REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre C)

Démarré par Roland Ripoll, Juin 13, 2023, 08:44:56

« précédent - suivant »

agl33


robsou

Un jolie suite avec les deux précédentes séries et un + pour les images 2, 3 et 6 de la Chicorée sauvage.   

Robert

briançon05

SONY A9 - A6400 - 7d

gypa

J'adore cette chicorée.
Cet automne, j'ai récolté des tas de graines, j'espère en avoir l'an prochain dans le jardin.

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

"Une belle série, dommage qu'on ait pas l'odeur". Ce chèvrefeuille sauvage n'a pas spécialement d'odeur, ou du moins son odeur est très très discrète...

Chlorette

La Chlorette (Blackstonia perfoliata) ou "Blackstonie perfoliée", encore appelée "Centaurée jaune" fait partie de la famille des Gentianacées.
Elle pousse dans les endroits ensoleillés,  sur les coteaux secs, sablonneux ou rocailleux, les garrigues et les bords de chemins. Elle fait partie de la famille des gentianacées.

Elle a la particularité d'avoir des feuilles opposées soudées par leur base sur toute la largeur, qui donnent ainsi l'impression de feuilles "perfoliées, c'est-à-dire traversées par la tige.

Elle fleurit en juin-juillet. Les fleurs, d'un beau jaune d'or, de forme très régulière ont de 6 à 10 pétales et sont disposées en corymbe.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Charly 84

Bonjour Roland,

Encore une superbe série, le jaune me fais du bien, avec le temps qu'il fait ici depuis 2 mois, j'en deviens neurathénique !!!

Merci pour ta réponse  :)

agl33


gypa

Citation de: Charly 84 le Décembre 19, 2023, 09:47:04
le jaune me fais du bien, avec le temps qu'il fait ici depuis 2 mois, j'en deviens neurathénique !!!

Mais non, il fait enfin un temps normal.

Tres belle cette dernière.

ChrisC06

Très chouettes séries, encore, Roland...  ;)
En fermant les yeux, je me retrouve dans mon jardin d'enfance et je peux même sentir les odeurs du chèvrefeuille !
Je découvre la Chlorette ! Merci !
Chris

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi bien saisi et rendu
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Ludo37

Merci beaucoup Roland pour ces fleurs .
Amicalement.
Ludo

Roland Ripoll

Merci !

Chondrille à tige de jonc

La Chondrille à tiges de jonc (Chondrilla juncea) est une plante commune dans les régions méridionales.  Elle croît dans les lieux rocailleux, les près secs, les bords de routes, les terrains vagues, le long des voies ferrées.

C'est une plante bisannuelle qui peut atteindre 1 mètre de hauteur. Sa tige dressée, très rigide, est presque dépourvue de feuilles, mais porte de nombreux rameaux effilés, raides et étalés.

A la saison où elle fleurit, de juillet à octobre, la majorité des feuilles ont en effet déjà disparu. Il ne reste donc qu'une touffe de tiges ramifiées et fines, rappelant celles du jonc, d'où son nom.

Les fleurs jaunes, presque sessiles (dépourvues de pédoncule), sont solitaires, mais parfois groupées par deux ou trois,  espacées le long de la tige. Toutes les fleurs sont ligulées.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Charly 84


agl33


ChrisC06

Encore une très chouette série, Roland...  ;)
Une fleur qu'on voit sans doute tous les jours (en ce qui me concerne) mais qu'on ne regarde pas !
Une petite préférence pour la 6.
Chris

gypa


Clic-Clac 51

Ces fleurs jaunes sont comme un rayon de soleil dans cette ambiance morose dans laquelle on vit
Merci Roland pour ce partage, cela fait du bien
Amicalement Denis ;)

briançon05

Encroe deux belles fleurs que tu sais mettre en valeur ! :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Roland Ripoll

Merci !

Chou de Tournefort

Le chou de Tournefort (Brassica tournefortii) pousse dans les zones perturbées, les friches, les bords de route, les arrière-plages et les zones sableuses. Elle peut atteindre 60 cm de haut.

Les fleurs, de couleur jaune, forment  des grappes allongées regroupant parfois  jusqu'à 20 fleurs portées par un long pédicelle. Sa floraison s'étend de la fin de l'hiver jusqu'au printemps.

Le fruit est une silique qui peut atteindre 6 cm de long.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

robsou

Des séries agréables sur les fleurs jaunes dans un fil toujours aussi informatif.

Robert

agl33


Roland Ripoll

Merci à vous deux !

Cirse commun

Le Cirse commun (Cirsium vulgare) qu'on appelle aussi  "Cirse à feuilles lancéolées", est une grande plante qui peut atteindre plus d'1 m de haut. Il est commun dans les chemins, les décombres, les terrains vagues.

Il se reconnaît  à ses gros capitules, son involucre piquant et à ses feuilles lancéolées,  très découpées, portant de nombreuses petites épines sur le dessus. Raison pour laquelle les anglais l'appellent le "Chardon-épée".

Il fleurit de juin à octobre et attire de nombreux insectes.  Les chenilles du papillon Vanesse du chardon, appelé « Belle-Dame », se nourrissent également de cette plante.

Le mot cirse est  dérivé du grec "kirsos" qui veut dire varice. La plante était censée guérir les douleurs des varices.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Je repasse ici toujours avec plaisir
Bravo Roland et merci de continuer de partager
Amicalement Denis ;)

agl33


Berzou

Il n'y a pas de mauvaise herbes, n'est ce pas ? - il n'y a que des jolies fleurs,
Ton regard nous les met à l'honneur 👍