REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre C)

Démarré par Roland Ripoll, Juin 13, 2023, 08:44:56

« précédent - suivant »

robsou

Je ne connaissais pas cette jolie fleur en grappe bien mis en valeur, en particulier dans les 1 et 4 et 5.

Robert

ChrisC06

Encore une chouette série, Roland...  ;)
La prochaine fois, je regarderai bien dans la garrigue pour voir si je la trouve au milieu du thym !
Chris

Ludo37

Citation de: Charly 84 le Février 20, 2024, 10:27:41
Il est toujours très agréable de venir admirer toutes ces belles fleurs, les décriptios qui vont avec et leurs propriétés. Merci
Idem pour moi.
Ludo

briançon05

Oui, encore trois espèces dont deux que je découvre :)
SONY A9 - A6400 - 7d

Roland Ripoll

Merci !

Cornouiller sanguin

Le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) qu'on appelle aussi "Bois puant" ou "Sanguine", doit son nom à la teinte rouge sang de ses feuilles et de ses jeunes tiges à la fin de l'été.  Toutefois, s'il est à l'ombre, il aura plutôt des rameaux verdâtres puis gris.

C'est un modeste arbuste sauvage de nos haies, qui passe souvent inaperçu. Son nom lui viendrait de "corne" car son bois en a la couleur et presque la dureté.
On le reconnait à ses petites fleurs blanches à 4 pétales fins et longs, disposées en cymes aplaties et denses. Très mellifères, elles font le bonheur des insectes butineurs.

Les jeunes tiges sont parfois utilisées en vannerie.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

agl33


ChrisC06

Encore un ajout intéressant, Roland...  ;)
Plus commune pour moi !
un petit plus pour la 5, bien habitée.
Chris

Clic-Clac 51

L'inventaire de la lettre C continue a s'étoffer...j'y reviens avec plaisir
Merci Roland de partager
Amicalement Denis ;)

gypa


Roland Ripoll

Merci !

Citation de: gypa le Février 26, 2024, 16:22:12
Pourquoi puant?
Il schlingue?

Non pas du tout. "Bois puant" doit être un régionalisme...
Etre simple pour être vrai

Roland Ripoll

Coronille bigarrée

La Coronille bigarrée ou "Coronille variée"  (Securigera varia) pousse  au bord de routes, sur les remblais de chemin de fer, les jardins, les coteaux, les pelouses sèches et les champs ouverts.

Les fleurs, de couleur variant du blanc-rosâtre au rose foncé, sont   hermaphrodites et regroupées en couronnes, composées de 10 à 20 fleurs et portées par un long pédoncule. Elle fleurit de mai-juin à septembre-octobre. Cette floraison, pollinisée par les insectes, laisse place à des gousses dressées à maturité, un peu tordues et terminées par un long bec.

C'est la seule coronille de France qui ne soit pas jaune.

Appartenant à la famille des fabacées (légumineuses),  elle est capable de fixer l'azote de l'air dans le sol, améliorant ainsi la fertilité du sol et bénéficiant aux plantes environnantes.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

C'est très bien rendu
Je "goute" chaque images avec gourmandise...Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

agl33


Caloux

Que ce soit des de fleurs connues et réinterprétées ou des nouveautés (pour moi), ces galeries sont toujours instructives. :)
Amitiés. Pascal

Charly 84


robsou

De très jolies nuances de couleur dans les tons rosâtre à mauve pour la Coronille bigarrée : Un + pour les 1  et 5.

Robert

Roland Ripoll

Merci !

Coronille des jardins

La Coronille des jardins (Coronilla emerus) qu'on appelle aussi "faux baguenaudier" est un arbuste buissonnant qui ressemble beaucoup à la Coronille glauque dont les fleurs de la "couronne" sont beaucoup plus nombreuses comme on le verra par la suite.

Elle pousse dans des bois et coteaux, surtout calcaires entre 400 et 1600 m d'altitude et fleurit en  avril-mai.  Les fleurs sont jaunes  à étendard parfois discrètement rayées.

La floraison cesse lorsque la chaleur estivale et la sécheresse deviennent trop importantes.

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

En voila une qui n'est pas simple a mettre en image
Un plus pour la 5, c'est aérien, graphique et bien équilibré a mes yeux
Bien vu Roland
Amicalement Denis ;)

agl33


ChrisC06

J'ai pris un peu de retard...  ;)
Deux très chouettes séries !
Dans la série Coronille bigarrée, c'est la 6 qui est mon coup de cœur.
Et dans le Série Coronille des jardins, c'est la 4.
Chris

Roland Ripoll

Merci !

Coronille glauque

La Coronille glauque (Coronilla valentina subsp  Glauca) est un petit arbuste des coteaux calcaires et des garrigues, qu'on reconnaît à son abondante floraison printanière et odorante. Les inflorescences ont de 4 à 12 fleurs, regroupées en couronnes au-dessus du feuillage, d'un beau jaune vif.

Les fruits qui se développent ensuite sont de petites gousses fines et allongées de quelques centimètres, bleu -violacé et segmentées entre chaque graine. Ces gousses sont toxiques par ingestion.



Elle doit son nom de "glauque" à la couleur vert bleuté de ses feuilles. C'est une plante mellifère qui attire de nombreux insectes butineurs, raison pour laquelle les anglais la nomment "Honey coronilla" (honey = miel).

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Encore une belle série
Un plus pour la 6
Amicalement Denis ;)

agl33


ChrisC06

Chris

Roland Ripoll

Merci !

Cousteline

La Cousteline (Reichardia picroides) appelée également "Reichardie faux-picris" pousse dans les pelouses sèches, la rocaille et les éboulis arides mais aussi les champs et les bords de chemins.

On la reconnaît surtout à son involucre qui porte des "écailles" en forme cœur renversé  bordées d'un liseré blanc.  Le réceptacle du capitule de forme très particulière (chapeau chinois) a la singularité de persister plusieurs mois sur la plante après la floraison.

Les feuilles ont une allure particulière avec des dents très espacées. Plante printanière, Elle peut toutefois refleurir en fin de saison (octobre, novembre)
Elle est surtout connue pour être consommée en salade. Les jeunes feuilles en rosette étant croquantes et dénuées d'amertume, contrairement  à ce que  suggère son étymologie (du grec pikridios, "amer").

1


2


3


4


5


6


Etre simple pour être vrai