Nikon 180 600mm

Démarré par Juju.d, Juin 21, 2023, 06:54:57

« précédent - suivant »

fix.68

deuxième essai

11 février 2024-Z90_8350.jpg

fix.68

Bonsoir,
pourquoi 2 photos où est l'erreur?

Flash71

Bonjour à tous,

Z8 +180-600+x1.4

seba

Alors là c'est vraiment très mauvais.

agl33

Citation de: fix.68 le Mars 30, 2024, 21:04:51deuxième essai

11 février 2024-Z90_8350.jpg


Cela valait bien un deuxième essai.  ;-)

kojak

Le deuxième essai est le bon  ;D  prêt à bondir pour l'envol , d'où vient l'éclairage ? Phares de voitures , flash ou autres ?

fix.68

Merci,
la photo a été prise tôt le matin vers 8:00 avec une belle lumière "espagnole" 

barberaz

Citation de: seba le Mars 31, 2024, 09:37:13Alors là c'est vraiment très mauvais.

La MAP semble faite sur le lampadaire, ça n'aide pas.

Mistral75

La demande de brevet correspondant à la formule optique du Nikkor Z 180-600 mm f/5,6-6,3 VR a été publiée aujourd'hui 2 avril sous la référence JP2024-044857A. Elle avait été enregistrée le 21 septembre 2022 (le délai de 18 mois entre enregistrement et publication est usuel).

Chose amusante, c'est une demande conjointe émanant de deux entités : Nikon et... Tamron.

Le premier inventeur cité dans la demande de brevet, Hisayuki Yamanaka, travaille chez Tamron.

On sait maintenant qui a conçu l'optique du Nikkor Z 180-600 mm f/5,6-6,3 VR. :)

ergodea

Citation de: Mistral75 le Avril 02, 2024, 10:52:59La demande de brevet correspondant à la formule optique du Nikkor Z 180-600 mm f/5,6-6,3 VR a été publiée aujourd'hui 2 avril sous la référence JP2024-044857A. Elle avait été enregistrée le 21 septembre 2022 (le délai de 18 mois entre enregistrement et publication est usuel).

Chose amusante, c'est une demande conjointe émanant de deux entités : Nikon et... Tamron.

Le premier inventeur cité dans la demande de brevet, Hisayuki Yamanaka, travaille chez Tamron.

On sait maintenant qui a conçu l'optique du Nikkor Z 180-600 mm f/5,6-6,3 VR. :)

Merci Mistral75...

Faut il s'attendre bientôt à un 180 600 mm tamron monture Z ?

ergodea

Citation de: fix.68 le Mars 31, 2024, 11:29:32Merci,
la photo a été prise tôt le matin vers 8:00 avec une belle lumière "espagnole" 

Belle prise et belle lumière

luistappa

Citation de: ergodea le Avril 02, 2024, 13:17:59Merci Mistral75...

Faut il s'attendre bientôt à un 180 600 mm tamron monture Z ?
En Z j'ai de gros doutes même en E d'ailleurs où ils ont la version télescopique qui a l'avantage d'être compact pour le range.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Flash71

Bonjour à tous,

Comique, donner son opinion sur une image faite pour le forum en grossissant a 200%.

Réfléchissons un peu.

restoc

Citation de: ergodea le Avril 02, 2024, 13:17:59Merci Mistral75...

Faut il s'attendre bientôt à un 180 600 mm tamron monture Z ?
Je ne vois pas trop ce que pourra faire Tamron de plus à part en prix. Ce 180-600 est étonnant : ayant en face le 600pf depuis des mois je ne vois plus beaucoup d'occasion de le sortir à la place du 180-600 sauf dans un cas : si je suis trés limite en poids et éventuellement avec les TC pour gratter des peanuts en cas de thermiques. Autrement qualité optique, stabilisation, réactivité, qualité de fabrication, encombrement, facilité d'usage sont vraiment au mieux pour un prix trés raisonnable vu le service passe-vraiment-part rendu.

A mon avis la seule place pour Tamron : faire la même chose pour 900 Euros ;)  ;D



ergodea

Citation de: restoc le Avril 13, 2024, 13:38:04Je ne vois pas trop ce que pourra faire Tamron de plus à part en prix. Ce 180-600 est étonnant : ayant en face le 600pf depuis des mois je ne vois plus beaucoup d'occasion de le sortir à la place du 180-600 sauf dans un cas : si je suis trés limite en poids et éventuellement avec les TC pour gratter des peanuts en cas de thermiques. Autrement qualité optique, stabilisation, réactivité, qualité de fabrication, encombrement, facilité d'usage sont vraiment au mieux pour un prix trés raisonnable vu le service passe-vraiment-part rendu.

A mon avis la seule place pour Tamron : faire la même chose pour 900 Euros ;)  ;D




Merci pour ce retour !
Sinon, pour le prix, c'est un argument convainquant non ?  : )

luistappa

Tamron fait déjà autre chose en Z sous son nom, le 150-500 télescopique mais c'est 1450€ ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

laverdure

bonjour
j'ai le 500 pf utilisé avec la bague sur le z8.
pensez vous que j'aurais un gain qualitatif en prenant le 180/600 (mise à part le gain de focale )
d'avance merci à ceux qui auraient une réponse .
Cdlt

fredz

Citation de: laverdure le Avril 13, 2024, 20:26:31bonjour
j'ai le 500 pf utilisé avec la bague sur le z8.
pensez vous que j'aurais un gain qualitatif en prenant le 180/600 (mise à part le gain de focale )
d'avance merci à ceux qui auraient une réponse .
Cdlt

Pas vraiment persuadé que cela soit hyper justifié. Niveau qualité image le 500 PF ne doit pas avoir bcp a craindre du 180-600 (meme si il est bon)

Nikon, Sony & Fuji Gfx

laverdure

ok
merci fredz.
n'hésitez pas si vous avez un avis sur la chose .
Cdlt

restoc

Pour moi le seul paramètre qui ferait remplacer un 500pf+bague ou 600 pf sur un Z8 par un 180-600 est juste le besoin de changer de focale plusieurs fois par heure.

Sinon si la focale 500 te convient pour tes usages le 500pf garde plusieurs avantages :

-Poids et maniabilité, encombrement avec la bague FTZ en usage sur le terrain meilleurs que le zoom : on sort le 500+FTZ tous les jours sans rechigner et on peut le porter et manipuler une journée entière sans faire de musculation des bras.
Idem si on rajoute le TC 1,4 : çà reste trés maniable sans fatigue et sans sangles ... et sans risques pour le matos  car la prise en main par le corps sur un Z8 et même le Z9 est plus confortable. Avec le zoom il vaut mieux rajouter une sangle car si on n'a des mains de taille moyenne il faut serrer plus et le risque d'échappement en fin de journée n'est pas nul du tout surtout que sa surface est trés lisse et glissante.. Bref on sort plus et plus en simplicité et sécurité avec le 500pf : c'est en fin de journée ou de semaine qu'on voit la différence. Pour une journée seule surtout pour ceux qui font surtout de l'affût le zoom est parfait.

-Meilleure tenue en netteté avec les TC 1,4 et TCII*2 ( Nikon only) cad à 700 et 1000 mm pour le 500. Si le TC II reste plus pointu pour en tirer le meilleur le TC 1,4 lui se fait oublier sur le 500: à part sur mire il est difficile de voir la différence. Le couple 500 /700  est un must en oiseaux en mode itinérant. Sa légéreté et compacité le rend plus rapidement pointable.

( NB idem d'ailleurs avec son compère Z 600pf plus court qui les jours un peu rudes se fait oublier alors que le zoom rappelle plus sa présence .. dés la mise dans le sac): le zoom est polyvalent et le fait sensiblement payer les journées un peu rudes et longues.

-Vitesse de réaction AF et stab sont difficiles à départager sans instrumentation. Pas de différences vraiment notables.

- Meilleure nétteté ultime ( forts agrandissements ou crop) avec un PT soigné le 500pf garde un poil plus de potentiel grâce à qqs points de FTM ultime en plus. Mais çà impose des contraintes ( stabilité rigoureuse/vitesses à la pdv et un Post traitement soigné que peu de gens s'astreignent à faire.

-Sur les Z8/9 je trouve que le 500pf permet également de passer plus facilement dans des trous de souris entre les branches par ex ( avec l'AFS)  plus facilement que le zoom qui attire l'AF plus facilement sur les côtés ou les avants plans.

Donc tout dépend surtout de ton usage sur le terrain et des sujets, de l'entrainement ( physique) à l'effort mais au total bp moins de la qualité si on privilégie le nb de jours sur le terrain à la recherche de LA photo exceptionnelle qui ne dépend pas que de l'optique.

N'hésites pas si autres questions.
 


laverdure

merci pour cette réponse bien complète
c'est vrai que le 500 a beaucoup de qualités .
je pense que je vais le garder.
Cdlt

agl33

Citation de: laverdure le Avril 17, 2024, 17:47:49merci pour cette réponse bien complète
c'est vrai que le 500 a beaucoup de qualités .
je pense que je vais le garder.
Cdlt

Vous faites bien il est très bon.