REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre C)

Démarré par Roland Ripoll, Juin 13, 2023, 08:44:56

« précédent - suivant »

robsou

Une jolie fleur que tu parviens à mettre en valeur.

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Céphalantère de Damas

La Céphalantère de Damas (Cephalanthera damasonium) qu'on appelle aussi "Céphalanthère blanche" est une espèce d'orchidées qui apprécie l'ombre des sous-bois frais ou de mi-ombre dans les ourlets forestiers, sur des sols calcaires dans des zones sèches et légèrement ombragées.

Elle fleurit de mai à juin. Les fleurs, très peu ouvertes, sont souvent regroupées en épi.

Le labelle est creux, entier. Il ne présente pas d'éperon. Il est blanc, à cœur jaune-orangé, plus large que long et marqué par 3 ou 5 crêtes.

1


2


3


4


5


6


Gros plan de la fleur

Etre simple pour être vrai

agl33

Belle présentation de cette Céphalantère

Clic-Clac 51

J'ai souvent croisé cette délicate orchidée lors de mes séjours sur Oléron sans parvenir, a l'époque, a en tirer des images plaisantes
Je ne peux donc qu'apprécier cette série
Merci Roland de ce partage
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

"...J'ai souvent croisé cette délicate orchidée lors de mes séjours sur Oléron sans parvenir, a l'époque, a en tirer des images plaisantes..." Oui, Denis, elle n'est pas facile à saisir et à mettre en valeur. Les fleurs sont rarement  ouvertes et l'environnement dans lequel elle pousse n'aide pas à faire de bonnes images.
Etre simple pour être vrai

Charly 84


briançon05

J'ai pris plaisir à découvrir toutes ces fleurs bien mises en valeur ! :)

J'en vois certaines dans le Briançonnais et le Dévoluy...

- bravo Roland

jacques
SONY A9 - A6400 - 7d

ChrisC06

Merci Roland, pour cette belle mise en valeur...  ;)
Ce n'est pas facile avec ces fleurs !
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Céphalantère rouge

La Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra) est une orchidée de la moyenne montagne calcaire. Elle pousse dans les forêts claires, coteaux pierreux et les broussailles, plus rarement en plaine.

C'est une plante grêle, aux tiges teintées de rouge, aux feuilles étroites, lancéolées avec une base gainante. Les fleurs, organisées en épi simple de 3 à 12 fleurs, sont roses ou pourprées. Les sépales et les pétales ont la  même forme, pointus, les sépales latéraux souvent écartés. Le labelle est recouvert à sa base de rides jaunes.

Elle fleurit en mai-juin. La fleur a la particularité de rester fermée pendant la pollinisation, forçant l'insecte à se frayer un chemin ce qui favorise le contact avec le pollen et ainsi la fécondation croisée. Celle-ci étant réalisée, la fleur s'ouvre complètement.

1


2


3


4


5


6


Gros plan de la fleur

Etre simple pour être vrai

agl33

Encore une belle plante que je découvre, merci beaucoup.

Clic-Clac 51

Cette céphalantère est également bien saisie
Un plus pour la deux avec cet arrière-plan joliment ponctué de jaune
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Céraiste aggloméré

Le Céraiste aggloméré (Cerastium glomeratum) qu'on appelle aussi "Oreille de souris", est une petite plante discrète, commune au printemps dans les jardins, les champs, les bords de chemins. Il est souvent considéré comme une "mauvaise" herbe.

On le reconnaît à son inflorescence dense portant de nombreuses petites fleurs blanches entourées de bractées foliacées. Quand la plante est jeune, l'inflorescence est très compacte, ce qui a donné son nom à la plante.

Ce petit céraiste est très velu et glanduleux dans la partie haute de la plante. Ses fleurs ont des pétales échancrés plus longs que les sépales.

Sans grande valeur médicinale, le céraiste aggloméré est considéré comme une plante dépolluante des sols contaminés au cadmium...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Charly 84

Toujours la même qualité chez toi, alors quoi te dire qui sorte de l'ordinaire !! Je ne sais pas  ;)

Bravo et Merci

Clic-Clac 51

Bravo Roland...c'est bien rendu, beau boulot
Amicalement Denis ;)

agl33


RR NIKON

Bravo Roland pour ce beau fil naturaliste avec des images didactiques et des commentaires justes.

Seb65

Cette dernière fleur fourmille de détails tous plus esthétiques les uns que les autres ! Un plus pour les images 1 et 3. Quant à la Céphalantère de Damas, les images 4 et 5 me plaisent beaucoup...tout comme la série sur sa consoeur rouge ! Bravo Roland !  :)

ChrisC06

Deux très jolies séries, Roland...  ;)
La Céphalantère rouge, je l'ai déjà croisée sur mes chemins !
Chris

urka

Superbe Orchidée cette Céphalantère rouge avec laquelle il est parfois compliqué d' obtenir sa véritable couleur sur photo!

André.

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Céraiste des champs

Le Céraiste des champs (Cerastium arvense) est une espèce commune qu'on rencontre dans les pelouses sèches, les champs, les lieux incultes, les talus, au bord des chemins, les rochers et les rocailles ensoleillées.

Ses fleurs blanches comptent cinq pétales à deux lobes, fendus sur un tiers de leur longueur. Ils ont un peu une forme de cœur allongé.

La floraison a lieu d'avril à juillet.

Son fruit a la forme d'une corne.  Il est à l'origine de son nom: Cerastium qui vient du grec "kerastos" qui veut dire cornu.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

agl33


Clic-Clac 51

Joli, c'est épuré et tout en finesse
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Charly 84


Berzou

Pfff !!!

dans la nature elles sont magnifiques, mais on ne leur accorde pas forcément l'attention particulière que tu nous propose en les isolant de l'environnement.

je déguste ces images...

Roland Ripoll

Merci !

Céraiste nain

Le Céraiste nain (Cerastium pumilum) qui mérite bien son nom, est une de ces petites fleurs, humbles et discrètes, qui fleurissent au printemps en passant presque inaperçues. Il pousse principalement dans les pelouses sèches, les garrigues et les friches, jusqu'à 1000 mètres d'altitude.

Sa taille varie de 3 à 20 cm. C'est une plante annuelle velue, couverte de nombreux poils glanduleux.

C'est une plante si petite qu'on ne peut vraiment l'observer qu'en s'agenouillant. Une fois les fleurs fanées, elle se perd totalement dans la végétation qui pousse après elle.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai