Que garder Z6, Z7 et nikon D4S

Démarré par meregigi, Juin 17, 2023, 07:55:51

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour: 3 apn et, sans doute, un de trop.

Photo portrait, sport, mode

Lequel vendriez vous?

Marcellou

Ce n'est qu'un avis:
Z7 : portrait, mode
D4s : Sport , mode
Amateur (qui aime la photo)

meregigi

Citation de: Marcellou le Juin 17, 2023, 07:59:41
Ce n'est qu'un avis:
Z7 : portrait, mode
D4s : Sport , mode

merci pour ce premier avis

Didier_Driessens

J'ai un Z6 et un D4s ... difficile de me séparer de mon D4s malgré que je l'utilise de moins en moins . C'est aussi un peu "affectif" , j'aimais beaucoup ce boitier . Mais , quand on se sert fréquemment du Z6, le poids et le bruit du D4s jouent en sa défaveur ... et ensuite, il y a le prix de revente ... combien ? 1000€ dans le meilleur des cas ? A ce prix , je le garde .  J'ai toujours regretté d'avoir vendu pour 350€ mon F5 .

Didier

Potomitan

Citation de: meregigi le Juin 17, 2023, 07:55:51
Lequel vendriez vous?

Je vendrais les 3 et j'acheterais un Z8.

-> encore meilleur en vidéo que le Z6
-> la même haute définition que le Z7
-> encore meilleur en sport que le D4s

agl33

Citation de: Potomitan le Juin 17, 2023, 10:00:57
Je vendrais les 3 et j'acheterais un Z8.

-> encore meilleur en vidéo que le Z6
-> la même haute définition que le Z7
-> encore meilleur en sport que le D4s

Ou bien un Z9 ;-)

kochka

Citation de: Potomitan le Juin 17, 2023, 10:00:57
Je vendrais les 3 et j'acheterais un Z8.

-> encore meilleur en vidéo que le Z6
-> la même haute définition que le Z7
-> encore meilleur en sport que le D4s
Oui,
mais attendre un peu pour de voir ce que que proposeront les versions III des Z6 et Z7.
Technophile Père Siffleur

meregigi

rien à acheter de plus: volonté de se séparer de 1 des 3

ddi

Citation de: meregigi le Juin 17, 2023, 10:52:15
rien à acheter de plus: volonté de se séparer de 1 des 3
Bonjour,

Bien !

Donc tu dois savoir duquel  en principe non ?

meregigi

Citation de: ddi le Juin 17, 2023, 10:55:46
Bonjour,

Bien !

Donc tu dois savoir duquel  en principe non ?

je suis hésitant et je pose la question. Objectif bastille me dit de lourder le D4S qui n'est plus réparable. Cependant, il y a d'autres arguments

55micro

Citation de: meregigi le Juin 17, 2023, 11:01:39
je suis hésitant et je pose la question. Objectif bastille me dit de lourder le D4S qui n'est plus réparable. Cependant, il y a d'autres arguments

Plus réparable... par le SAV Nikon, mais d'autres s'en occuperont.

https://photo-cine-reparation.com
Choisir c'est renoncer.

Rami

Attention, Objectif Bastille risque aussi de te dire que comme il n'est pas réparable il ne le prennent pas en dépôt vente.
J'ai déjà eu cette réponse pour un D200 il y a quelques années.

Personnellement, je ferai un choix en fonction
- de tes usages
- de ton parc d'objectifs : as-tu beaucoup d'objectifs F et combien de FTZ ?
- d'éléments affectifs éventuels, par exemple sur le D4S
Nikonairien (ou presque)

meregigi

Ce qui me fait réfléchir, c est l'abondance des optiques d en occasion et bien moins coûteuse que les z

kochka

Mais le plus souvent pas aussi performantes.
Il te reste à savoir si tu as réellement besoin/envie de ce plus?
Ou si tu préfères collectionner les anciennes optiques un peu dépassées, mais qui t'ont tant fait envie autrefois?
Ou si inversement, tu préfèreras te concentrer sur deux ou trois nouvelles optiques, qui feront facilement le boulot d'une demie-douzaine d'anciennes, et dans de meilleures conditions. Avec un 14/30 et un 24/200 (ou un 24/120 pour les puristes), il ne manquera plus grand chose dans les utilisations les plus fréquentes, et ce, pour un prix très abordable. Avec 2.000€, 90% des besoins sont bouclés coté optiques, pour un poids très acceptable. Il n'y a pas de des optiques taille magnum chez des S
Technophile Père Siffleur

Rami

Le besoin en optique, ou plus précisément en qualité d'optique, dépend des tirages (ou recadrages pour K.) qu'on envisage.
Certains, autrefois, arrivaient à faire de beaux tirages avec des optiques F, même si elles sont dépassées.
C'est sûr que c'est réconfortant/valorisant d'avoir le top en optique, mais est-ce toujours nécessaire ? Les besoins/envies de certains ne sont pas ceux de tous.
Nikonairien (ou presque)

ViB

Question 1 : Lequel des 3 laisses tu le plus à la maison
Question 2 : y a-t-il un usage de ce boîtier que les deux autres ne savent pas faire

kochka

Citation de: Rami le Juin 17, 2023, 13:33:12
Le besoin en optique, ou plus précisément en qualité d'optique, dépend des tirages (ou recadrages pour K.) qu'on envisage.
Certains, autrefois, arrivaient à faire de beaux tirages avec des optiques F, même si elles sont dépassées.
C'est sûr que c'est réconfortant/valorisant d'avoir le top en optique, mais est-ce toujours nécessaire ? Les besoins/envies de certains ne sont pas ceux de tous.
C'est toute la question, que recherche-t-on?
Empiler, manipuler et transporter beaucoup d'optiques correctes acquises au fil du temps, ou se contenter de peu, pour un résultat identique ou meilleur.
La technique a évolué, et on peut faire aussi bien (au minimum) avec moins d'optiques dans son sac.
Vouloir faire aussi bien, voire mieux, avec un  sac deux fois moins lourd, peut être un objectif, lorsque les ans commence à peser.
Il faudrait quel poids de F pour avoir l'équivalent d'un 14/30 et d'un 24/200?
La gamme S commence à être correctement étendue, et l"on peut choisir entre un objectif à tout faire, 24/120 ou 24/200, ou un pankake, à des tarifs  très abordable et sans tiquer sur la qualité,  ou un top à f1,2 pour qui en a l'utilité et les moyens.
Maintenant trois boitiers, c'est avoir la possibilité de faire aussi bien avec un seul, ou alors c'est de la collectionnite, ce qui se défend aussi, mais c'est une autre approche.
Technophile Père Siffleur

labune

dire que j'ai toujours mon D3s et qu'il fonctionne toujours parfaitement

pas plus tard qu'il y a 1 heure, je viens de passer en revue des photos de paysages et de sport prises avec en 2013 et 2014, mis à part que nous avons pris un coup de vieux, elles restent vraiment très regardables.

kochka

J'ai toujours mon Ftn, en parfait état, bien qu'il n'ait plus été utilisé depuis l'achat du F3 vers 1981/82.
Mais il faut bien reconnaitre qu'il décore joliment le fond obscur de mon placard à coté d'un M3. ;) :D
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: meregigi le Juin 17, 2023, 07:55:51
Bonjour: 3 apn et, sans doute, un de trop.

Photo portrait, sport, mode

Lequel vendriez vous?
Parce qu'on n'achète pas un D4s par hasard, je dirais que le Z6 est de trop, mais difficile d'être catégorique sans plus de précisions.
Quelles sont les optiques qui accompagnent ces boitiers, et quelle est la destination des images (perso/pro) ?

Citation de: Rami le Juin 17, 2023, 13:33:12
Le besoin en optique, ou plus précisément en qualité d'optique, dépend des tirages (ou recadrages pour K.) qu'on envisage.
Certains, autrefois, arrivaient à faire de beaux tirages avec des optiques F, même si elles sont dépassées.
C'est vrai. Et le plus dingue, c'est qu'ils y arrivent encore !  ;)
The lunatic is on the grass.

labune

Citation de: kochka le Juin 17, 2023, 17:10:05
J'ai toujours mon Ftn, en parfait état, bien qu'il n'ait plus été utilisé depuis l'achat du F3 vers 1981/82.
Mais il faut bien reconnaitre qu'il décore joliment le fond obscur de mon placard à coté d'un M3. ;) :D
Et bien c'est peut être la qu'il y a une différence entre nous, le D3s est toujours utilisé de temps à autres, notamment lorsqu'il y a peu de lumière où il tient la dragée haute au D850 (et donc aux Z8 et 9) et lorsqu'on est en mode non précautionneux, donc en vrai boîtier tout terrain à utiliser sans avoir peur d'un drame.

Fred_G

Citation de: kochka le Juin 17, 2023, 17:10:05
J'ai toujours mon Ftn, en parfait état, bien qu'il n'ait plus été utilisé depuis l'achat du F3 vers 1981/82.
Mais il faut bien reconnaitre qu'il décore joliment le fond obscur de mon placard à coté d'un M3. ;) :D
C'est moche de sous-entendre qu'ils sont responsables de cette retraite forcée  :)
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: Fred_G le Juin 17, 2023, 17:27:21
C'est moche de sous-entendre qu'ils sont responsables de cette retraite forcée  :)
Eux non, mais l'évolution de la vie, et notre souhait d'amélioration permanente, oui.
A la réflexion j'aurais du les vendre, mais j'ai toujours eu les yeux de Chimène pour mon F.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juin 17, 2023, 17:44:24
  A la réflexion j'aurais du les vendre
Pas de regrets à avoir. Ils seraient juste au fond d'un autre placard, ou au mieux derrière une vitrine.

Au pire ils auraient été confiés à un jeune étudiant qui les aurait détruits en 6 mois ou un an.

kochka

Ce serait plutôt mon manque de clairvoyance que je regrette. 
Cette manie de conserver le passé, alors que l'on sait très bien que cela ne servira plus. Cette incapacité à s'arracher d'objets qui ont beaucoup compté, mais qui ont fait leur temps.
Heureusement, j'ai été plus réaliste avec ceux qui lui ont succédé, qui ont été revendus ou donné à un jeune de la famille dès l'arrivée du suivant, sinon je devrais rechercher une annexe pour mon placard. :D
Technophile Père Siffleur

meregigi

Merci pour vos avis tant nuancés que diversifiés. J avoue ne plus savoir

luistappa

Citation de: kochka le Juin 17, 2023, 17:10:05
J'ai toujours mon Ftn, en parfait état, bien qu'il n'ait plus été utilisé depuis l'achat du F3 vers 1981/82.
Mais il faut bien reconnaitre qu'il décore joliment le fond obscur de mon placard à coté d'un M3. ;) :D
Mon placard n'est pas obscure et sans doute plus grand
FT, FTN, FT2 et FT3   ;)
Nikkormat - Nikomat FT family by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

meregigi

Dommage qu il y ait toujours autant de hors sujet dans les fils

Potomitan

Citation de: meregigi le Juin 18, 2023, 07:44:54
Dommage qu il y ait toujours autant de hors sujet dans les fils

La charte du site prévoit qu'on ne vende pas dans les fils du forum, ça ne t'empêche pas pour autant de proposer ton D4s dans un fil voisin...

Disgression pour disgression je préfère largement quand ça discute matériel photo historique comme ici

55micro

Citation de: meregigi le Juin 18, 2023, 07:44:54
Dommage qu il y ait toujours autant de hors sujet dans les fils

La toute première réponse au fil (celle de marcellou) me paraît frappée au coin du bon sens, et tu as été rassuré par la réponse à ta question sur le 70-200 FL.
Si tu es à l'aise avec le D4S garde-le pour le sport, et de toute manière il te restera au moins un Z, sur lequel tu pourras mettre des AF-S ou bien les toutes dernières optiques Z si tu veux te faire plaisir.

Concernant le côté has been des AF-S... j'en ai 5 dont 3 n'existent pas en Z et sont excellents. Sauf à avoir identifié un besoin spécifique, pas de problème à faire un sac avec des AF-S.
En Z, ce sont vraiment les zooms 24-xxx qui ont creusé le trou, mais je ne pense pas que ce soient tes cibles prioritaires.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Je ne voulais pas intervenir sur ce fil car le choix de ce qu'on garde et de ce qu'on revend est un choix entièrement subjectif propre à chaque individu.

Je trouve complétement étrange de demander conseil là-dessus et j'attendais que cette question totalement oiseuse soit évacuée par les inévitables digressions propres à ce forum.

Quand ma femme me demande quelle robe elle doit mettre, je hausse les épaules et je lui en désigne une au hasard, tout en sachant qu'elle ne va pas tenir compte de mon avis.

Si elle me demande quelle robe elle doit donner, je lui répond que je n'ai pas envie de lui servir de coupable dans trois mois quand elle regrettera d'avoir donné telle ou telle robe dont elle a soudain la nostalgie.

Meregigi, garde toutes tes robes tous tes boîtiers ou vends-les tous. c'est ton problème, ton choix, et pas le nôtre. Tu dois assumer pleinement cette responsabilité.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 18, 2023, 10:33:54
Je ne voulais pas intervenir sur ce fil

Méfiez-vous de la première impression, c'est souvent la bonne  ::)
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Juin 18, 2023, 10:55:59
Méfiez-vous de la première impression, c'est souvent la bonne  ::)
Ma première impression, c'est que cette question est complètement idiote, et le déroulé du fil le confirme tout à fait.

Juju.d

Moi je revendrai le 3 pour un z8
Sauf si tu as un besoin crucial d'avoir 2 boîtiers pour du mariage ou autre événement

salamander

Citation de: 55micro le Juin 18, 2023, 10:55:59
Méfiez-vous de la première impression, c'est souvent la bonne  ::)

et avec ça, il pense pouvoir donner des leçons de savoir vivre... 😆
Je poste donc je suis... 👹

55micro

#35
Citation de: Tonton-Bruno le Juin 18, 2023, 11:03:16
Ma première impression, c'est que cette question est complètement idiote, et le déroulé du fil le confirme tout à fait.

Je ne dis pas que la question n'est pas étrange, notre ami semble avoir des craintes infondées sur l'usage des AF-S en Z. C'est surtout étonnant d'avoir Z6 et Z7 et D4S... probablement des achats irréfléchis.

Par ailleurs, si kochka ne passait pas son temps à nous expliquer comme c'est bien d'avoir 14-30 et 24-200 et un f/1,2 pour traiter tous les sujets de la terre indépendamment de la question de départ et nous expliquer la vie et l'oeuvre de son placard, on n'aurait pas tant dérivé  ;D
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Juin 18, 2023, 11:48:31
C'est surtout étonnant d'avoir Z6 et Z7 et D4S... probablement des achats irréfléchis.
C'est encore plus irréfléchi de demander duquel on doit se débarrasser.

On ne sait pas pourquoi il les a achetés, dans quelles circonstances il les utilise, ni ce qu'il pense de chaque boîtier dans les usages qu'il en fait.

Comment pourrait-on deviner lequel lui est le plus utile et lequel l'est le moins ?

Et même si on savait tout cela, comment pourrait-on connaître les motivations avouées ou inavouables qui feraient que la séparation de tel ou tel joujou lui serait insupportable ?

luistappa

En général quand on me demande quel APN choisir j'essaye le d'en savoir plus sur les pratiques.

Là ce qui peut surprendre c'est que normalement notre ami a tout en main pour avoir la réponse.

Il a le D4s et les Z donc si aide on peut apporter c'est peut être sur la méthode de choix.

Dans les domaines photographiques indiqués les Z doivent faire le job y compris avec des AF-S sauf peut-être en sport. Là c'est relativement facile de choisir si on se pose la question suivante:
« Suis-je satisfait du comportement de l'AF des Z par rapport à celui du D4s? »
Si la réponse est : non ou pas totalement pour moi cela vient de l'AF des Z dans ce domaine et pas de l'usage d'AF-S (d'après les retours que l'on a eu sur le forum sur ces objectifs F sur le Z9).
Comme la question n'est pas la montée en gamme (Z9/8), je garderait le D4s et me séparerait du Z6 puisque doublon en résolution et moins efficace dans l'un des domaines photos traités.

On peut aussi comme critère de choix raisonner sur la prise en main entre D4s et Z6 est-on satisfait du Z6 non grippable?

Je crois qu'avec les deux questions on doit pouvoir affiner le choix.

Je mettrai de côté la non prise en charge du D4s par le SAV, il fonctionne et fonctionnera probablement encore longtemps sans compter les réparateurs indépendants qui pourraient régler les petits soucis.
Et pas la peine de se poser des questions sur des choses pas encore d'actualité, vu la valeur de revente du D4s et bien si un jour il tombe en panne (grave) de toute façon SAV ou pas la question se poserait de faire la réparation ou non vu les coûts sur ces boîtiers pro et il sera toujours temps de se poser à ce moment-là la question Z9 ou Z8 d'autant qu'à ce moment là la question sera peut-être Z9/8II ou même Z9/8III ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: luistappa le Juin 18, 2023, 01:54:13
Mon placard n'est pas obscure et sans doute plus grand
FT, FTN, FT2 et FT3   ;)
Nikkormat - Nikomat FT family by luis tappa, sur Flickr
Là c'est de la collectionnite.
Pourquoi pas?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: 55micro le Juin 18, 2023, 11:48:31
Je ne dis pas que la question n'est pas étrange, notre ami semble avoir des craintes infondées sur l'usage des AF-S en Z. C'est surtout étonnant d'avoir Z6 et Z7 et D4S... probablement des achats irréfléchis.

Par ailleurs, si kochka ne passait pas son temps à nous expliquer comme c'est bien d'avoir 14-30 et 24-200 et un f/1,2 pour traiter tous les sujets de la terre indépendamment de la question de départ et nous expliquer la vie et l'oeuvre de son placard, on n'aurait pas tant dérivé  ;D
Tu confonds affirmer que c'est bien, avec les raisons de les apprécier, tout en présentant à coté, d'autres alternatives opposées .
Peut être, parce que je comprend bien la question initiale pour me l'être souvent posée, et que je sais qu'il n'existe pas de bonnes ou mauvaises réponses dans l'absolu, mais un problème incomplètement creusé.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: kochka le Juin 18, 2023, 14:47:14
Là c'est de la collectionnite.
Pourquoi pas?
Tu peux enlever le « nite » :)
Au dernier comptage compris les numériques anciens ou récents des appareils photo j'en ai 74...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

meregigi

vous êtes un peu grave!!! je pose une question, j'organise pas mon procès; Si on devait supprimer les questions idiotes, les intervenants du même niveau, il resterait pas grand chose sur cet espace. Bonjour, la bienveillance

luistappa

Attention on ne sais pas trop qui tu vises...
Ma longue réponse doit être préciser ou il y a des trucs que je n'ai pas capté?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Citation de: luistappa le Juin 18, 2023, 17:12:35
Tu peux enlever le « nite » :)
Au dernier comptage compris les numériques anciens ou récents des appareils photo j'en ai 74...
Ce doit être sympa.
Il faut de la place et un plumeau solide pour toute épousseter. ;)
J'avais commencé une collection de microscopes ancien, tous en laiton, mais j'ai arrêté à cause du manque de place.
J'ai visité un jour, un pyrotechnophile. Bien que les objets de sa collection soient plus petits, ils finissaient par remplir des tiroirs.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: kochka le Juin 18, 2023, 14:55:19
Tu confonds affirmer que c'est bien, avec les raisons de les apprécier, tout en présentant à coté, d'autres alternatives opposées .
Peut être, parce que je comprend bien la question initiale pour me l'être souvent posée, et que je sais qu'il n'existe pas de bonnes ou mauvaises réponses dans l'absolu, mais un problème incomplètement creusé.

Je ne vois pas l'intérêt de parler du combo 14-30 et 24-200 dans ce fil, dont les sujets sont portrait / sport / mode. A la rigueur un f/1,2 mais comme notre ami guigne des AF-S pour leur prix abordable...
Choisir c'est renoncer.

kochka

Cela s'appelle ouvrir les champs du possible.
Ce ne sont que des réflexions, des ouvertures.
Mébon.
Technophile Père Siffleur

M@kro

Citation de: kochka le Juin 17, 2023, 12:05:26Mais le plus souvent pas aussi performantes.

Un peu meilleure, pourquoi pas, même si cela reste à voir, car on n'a pas attendu les Z pour faire de la photo ^^
Bref, un peu exagéré (superlatif) sur la qualité/performances, mais surtout bcp plus chères aussi car notre ami disait
"Ce qui me fait réfléchir, c est l'abondance des optiques d en occasion et bien moins coûteuse que les z"
Nikoniste, ex-Pentaxiste

ergodea

Citation de: meregigi le Juin 17, 2023, 07:55:51
Bonjour: 3 apn et, sans doute, un de trop.

Photo portrait, sport, mode

Lequel vendriez vous?

Cela dépend tellement de votre pratique photographique! personne ne pourra répondre à votre place!

Moi j'ai revendu le d850 pour garde le d810 et le z6! Il est évident que quelqu'un d'autre à ma place aurait fait un autre choix !

kochka

Tout est question de priorités dans ses critères de choix
Etre conservateur, ou attaché à des objets que l'on a soigneusement choisi, et mis du temps à acquérir, n'est pas une tare.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme?  ;)
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: kochka le Juin 19, 2023, 19:36:24
Tout est question de priorités dans ses critères de choix
Etre conservateur, ou attaché à des objets que l'on a soigneusement choisi, et mis du temps à acquérir, n'est pas une tare.
Objets inanimés, avez-vous donc une âme?  ;)

La question était:

Bonjour: 3 apn et, sans doute, un de trop.

Photo portrait, sport, mode

Lequel vendriez vous?

Toujours à côté de la plaque kochka  ;D

meregigi

J'ai décidé de me séparer du D4S

M@kro

Et pourquoi ne pas se séparer des 3 pour n'en prendre qu'un seul qui ferait tout ? (style Z8 ou Z9)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Potomitan

Citation de: M [at] kro le Juin 20, 2023, 16:55:58
Et pourquoi ne pas se séparer des 3 pour n'en prendre qu'un seul qui ferait tout ? (style Z8 ou Z9)

Choix qui me semblait évident, ainsi qu'à deux ou trois autres je crois, compte tenu des boîtiers mais choix qu'il réfute.

meregigi

Citation de: Potomitan le Juin 20, 2023, 17:14:15
Choix qui me semblait évident, ainsi qu'à deux ou trois autres je crois, compte tenu des boîtiers mais choix qu'il réfute.

ça peut être aussi, une question de moyens. Si j'ai évoqué la nécessité de devoir en vendre un, j'ai mes raisons.
Je pose une question et on juge, on qualifie au prix de l 'entre-soi habituel. C 'est une des raisons qui me conduit à venir peu sur cet espace.

M@kro

#54
Citation de: meregigi le Juin 20, 2023, 19:09:47
ça peut être aussi, une question de moyens. Si j'ai évoqué la nécessité de devoir en vendre un, j'ai mes raisons.
Je pose une question et on juge, on qualifie au prix de l 'entre-soi habituel. C 'est une des raisons qui me conduit à venir peu sur cet espace.

Loin de moi l'idée de juger, car tu vois je n'ai même pas de Z et pas l'intention d'en avoir un dans l'immédiat (surtout à 4600€!)
Je lançais juste l'idée, car si tu te sépares de ton D4s, qui a dû décoté car plus réparable, je me disais "il a quoi pour le sport" ?
Donc sans trop de précision sur ce que tu fais et ce que tu as en optiques, il me parait être difficile d'être pertinent sur tel ou tel choix.
C'était d'ailleurs une question de Fred_G, auquelle tu n'as pas répondu, donc il serait déjà bien aussi de répondre aux questions  ;D
Et pire, si l'auteur de la question ne fait aucun effort pour étayer son interrogation, il ne faut pas s'étonner que le hors sujet vienne comme un cheveu sur la soupe.
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Potomitan

Citation de: meregigi le Juin 20, 2023, 19:09:47
Je pose une question et on juge, on qualifie au prix de l 'entre-soi habituel. C 'est une des raisons qui me conduit à venir peu sur cet espace.

🤔

Je ne te juge pas. Je réponds à Makro qu'on te l'a déjà suggéré mais que tu as décliné.

55micro

Citation de: M [at] kro le Juin 20, 2023, 19:14:44
Je lançais juste l'idée, car si tu te sépares de ton D4s, qui a dû décoté car plus réparable, je me disais "il a quoi pour le sport" ?


C'est ce que je me disais aussi. La réponse #1 me paraissait de bon aloi, et financièrement ça me paraît kif kif de vendre D4S ou Z6.
Choisir c'est renoncer.

salamander

Citation de: meregigi le Juin 17, 2023, 07:55:51
Bonjour: 3 apn et, sans doute, un de trop.

Photo portrait, sport, mode

Lequel vendriez vous?
Si tu n'as pas forcément besoin d'argent, je te conseillerais de conserver le d4s, un reflex de folie, qui continuera de te donner des sensations disparues quand tu en auras envie
Je poste donc je suis... 👹

kochka

Citation de: meregigi le Juin 20, 2023, 19:09:47
ça peut être aussi, une question de moyens. Si j'ai évoqué la nécessité de devoir en vendre un, j'ai mes raisons.
Je pose une question et on juge, on qualifie au prix de l 'entre-soi habituel. C 'est une des raisons qui me conduit à venir peu sur cet espace.
C'est un grand classique et il y a toujours une tri à faire, mais au delà des affirmations qui peuvent paraitre trop péremptoires, on peut essayer de comprendre ce qui a motivé ces choix.
Ré-ouvrir des portes que l'on a, a-priori fermées avec d'excellentes raisons, peut permettre de sortir un moment de ses habitudes et de voir la question autrement, quitte à y revenir, une fois sa position consolidée par une autre approche.
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur


77mm


meregigi

Citation de: 77mm le Juin 21, 2023, 10:32:15
Donc pas besoin d'un super af  ;)
non en effet et le Z6 en mode auto af fonctionne bien

bolek

Citation de: meregigi le Juin 20, 2023, 16:48:55
J'ai décidé de me séparer du D4S
Tu le vends combien ? Avec cartes et batterie ?
Cela peut m'intéresser.

vernhet

Citation de: ergodea le Juin 19, 2023, 15:40:34???
Cela dépend tellement de votre pratique photographique! personne ne pourra répondre à votre place!

Moi j'ai revendu le d850 pour garde le d810 et le z6! Il est évident que quelqu'un d'autre à ma place aurait fait un autre choix !
ça oui, revendre le D850 et garder le 810 , ça mérite explication !

meregigi

Citation de: bolek le Juin 23, 2023, 16:12:18
Tu le vends combien ? Avec cartes et batterie ?
Cela peut m'intéresser.
il a été vendu

Verso92

Citation de: vernhet le Juin 24, 2023, 09:32:30
ça oui, revendre le D850 et garder le 810 , ça mérite explication !

Le D810 a un avantage sur le D850 : le bruit au déclenchement en reflex (et, éventuellement, le flash intégré).

labune

Citation de: Verso92 le Juin 25, 2023, 19:06:22
Le D810 a un avantage sur le D850 : le bruit au déclenchement en reflex (et, éventuellement, le flash intégré).
Oui enfin bon quand on a basculé sur les hybrides quel que soit le reflex D810 ou D850 ou autre le reflex est quoi qu'il en soit trop bruyant.
Donc, le jour où tu veux être discret tu prends le z.
Le seul argument que je vois est que le D810 à déjà fortement décôté et qu'il vaut mieux vendre le D850 qui a une meilleure côté sur le marché de l'occase, le D810 faisant déjà bien l'affaire en tant que mulet de secours (nul besoin pour cet usage d'un boîtier aussi bon que le D850) car sinon objectivement j'ai du mal à voir les avantages du D810 sur le D850.

vernhet

Citation de: labune le Juin 25, 2023, 19:49:38
Oui enfin bon quand on a basculé sur les hybrides quel que soit le reflex D810 ou D850 ou autre le reflex est quoi qu'il en soit trop bruyant.
Donc, le jour où tu veux être discret tu prends le z.

C'est vrai chez Nikon, mais en Canon, je trouve qu'un V D est aussi discret qu'un hybride Nikon en obturation mécanique.  ???

labune

Citation de: vernhet le Juin 25, 2023, 20:23:20
C'est vrai chez Nikon, mais en Canon, je trouve qu'un V D est aussi discret qu'un hybride Nikon en obturation mécanique.  ???
Il y a plein de choses à côté desquelles est passé nikon ces dernières années ; pas que l'obturation mécanique... (je dis ça et suis toujours chez nikon mais en F, le jour de la bascule réelle en hybride je reconsidérer ai mon choix de marque et nikon partira sur le même pied que les autres pour faire un choix dans la durée, pour l'heure je me contente d'un petit fuji lorsque je veux être léger et compact)

M@kro

Citation de: vernhet le Juin 24, 2023, 09:32:30ça oui, revendre le D850 et garder le 810 , ça mérite explication !

le D850 coute plus cher, donc se revend plus cher aussi, c'est pratique pour financer un futur Z (vu qu'elle voulait acheter un Z8 ou un futur Z6/Z7III)
Après, si son but est d'aller vers le système Z, autant tout revendre ce que l'on a en F. (à moins d'avoir des optiques qui valent une fortune ^^)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

cam1

Je viens de revendre un Z7 II et un D4S pour un Z8.
40°45'2"N 73°53'18"W

luistappa

Comment gères-tu le passage de deux boîtiers dispo à un seul?
Plus de mulet?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cam1

Citation de: luistappa le Juin 26, 2023, 19:14:20
Comment gères-tu le passage de deux boîtiers dispo à un seul?
Plus de mulet?
On va voir. J'utilisais le D4S uniquement pour la photo d'action, jamais en voyage, parce que beaucoup trop lourd. Il a aussi une fin de vie programmée fin 2023 avec un capteur qui n'autorise pas trop le crop. Je me contentais donc des possibilités du Z7 II. J'essaie que tout mon matériel rentre dans un sac cabine, poids max 10kg et je fais aussi de la vidéo. Assez longtemps je suis parti avec un D810, puis avec le Z7 II, un Q2 et une caméra vidéo Canon.
Le Z7 II a, pour mon cas, deux problèmes : l'AF est un peu lymphatique et il fait des vidéos "gentilles", il ne passe pas la barre pour un look pro sur une télé 4K, avec le Z8 ça devient possible avec le choix de profils pro et le support des LUT (fichiers d'étalonnage). Il me permet donc de ne plus prendre la caméra Canon.
J'avais regardé avec envie le Z9, qui a les specs que je cherche en vidéo, mais il ne me convient pas à la fois niveau poids, Z8 (910g avec batterie et cartes),  Z9 (1340g dans les mêmes conditions), ainsi que sur les dimensions. Puisque je vais perdre du poids dans le sac, je peux en rajouter un peu avec le 300/4 PF (qui fonctionne très bien avec le D4s) et le FTZ. Le seul problème que je trouve au Z8 aujourd'hui est que je n'arrive pas à trouver l'utilité de la carte SD.   
40°45'2"N 73°53'18"W

luistappa

La carte SD a la même utilité sur ton Z8 que sur ton ex Z7II sauf qu'en copie ou débordement tu ne pourras pas totalement utiliser certains capacités du Z8 (capacités que tu n'avaient pas sur le Z7II)...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

M@kro

Citation de: cam1 le Juin 26, 2023, 21:04:17Le seul problème que je trouve au Z8 aujourd'hui est que je n'arrive pas à trouver l'utilité de la carte SD.

Finalement, c'est drôle de voir apparaitre ce genre de commentaires sur le Z8.
A croire que Nikon aurait dû le produire soit avec 2 slots CF ou 2 slots SD, le mixte semblant bizarre.
(cela dit, j'ai le même soucis avec mon D810, donc ca ne date pas d'hier)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

kochka

Citation de: luistappa le Juin 27, 2023, 00:01:32
La carte SD a la même utilité sur ton Z8 que sur ton ex Z7II sauf qu'en copie ou débordement tu ne pourras pas totalement utiliser certains capacités du Z8 (capacités que tu n'avaient pas sur le Z7II)...
tant qu'à stocker une carte inutile pour le kazou, j'aurais préféré une CFe, mais Nikon en a décédé autrement, et je fais avec : mettre ne mémoire les fameux ABCD and c°, le jour où je les aurais enfin définis.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: M [at] kro le Juin 27, 2023, 06:22:34
Finalement, c'est drôle de voir apparaitre ce genre de commentaires sur le Z8.
A croire que Nikon aurait dû le produire soit avec 2 slots CF ou 2 slots SD, le mixte semblant bizarre.
(cela dit, j'ai le même soucis avec mon D810, donc ca ne date pas d'hier)
Chacun voit midi à sa pendule.
Ceux qui n'ont pas de CFe sont ravis, ceux qui sont passés à la XQD depuis le 850, puis les Z6/7, râlent.
Technophile Père Siffleur

Potomitan

Citation de: kochka le Juin 27, 2023, 10:28:30
Chacun voit midi à sa pendule.
Ceux qui n'ont pas de CFe sont ravis, ceux qui sont passés à la XQD depuis le 850, puis les Z6/7, râlent.

Quand on voit le prix de ces cartes il y a de quoi râler effectivement   😕

Deux slots mixtes CFeB/SD auraient sans doute fait le moins de râlerie (sauf encore une fois les XQDistes) mais si ni Canon ni Nikon ne le proposent (comme Sony avec ses slots CFeA/SD) on pensait que ce n'est physiquement pas possible (ou jugé trop cher ? 🤔).