'a décidé à attendre.
L'abandon de la ligne F était un signal clair pour l'avenir. Les clients ont choisi et la gamme d'objectif grandit très bien en dépit des craintes de beaucoup.
De toutes façons le 850 est très bien quant on attache moins d'importance à la vidéo à main levée.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: horneteur le Décembre 13, 2023, 19:00:18
Ce qui est dommage, c'est que Nikon n'ait pas continué à produire un boitier avec la monture F, techniquement il n'y absolument aucune contre indication, il "suffit" de faire un hybride stabilisé avec le tirage adéquat. Je pense qu'ils ne l'ont pas fait afin de vendre à nouveau des objectifs et ça marche

De toute façon, ils n'avaient pas vraiment le choix.

Pentax et Sigma s'y sont essayés : fiasco.

55micro

Citation de: kochka le Décembre 13, 2023, 19:17:43
Il est possible que leurs indicateurs les aient conduits à prévoir une non rentabilité.

Maintenir une gamme d'optiques F à faible volume et n'évoluant plus aurait inéluctablement posé ce genre de problème.
Et puis côté boîtier, faire quoi? Le D780 était là en parallèle du Z6, ce qui était un petit miracle en soi, donc ok un D880, mais sinon? Un D7, pour qui?
Choisir c'est renoncer.

benito

Citation de: Potomitan le Décembre 12, 2023, 21:36:11
Il bande   😬
Comme tous les obturateurs électroniques.
Sauf que lui n'a pas d'obturateur mécanique pour pouvoir s'affranchir de cette difficulté.
ouille, donc j'exclu l'achat possible du Z8

egtegt²

Citation de: Verso92 le Décembre 13, 2023, 16:59:39
Doit-on en déduire que Sony, qui propose une bague d'adaptation pour les objectifs non-motorisés, n'est pas une entreprise commerciale ?

;-)
Ca n'est pas ce que j'ai dit, la donne est différente : Sony est arrivé tard sur le marché avec comme objectif de prendre des clients aux autres, avoir une politique agressive consistant à faire des appareils le plus compatibles possibles avec les objectifs des concurrents a du sens dans ce cas, c'est plus simple de changer simplement de boîtier que de toute changer.  Nikon en contrepartie essaye surtout de ne pas perdre ses clients, donc leur politique consiste surtout à contenter la majorité d'entre eux. Et comme ils visent de plus en plus le marché haut de gamme, contenter les clients peu dépensiers qui essayent de conserver leurs vieux objectifs a peu d'intérêt pour eux.

Je comprend que ça soit énervant, je m'énerve moi-même parfois de ce genre de politique, mais je comprends qu'ils l'aient. Ils préfèrent largement faire plaisir à des clients comme Kochka ou Tonton-Bruno qui aiment la nouveauté, ont un budget photo conséquent et qui renouvellent régulièrement tout leur matériel plutôt qu'à des clients qui achètent peu d'objectifs car ils les conservent longtemps. Je ne prends pas parti et ne critique aucun, je constate juste et je pense que je ferais peu ou prou la même chose si j'étais décideur chez Nikon, même si in-fine je suis plutôt désavantagé par cette politique.

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 14, 2023, 00:15:20
Ca n'est pas ce que j'ai dit, la donne est différente : Sony est arrivé tard sur le marché avec comme objectif de prendre des clients aux autres, avoir une politique agressive consistant à faire des appareils le plus compatibles possibles avec les objectifs des concurrents a du sens dans ce cas, c'est plus simple de changer simplement de boîtier que de toute changer.

Je ne parle pas de ça... je parle de la bague qui permet d'utiliser les objectifs Minolta AF non motorisés.

(la FTZ qui ferait fonctionner les AF(D) en autofocus, koi...  ;-)

Potomitan

#291
Citation de: egtegt² le Décembre 14, 2023, 00:15:20
Ca n'est pas ce que j'ai dit, la donne est différente : Sony est arrivé tard sur le marché

Pas du tout : Sony est la continuité de Minolta dont le département photo a été racheté par Sony (je fais court) lorsque KonicaMinolta a mis la clé sous la porte de son département photo (si Mistral passe par ici, il pourra préciser cette transition).

Et Minolta a tjrs été très-très innovant (parfois trop ??... 🤔). Sony a donc fait tout le contraire de "partir d'une feuille blanche".

Ils "traînent" donc eux aussi (et autant que les autres) une ancienne monture... pour laquelle ils ont fini par sortir une bague qui permet une totale compatibilité AF des plus anciens objectifs AF Minolta (monture A).

egtegt²

Citation de: Potomitan le Décembre 14, 2023, 00:47:05
Pas du tout : Sony est la continuité de Minolta dont le département photo a été racheté par Sony (je fais court) lorsque KonicaMinolta a mis la clé sous la porte de son département photo (si Mistral passe par ici, il pourra préciser cette transition).

Et Minolta a tjrs été très-très innovant (parfois trop ??... 🤔). Sony a donc fait tout le contraire de "partir d'une feuille blanche".

Ils "traînent" donc eux aussi (et autant que les autres) une ancienne monture... pour laquelle ils ont fini par sortir une bague qui permet une totale compatibilité AF des plus anciens objectifs AF Minolta (monture A).
Et pourtant si tu regardes l'évolution des parts de marché il semble assez évident que Sony est sur une courbe de conquête de marché, Canon dans une position de leader incontesté et Nikon en perte de vitesse et qui essaye de limiter la casse.



Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2023, 00:23:45
Je ne parle pas de ça... je parle de la bague qui permet d'utiliser les objectifs Minolta AF non motorisés.

(la FTZ qui ferait fonctionner les AF(D) en autofocus, koi...  ;-)
J'avais bien compris, mais quand Sony met sur le marché une bague qui permet d'utiliser les objectifs non motorisés sur son boîtier, le but n'est pas de vendre des bagues mais bien de prendre des parts de marché à Nikon en commençant par vendre ses boîtiers. Une fois que tu as un A7 avec des objectifs AFD, tout le monde sait que quand tu vas remplacer tes objectifs, tu iras plus probablement vers des objectifs Sony.

C'est assez classique, quand tu as une base installée importante tu essayes de la conserver en compliquant la tâche à ceux qui veulent aller vers la concurrence, quand tu as une base plus faible et/ou que tu souhaites augmenter ta base installée, tu te rends compatible pour permettre aux clients du concurrent de venir chez toi plus facilement.

Verso92

Citation de: egtegt² le Décembre 14, 2023, 09:04:21
J'avais bien compris, mais quand Sony met sur le marché une bague qui permet d'utiliser les objectifs non motorisés sur son boîtier, le but n'est pas de vendre des bagues mais bien de prendre des parts de marché à Nikon en commençant par vendre ses boîtiers. Une fois que tu as un A7 avec des objectifs AFD, tout le monde sait que quand tu vas remplacer tes objectifs, tu iras plus probablement vers des objectifs Sony.

On ne parle pas de la même chose... la bague en question permet par exemple de monter un Minolta f/2.8 200 Apo sur un Sony Alpha 7 tout en conservant l'auto-focus, pas de monter des Nikkor AF-D.

C'est donc la preuve que c'est possible facilement, et juste une question de volonté.

Après, ça ne m'étonne pas plus que ça de la part de Nikon... tu sais combien (de dizaines) d'années j'ai attendu qu'ils sortent un f/4 70-200 performant ?

horneteur

Citation de: egtegt² le Décembre 14, 2023, 09:04:21
Et pourtant si tu regardes l'évolution des parts de marché il semble assez évident que Sony est sur une courbe de conquête de marché, Canon dans une position de leader incontesté et Nikon en perte de vitesse et qui essaye de limiter la casse.


J'avais bien compris, mais quand Sony met sur le marché une bague qui permet d'utiliser les objectifs non motorisés sur son boîtier, le but n'est pas de vendre des bagues mais bien de prendre des parts de marché à Nikon en commençant par vendre ses boîtiers. Une fois que tu as un A7 avec des objectifs AFD, tout le monde sait que quand tu vas remplacer tes objectifs, tu iras plus probablement vers des objectifs Sony.

C'est assez classique, quand tu as une base installée importante tu essayes de la conserver en compliquant la tâche à ceux qui veulent aller vers la concurrence, quand tu as une base plus faible et/ou que tu souhaites augmenter ta base installée, tu te rends compatible pour permettre aux clients du concurrent de venir chez toi plus facilement.
Ces courbes sont intéressantes et montrent bien, dans un secteur mis à mal par les smartphones que les choix de Nikon ne vont pas dans le bon sens commercialement, d'ailleurs leur dégringolade coïncide avec la sortie de la monture Z...

La monture F a permis, comme mentionné plus haut, de garder les mêmes objectifs pendant des dizaines d'années, ce qui est à la fois un problème pour un constructeur d'objectif car c'est difficile de faire renouveler le matériel sans innovation technique mais c'est aussi un avantage en "enfermant" le client dans l'éco système Nikon. Je suis le client typique de cet enfermement : j'ai commencé sérieusement la photo avec un Nikon avec une promo, je n'avais aucune préférence entre Canon et Nikon, à performances équivalentes, j'ai pris le moins cher avec l'objectif qui allait bien. Ensuite, au fur et à mesure que j'ai acquis des objectifs, je ne me voyais plus changer de crémerie car il y avait toujours ce petit refrain dans ma tête "que vas tu faire de tout ton parc optique" et "ça va coûter cher de tout remplacer".

Du coup j'ai continué à acheter du Nikon et grâce à ce phénomène, j'ai acheté 7 boitiers au fil des ans. Arrive le système Z, je joue le jeu avec le Z6 + FTZ, je vois que ça ne le fait pas du tout avec mes objectifs et que si je veux continuer sur les ML, il faut tout racheter.
Quitte à tout racheter, le marché s'ouvre d'un coup à tous les autres constructeurs et là, un coup d'œil sur les parcs optiques hybrides existants et les prix associés :  Nikon n'était plus dans la course me concernant, d'autres ont plus d'objectifs sur le marché, notamment en occasion et moins onéreux en neuf comme Sony. Perso c'est à ce moment que je suis parti chez Fuji avec des boitiers et objectifs qualitatif et nettement plus abordables (et qui correspondaient à ce moment là à mes besoins !)

Et si on regarde les courbes, c'est une lecture possible de l'évolution des parts de marché car les 3 autres ont piqué des parts à Nikon, et ce dernier est le seul à plonger malgré des boitiers top, des objectifs Z top... c'est bien que finalement, ce n'était pas qu'une petit minorité qui ont été ennuyé par cette incompatibilité de monture. Canon qui a aussi changé de monture, avec aussi une bague d'adaptation mais visiblement n'a pas les mêmes problèmes de compatibilité car la gamme précédente étant bien plus récente que la F.

55micro

Citation de: horneteur le Décembre 14, 2023, 09:52:49
Canon qui a aussi changé de monture, avec aussi une bague d'adaptation mais visiblement n'a pas les mêmes problèmes de compatibilité car la gamme précédente étant bien plus récente que la F.

Çe ne me paraît pas l'explication. Oui bien sûr Nikon a eu du retard à l'allumage concernant la motorisation dans l'objectif, mais sauf cas particuliers (200 micro, 105 et 135 DC, fisheye 16...) ça fait un bout de temps qu'on a des AF-S qui couvrent la grande majorité des besoins.
Demander une compatibilité avec les AF-D qui font plus qu'accuser leur âge, ce n'est pas ça qui va faire remonter les pdm.
Choisir c'est renoncer.

7565

Citation : "Çe ne me paraît pas l'explication. Oui bien sûr Nikon a eu du retard à l'allumage concernant la motorisation dans l'objectif, mais sauf cas particuliers (200 micro, 105 et 135 DC, fisheye 16...) ça fait un bout de temps qu'on a des AF-S qui couvrent la grande majorité des besoins.
Demander une compatibilité avec les AF-D qui font plus qu'accuser leur âge, ce n'est pas ça qui va faire remonter les pdm."

J'ai l'impression d'entendre la voix de la sagesse. Ayant possédé (et revendu) 200 micro 105 DC etc.... je conserve encore le zoom macro Afd mais jusqu'à quand ?. Les seuls objectifs que je conserve sont les TC qui ont toutefois pas d'équivalent - pour le moment- en Z. Sinon on a tendance à oublier - dans cette rubrique- que les boitiers Z permettent d'utiliser aussi des optiques autrefois impossible à monter sur du Nikon comme les objectifs 42 vissant qui offrent ce que recherchent certain photographes:  bokeh "tournant" etc... Je trouve que nous avons tous les choix possibles.

kochka

Citation de: egtegt² le Décembre 14, 2023, 00:15:20
Ca n'est pas ce que j'ai dit, la donne est différente : Sony est arrivé tard sur le marché avec comme objectif de prendre des clients aux autres, avoir une politique agressive consistant à faire des appareils le plus compatibles possibles avec les objectifs des concurrents a du sens dans ce cas, c'est plus simple de changer simplement de boîtier que de toute changer.  Nikon en contrepartie essaye surtout de ne pas perdre ses clients, donc leur politique consiste surtout à contenter la majorité d'entre eux. Et comme ils visent de plus en plus le marché haut de gamme, contenter les clients peu dépensiers qui essayent de conserver leurs vieux objectifs a peu d'intérêt pour eux.

Je comprend que ça soit énervant, je m'énerve moi-même parfois de ce genre de politique, mais je comprends qu'ils l'aient. Ils préfèrent largement faire plaisir à des clients comme Kochka ou Tonton-Bruno qui aiment la nouveauté, ont un budget photo conséquent et qui renouvellent régulièrement tout leur matériel plutôt qu'à des clients qui achètent peu d'objectifs car ils les conservent longtemps. Je ne prends pas parti et ne critique aucun, je constate juste et je pense que je ferais peu ou prou la même chose si j'étais décideur chez Nikon, même si in-fine je suis plutôt désavantagé par cette politique.
Dit autrement, ils vont là où est le marché, ce qui est assez logique pour un constructeur qui ne souhaite pas disparaitre.
Je n'étais pas plus ravis que d'autres de l'incompatibilité des montures, mais ayant au cours du temps vu tous les autres constructeurs en changer, je me doutais bien que la "F" ne serait pas éternelle, et qu'un jour ou l'autre, il ce serait notre tour.
C'est le prix à payer pour la survie de la marque, et cela a été pour moi, l'occasion d'un examen de conscience : Qu'est-ce que je n'utilise plus que rarement ou plus du tout? Ce qui a permis de procéder au grand nettoyage du fond du placard, et de tout ce qui avait été accumulé avec passion pendant 40 ans. Tout est reparti, ce qui a bien allégé la facture, y compris un superbe 500 à miroirs en état neuf avec lequel je faisait des portraits à main levée, sans AF.
Même mon premier Ftn, révisé en 1980 et qui n'a plus servi de plus 1982 et que j'avais conservé en souvenir, va repartir.
C'est la vie, rien n'est éternel.
Pour rester heureux, il faut accepter de s'adapter et ne jamais regretter ce qui n'est plus.
Ensuite il reste les contingences de la vie et les obligation financières du moment, avec la nécessite de se satisfaire momentanément de ce que l'on a, mais qui n'a pas démérité.
Et enfin se dire que ce pourrait être bien pire, si le matériel actuel était brisé, ou si l'on devenait incapable de s'en servir.
C'était ma minute de philosophie. ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: horneteur le Décembre 14, 2023, 09:52:49
Ces courbes sont intéressantes et montrent bien, dans un secteur mis à mal par les smartphones que les choix de Nikon ne vont pas dans le bon sens commercialement, d'ailleurs leur dégringolade coïncide avec la sortie de la monture Z...

La monture F a permis, comme mentionné plus haut, de garder les mêmes objectifs pendant des dizaines d'années, ce qui est à la fois un problème pour un constructeur d'objectif car c'est difficile de faire renouveler le matériel sans innovation technique mais c'est aussi un avantage en "enfermant" le client dans l'éco système Nikon. Je suis le client typique de cet enfermement : j'ai commencé sérieusement la photo avec un Nikon avec une promo, je n'avais aucune préférence entre Canon et Nikon, à performances équivalentes, j'ai pris le moins cher avec l'objectif qui allait bien. Ensuite, au fur et à mesure que j'ai acquis des objectifs, je ne me voyais plus changer de crémerie car il y avait toujours ce petit refrain dans ma tête "que vas tu faire de tout ton parc optique" et "ça va coûter cher de tout remplacer".

Du coup j'ai continué à acheter du Nikon et grâce à ce phénomène, j'ai acheté 7 boitiers au fil des ans. Arrive le système Z, je joue le jeu avec le Z6 + FTZ, je vois que ça ne le fait pas du tout avec mes objectifs et que si je veux continuer sur les ML, il faut tout racheter.
Quitte à tout racheter, le marché s'ouvre d'un coup à tous les autres constructeurs et là, un coup d'œil sur les parcs optiques hybrides existants et les prix associés :  Nikon n'était plus dans la course me concernant, d'autres ont plus d'objectifs sur le marché, notamment en occasion et moins onéreux en neuf comme Sony. Perso c'est à ce moment que je suis parti chez Fuji avec des boitiers et objectifs qualitatif et nettement plus abordables (et qui correspondaient à ce moment là à mes besoins !)

Et si on regarde les courbes, c'est une lecture possible de l'évolution des parts de marché car les 3 autres ont piqué des parts à Nikon, et ce dernier est le seul à plonger malgré des boitiers top, des objectifs Z top... c'est bien que finalement, ce n'était pas qu'une petit minorité qui ont été ennuyé par cette incompatibilité de monture. Canon qui a aussi changé de monture, avec aussi une bague d'adaptation mais visiblement n'a pas les mêmes problèmes de compatibilité car la gamme précédente étant bien plus récente que la F.
Nikon a trop tardé à passer en ML, et avec des boitiers dont on attendait mieux en AF, mais cette période intermédiaire est finie.
Il faudrait voir les courbes de ventes depuis 2020.
Les qualités du Z9 vont redescendre dans la gamme, et l'offre d'objectifs rassure sur la suite.
Technophile Père Siffleur

egtegt²

La courbe s'arrête en 2020 pour Nikon, je ne sais pas ce que ça a donné ensuite. Il me semble assez évident que les premiers Z n'ont pas été plébiscités par la presse ni par les acheteurs, depuis il y a eu quelques modèles qui ont pu changer la donne.

Mais de toute façon est-ce qu'une bague motorisée apportant la compatibilité avec les objectifs AFD aurait vraiment changé la donne et permis à Nikon de ne pas perdre de part de marchés ? Personnellement j'en doute fort. Ca leur aurait probablement permis de garder quelques clients de plus mais pas de quoi inverser la courbe à mon avis.