REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre C)

Démarré par Roland Ripoll, Juin 13, 2023, 08:44:56

« précédent - suivant »

sauveur.13

Quel fil surprenant, Roland! ;)
Au delà des photos qui sont comme toujours magnifiques, je découvre des choses qui m'entourent que je ne connais pas, et d'autres pour lesquelles je me dis "ha, c'est donc ça!!" (cas des différentes Centranthe, ou céphalaire blanche, pour ces dernières)
Merci de nous régaler! :)

De quel coté de la Provence est-tu?

Roland Ripoll

Merci Sauveur !

C'est le but de ce fil que de vous faire découvrir la richesse et la diversité de la flore provençale.

"De quel coté de la Provence es-tu?" J'habite entre Avignon et Cavaillon, un village en bord de Durance.
Etre simple pour être vrai

sauveur.13

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 20, 2023, 09:26:31
"De quel coté de la Provence es-tu?" J'habite entre Avignon et Cavaillon, un village en bord de Durance.

Ca alors!! Comme moi, j'habite à Orgon!! :D
Je suis dispo pour une bière quand tu veux!!

agl33


Charly 84

Tout est tellement parfait chez toi, que je ne sais plus trop quoi dire, je lis, j'admire et je te dis bravo  ;)

Caloux

Encore de belles invisibles révélées dans ces dernières !  :)
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Une fois de plus, j'apprécie ces images
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

robsou

De belles images également dans ces séries successives sur les diverses espèces de Céraistes.

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Dernier représentant de la famille des céraistes...

Céraiste tomenteux

Le Céraiste tomenteux (Cerastium tomentosum) qu'on appelle aussi "Céraiste cotonneux" ou "Oreille de souris" est une petite  originaire des montagnes d'Europe et d'Asie occidentale, et naturalisée dans le reste de l'Europe.

On le rencontre principalement dans les massifs montagneux.

Il doit son nom spécifique de tomenteux à son importante pilosité gris argent. Les anglo-saxons le nomment d'ailleurs "Snow-in-summer" (neige en été).

Il présente un beau feuillage argenté, persistant, couvert d'un fin duvet laineux et blanc. Les fleurs sont blanches. Il fleurit  du mois de mai jusqu'à la mi-juillet.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Une bien belle suite, Roland
Un gros plus pour la dernière image
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Un peu de retard bien vite rattrapé, Roland...  ;)
On est sur de se régaler et de s'instruire !
Chris

Seb65

Une belle déclinaison d'images pour cette jolie petite fleur blanche !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Cerfeuil des près

Le cerfeuil des près (Anthriscus sylvestris) qu'on appelle aussi cerfeuil sauvage ou anthrisque sauvage fait partie de la grande famille des Apiacées qui se caractérisent par leurs fleurs groupées en ombelles. Anciennement on les appelait d'ailleurs plus simplement ombellifères...

On le trouve dans les sous-bois, au bord des chemins, dans les terrains vagues, sur les talus etc... jusqu'à 1700 mètres d'altitude.

On remarque au sein de chaque ombelle secondaire (ombellule) une nette différenciation des fleurs. Celles situées à la périphérie de l'ombellule possèdent 3 pétales externes bien plus grands que les deux autres.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

urka

Après le Céraiste tomenteux que je ne me rappelle pas avoir déjà vu, je retiens cette particularité des pétales du Cerfeuil des prés.
La No 3 dans cette série est ma préférée  ;)
André.

agl33


JPM84

Citation de: sauveur.13 le Octobre 20, 2023, 10:10:51
Ca alors!! Comme moi, j'habite à Orgon!! :D
Je suis dispo pour une bière quand tu veux!!
Ce n'est pas mal ça, vous êtes voisins ! Le monde est petit comme on dit...
je ne suis pas loin non plus, à Fontaine de Vaucluse  :D
Roland et Sauveur si un jour vous voulez un peu sortir des fleurs et voir des cincles plongeurs je peux vous donner quelques coins ici...
En tout cas encore une belle suite (j'ai dû remonter quelques pages  ;))
JPM

jmr87

Un grand bravo pour la réalisation de cette flore illustrée.

Clic-Clac 51

Une belle série, Roland
Tout comme André, la 3 sera ma préférée...j'apprécie l'arrière-plan joliment ponctué
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Chardon à capitules denses

Le Chardon à capitules denses (Carduus pycnocephalus) fleurit de mai à août. Il pousse dans les lieux incultes, les décombres, les terrains vagues, au bord des chemins jusqu'à 1000m d'altitude.

Il se reconnaît au loin par son port épineux ainsi que par sa floraison. Ses capitules de fleurs roses ou mauves sont très attirants pour les abeilles, les bourdons et autres insecte pollinisateurs.

C'est une plante thérophyte  (Les thérophytes sont des plantes à cycle annuel qui survivent à la mauvaise saison sous la forme de graines, toutes les parties végétatives étant détruites par la dessiccation due au gel ou à la sécheresse. Ce sont des plantes annuelles estivales).

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Très belle série...Je prends le tout sans hésitation
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33

Citation de: Clic-Clac 51 le Octobre 31, 2023, 10:00:44
Très belle série...Je prends le tout sans hésitation
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Pareil pour moi  ;-)

ChrisC06

Roland, tes observations sont tellement bien retranscrites dans tes images...  ;)
C'est superbe !
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Chardon à feuilles de carline

Le Chardon à feuilles de carline (Carduus defloratus subsp. carlinifolius) se reconnaît à ses capitules roses et généralement uniques en haut de chaque tige. C'est une plante de montagne qu'on observe jusqu'à 2000 m d'altitude.

Il se distingue du chardon à tige nue par une plus petite taille, des feuilles rigides et étroites et une présence à plus haute altitude.

Les bractées de l'involucre sont droites ou légèrement courbées, terminées par une épine courte. Ses feuilles sont profondément découpées et munies d'aiguillons longs et rigides.

Les fleurs sont roses et toutes tubulées.

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

Charly 84

Une belle série avec des explications toujours très intéressantes  ;)

Clic-Clac 51

La 2 et 6 auront ma préférence
Mais les autres ne déméritent pas pour autant
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)