Adox CMS 20 et Adotech 4 : comment interpréter cette recommandation?

Démarré par titisteph, Juin 12, 2023, 08:58:48

« précédent - suivant »

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

Fred_G

Merci d'avoir pris le temps de faire cette longue réponse.

Je crois prudent d'en retenir les derniers paragraphes, en ce qui me concerne.
The lunatic is on the grass.

titisteph

Le Technical Pan, j'en ai utilisé avec bonheur en son temps ( avec son révélo dédié), c'était bien plus facile à tous les niveaux, mais il est possible que l'Adox soit encore plus résolu. C'est même sûr.

C'est toujours la même chose: quand on arrive aux limites, le moindre petit gain se paye par de nombreux défauts et contraintes.

De toute façon, je n'ai plus de TP pour comparer, et ça n'aurait de sens qu'avec du Technidol pas périmé ! Et ça, c'est impossible à trouver.

bruno-v

Salut,
Il est possible que la recommandation de ne pas utiliser de bain marie soit adressée aux adeptes de la régulation manuelle alarache normée 1664
(eau chaude & froide au robinet mélangée) ou utilisant une chauffe trop puissante avec une vague régulation électromécanique.
C'est très différent d'un bain marie électrique avec régulation PID électronique  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

titisteph

Je ne pense pas, car ce film n'est de toute façon pas adressé à ceux qui développent avec les pieds.

La recommandation de ne pas utiliser de bain-marie, c'est que le révélo a besoin de descendre en température pendant le développement. De combien, et à quel moment, c'est la question.
Pour avoir fait le test, ça descend au pire de 2/10e de degré au bout des 10 mn reglementaires. C'est très faible, mais ça a sûrement un impact, vu la susceptibilité du film CMS 20.

bruno-v

il est juste dit qu'il n'est pas nécessaire de maintenir la T°, pas qu'il fallait qu'elle baisse.
Je suis d'accord que la méthode n'est pas très claire et même "surprenante".
J'ai eu une chauffante de mauvaise qualité, elle était stable autour de +/-1,5°, avec ou sans brassage il avait une bulle franchement chaudes et des zones froides.
a+
Leave no trace, Take pictures.

titisteph

Citationil est juste dit qu'il n'est pas nécessaire de maintenir la T°, pas qu'il fallait qu'elle baisse.
Je suis d'accord que la méthode n'est pas très claire et même "surprenante".

Oui, c'est surprenant, car la température baisse bel et bien quand je développe à 23°C dans une pièce à 20°C (ça baisse de 2/10e de degré au bout des 10 mn). Vu le contraste de ce film, je pense que ça joue et fait partie du process.