REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre C)

Démarré par Roland Ripoll, Juin 13, 2023, 08:44:56

« précédent - suivant »

urka

De belles suites avec, notamment, la Chélidoine dont les fleurs aux pétales "non repassés" et couleur vive sont très attirantes.
Et le Chénopode polysperme est bien séduisant par rapport au précédent pourtant comestible et qui paraîtrait presque inaperçu.
Bravo Roland et merci de ton assiduité à perpétuer ce fil!
André.


robsou

Belle série sur le Chénopode polysperme avec un + pour la 6.

JP.QUINOT

Excellente mise à jour Roland. Bravo et merci pour le partage.
Amicalement Jean Paul

ChrisC06

C'est toujours instructif de passer par chez toi, Roland...  ;)
Cette dernière série est top !
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Chenillette poilue

La Chenillette poilue (Scorpiurus subvillosus) est une plante annuelle de la famille des Fabacées (qu'on appelait autrefois les Papilionacées).
Elle pousse sur les terrains arides, champs, friches, bords des chemins, garrigues, plutôt ensoleillés jusqu'à environ 600 m. d'alt.

Les fleurs sont de  couleur jaune. L'étendard est finement strié de rouge. Elles sont groupées par 2 ou 4 au sommet d'un pédoncule.

1


2


3


4


5


6


Ce sont les fruits qui sont les plus caractéristiques: leur aspect a d'ailleurs inspiré son appellation  de "chenillette". Ce sont en effet des gousses enroulées de façon irrégulière et hérissées de pointes, ressemblant fortement à des... chenilles poilues.





Etre simple pour être vrai

gypa

L'inventivité de la nature n'a d'égale que celle de ceux qui nomment les plantes ou les animaux!

Ludo37

Merci Roland pour toutes ces explications et bravo et pour les images .
Amicalement.
Ludo

agl33

Une nouvelle découverte pour moi, merci beaucoup.

Charly 84

Merci Roland pour toutes ces explications et bravo et pour les images .

Une nouvelle découverte pour moi, merci beaucoup.

Seb65

Très jolie cette chenillette dont la fleur est très semblable à celle du lotier : logique, puisqu'elles appartiennent à la même famille, si je ne dis pas de bêtises !
Bravo et merci pour le partage !  :)

ChrisC06

Encore de très belles images, Roland...  ;)
Je connaissais la fleur mais je n'avais jamais remarqué les fruits... Merci !
Chris

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Citation de: Seb65 le Décembre 09, 2023, 16:04:15
Très jolie cette chenillette dont la fleur est très semblable à celle du lotier : logique, puisqu'elles appartiennent à la même famille, si je ne dis pas de bêtises !

Non, tu ne dis pas de bêtise. C'est bien la même famille des Fabacées (qu'on appelait autrefois plus simplement les Papilionacées)
Etre simple pour être vrai

JP.QUINOT

Superbe mise à jour Roland. Une série qui comble mes lacunes sur cette plante que j'ai eu l'occasion de rencontrer sans mettre un nom dessus et comme Chris je n'ai jamais vue les fruits.
Merci pour cette mise à jour superbe en photos et explications.
Amicalement Jean Paul

Roland Ripoll

Merci !

Chicorée sauvage

On trouve la très commune et très rustique Chicorée sauvage [Cichorium intybus] partout le long des chemins, dans les près secs, les lieux incultes, les talus et les friches.

Elle est reconnaissable à ses belles fleurs bleues regroupées en capitules et toutes tournées vers le soleil. Elles  se ferment en fin de journée ou par temps pluvieux. Les tiges peuvent atteindre jusqu'à 1 m de haut. La floraison a lieu de juin à septembre.

Plante culinaire et médicinale, elle est à l'origine des chicorées cultivées (endives ou chicons ou chicorées rouges italiennes).

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

urka

Encore deux belles séries dans lesquelles je retiendrai surtout la Chenillette poilue dont les fruits sont vraiment spectaculaires  ;).
André.

agl33

Belle présentation de la Chicorée sauvage, toujours du très bon travail, bravo.

ChrisC06

Très bien rendue, cette chicorée, Roland...  ;)
Pas si facile que ça à bien fixer !
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Citation de: ChrisC06 le Décembre 12, 2023, 19:23:34
Pas si facile que ça à bien fixer !

Oui, tu as raison Chris. C'est une jolie fleur mais il est souvent difficile de bien la saisir et de bien la mettre en valeur.
Etre simple pour être vrai

briançon05

J'apprécie les photos et les commentaires qui vont avec ! :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Charly 84


Clic-Clac 51

Oh là...mais j'ai du retard
Bravo Roland, de belles MàJ depuis mon dernier passage
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci !

Chèvre feuille entrelacé


Le  Chèvrefeuille entrelacé (Lonicera implexa) qu'on appelle aussi "Chèvrefeuille des Baléares", est une plante grimpante méditerranéenne qu'on trouve fleurie en mai-juin dans les maquis, les garrigues, les broussailles, les bois clairs et les haies.

Elle peut atteindre 1 à 2 mètres de haut, aux feuilles persistantes, très coriaces et opposées. Les supérieures sont  "connées" c'est-à-dire soudées entre elles par leur base et formant comme une coupelle.

On le reconnait à ses fleurs, à tube rose et à corolle blanche, toutes regroupées à l'aisselle des feuilles supérieures. Le nectar au fond du tube de la fleur n'est accessible aux abeilles qu'après le passage d'un bourdon capable de perforer le tube à sa base...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Charly 84

Une belle série, dommage qu'on ait pasl'odeur

Ludo37

Ludo

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi instructif de venir passer un moment sur ton fil
Bravo Roland et merci de partager
Amicalement Denis ;)