REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre C)

Démarré par Roland Ripoll, Juin 13, 2023, 08:44:56

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Bien belle aussi cette dernière MàJ
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

urka

Et deux de plus!
Bravo Roland pour cette MAJ!
André.

ChrisC06

Toujours aussi beau et instructif...  ;)
Merci Roland !
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Centranthe à feuilles étroites

Le Centranthe à feuilles étroites  (Centranthus angustifolius) est une plante herbacée vivace qui fait partie de la famille des Caprifoliacées qu'on appelait autrefois plus simplement les Valérianacées. On le surnomme du reste "Fausse valériane" à laquelle il ressemble beaucoup.

Plutôt montagnard, il affectionne les éboulis calcaires et les bordures de chemin jusqu'à 2 000 m d'altitude.

La floraison a lieu de juin à août. Les fleurs, en forme d'étoile à 5 branches, sont roses (il existe plus rarement une forme blanche). Elles  ont 5 lobes, 1 seule étamine et possèdent un long éperon à la base de la corolle. Elles sont disposées en une grosse boule de fleurs (corymbe) au bout de la tige.

Son nom "Centranthus" vient du grec "kentron" qui désigne un éperon et "anthos" qui signifie "fleur".

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

robsou

Pour le profane, pas facile de s'y retrouver dans l'identification de certaines espèces du genre Centaurea tant il y a des ressemblances. Encore une jolie mise en valeur de la Centaurée rude et du Centranthe à feuilles étroites.

Robert

agl33


Clic-Clac 51

J'apprécie...Beau travail Roland
Amicalement Denis ;)

Ludo37

Toujours très agréable a suivre ! Bravo Roland.
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Merci !

Pour justifier son appellation de "fausse valériane", une image de la valériane rouge (Centranthus ruber) . Comme on peut le voir, il lui ressemble beaucoup...

Etre simple pour être vrai

Berzou

Effectivement, je ne vois pas la différence.

Toujours de belles photos !

Charly 84


Roland Ripoll

Merci Bernard et Catherine !

Citation de: Berzou le Septembre 27, 2023, 13:04:26
Effectivement, je ne vois pas la différence.

C'est surtout les feuilles qui sont différentes. Et puis, on observe le Centranthe à feuilles étroites  surtout en altitude (entre 1000m et 2000m) alors que la Valériane rouge (feuilles plus larges et plus nombreuses) se rencontre un peu partout.
Etre simple pour être vrai

Roland Ripoll

Centranthe chausse trape

La Centranthe chausse trape (Centranthus calcitrapae) pousse dans les lieux secs et arides de la moitié sud de la France. On la rencontre jusqu'à 1200 m d'altitude. Elle fleurit de Mai à Juillet. C'est une plante humble et discrète qui mesure de 10 à 40 cm de hauteur.

Elle possède de minuscules fleurs rosâtres à éperon court, disposées en une ombelle plus ou moins dense sur une tige bien droite, divisée uniquement dans sa partie haute. Ses feuilles sont très découpées et opposées.

1


2


3


4


5


6


Et en prime un gros plan sur les petites fleurs

Etre simple pour être vrai

robsou

Merci pour le partage de ces belles et sauvages fleurs provençales. Une préférence pour les 1 et 7.

Robert

Charly 84

Encore une très jolie fleur que je ne connaissais pas  :)

Apivore

Je suis admiratif et un peu plus instruit
Bravo

Clic-Clac 51

Encore une série dès plus agréable
Bravo Roland...beau boulot
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 30, 2023, 10:53:52
Encore une série dès plus agréable
Bravo Roland...beau boulot
Amicalement Denis ;)
+1... Tout pareil...  ;)
Chris

Seb65

Merci pour la leçon de choses et les belles photos qui l'accompagnent !  :)

agl33


Roland Ripoll

Merci !

Céphalaire blanche

La Céphalaire blanche (Cephalaria leucantha) qu'on appelle également "Scabieuse blanche" fait éclore, de juin à septembre, ses jolies fleurs blanches dans les pentes rocailleuses bien exposées, les chemins et les pelouses sèches, jusqu'à 1 400 m d'altitude.

C'est une plante méditerranéenne dont la tige peut atteindre 1 m de hauteur et qui attire de nombreux insectes. C'est notamment l'une des principales plantes-hôtes du Damier de la Succise, un très beau papillon.

Les fleurs, groupées en têtes globuleuses, présentent une  corolle à 4 lobes inégaux et des étamines et des anthères saillantes.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

urka

Quand je trouverai des Centranthes, je promets de faire attention à l' espèce  ;).
Belles suites aussi avec la Céphalaire blanche!
André.

Clic-Clac 51

Belle MàJ...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33

Une belle découverte pour moi cette Céphalaire blanche.

Charly 84

Pour moi aussi, une très belle découverte  ;)

Merci pour toutes ces découvertes et les explications  ;)