Saccades EVF Z9 Firmware 4.0

Démarré par OLAF_29, Juin 15, 2023, 09:24:16

« précédent - suivant »

OLAF_29

Depuis le Firmware v4, j'ai des saccades sur l'EVF lors des rafales (menu D21 pourtant sur ON en mode VPS élevé)

Tout ce qui à mon sens peut ralentir le boitier est désactivé.

Qu'est ce qui peut induire ces saccades EVF après env 2000 images en 1 heure sous 35 °C extérieur : la chaleur ? Autre chose ?

LViatour

Citation de: OLAF_29 le Juin 15, 2023, 09:24:16
Depuis le Firmware v4, j'ai des saccades sur l'EVF lors des rafales (menu D21 pourtant sur ON en mode VPS élevé)

Tout ce qui à mon sens peut ralentir le boitier est désactivé.

Qu'est ce qui peut induire ces saccades EVF après env 2000 images en 1 heure sous 35 °C extérieur : la chaleur ? Autre chose ?

Alors je n'ai pas de Z9 mais un Z8 et j'ai eu un problème similaire en soirée.

J'étais en mode économie d'énergie sur off batterie pleine et viseur en mode vitesse élevée.
en soirée mode af auto reconnaissance des sujets iso auto aux environs 6400 iso f2.8 viseur sur view on vitesse entre 1/80eme et 1/100eme. Quand une voiture passais sur fond de feuillage et que j'activais l'AF sur la voiture à cet endroit   le viseur saccadait et restait en saccade temps que je suivais le sujet ou qu'il soit. Si par contre j'activais l'af juste à côté ou il n'y avait pas de feuillage pas de saccade même si le sujet passait dans les feuillages. Vraiment bizarre.

J'ai refais au même endroit de jour je n'ai pas réussi à reproduire le problème.....

OLAF_29

Ya un truc bizarre que j'arrive pas à expliquer ...

Merci pour ton retour ;)

restoc

Citation de: OLAF_29 le Juin 15, 2023, 09:24:16
Depuis le Firmware v4, j'ai des saccades sur l'EVF lors des rafales (menu D21 pourtant sur ON en mode VPS élevé)

Tout ce qui à mon sens peut ralentir le boitier est désactivé.

Qu'est ce qui peut induire ces saccades EVF après env 2000 images en 1 heure sous 35 °C extérieur : la chaleur ? Autre chose ?

Je n'ai rien constaté en lumière du jour sur 6000 photos hier en terme de black out ( cad extinction totale de l'image dans le viseur entre chaque trame affichée.

Mais par contre je viens de faire un essai en intérieur avec un éclairage sur 50hz non redressé,  çà flicke  de partout dans le viseur y compris avec le réglage D21 On ou OFF. Ceci sans activer l'antiflicker en se mettant par ex à 55,2 hz ou autre chose.

Vérifies peut être si c'est du vrai blackout ou juste du flickering de fréquence car les remèdes ne sont pas les mêmes.

LViatour

Citation de: restoc le Juin 15, 2023, 14:02:00

Vérifies peut être si c'est du vrai blackout ou juste du flickering de fréquence car les remèdes ne sont pas les mêmes.

Dans mon cas ce n'était ni du blackout ni du flickering. Même sans déclencher il y avait des saccades (retard d'affichage en déplacement latéral et vertical) les saccades étaient visibles même sans prise de photo seulement un appuis à mi-course pour suivre le sujet.

OLAF_29

Merci pour ton retour restoc, j'y retourne la semaine prochaine pour le plaisir cette fois ci (sans contrainte de réussite d'image, donc je vais prendre le temps d'inspecter cela dans le détail)

De mémoire , les gros projecteurs du plafond n'étaient pas allumé (j'etais en flicker OFF et reduction haute frequence en OFF également) (de base je suis tout en off sauf D21)

J'étais également en Wide-C1 (avec detection de la personne) à 20 i/s sur une épreuve de basket à 1/800s mini ISO Auto - VR Sport Actif

Je ne sais pas si les saccades étaient visibles même sans prise de photo, j'étais en pleine rafale ...

Marcellou

Bonjour,
Suite à vos messages, je viens de prendre une quinzaine de photo intérieur et extérieur... RAS.
Inutile de dire que j'ai installé le firmware 4.0
Amateur (qui aime la photo)

Tonton-Bruno

Il m'est arrivé d'avoir dans le viseur du Z6 un scintillement très désagréable, que je ne retrouvais pas ensuite sur les photos puisque j'avais choisi la bonne vitesse.

Néanmoins le scintillement dans le viseur est différent des saccades qu'on peut observer avec certains appareils quand on fait un panoramique, et je ne pense pas que Luc puisse confondre les deux phénomènes.

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 15, 2023, 15:20:20

Néanmoins le scintillement dans le viseur est différent des saccades qu'on peut observer avec certains appareils quand on fait un panoramique, et je ne pense pas que Luc puisse confondre les deux phénomènes.

Non c'est complètement différent même impossible à regarder dans le viseur. Et surtout dans les mêmes conditions d'éclairage le problème apparaît ou disparaît en fonction de l'endroit ou démarre la mise au point. Je n'ai plus réussi à reproduire le problème.

OLAF_29

Je viens de me créer en studio des scènes avec scintillements afin de bien comprendre comment fonctionnait cette réduction du scintillement dans l'appareil ... au cas où j'avais loupé un truc ... ;), mais non ce n'est pas cela ces fameuses "saccades"..

Je viens de vérifier ce n'est pas des problèmes de "banding" non plus.

C'est vraiment des saccades de type "blackout très très très rapide" avec petit retard d'affichage de l'action dans l'EVF, bref je met cela sur le compte de la chaleur pour moi (sous 35°C)

A suivre

Potomitan

Citation de: OLAF_29 le Juin 15, 2023, 15:44:56
C'est vraiment des saccades de type "blackout très très très rapide" avec petit retard d'affichage de l'action dans l'EVF, bref je met cela sur le compte de la chaleur pour moi (sous 35°C)

A suivre


Qu'en dit Nikon ?

OLAF_29

rien pour le moment ..., Nikon prévenu, Revendeur prévenu, j'attends le retour des infos ...

Marcellou

Citation de: OLAF_29 le Juin 15, 2023, 15:52:51
rien pour le moment ..., Nikon prévenu, Revendeur prévenu, j'attends le retour des infos ...

Je suis avec attention...
Amateur (qui aime la photo)

OLAF_29

Réponse via mon revendeur à 18h55 : réinitialiser le boîtier après chaque changement de firmware ... :(

luistappa

Réinitialiser?
Il est où l'interrupteur de reset ?
Enlever-'remettre la batterie?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

OLAF_29

. En espérant que cela ne soit pas une solution perte de temps ... :(

OLAF_29

Reset et re-programmation : 5 minutes , bon ça ne prend pas trop de temps, heureusement ... ;)

A suivre

blibli

Citation de: OLAF_29 le Juin 15, 2023, 20:29:25
Reset et re-programmation : 5 minutes , bon ça ne prend pas trop de temps, heureusement ... ;)

A suivre
Vous nous donnez envie avec cet EVF clignotant.
J'ai essayé de reproduire l'effet avec mon D850, j'y arrive pas :)
oeil de berger,coeur d'agneau

salamander

Citation de: blibli le Juin 16, 2023, 15:23:30
Vous nous donnez envie avec cet EVF clignotant.
J'ai essayé de reproduire l'effet avec mon D850, j'y arrive pas :)

Ça c'est parce que tu ne clignes pas des yeux assez vite ;D
Je poste donc je suis... 👹

Lautla

Citation de: blibli le Juin 16, 2023, 15:23:30
Vous nous donnez envie avec cet EVF clignotant.
J'ai essayé de reproduire l'effet avec mon D850, j'y arrive pas :)
Fais un rafale et tu auras du 100 % ;)

OLAF_29

#20
BUG :

J'arrive à reproduire le phénomène des saccades EVF :

Mode C30 avec rafale pre-déclenchement (menu D4) fixée à 1s (idem avec 0.3 et 0.5)

RAS sur le C60 , uniquement le C30, d'où la question : pourquoi très rarement aussi en mode RAW 20 i/s .... ?

Heureusement que je n'ai pas besoin de ce mode C30 (c'est un coup à vomir, sérieusement ...)

Tonton-Bruno

Ce matin sur le Z6 j'ai cet effet de saccade désagréable dans le viseur au moindre mouvement panoramique.
Je me dis mince ! mon boîtier aussi est touché !
Après je réalise que je suis en mode vidéo et pas photo.
En mode photo pas de problème.
Je repasse en mode vidéo et je vois que la cadence est restée à 24i/s, celle de la dernière capsule vidéo tournée.
Je me remets en cadence 60i/s et tout redevient normal.

Je me doute bien que le problème signalé par Luc n'a rien à voir avec ça, mais c'est pour dire que lorsque quelqu'un essaie un boîtier sur un stand lors d'un événement quelconque, il y a toujours de fortes chances que le précédent essayeur ait mis un réglage bizarre qui donne un résultat catastrophique.

En plus, dans mon cas de ce matin, il y avait aussi un PC particulier et une BdB manuelle qui faussaient complétement le rendu colorimétrique.
Je vous dis pas la surprise en collant l'oeil dans le viseur !
;)

OLAF_29

BUG :

. Reset Boitier

. Mode C30 avec rafale pre-déclenchement (menu D4) fixée à 1s (idem avec 0.3 et 0.5) >> Saccades EVF

namzip

La priorité déclenchement n'est pas en mise au point par hasard?

OLAF_29

Citation de: namzip le Juin 17, 2023, 11:30:43
La priorité déclenchement n'est pas en mise au point par hasard?

Non (Reset Boitier préalable)

Pas besoin de déclencher, juste appuyer sur AF-ON et regarder dans le viseur ... :(

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 17, 2023, 11:19:07

Je me doute bien que le problème signalé par Luc n'a rien à voir avec ça, mais c'est pour dire que lorsque quelqu'un essaie un boîtier sur un stand lors d'un événement quelconque, il y a toujours de fortes chances que le précédent essayeur ait mis un réglage bizarre qui donne un résultat catastrophique.


Je pense qu'il y a une relation entre le suivi de sujet rapide et la vitesse d'obturation lente, faible lumière et arrière plan "fouillis végétal". Mais je n'ai plus jamais réussi à reproduire le problème.....


OLAF_29

C'est ultra simple à reproduire : tu te mets en Mode C30 avec rafale pre-déclenchement et tu regardes ton EVF

Tonton-Bruno

Citation de: LViatour le Juin 17, 2023, 14:03:18
Je pense qu'il y a une relation entre le suivi de sujet rapide et la vitesse d'obturation lente,
Il faudrait que ce soit des vitesses assez lentes, en-dessous de 1/25s si tu es à 20i/s; mais à 120i/s effectivement cela peut se produire en-dessous de 1/125s.
En passant en mode S cela devrait être assez facile à tester.

restoc

Citation de: OLAF_29 le Juin 17, 2023, 14:15:14
C'est ultra simple à reproduire : tu te mets en Mode C30 avec rafale pre-déclenchement et tu regardes ton EVF

Je viens d'essayer, je suis reparti d'un reset de la 4.0. Je n'ai pas un véritable blackout ( passage au noir) et ceci dans les 2 modes VPS on ou off; mais je constate un inconfort certain si on garde l'oeil ouvert en continu sur une voir deux minutes  ce qui est fréquent pour moi afin de ne rien perdre de certains sujets imprévisibles. Et en comparaison çà n'existe ni à 20 60 ou 120. C'est probablement pour çà que je n'utilisai pas le 30 en ayant admis avant l'achat que de toute façon l'evf ne serait qu'un pis-aller et que ce ne serait jamais un miroir.

Cà ressemble plus à un saut ou doublement de trame. Maintenant il faudrait voir cote à cote sur le même appareil si on parle bien de la même chose. La vue et surtout la description par des mots ne valant pas la précision de l'ADN pour décrire une scène  ;) ;D

Greenforce

Citation de: OLAF_29 le Juin 17, 2023, 14:15:14
C'est ultra simple à reproduire : tu te mets en Mode C30 avec rafale pre-déclenchement et tu regardes ton EVF

Même avant le fw 4.0 des soucis avaient été rapportés en mode C30 et Preburst sur des forums anglo-saxons.
Soucis n'existant pas effectivement dans les modes 20 60 ou 120.

OLAF_29

#30
Citation de: restoc le Juin 18, 2023, 09:11:43
Je viens d'essayer, je suis reparti d'un reset de la 4.0. Je n'ai pas un véritable blackout ( passage au noir) et ceci dans les 2 modes VPS on ou off; mais je constate un inconfort certain si on garde l'oeil ouvert en continu sur une voir deux minutes  ce qui est fréquent pour moi afin de ne rien perdre de certains sujets imprévisibles. Et en comparaison çà n'existe ni à 20 60 ou 120. C'est probablement pour çà que je n'utilisai pas le 30 en ayant admis avant l'achat que de toute façon l'evf ne serait qu'un pis-aller et que ce ne serait jamais un miroir.

Cà ressemble plus à un saut ou doublement de trame. Maintenant il faudrait voir cote à cote sur le même appareil si on parle bien de la même chose. La vue et surtout la description par des mots ne valant pas la précision de l'ADN pour décrire une scène  ;) ;D

Citation de: Greenforce le Juin 18, 2023, 10:09:56
Même avant le fw 4.0 des soucis avaient été rapportés en mode C30 et Preburst sur des forums anglo-saxons.
Soucis n'existant pas effectivement dans les modes 20 60 ou 120.

C'est exactement ça

Et sur le Z8, c'est comment ?

Greenforce

Citation de: OLAF_29 le Juin 18, 2023, 11:08:56
C'est exactement ça

Et sur le Z8, c'est comment ?

Faut que je teste, mais en preburst (que j'emploie rarement vu l'absence de Raw) je suis en 120i/s par défaut.

thierry95

Je ne dois pas avoir correctement configuré le boitier  car je ne suis pas arrivé à reproduire ces sacades .
(Z9 et Z8)
:)


Greenforce

Citation de: Greenforce le Juin 18, 2023, 11:30:12
Faut que je teste, mais en preburst (que j'emploie rarement vu l'absence de Raw) je suis en 120i/s par défaut.

Bref essai de reproduction de ce cas de figure hier avec le Z8, rien constaté a niveau de l'EVF.

desberados

salut
rien observé de tel

Il n'y aurait pas eu un changement dans d14  type A par exemple...

OLAF_29

. Reset boitier

. AF-C

. C30

. Preburst > 0

>> Ça Lag dans l'EVF du Z9 rien qu'en appuyant sur AF-ON ...

restoc

En regardant de plus prés le Reset boîtier en fait il ne remet pas tous les boîtiers dans le même état les uns et les autres puisqu'il conserve une partie des  settings personnels. On compare donc des choux et des carottes.

Du coup çà milite pour le fait qu'il y ait une autre condition et pas le C30 seul qui reste activée et qui crée un conflit.

OLAF_29

#37
Citationil conserve une partie des  settings personnels

alors là je ne vois pas lesquels  ??? (en plus je n'utilise pas les banks ABCD) - test idem après reset en bank AA, BB, CC et DD

après je laisse tomber l'investigation , c'est pas un mode RAW, et j'ai pas le temps pour du SAV ;)

OLAF_29

Z9 30FPS jitters in viewfinder
https://www.dpreview.com/forums/thread/4648584 

Z9 pre-release capture jitter
https://www.dpreview.com/forums/thread/4643943

Nikon Z9 - Stuttering / Lagging Monitor
https://www.dpreview.com/forums/thread/4661585

Le problème est connu depuis longtemps ... mais non traité.

Ce qui est cool avec le matériel pro (TVA déductible) c'est que ça se (re)vend bien et facilement.

Comme je dois acheté en septembre un 2ème boitier, il sera peut être temps de prendre : 2 boitiers Sony Alpha 1 ... ;)

Greenforce

Citation de: OLAF_29 le Juin 19, 2023, 18:41:13
Z9 30FPS jitters in viewfinder
https://www.dpreview.com/forums/thread/4648584 

Z9 pre-release capture jitter
https://www.dpreview.com/forums/thread/4643943

Nikon Z9 - Stuttering / Lagging Monitor
https://www.dpreview.com/forums/thread/4661585

Le problème est connu depuis longtemps ... mais non traité.

Ce qui est cool avec le matériel pro (TVA déductible) c'est que ça se (re)vend bien et facilement.

Comme je dois acheté en septembre un 2ème boitier, il sera peut être temps de prendre : 2 boitiers Sony Alpha 1 ... ;)

2 R5 ou 1 R5 + 1 R6ii (voire R3) je comprendrais mais 2 A1... m'attire pas trop  :-\

Sinon le Z8 ne semble pas affecté par le problème  ;D

thierry95

Citation de: OLAF_29 le Juin 17, 2023, 14:15:14
C'est ultra simple à reproduire : tu te mets en Mode C30 avec rafale pre-déclenchement et tu regardes ton EVF

Il est tout à fait normal sur mon Z9...donc il y a probablement un autre paramètre contributeur

;)

OLAF_29

Ça marche très bien en C60 et C120, uniquement un pb avec C30 Preburst

VR OFF sur Z 70-200 2.8 VR S - Même comportement avec d'autre objectifs Z ou F(+FTZ II)

Je vais tester le Alpha 1 et ses 30 raws/s ... ;)

Potomitan

Citation de: OLAF_29 le Juin 15, 2023, 15:52:51
rien pour le moment ..., Nikon prévenu, Revendeur prévenu, j'attends le retour des infos ...

Toujours pas de retour de Nikon ?

OLAF_29