AR/VR: Nouveaux supports et relais de croissance pour le marché de la photo

Démarré par Sebas_, Juin 16, 2023, 12:05:52

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,
A la suggestion de Mistral sur le fil des rumeurs Canon, je cree un topic sur le forum toutes marques concernant les evolutions que vont apporter la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la réalité mixe et autres 3D:

Canon se lance dans la VR, ca ressemble a un nouveau marche et un nouveau relais de croissance.

Curieux de voir a quoi ressembleront les support photo dans les années a venir. On est passés du tirage papier, on a ajouté des tirages plus grands par la suite (sur alu..), puis aux écrans des ordinateurs et maintenant la majorité regarde les photos sur un tout petit telephone sur un "réseau social" qui compresse un max les images.
L'air de rien, notre manière de voir (consommer?) les images a sacrement évoluée!
J'ai encore qq beaux tirages chez moi, 4-5 photos imprimées "exposées" (comprendre, pas dans un livre), 2 bouquins photos que j'ai fait imprimés, mais la majorité de mes images sont vues sur le telephone et meme plus sur l'ordinateur.. C'est un changement radical ces 15-20 dernières années, c'est assez fou!

Maintenant que Apple a présenté son casque, le marché regarde bien de ce cote ci et il va y avoir du mouvement (de la a prédire le succès ou non, c'est autre chose je conçois).

Curieux de lire votre avis


https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302724.msg8686526.html#msg8686526


Sebas_

Le post de Mistral en question, qui a soulevé mes sourcils:
Citation de: Mistral75 le Juin 12, 2023, 11:17:41
Après le RF 5,2 mm f/2,8L Dual Fisheye Canon continue son offensive en matière de réalité virtuelle tout en réinventant la marque PowerShot (cf. PowerShot V10, le caméscope compact semi-automatisé orienté vlogging).

A l'occasion du salon PhotoNext 2023 qui s'est tenu les 6 et 7 juin à Yokohama, Canon a dévoilé, pour sa gamme PowerShot V Series, le prototype d'une caméra dépliable qui permet de filmer soit en 2D à 360° (caméra repliée, objectifs dos-à-dos) soit en 3D à 180° (caméra dépliée, objectifs côte-à-côte), à l'instar de la Vuze XR ou de l'Insta360 Evo.

https://twitter.com/IchiroYqz01403/status/1666013051253055488

https://twitter.com/wistaria_/status/1666820106717122562
(pour les images: https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302724.msg8684112.html#msg8684112)

Mlm35

Au travail, nous avons un écran devant les yeux. (PC smartphone, visios,...)
Dans les transports, nous avons un écran devant les yeux (smartphones dans les transports en commun, écrans omniprésents dans les voitures)
Au salon, nous avons un écran devant les yeux
A table, nous avons un ecran devant les yeux
Dans de nombreuses expos maintenant, nous avons un ecran devant les yeux.
Quand nous pratiquons la photo/video, nous avons un ecran devant les yeux
Quand nous observons nos images, nous avons un ecran devant les yeux.
...

un probleme?

Les fabricants d'écrans ont de TRES beaux jours devant eux.
malouin nature, pas naturiste

Ron de Niss

Citation de: Mlm35 le Juin 16, 2023, 12:47:46
Au travail, nous avons un écran devant les yeux. (PC smartphone, visios,...)
Dans les transports, nous avons un écran devant les yeux (smartphones dans les transports en commun, écrans omniprésents dans les voitures)
Au salon, nous avons un écran devant les yeux
A table, nous avons un ecran devant les yeux
Dans de nombreuses expos maintenant, nous avons un ecran devant les yeux.
Quand nous pratiquons la photo/video, nous avons un ecran devant les yeux
Quand nous observons nos images, nous avons un ecran devant les yeux.
...

un probleme?

Les fabricants d'écrans ont de TRES beaux jours devant eux.
Les ophtalmos et les opticiens aussi  ;D

Palomito

Citation de: Sebas_ le Juin 16, 2023, 12:05:52
Hello,
A la suggestion de Mistral sur le fil des rumeurs Canon, je cree un topic sur le forum toutes marques concernant les evolutions que vont apporter la réalité augmentée, la réalité virtuelle, la réalité mixe et autres 3D:

Canon se lance dans la VR, ca ressemble a un nouveau marche et un nouveau relais de croissance.

Curieux de voir a quoi ressembleront les support photo dans les années a venir. On est passés du tirage papier, on a ajouté des tirages plus grands par la suite (sur alu..), puis aux écrans des ordinateurs et maintenant la majorité regarde les photos sur un tout petit telephone sur un "réseau social" qui compresse un max les images.
L'air de rien, notre manière de voir (consommer?) les images a sacrement évoluée!
J'ai encore qq beaux tirages chez moi, 4-5 photos imprimées "exposées" (comprendre, pas dans un livre), 2 bouquins photos que j'ai fait imprimés, mais la majorité de mes images sont vues sur le telephone et meme plus sur l'ordinateur.. C'est un changement radical ces 15-20 dernières années, c'est assez fou!

Maintenant que Apple a présenté son casque, le marché regarde bien de ce cote ci et il va y avoir du mouvement (de la a prédire le succès ou non, c'est autre chose je conçois).

Curieux de lire votre avis


https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,302724.msg8686526.html#msg8686526

J'avais raté l'info. Intéressant. Mais pourquoi cela serait un relais de croissance pour nos APN ? S'il y a un marché derrière, les smartphones sauront rapidement le faire. Ce qui annulera le gain pour nos marques d'APN.

Sebas_

Citation de: Palomito le Juin 16, 2023, 14:32:44
J'avais raté l'info. Intéressant. Mais pourquoi cela serait un relais de croissance pour nos APN ? S'il y a un marché derrière, les smartphones sauront rapidement le faire. Ce qui annulera le gain pour nos marques d'APN.
En tout cas, Canon y croit apparement, comme le dit bien Mistral, entre le RF 5,2 et le repositionnement de la marque PowerShot (cf post numero 2, citations de Mistral, plutôt bien renseigné)

De toutes façons, il n'ont pas trop trop le choix... le segment des compacts ayant été balayés, il faut bien trouver d'autres relais de croissance, si possible en réutilisant son savoir faire et ses équipes d'ingénieurs.

Je vois les casques VR plutot comme un remplacement d'autres écrans (bon, par un autre écran, mais un seul et unique écran).
Combien d'entre nous travaillent avec 2 voir 3 écrans au boulot? Combien ont une TV, une tablette et un smartphone? Une montre connectée? Bref, tout ca ca sera remplace par un seul et unique écran qui sera juste devant vos yeux.
Est ce pour le bien ou pour le pire, je ne saurai dire..

Mais quand je vois l'évolution des supports photo, je me pose la question: regarder ses clichés de 50+ MPix sur un telephone fait t il beaucoup de sens?

A-snowboard

Faut voir ce que ça donnera après la sortie de l'Apple vision pro.

Qu'on aime ou pas apple, ça fera très certainement bouger les choses. Il va y avoir un avant/après a propos des usages ou du moins dans leur démocratisation.

Le fabricant de casque VR Lynx est très content qu'Apple rentre sur le marché pour le dynamiser (et qui leur permettra d'augmenter les ventes).

Du coup, je ne serai pas surpris qu'il y ait des débouchés en terme de fabrication de matériel.

Exemple au pif : dans le domaine de la construction (de luxe pour commencer) avec un casque pour les clients et la visite en 3D immersive du chantier. Etc...

Attention, je dis pas qu'Apple à inventé un truc ou révolutionner machin truc hein. Merci de ne pas lire ce que je n'ai pas dit. ;)

grezg

Je n'ai essayé aucun produit d'AR/VR à l'heure actuelle donc difficile de me prononcer. Est-ce vraiment si 'ouffisime" que ça ?

Ma remarque, c'est que le vision pro d'Apple est pour l'instant prévu qu'aux US, en quantité limitée, avec un prix d'entrée bien élevé. Bref, des éléments qui dès le départ me font demander si à terme, ça va pas rester un produit/marché de "niche" ?

luistappa

Citation de: A-snowboard le Juin 16, 2023, 20:05:35
...
Exemple au pif : dans le domaine de la construction (de luxe pour commencer) avec un casque pour les clients et la visite en 3D immersive du chantier. Etc...
Attention, je dis pas qu'Apple à inventé un truc ou révolutionner machin truc hein. Merci de ne pas lire ce que je n'ai pas dit. ;)
Il y a plus d'une une quinzaine d'années que l'on présente des images ou des vidéo de synthèse aux clients, incrustées ou non sur des images réelles. On le fait depuis 4-5 ans avec des lunettes 3D y compris pour des présentations témoin aux architectes mais aussi dans des opération de rénovation de logements sociaux (pas de luxe) pour montrer le rendu final aux locataires, idem pour les jeux vidéo. La différence est qu'Apple va sans doute simplifier et rendre plus accessible la chose.

Je ne peux pas forcément te montrer des images du boulot mais du travail perso, oui.
my_room_in_70s by luis tappa, sur Flickr
Si cette version date de 2018, améliorée au nivaux des "poils" et rendu en 4K, l'image initiale date de 2008. Sauf qu'à l'époque il me fallait une nuit pour rendre 1 image en 1K avec un PC double processeurs 4 corps.. Alors faire une vidéo 2K à 25i/s il fallait louer une ferme de calcul (100 à 200 PC qui tournent ensemble).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

A-snowboard

Citation de: grezg le Juin 17, 2023, 00:11:02
Je n'ai essayé aucun produit d'AR/VR à l'heure actuelle donc difficile de me prononcer. Est-ce vraiment si 'ouffisime" que ça ?

Ma remarque, c'est que le vision pro d'Apple est pour l'instant prévu qu'aux US, en quantité limitée, avec un prix d'entrée bien élevé. Bref, des éléments qui dès le départ me font demander si à terme, ça va pas rester un produit/marché de "niche" ?
Vu comment ça été présenté par Apple et vu les premiers retours que j'ai vu, oui ça semblerai être une petite rupture. 

Oui le vision pro d'Apple ne sera pas pour tout le monde, mais d'autres marques sont sur le créneau et proposeront des choses un peu moins abouti mais moins cher. (Un peut comme pour les smartphones).
Pour reprendre lynx par exemple. T'as un casque pour 500€. Ce n'est plus la même musique.

A-snowboard

Citation de: luistappa le Juin 17, 2023, 03:18:58
Il y a plus d'une une quinzaine d'années que l'on présente des images ou des vidéo de synthèse aux clients, incrustées ou non sur des images réelles. On le fait depuis 4-5 ans avec des lunettes 3D y compris pour des présentations témoin aux architectes mais aussi dans des opération de rénovation de logements sociaux (pas de luxe) pour montrer le rendu final aux locataires, idem pour les jeux vidéo. La différence est qu'Apple va sans doute simplifier et rendre plus accessible la chose.

Je ne peux pas forcément te montrer des images du boulot mais du travail perso, oui.
my_room_in_70s by luis tappa, sur Flickr
Si cette version date de 2018, améliorée au nivaux des "poils" et rendu en 4K, l'image initiale date de 2008. Sauf qu'à l'époque il me fallait une nuit pour rendre 1 image en 1K avec un PC double processeurs 4 corps.. Alors faire une vidéo 2K à 25i/s il fallait louer une ferme de calcul (100 à 200 PC qui tournent ensemble).
T'as bien raison de me reprendre car les casques VR existent déjà et ont déjà des applications.
Là je pense qu'on est plus sur de là démocratisations.

Pas forcément en terme de prix, mais en terme de compréhension par le grand public.

Je suis allé sur le site de Microsoft sur leur lunettes de RV. Tu sens bien que c'est très pointu.

Là tu vois apple, tu pige de suite. 

luistappa

C'est certain que la démocratisation est pour le moment à prendre dans le sens facilité d'utilisation que tarif, ce qui est comme tu le dis la force d'Apple.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

A-snowboard

Après en terme purement photographique je sais pas trop ce que ça donnera.

Je verrais bien le visionnage des photos en grand pour mes clients, mais il faudrait des casques « client », dans le sens avec une interface que je maîtrise et auquel le client n'a que peu de maîtrise.
Le vision pro n'est clairement pas dans cette rubrique la.

Sebas_

J´ai envie de dire qu'au niveau photo/video, il y a 10-15 ans personne n'anticipait vraiment la plage qu'allait prendre le smartphone.
Et je me rends compte que 90% des photos que je regarde ou que je montre/envoi (je parle de mon cas, hein) sont sur le smartphone, sur son minuscule écran

Il y a qq années, j'avais une TV avec un écran de veille qui faisait defiler une selection mes clichés, mais la meme plus.

luistappa

C'est pour cela que l'on fait pour les clients des présentations lunettes/ grand écran qui change de ce qu'ils regardent habituellement sur leur SP. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

A-snowboard

Citation de: luistappa le Juin 19, 2023, 10:54:34
C'est pour cela que l'on fait pour les clients des présentations lunettes/ grand écran qui change de ce qu'ils regardent habituellement sur leur SP. ;)

Je n'ai pas trop compris :/

Citation de: Sebas_ le Juin 19, 2023, 10:24:54
J´ai envie de dire qu'au niveau photo/video, il y a 10-15 ans personne n'anticipait vraiment la plage qu'allait prendre le smartphone.
Et je me rends compte que 90% des photos que je regarde ou que je montre/envoi (je parle de mon cas, hein) sont sur le smartphone, sur son minuscule écran

Il y a qq années, j'avais une TV avec un écran de veille qui faisait defiler une selection mes clichés, mais la meme plus.
C'est clair que les smartphones ont bousculé pas mal de truc dans la vie quotidienne.

C'est pareil, souvent c'est sur le téléphone que je regarde.

J'essaye de me forcer à imprimer. C'est pas comme si au taf j'ai ce qu'il faut ^^

Sebas_

Citation de: A-snowboard le Juin 19, 2023, 11:54:09
Citation de: luistappa le Juin 19, 2023, 10:54:34
C'est pour cela que l'on fait pour les clients des présentations lunettes/ grand écran qui change de ce qu'ils regardent habituellement sur leur SP. ;)
Je n'ai pas trop compris :/

D´apres ce que j'ai compris, c'est justement sa valeur ajoutée: ses clients sont habitués a voir les images sur des minuscules écrans de smartphone, donc quand Luis / sa boite va en RDV client, ils ont des grands écrans / lunettes de VR pour leur en mettre plein la vue ;)

C'est tout a fait le sens du topic que j'ai ouvert: notre experience a change, comment va t elle encore plus changer avec la VR/AR/xR (donc lunettes, casques, tout ca...)

luistappa

Voilà, c'est cela.

Un exemple vieux donc montrable de compositing, c'est à dire combiner des éléments visuels, le classique fond vert pour faire simple.
Ça marche en images fixes ou en vidéo mais pas toujours simple, dans l'exemple suivant nous avons été obliger d'ajouter un masque pour les arbres réels qui sont entre l'échafaudage et la clôture.
Si on le faisait en temps réel avec un spectateur qui peut faire varier son point d'observation, comme dans un jeu vidéo avec ou sans lunette, il faudrait avoir une fonction de masque automatique qui suivrait l'angle de vue.
gtm-batiment-compositing by luis tappa, sur Flickr
On peut aussi noter un nettoyage, donc retouche photoshop pour éliminer les motos qui auraient été devant la sortie du camion.
Pour situer la technique dans le temps, cette image date de 2017.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

A-snowboard

Citation de: Sebas_ le Juin 19, 2023, 15:13:46
Je n'ai pas trop compris :/
D´apres ce que j'ai compris, c'est justement sa valeur ajoutée: ses clients sont habitués a voir les images sur des minuscules écrans de smartphone, donc quand Luis / sa boite va en RDV client, ils ont des grands écrans / lunettes de VR pour leur en mettre plein la vue ;)

C'est tout a fait le sens du topic que j'ai ouvert: notre experience a change, comment va t elle encore plus changer avec la VR/AR/xR (donc lunettes, casques, tout ca...)

ah oui d'accord.

C'est sur les vidéos-projecteur en mettent plein la vue (photo sociale pour du visionnage).

Pour les casques VR, à voir. C'est intéressant si c'est vraiment adaptable facilement à chacun.
Ceci étant dit, après réflexion, je me demande si ça ne couperait pas l'interaction familiale.

A-snowboard

Citation de: Sebas_ le Juin 19, 2023, 15:13:46
Je n'ai pas trop compris :/
D´apres ce que j'ai compris, c'est justement sa valeur ajoutée: ses clients sont habitués a voir les images sur des minuscules écrans de smartphone, donc quand Luis / sa boite va en RDV client, ils ont des grands écrans / lunettes de VR pour leur en mettre plein la vue ;)

C'est tout a fait le sens du topic que j'ai ouvert: notre experience a change, comment va t elle encore plus changer avec la VR/AR/xR (donc lunettes, casques, tout ca...)

ah oui d'accord.

C'est sur les vidéos-projecteur en mettent plein la vue (photo sociale pour du visionnage).

Pour les casques VR, à voir. C'est intéressant si c'est vraiment adaptable facilement à chacun.
Ceci étant dit, après réflexion, je me demande si ça ne couperait pas l'interaction familiale.
Citation de: luistappa le Juin 19, 2023, 15:46:24
Voilà, c'est cela.

Un exemple vieux donc montrable de compositing, c'est à dire combiner des éléments visuels, le classique fond vert pour faire simple.
Ça marche en images fixes ou en vidéo mais pas toujours simple, dans l'exemple suivant nous avons été obliger d'ajouter un masque pour les arbres réels qui sont entre l'échafaudage et la clôture.
Si on le faisait en temps réel avec un spectateur qui peut faire varier son point d'observation, comme dans un jeu vidéo avec ou sans lunette, il faudrait avoir une fonction de masque automatique qui suivrait l'angle de vue.
gtm-batiment-compositing by luis tappa, sur Flickr
On peut aussi noter un nettoyage, donc retouche photoshop pour éliminer les motos qui auraient été devant la sortie du camion.
Pour situer la technique dans le temps, cette image date de 2017.

Interessant. Mais est-ce que le rapport temps/coût est intéressant ?

danm_cool

Citation de: Sebas_ le Juin 16, 2023, 16:00:50
Je vois les casques VR plutot comme un remplacement d'autres écrans (bon, par un autre écran, mais un seul et unique écran).
Combien d'entre nous travaillent avec 2 voir 3 écrans au boulot? Combien ont une TV, une tablette et un smartphone? Une montre connectée? Bref, tout ca ca sera remplace par un seul et unique écran qui sera juste devant vos yeux.
Est ce pour le bien ou pour le pire, je ne saurai dire..
aucune chance, il y a une limite physique des humains qui est le temps d'utilisation, c'est bien plus restraint que le temps d'usage d'un ecran normal, et encore je ne parle meme pas des scenes dynamiques dont la plupart personnes ne tiennent pas plus de quelques dizaines de secondes...
l'arrivee d'apple me semble plus politique que autre chose (META), innovation = ZERO, et interet commercial je demande vraiment a voir
ces equipements VR existent depuis plus de 10 ans, et la banalisation a ete fait bien avant apple par samsung avec ses lunettes utilisant un smartphone comme seul ecran, mais vite tombe aux oubliettes a cause des problemes exposes plus haut
https://leclaireur.fnac.com/test/cp32635-samsung-gear-vr-le-meilleur-casque-de-realite-virtuelle-sur-smartphone/

Sebas_

Citation de: luistappa le Juin 19, 2023, 15:46:24
On peut aussi noter un nettoyage, donc retouche photoshop pour éliminer les motos qui auraient été devant la sortie du camion.
Je suis choqué que tu ais enlèvé cette magnifique VanVan 125 jaune au 1er plan  :-\

luistappa

Citation de: A-snowboard le Juin 19, 2023, 16:16:37
...
Interessant. Mais est-ce que le rapport temps/coût est intéressant ?
Ce type de compositing 3D est peu chronophage pour un résultat impressionnant.
Comme toujours avec LE bon outil 3D et concernant la 32D avec une bonne bibliothèque d'objet sans oublier le gars qui sait s'en servir.
Le plus long dans le compositing que j'ai posté: la pente de la rue à modéliser sachant que l'on avait pas toute les altimétries précise et le masque des arbres dans photoshop. Donc grosso modo 2 heures de boulot pour un pro ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

A-snowboard

Du coup dans ce genre de prestation, cela vise qui ?

Tu l'as peut être dit mais je retrouve pas l'info.

luistappa

Réponses pour des « promoteurs «  à des appels d'offres ou des concours.
Les illustrations c'est pour des affaires d'un certain montant disons 7 à 15-20 M€ au dessus on va plutôt s'orienter ou ajouter des vidéos.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


egtegt²

J'ai depuis quelques années un casque VR, j'avoue avoir un peu de mal à voir où se situe la rupture dans le casque Apple. J'imagine que la résolution est largement meilleure que sur les casques à 300 €, mais ça n'est pas une rupture.

Il y a tout de même un élément à ne pas négliger avec ce genre de casque : suivant les jeux que tu utilises, tu peux assez facilement te retrouver avec un mal de mer terrible. Ca m'est arrivé deux fois. Le problème c'est que pour certains jeux tu as vraiment l'impression de te déplacer mais ton corps ne sent rien.

Sebas_

Citation de: egtegt² le Juin 22, 2023, 08:38:51
J'ai depuis quelques années un casque VR, j'avoue avoir un peu de mal à voir où se situe la rupture dans le casque Apple. J'imagine que la résolution est largement meilleure que sur les casques à 300 €, mais ça n'est pas une rupture.

Moi non plus, je ne vois pas de rupture ni de "revolution", mais surtout un pas en avant pour sa popularisation. Ca fait des années qu'ils bossent dessus, et tous les acteurs principaux (ou presque) ont leur offre AR/VR/xR.

Au moment de la presentation de iPhone, pas de rupture non plus (j'avais un Sony de la gamme walkman, et ca m'allais tres bien, les BlackBerry dominaient et ca fonctionnait très bien), pareil pour l'iPad (c'est juste un iPod touch avec un écran plus grand..), les AirPods (jouait, c'est une paire d'écouteur bluetooth quoi), voir de la Watch.
N'empêche, il y a eu un avant et un apres pour tous ces produits. J'y vois surtout le signe que la technologie est sur le point d'arriver dans un vrai produit fini, pas un prototype ou un MVP.