REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre C)

Démarré par Roland Ripoll, Juin 13, 2023, 08:44:56

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Merci !

"Je ne savais pas qu'il existait tant de variétés de Chardon."

Oui, le chardon est bien représenté: 15 espèces en France. Je ne vous en présente que 8 espèces...
Etre simple pour être vrai

briançon05

Encore deux beaux spécimens que tu nous présente ! :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Roland Ripoll

Merci !

Chardon noircissant

Le Chardon noircissant (Carduus nigrescens subsp. nigrescens) se reconnaît à ses gros capitules sphériques à bractées épineuses, dressées ou courbées vers le bas. La tige et les feuilles sont aranéeuses (couvertes de poils peu nombreux répartis comme une toile d'araignée), donnant une couleur grisâtre à noirâtre à l'ensemble de la plante.

On le trouve jusqu'à 1600 mètres d'altitude dans les milieux secs, les bords de chemins et les terrains incultes.

C'est un chardon de grande taille, apprécié de nombreux pollinisateurs autant pour son pollen que pour son nectar.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

agl33


urka

Cinq séries sur les Chardons et dans lesquelles je retiens surtout celle du Chardon bleu (mon préféré ;)).
Merci Roland pour toutes ces excellentes PDV partagées!
André.

robsou

De très belles mises en valeur des Chardons dans ces deux dernières pages.

Robert

Clic-Clac 51

Encore une MàJ que j'apprécie
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Encore plein d'images qui piquent bien...  :D
Superbes, Roland, comme toujours !
Chris

Charly 84


Roland Ripoll

Merci !

Chardon penché

Le chardon penché (Carduus nutans) qu'on appelle aussi "Chardon aux ânes" (Même en mangeant de l'avoine, l'âne rêve de chardons." dit un proverbe) est une plante épineuse à port dressé qui peut parfois atteindre un mètre de haut.

On le reconnait à son involucre constitué de bractées nombreuses terminées par une épine simple, forte et piquante, les plus extérieures, étalées et renversées, rayonnent autour du capitule.

Les fleurs, mauve ou rose pourpre, sont réunies en gros capitules de 3 à 5 cm de diamètre, qui prennent un port penché lorsqu'ils sont épanouis et qui lui ont donné son nom.

C'est une espèce envahissante qui se dissémine sur des friches récentes, les terrains vagues, les décombres, au bord des chemins, sur les pelouses sèches. Le chardon penché a  une stratégie très efficace pour s'installer : c'est une bisannuelle qui développe la première année une rosette au ras du sol, ce qui lui permet d'échapper à toute tonte ou toute fauche mécanique et de mieux se développer ensuite en profitant bien évidemment du fait que la concurrence a été coupée...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

agl33


gypa

Faut que je prenne le temps de tout regarder, je sens que je vis apprendre (et oublier) un tas de choses.

Clic-Clac 51

Une belle série avec un gros plus pour la dernière, très graphique a mes yeux
Bien vu Roland
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Très jolie série, Roland...  ;)
Une gros plus pour la dernière !
Chris

Roland Ripoll

#264
Merci !

Chélidoine

La Chélidoine (Chelidonium majus) qu'on appelle plus communément "l'Herbe aux verrues" (mais aussi "lait de sorcières" ou encore "lait de démon" dans certaines régions) est une plante de la famille des Papavéracées.

Comme beaucoup d'espèces de cette famille, elle produit un latex. Pour la Chélidoine ce latex est de couleur jaune-orange, et est visible lorsqu'on coupe les feuilles ou les tiges. Ce latex, de nature caustique, contient de la coptisine (alcaloïde), qui, appliquée sur une verrue plantaire ou même un cor aux pieds, a la propriété "antimitotique" de les faire disparaitre, à condition de renouveler l'application chaque jour jusqu'à sa disparition...

On la reconnaît facilement à ses 4 pétales jaunes, surmontés d'une touffe d'étamines, disposés en croix et souvent fripés ainsi qu'à ses longues siliques, qui peuvent atteindre jusqu'à 5 cm de long.



Les graines, brun foncé, portent un élaïosome blanc-jaunâtre (excroissance claire, riche en protéines et en lipides) appréciée de certaines fourmis. Ces dernières consomment cette manne dans leur fourmilière et rejettent ensuite les graines dehors, participant ainsi à la propagation de la plante...
Elle pousse sur le bord des chemins, dans les décombres, le long des vieux murs ou à l'orée des bois, souvent dans les endroits humides et ombragés, avec une préférence pour les sols calcaires.

Son nom "chelidonium," qui veut dire hirondelle, vient du fait de la coïncidence de sa floraison avec l'arrivée chez nous des hirondelles et de sa fanaison au départ de celles-ci.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Une nouvelle suite très intéressante, Roland, comme d'habitude...  ;)
Une petite préférence pour la 3 et la 5.
Chris

Clic-Clac 51

J'aime bien l'aspect froissé des pétales
Dame Nature nous donne de bien belles choses a voir et Roland les met remarquablement en valeur...Bravo
Amicalement Denis ;)

robsou

Un + pour  la série sur le Chardon penché.

Robert

Roland Ripoll

Merci à vous trois !

Chénopode blanc

Le Chénopode blanc (Chenopodium album) appelé aussi " Ansérine blanche", fait partie de la famille des Amaranthacées et du genre Chenopodium (qui compte 250 espèces). Il doit son nom à ses feuilles, d'un vert blanchâtre, en forme de patte d'oie. Le nom « chénopode » vient en effet du grec "chen" qui veut dire oie et de "podion" qui veut dire patte.

Les fleurs, qui apparaissent de juin à octobre, sont petites (2-3 mm), de couleur verte, parfois légèrement teintées de rose. Elles sont dépourvues de pétales et sont réunies en glomérules  qui se superposent les uns les autres le long du haut de la tige.

La face inférieure des feuilles porte une sorte de poudre blanche farineuse, constituée de minuscules cristaux de silice donnant une sensation sableuse, un peu grasse sous les doigts. D'où ses petits noms régionaux de « chou gras » et de « poule grasse ».

Considéré comme une mauvaise herbe envahissante, le Chénopode blanc sauvage a pourtant été cueilli et consommé dès la Préhistoire.  Il a également été un aliment de secours pendant les disettes jusqu'au XIXe siècle. Il est encore utilisé comme plante sauvage comestible, généralement cuit à la manière de l'épinard

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

JP.QUINOT

Bonjour Roland.
Superbe Fil , un magnifique herbier fait de d'excellentes photos et de très instructifs commentaires. J'aime bien l'idée et la présentation.
Bravo Roland et merci pour ce partage.
Amicalement Jean Paul

gypa


agl33


Ludo37

Toujours très intéressent a lire et a regarder .
Ludo

Charly 84

Une très belle série sur cette fleur  que j'ai effectivement toujours prise pour une mauvaise herbe !!
Je n'aurais jamais pensé qu'elle était comestible!!
La nature est pleine de richesses.
Merci encore une fois pour toutes ces fleurs et commentaires très enrichissants.

Roland Ripoll

Merci !

Chénopode polysperme

Le Chénopode polysperme (Chenopodium polyspermum) qu'on appelle aussi "Limoine"  ou "Chénopode à graines nombreuses" est une espèce commune en France. Il pousse un peu partout dans les jardins, les champs, les friches, au bord des routes et des chemins.

La tige est anguleuse, fréquemment rougeâtre et très ramifiée. Sa section transversale est quadrangulaire.

Les fleurs, sans pétales, sont très petites (environ 1,5 mm de diamètre) de couleur vertes ou roses. Elles sont disposées en glomérules, à leur tour réunis en grappes composées et allongées.

1


2


3


4


5


6


Gros plan sur les fleurs
Etre simple pour être vrai