REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre C)

Démarré par Roland Ripoll, Juin 13, 2023, 08:44:56

« précédent - suivant »

ChrisC06

Oui ! Bien rendu et toujours instructif...  ;)
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Concombre d'âne

Le Concombre d'âne ou "Cornichon d'âne" (Ecballium elaterium) est une espèce de plantes  herbacées vivaces de la famille des Cucurbitacées, une des rares à l'état sauvage en Europe.

Elle est assez commune dans les régions méditerranéennes, et est caractérisée par la présence de fleurs mâles (en grappes) et fleurs femelles (solitaires) sur le même pied mais surtout par ses fruits explosifs. En effet, le mode de dissémination des graines se fait  par autochorie: les graines sont projetées en dehors du fruit à maturité.

Le fruit  est littéralement "sous pression" (6 bars, soit plus qu'un pneu de voiture), de telle sorte que l'ouverture provoquée par le détachement du fragile pédoncule provoque une puissante explosion  qui permet la projection des graines jusqu'à 12 mètres, à une vitesse d'environ 35 km par heure ...





Beaucoup de gens s'amusent à faire exploser les fruits mais c'est dangereux car la plante, et particulièrement son fruit, est toxique: elle contient des cucurbitacines. La pulpe de son fruit est un purgatif violent et le jus qui s'en échappe est irritant pour la peau et les yeux.

1 (Fleurs mâles)


2


3


4


5


6 (Fleur femelle)


Etre simple pour être vrai

agl33

Belle présentation cette dernière série.

JPM84

Merci pour les infos sur cette plante"explosive", étonnant !
Je fais le lien avec les acanthes qui "expulsent" leur graines de la même façon...

gypa


ChrisC06

Encore une série très intéressante, Roland...  ;)
Quelle force, cette plante !
Dans cette série, cette la deux qui a ma préférence.
Chris

robsou

Un nom vernaculaire original pour cette espèce de plante à fleurs que tu illustres joliment.

Robert


JP.QUINOT

Excellente mise à jour et c'est toujours avec plaisir que je viens visiter ton fil et enrichir mes lacune en botanique.
Bravo Roland pour ces belles photos et explications merci pour le partage   
Amicalement Jean Paul

Clic-Clac 51

J'ai une fois encore appris quelque chose
Merci Roland
Amicalement Denis ;)

briançon05

SONY A9 - A6400 - 7d

urka

Je viens d' en apprendre un peu + ( comme d' habitude) avec les photos et les textes concernant le Concombre d' âne  ;).
Et les 2 séries précédentes sont excellentes, également!
André.

Roland Ripoll

Merci !

Consoude bulbeuse

La  Consoude bulbeuse (Symphytum bulbosum)  est une plante des lieux frais, des sous-bois et lisières, des ruisseaux, des cours d'eau. Bien que commune en Provence, elle a fortement régressé depuis trois décennies en raison des aménagements, de l'urbanisation et du remblaiement des zones humides. C'est une espèce protégée dans certaines régions.

On la reconnait à ses longues fleurs tubulées, de couleur blanche ou jaune pâle. La corolle est en fait un tube élargi en cloche à son extrémité, et formée de 5 pétales soudés ensemble.  Elle fleurit de fin mars à début mai.

Le nom vernaculaire de "Consoude" vient du bas latin consolida  "consolider", par allusion aux vertus médicinales de la plante, longtemps utilisée pour accélérer la consolidation des fractures.

Les consoudes sont des plantes très mellifères, d'un grand intérêt apicole. Leur longue floraison échelonnée est en effet bénéfique aux abeilles.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

robsou

Une plante à fleur provençale joliment illustrée qui vient s'ajouter à l'impressionnant répertoire. D'un point de vue photographique, mes préférées sont les 1 et 3.

Robert

Clic-Clac 51

C'est marrant...hier j'ai regardé sur la 5 l'émission "Les superpouvoirs des plantes" et j'ai pensé a ton fil, car ils ont filme la dissémination des graines du Concombre d'âne.

Tu nous proposes une fois encore une belle MàJ...bravo Roland

Amicalement Denis ;)

agl33


Charly 84


Roland Ripoll

Merci !

Coquelicot

Le coquelicot (Papaver rhoeas) fait partie de la famille des Papavéracées, raison pour laquelle on l'appelle parfois  "pavot des champs" ou "pavot sauvage". Il est bien connu pour ses propriétés sédatives et apaisantes sans qu'il contienne pour autant de la morphine.

C'est une plante messicole, c'est à dire que  son cycle biologique est lié et adapté aux cultures de céréales: la fleur s'épanouit et génère de nouvelles graines au printemps et en été, avant les moissons.

Les fleurs, fragiles, solitaires et éphémères, ont quatre pétales très fins et sont en coupe creuse. Elles se distinguent par le fait qu'elles forment souvent de grand tapis colorés visibles de loin.



Un pied peut produire des centaines de graines. Celles-ci gardent longtemps leur capacité de germination dans le sol, en général pendant 5 à 8 ans. Selon certains auteurs elles pourraient rester dormantes dans le sol plus de 80 ans...

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

agl33

Jolie fleur le Coquelicot pas facile a faire ressortir en photo ce rouge, vous
avez parfaitement réussi.

Clic-Clac 51

Belle restitution des rouges et de la texture
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

robsou

De belles images de cette fleur si populaire et photogénique.

Robert

ChrisC06

Deux nouvelles séries, intéressantes et fort jolies...  ;)
Merci Roland !
Chris

Roland Ripoll

Merci de vous intéresser à la botanique !

Coris de Montpellier

Le Coris de Montpellier (Coris monspeliensis) est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Primulacées. Il  pousse en touffes sur les terrains calcaires, les pelouses rocailleuses, les collines sèches, les garrigues où il  peut passer inaperçu au milieu du thym à qui il ressemble.

Les fleurs sont en épi ou en grappe, de couleur rose ou mauve. Elles ont  5 étamines  aux anthères d'une belle couleur orange. La corolle est en tube à la base, puis se sépare en cinq ou six  lobes échancrés dont deux plus petits que les trois autres.

Il fleurit d'avril à juillet.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Charly 84

Il est toujours très agréable de venir admirer toutes ces belles fleurs, les décriptios qui vont avec et leurs propriétés. Merci

Clic-Clac 51

Jamais croisé cette espèce
Merci Roland pour les images et cette découverte
Amicalement Denis ;)

agl33

Citation de: Charly 84 le Février 20, 2024, 10:27:41
Il est toujours très agréable de venir admirer toutes ces belles fleurs, les décriptios qui vont avec et leurs propriétés. Merci

Tous pareil toujours de belles découvertes.