REPERTOIRE DE LA FLORE PROVENCALE (lettre C)

Démarré par Roland Ripoll, Juin 13, 2023, 08:44:56

« précédent - suivant »

Ludo37

Belle série campanule ! bravo Roland et merci pour ces découvertes .
Amicalement .
Ludo

ChrisC06

Moi, non plus, je ne la connaissais pas celle-ci...  ;)
Et moi aussi, j'aime beaucoup la première de cette série !
Chris

agl33

Citation de: ChrisC06 le Juillet 13, 2023, 19:55:22
Moi, non plus, je ne la connaissais pas celle-ci...  ;)
Et moi aussi, j'aime beaucoup la première de cette série !
Tout pareil.

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

Campanule raiponce

La Campanule raiponce (Campanula rapunculus), également appelée "bâton de Saint Jacques", pousse dans les bois, les prés, les friches, les talus, et les lieux secs.

C'est une plante bisannuelle: la première année, elle germe et produit une rosette basale; puis après avoir passer l'hiver, cette rosette, haute de 45 à 90 cm, monte en fleur au printemps. Elle meurt après avoir dispersé ses graines.

La racine de la campanule raiponce (qui ressemble à un radis blanc)  fut longtemps consommée crue ou cuite, comme des carottes, appréciée pour sa saveur délicate et ses qualités nutritives riches en glucides notamment.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

C'est toujours aussi joli...Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Charly 84


Roland Ripoll

Merci Denis et Catherine !

Cardamine hirsute

La Cardamine hirsute  (Cardamine hirsuta)  appelée aussi cardamine hérissée, fleurit dès le mois de février. C'est une plante qui passe souvent inaperçue tellement elle est discrète.

Elle pousse sur des terrains  découverts, tels que les bords de chemins, les friches, les cultures, mais aussi les vieux murs. Elle est également présente en environnement urbain d'où son autre appellation de "Cressonnette" ou de "Cresson des murailles". Cardamine vient du grec kardamon qui désignait le cresson.

Ses graines, très fines et dispersées, permettent à la plante de s'introduire dans les jardinières sur les balcons en pleine ville, les jardins potagers et parfois de pousser sur les trottoirs.
C'est une plante qui pratique la nyctinastie Cela veut dire que la fleur s'ouvre le matin et se ferme complètement le soir. Elle fait de même lorsque le ciel est très nuageux.

Elle peut être consommée en salade, ses feuilles ayant à la fois  la force du cresson et le piquant de la roquette... Elle est également appréciée de la chenille du papillon dénommé Aurore (Anthocharis cardamines)..

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

En voilà encore une qui ne doit pas être simple a saisir
Un plus pour les trois dernières ou je ressens p't être plus de douceur
Beau travail Roland
Amicalement Denis ;)

Caloux

C'est toujours bien de présenter aussi les oubliées, d'autant qu'on a souvent de belles surprises en macro.
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Merci à vous deux !

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 22, 2023, 09:14:13
En voilà encore une qui ne doit pas être simple a saisir

Non Denis, elle est petite, très petite...

Citation de: Caloux le Juillet 22, 2023, 09:47:30
C'est toujours bien de présenter aussi les oubliées

Oui, mais même les "connues"  ne suscitent guère plus d'intérêt.
Etre simple pour être vrai

urka

Avec tes images de Campanules, je saurai mettre un nom sur celles dont j' ignorais  ;).
C' est toujours le même délice visuel!
André.

agl33

Encore une belle découverte pour moi cette Cardamine hirsute.

Charly 84

Moi aussi, je vais de découvertes en découvertes, merci beaucoup  :)

Roland Ripoll

Merci !

Cardère sauvage

La Cardère sauvage (Dipsacus fullonum ou Dipsacus sylvestris) qu'on appelle communément "Cabaret des oiseaux" ou "Bonnetier sauvage" aurait été utilisée autrefois pour la cardage de la laine mais elle est toutefois à distinguer de la Cardère des foulons (Dipsacus sativus) dont l'inflorescence est plus longue et les piquants plus courts, espèce cultivée et réellement utilisée jadis dans l'industrie textile et devenue très rare aujourd'hui.

Les fleurs, de couleur rose lilas, sont  groupées en un gros capitule ovale qui évoque un gros chardon. Ces capitules sont entourés d'un involucre formé de longues bractées munies d'aiguillons piquants caractéristiques de l'espèce.

Les fleurs, nombreuses, minuscules et éphémères, sont d'abord situées au milieu de l'inflorescence, puis «se déplacent» progressivement vers le haut et vers le bas au fur et à mesure de leur fécondation.

1


2


3


4


5


6


Les feuilles, opposées par paires le long de la tige, sont soudées par leur base deux à deux et forment une cuvette dans laquelle l'eau de pluie peut s'accumuler, d'où le nom vernaculaire de « cabaret des oiseaux »

Etre simple pour être vrai

Seb65

Une jolie série d'une jolie plante qui s'épanouit en ce moment ! Merci Roland pour le partage !  :)

Clic-Clac 51

Encore bravo Roland
Celle sur fond noir est du plus bel effet
Amicalement Denis ;)

agl33


Roland Ripoll

Merci !

Carline acaule à tige

La Carline acaule à tige (Carlina acaulis subsp. caulescens) porte un nom étrange puisque "acaule" signifie "sans tige apparente" car cette sous-espèce de carline possède une tige généralement bien développée et souvent ramifiée portant parfois plusieurs capitules, d'un beau blanc argenté. Ses feuilles très épineuses sont disposées en rosette.

Florissant de juillet à septembre, elle pousse dans les prairies sèches et rocailleuses jusqu'à 1 500 m d'altitude. Comme sa cousine la Carline acaule, le capitule se referme lorsque le temps est humide ou pluvieux. Ce phénomène est censé servir de baromètre pour prévoir le temps à court terme...

Les racines de carlines étaient autrefois utilisées pour le soin de la peau. On consommait aussi les fleurs en bouton à la manière des artichauts.

La légende raconte qu'un ange serait apparu à Charlemagne et lui aurait recommandé la Carline Acaule à tige comme remède contre la peste. C'est ainsi qu'il aurait guéri ses troupes.

La Carline Acaule à tige est également connu comme "pain des chasseurs", car les chasseurs parait-il mangeaient autrefois sa racine charnue en chemin.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

agl33


Clic-Clac 51

Une belle mise en avant de cette fleur
Un plus a la 2...ce point de vue met en avant le graphisme
Amicalement Denis ;)

Charly 84


ChrisC06

De superbes ajouts depuis mon dernier passage, Roland...  ;)
Tu sais faire le grand écart, en passant du tout petit au plus imposant...  :D
Chris

Seb65

Faut pas s'asseoir dessus, sur la carline !  ;D
De belles images et une légende toujours aussi instructive !  :)

Ludo37

Ludo

Roland Ripoll

Merci !

Carline commune

La carline commune (Carlina vulgaris) qu'on appelle aussi "Cardonnette" ou "Chardon doré" pousse dans les friches, les dunes, les éboulis, au bord des chemins et autres lieux incultes, secs et pierreux.

Les capitules, par groupes de 2 à 5 ou solitaires, sont composés uniquement de fleurs tubulées brun-jaunâtre, et entourés d'une couronne de bractées linéaires, pointues, étalées, jaunâtres et brillantes.
En la croisant, on pensera surtout à un chardon, une appellation fourre tout derrière laquelle se cache une grande variété de fleurs "piquantes".

On la nommait autrefois "Herbe à la pluie" car ses capitules ne s'ouvrent que par temps sec. Réagissant à l'humidité ambiante, ses bractées internes, qui ressemblent à une couronne de pétales, se referment immédiatement au contact de l'eau.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai