REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre C)

Démarré par Roland Ripoll, Juin 13, 2023, 08:44:56

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Encore merci de ce beau partage
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Toujours des Séries magnifiquement illustrées et commentées.

ChrisC06

Une belle série, encore, Roland...  ;)
J'ai davantage l'habitude de croiser le ciste cotonneux mais, quand je verrai des fleurs blanches, je ferai plus attention !
Chris

Berzou

Citation de: Roland Ripoll le Janvier 12, 2024, 13:15:18
Merci !

Dans le titre, il faut lire "Ciste à feuilles de sauge" et non cirse à feuilles de sauge...

En passant de Cirse à Ciste, j'ai trouvé la fleur bien différente 😉
Et ton rectificatif me rassure...

Bien, toujours très bien !

Le Cirse de Montpellier m'évoque un sujet étonnant, l'intégration des pays et villes dans les nom scientifiques des plantes ou animaux est tout à fait variable, voire fantaisiste,

Le même pays donnant des noms très divers...

Y a t'il une règle ou est-ce simplement selon la fantaisie du deécouvreur qui donne le nom d'espèce qu'il veut , en supposant que le nom de genre soit déjà connu)?

--Eric--

Belles présentations et on s'instruit toujours .  ;)

Roland Ripoll

Merci !

"Y a t'il une règle ou est-ce simplement selon la fantaisie du découvreur qui donne le nom d'espèce qu'il veut , en supposant que le nom de genre soit déjà connu?". Je ne crois pas qu'il y ait de règle bien précise. Je pense que cela est due à la première observation faite, au 18° siècle, dans telle ou telle ville...

Ciste cotonneux

Le Ciste cotonneux (Cistus albidus), est un arbrisseau caractéristique de la garrigue provençale supportant bien les périodes d'aridité et appréciant les sols calcaires. Il doit son nom à l'aspect de ses feuilles, souvent froissées et couvertes d'une feutrine végétale.

C'est  d'ailleurs en raison de cette apparence qu'il est aussi appelé ciste blanc, malgré ses  spectaculaires fleurs roses, observables d'avril à juin. Et c'est certainement sa belle couleur rose et ses petits airs d'églantine qui font que la plante est connue en langue anglaise sous le nom de « rockrose » (rose des roches).

Typique des garrigues et des collines sèches, ce ciste est facilement inflammable. La germination des graines est d'ailleurs favorisée par les incendies : l'espèce est dite "pyrophile" (qui aime le feu).

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

agl33


Clic-Clac 51

Jolie fleur
Le rendu, fripé, est bien rendu...bravo
Amicalement Denis ;)

briançon05

SONY A9 - A6400 - 7d

Charly 84


ChrisC06

Ah ! Roland ! Celui-là, je le connais bien...  ;)
Bien gérée la lumière pour mettre en évidence ses pétales fripés !
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Ciste de Montpellier

Le Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis) doit son nom à ses origines méditerranéennes. Comme le Ciste cotonneux, il pousse sur les sols pauvres des garrigues provençales et des coteaux secs, voire jusqu'au bord de mer vu sa résistance aux embruns. En Italie on l'appelle d'ailleurs "Cisto marino".

D'avril à juin, ses belles fleurs blanches attirent les papillons et autres insectes butineurs. Elles sont très éphémères, guère plus d'une journée, mais leur abondance et leur renouvellement permanent, qui couvre le sol d'une charmante pluie de pétales, leur donne une beauté spectaculaire durant plusieurs semaines...

Pour éviter la confusion  avec le Ciste à feuilles de sauge, il faut bien observer ses feuilles plus fines et plus longues.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Toujours de belles découvertes,ainsi que les commentaires auivont avec.

Merci Roland

robsou

Un faible pour la série sur le Ciste cotonneux : une très jolie fleur.

Robert

agl33

Citation de: robsou le Janvier 19, 2024, 10:14:38
Un faible pour la série sur le Ciste cotonneux : une très jolie fleur.

Robert

Moi aussi mais celui ci n'est pas mal non plus.

Clic-Clac 51

Bien plaisante également cette série
Amicalement Denis ;)

ChrisC06

Encore une fois, Roland, un super rendu de ces fleurs pas si simples à fixer...  ;)
Merci des conseils, je ferai bien la distinction, maintenant !
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Clématite brûlante

La Clématite brûlante (Clematis flammula) qu'on appelle aussi " Clématite flammette", est une liane sempervirente de la région méditerranéenne. C'est une plante des haies, des lieux incultes, du maquis et de la garrigue.

Les fleurs sont blanches, à odeur agréable et aux nombreuses étamines. Elles n'ont pas de pétales mais seulement 4 sépales. Elles sont regroupées en panicules lâches.

Son qualificatif "brûlante" vient de son suc caustique et irritant qui classe cette espèce (comme les autres clématites) dans la catégorie des plantes toxiques..  Il suffit de se frotter la peau avec les feuilles pour provoquer des rougeurs et des cloques, très irritantes. Les mendiants, jadis, savaient tirer parti de cette causticité : ils faisaient avec les feuilles des emplâtres qui provoquaient des ulcérations superficielles, censées susciter la générosité des passants. D'où le nom d' « Herbe aux gueux » donné autrefois aux clématites...

La clématite des haies, avec laquelle on peut la confondre, fleurit généralement plus précocement. Ses boutons floraux sont ronds et ses feuilles ont des folioles plus larges en forme de cœur.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

robsou

Encore une fleur que je ne connaissais pas. Un + pour la 3.

Robert

agl33

De belles images biens descriptives de la Clématite, bravo et merci.

Ludo37

Toujours de belles choses ici avec des commentaires très intéressant .
Amicalement.
Ludo

Clic-Clac 51

Citation de: Ludo37 le Janvier 23, 2024, 12:15:56
Toujours de belles choses ici avec des commentaires très intéressant .
Amicalement.
Je plussoie...bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Roland Ripoll

Merci à vous !

Clématite des haies

La Clématite des haies (Clematis vitalba)  est une liane vivace et vigoureuse qui déploie ses longues branches en s'accrochant sur les arbres et les arbustes le long des haies, en lisière de forêt, dans les friches ou même sur les grillages.

Les fleurs de la clématite, très nombreuses, possèdent de 40 à 80 étamines libres. Elles n'ont pas en réalité de pétales, mais 4 à 5 sépales blancs.

Les fruits plumeux (des akènes, joliment surnommés "les cheveux de vierge") restent accrochés longtemps, jusqu'au cœur de l'hiver, comme autant de boules soyeuses argentées qui attendent d'être dispersées par le vent...



C'est une cousine de la Clématite brûlante, à qui elle ressemble beaucoup. Par chance, elles ne poussent pas dans les mêmes milieux. Ce qui permet de mieux les distinguer.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Toro-bouk

Toujours une belle diversité et une belle maîtrise de la PDC, pas facile sur ce genre de prise de vue ou l'on ne sait pas toujours ou et comment faire le point.

agl33