Pour vous une belle montre c'est quoi ?

Démarré par Gér@rd, Juin 22, 2023, 20:45:15

« précédent - suivant »

MFloyd

Citation de: Gérard B. le Mars 08, 2024, 18:28:35
Non, c'est 2 secondes comme dans les gares d'autres pays. J'ai la Mondaine stop2go. La trotteuse fait le tour en 58 secondes et s'arrête 2 secondes. Super précise et facile à caler avec une horloge de gare ou une radio pilotée.

Ce n'est pas ce qui est marqué sur le site CFF (Chemins de Fer Fédéraux). https://www.sbb.ch/fr/informations-voyages/gares/services-gare/idees-de-cadeaux/mondaine.html

« L'horloge de gare CFF a été conçue en 1944 par Hans Hilfiker, avec le slogan: «La ponctualité est la marque de fabrique du secteur ferroviaire». Elle devait être d'apparence sobre, avec un cadran bien lisible.
À l'époque, la trotteuse de cette horloge devait marquer un arrêt juste avant chaque minute pleine pour des raisons techniques. Cette particularité est désormais célèbre. M. Hilfiker voulait que toutes les horloges de gare de Suisse soient parfaitement synchronisées. Chaque minute, les horloges recevaient donc par câble téléphonique une impulsion de l'horloge mère conservée au poste d'enclenchement de Zurich. Or, à l'époque, cette synchronisation de toutes les horloges de gare durait 1,5 seconde, si bien que la trotteuse finit par faire le tour du cadran en 58,5 secondes, s'arrêter 1,5 seconde et commencer le tour suivant en rattrapant l'aiguille des minutes.

M. Hilfiker décrit sa solution technique en ces termes: «la trotteuse apporte un peu de calme à la dernière minute et facilite l'expédition ponctuelle des trains.»
(cliquez ev. sur l'image)

Gérard B.

Citation de: MFloyd le Mars 08, 2024, 22:26:33
Ce n'est pas ce qui est marqué sur le site CFF (Chemins de Fer Fédéraux). https://www.sbb.ch/fr/informations-voyages/gares/services-gare/idees-de-cadeaux/mondaine.html

« L'horloge de gare CFF a été conçue en 1944 par Hans Hilfiker, avec le slogan: «La ponctualité est la marque de fabrique du secteur ferroviaire». Elle devait être d'apparence sobre, avec un cadran bien lisible.
À l'époque, la trotteuse de cette horloge devait marquer un arrêt juste avant chaque minute pleine pour des raisons techniques. Cette particularité est désormais célèbre. M. Hilfiker voulait que toutes les horloges de gare de Suisse soient parfaitement synchronisées. Chaque minute, les horloges recevaient donc par câble téléphonique une impulsion de l'horloge mère conservée au poste d'enclenchement de Zurich. Or, à l'époque, cette synchronisation de toutes les horloges de gare durait 1,5 seconde, si bien que la trotteuse finit par faire le tour du cadran en 58,5 secondes, s'arrêter 1,5 seconde et commencer le tour suivant en rattrapant l'aiguille des minutes.

M. Hilfiker décrit sa solution technique en ces termes: «la trotteuse apporte un peu de calme à la dernière minute et facilite l'expédition ponctuelle des trains.»
Je n'ai jamais contrôlé le temps d'arrêt des seconde en Suisse. Juste vu une ou deux fois l'horloge sur une gare. Ici, au GDL, l'arrêt est de 2 secondes et de même en Belgique.
https://www.ablogtowatch.com/new-release-mondaine-stop2go-watches-updated-models-in-two-sizes/
Et; l'aiguille rouge vif des secondes sur la Mondaine Stop2Go fait une rotation complète en seulement 58 secondes de sorte que la montre reste précise même après qu'elle a pris sa pause de deux secondes à la fin de chaque minute.

MFloyd

Citation de: Gérard B. le Mars 08, 2024, 18:31:48
Depuis une semaine, j'ai celle-ci. Pas très sexy, mais précise, car radio pilotée, robuste et économe en énergie. Elle se met en stand-by, si en zone sombre pendant plusieurs heures. Recharge solaire.

En effet pas très sexy, mais efficace et de prix raisonnable.

J'aime bien la G-Schock Mudmaster à affichage analogique.


N07/7St5B9kmxm]G-Schock Mudmaster

https://www.casio.com/intl/watches/gshock/product.GG-B100-1A/
(cliquez ev. sur l'image)

Sir Conspect

Citation de: Gérard B. le Mars 08, 2024, 22:39:11
Je n'ai jamais contrôlé le temps d'arrêt des seconde en Suisse. Juste vu une ou deux fois l'horloge sur une gare. Ici, au GDL, l'arrêt est de 2 secondes et de même en Belgique.
https://www.ablogtowatch.com/new-release-mondaine-stop2go-watches-updated-models-in-two-sizes/
Et; l'aiguille rouge vif des secondes sur la Mondaine Stop2Go fait une rotation complète en seulement 58 secondes de sorte que la montre reste précise même après qu'elle a pris sa pause de deux secondes à la fin de chaque minute.

Intéressant ! et je note qu'il n'y a pas de remontoir traditionnel  ("en verrue"): the new generation of Mondaine Stop2Go watches has no crown whatsoever and instead has a small push-piece that sits slightly recessed into the side of the case. The button acts as an electronic switch that allows users to set the time and adjust the alignment of the hands, and Mondaine includes a small pen-shaped tool that can be used to press the recessed button on the side of the case.

Gérard B.

En fait, cette montre Mondaine, me fait rappeler les temps de mon adolescence, quand j'attendais l'heure pour prendre le train. Le souvenir de la trotteuse glissant sur le cadran et le saut de la minute. ;)

Gérard B.

Citation de: MFloyd le Mars 09, 2024, 07:14:00
En effet pas très sexy, mais efficace et de prix raisonnable.

J'aime bien la G-Schock Mudmaster à affichage analogique.


N07/7St5B9kmxm]G-Schock Mudmaster

https://www.casio.com/intl/watches/gshock/product.GG-B100-1A/
Un peu trop mastoc à mon goût. Pour lire l'heure, je vois mieux les aiguilles que les chiffres, sans des lunettes de lecture.
Ce modèle ici s l'air d'être très complet. Les mêmes fonctions que la 5610u avec en + l'altimètre et boussole.

eiger1004

Citation de: MFloyd le Mars 08, 2024, 10:41:27
...rallonge de comfort (5mm) Easylink.

Ce que tu appelles rallonge de confort, ce n'est pas pour la mettre par dessus une combinaison de plongée ?
J'ai ça sur ma Planète Ocean, et c'est plutôt 1 cm de rallonge...
Eric Michel

MFloyd

Citation de: eiger1004 le Mars 09, 2024, 18:19:17
Ce que tu appelles rallonge de confort, ce n'est pas pour la mettre par dessus une combinaison de plongée ?
J'ai ça sur ma Planète Ocean, et c'est plutôt 1 cm de rallonge...

Sur ma SeaDweller j'ai une rallonge de plusieurs centimètres qui sert à porter sa montre au-dessus la combi. L'Easylink est une rallonge de 5mm qui sert de confort entre temps chaud et froid (été hiver).


Rolex Easylink
(cliquez ev. sur l'image)

Gérard B.

Citation de: MFloyd le Mars 09, 2024, 19:35:19
Sur ma SeaDweller j'ai une rallonge de plusieurs centimètres qui sert à porter sa montre au-dessus la combi. L'Easylink est une rallonge de 5mm qui sert de confort entre temps chaud et froid (été hiver).


Rolex Easylink
Très pratique et pas qu'en été. En cours de journée, la taille du poignet change. C'est un vrai confort.

eiger1004

Citation de: MFloyd le Mars 09, 2024, 19:35:19
Sur ma SeaDweller j'ai une rallonge de plusieurs centimètres qui sert à porter sa montre au-dessus la combi. L'Easylink est une rallonge de 5mm qui sert de confort entre temps chaud et froid (été hiver).

AH oui, c'est vrai qu'en voyant la photo, j'ai aussi ça sur ma Daytona...
Eric Michel

AlainNx

Citation de: eiger1004 le Mars 10, 2024, 02:56:05
AH oui, c'est vrai qu'en voyant la photo, j'ai aussi ça sur ma Daytona...

Je croyais ça standard sur les bracelets inox Omega.

eiger1004

Citation de: AlainNx le Mars 10, 2024, 07:38:40
Je croyais ça standard sur les bracelets inox Omega.

J'ai 4 Omega, seule la Planète Ocean a cette rallonge, mais c'est aussi la seule qui est vraiment de plongée. Et le système n'a rien avoir avec celui de Rolex, la rallonge est vraiment beaucoup plus grande.
Eric Michel

valoo21

Hello !

Cette semaine, j'ai eu la chance de réaliser mon premier rêve horloger, avec cette sublime Rolex Explorer II Polar 16570 de 1995 :angel: !
Une montre qui m'a tellement fait rêver, une Rolex professionnelle avec une belle histoire, encore relativement discrète et "sous les radars", contrairement à une Submariner, Daytona, et sans parler des modernes très (trop ?) clinquantes.
En plus d'être jolie, elle est ultra confortable. Bref, je suis tellement heureux d'avoir ce graal :)
Instagram : valentindsplt

Monsieur

Citation de: valoo21 le Mars 10, 2024, 13:25:27
Hello !

Cette semaine, j'ai eu la chance de réaliser mon premier rêve horloger, avec cette sublime Rolex Explorer II Polar 16570 de 1995 :angel: !
Une montre qui m'a tellement fait rêver, une Rolex professionnelle avec une belle histoire, encore relativement discrète et "sous les radars", contrairement à une Submariner, Daytona, et sans parler des modernes très (trop ?) clinquantes.
En plus d'être jolie, elle est ultra confortable. Bref, je suis tellement heureux d'avoir ce graal :)
C'est une belle montre, en effet.
Simple et sobre... oserai-je ajouter "pour une rolex" ?  ;D

Gérard B.

Citation de: Monsieur le Mars 10, 2024, 14:33:15
C'est une belle montre, en effet.
Simple et sobre... oserai-je ajouter "pour une rolex" ?  ;D
Les Rolex de base en acier sont sobres. C'est quand il y a de l'or jaune ou rose qu'elles deviennent blinc-blinc.

Gérard B.

Citation de: valoo21 le Mars 10, 2024, 13:25:27
Hello !

Cette semaine, j'ai eu la chance de réaliser mon premier rêve horloger, avec cette sublime Rolex Explorer II Polar 16570 de 1995 :angel: !
Une montre qui m'a tellement fait rêver, une Rolex professionnelle avec une belle histoire, encore relativement discrète et "sous les radars", contrairement à une Submariner, Daytona, et sans parler des modernes très (trop ?) clinquantes.
En plus d'être jolie, elle est ultra confortable. Bref, je suis tellement heureux d'avoir ce graal :)
Bel achat Valentin. Elle n'a pas pris une ride même après 30 ans. ;)

valoo21

Citation de: Monsieur le Mars 10, 2024, 14:33:15
C'est une belle montre, en effet.
Simple et sobre... oserai-je ajouter "pour une rolex" ?  ;D

Tu peux !

Au tout début de ma passion, je suis passé par la case quasiment "détestation" de Rolex et de sa production actuelle : tout est gros, les lunettes céramiques sont vraiment très voyantes, les lunettes cannelées en or sont de vraies boules à facettes, etc... sans parler de la politique commerciale désastreuse.
Puis en découvrant et en me plongeant davantage dans Rolex et son histoire, on trouve tellement de merveilles ! Les références 4 et 5 chiffres, à l'époque où la marque donnait encore dans la montre outil robuste et bien faite davantage que dans le bling et l'image associée. Et franchement, j'adore.

Citation de: Gérard B. le Mars 10, 2024, 15:20:42
Les Rolex de base en acier sont sobres. C'est quand il y a de l'or jaune ou rose qu'elles deviennent blinc-blinc.

Arf, dans la gamme actuelle, les Oyster Perpetual, Explorer I, Explorer II restent relativement plus discrètes que d'autres. Dès qu'on arrive sur de la Submariner, Sea Dweller, Daytona avec lunette en céramique ou surtout tout ce qui est Datejust, Daydate, Sky Dweller avec lunette cannelée (certes, en or blanc/gris sur les modèles DJ acier), c'est quand même très voyant !

Les références des années 90~2000 (références 5 chiffres) sont à mon sens un peu plus discrètes tout en ayant les codes qu'on aime sur ces montres :).

Citation de: Gérard B. le Mars 10, 2024, 15:28:12
Bel achat Valentin. Elle n'a pas pris une ride même après 30 ans. ;)

J'en suis fou amoureux ! Toujours aussi belle !
Et à mon sens plus "fine" dans son design que les deux références qui lui ont succédé qui sont plus épaisses, en 42mm, avec ses index et aiguilles surdimensionnées... ça reste très sympa, mais pas portable pour mon petit poignet !
Instagram : valentindsplt

kochka

Citation de: Gérard B. le Mars 10, 2024, 15:20:42
Les Rolex de base en acier sont sobres. C'est quand il y a de l'or jaune ou rose qu'elles deviennent blinc-blinc.
Pas tant bling-bling qu'avec des brillants autour et sur cadran  :D
Technophile Père Siffleur

Gérard B.

Citation de: kochka le Mars 10, 2024, 17:19:13
Pas tant bling-bling qu'avec des brillants autour et sur cadran  :D
J'en conviens, je ne suis pas allé jusqu'à ces horreurs. ;)

Powerdoc

Citation de: valoo21 le Mars 10, 2024, 13:25:27
Hello !

Cette semaine, j'ai eu la chance de réaliser mon premier rêve horloger, avec cette sublime Rolex Explorer II Polar 16570 de 1995 :angel: !
Une montre qui m'a tellement fait rêver, une Rolex professionnelle avec une belle histoire, encore relativement discrète et "sous les radars", contrairement à une Submariner, Daytona, et sans parler des modernes très (trop ?) clinquantes.
En plus d'être jolie, elle est ultra confortable. Bref, je suis tellement heureux d'avoir ce graal :)

Belle Rolex, très sobre et en excellente condition

valoo21

Citation de: Powerdoc le Mars 10, 2024, 17:59:55
Belle Rolex, très sobre et en excellente condition

Merci Doc !

C'est une pièce que je souhaite garder à vie, elle a déjà une histoire toute particulière.
Je me suis tourné vers un professionnel de confiance sur Lausanne, je voulais zéro "emmerdes" pour cet achat. Elle est globalement en très belle condition (elle n'est pas neuve non plus, 29 ans la mémère, plus vieille que moi !), full set d'origine (pas reconstitué), révisée chez Rolex en 2022, garantie 1 an, elle tourne nickel :) !
Instagram : valentindsplt

stratojs

Citation de: valoo21 le Mars 10, 2024, 13:25:27
... En plus d'être jolie, elle est ultra confortable. Bref, je suis tellement heureux d'avoir ce graal :)

Contente pour toi, tu as eu bien raison de te faire plaisir !

kochka

Elle m'a fidèlement suivi 36 ans, y compris en plongée.
Depuis elle se repose, après sa dernière révision
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Citation de: valoo21 le Mars 10, 2024, 18:55:45
Merci Doc !

C'est une pièce que je souhaite garder à vie, elle a déjà une histoire toute particulière.
Je me suis tourné vers un professionnel de confiance sur Lausanne, je voulais zéro "emmerdes" pour cet achat. Elle est globalement en très belle condition (elle n'est pas neuve non plus, 29 ans la mémère, plus vieille que moi !), full set d'origine (pas reconstitué), révisée chez Rolex en 2022, garantie 1 an, elle tourne nickel :) !

Bravo pour ta belle montre. J'aime beaucoup. Je te laisse tes réflexions bling-bling. Perso, je me cantonne aux montres en acier / voir carbone. Bref, jamais de l'or jaune etc.
(cliquez ev. sur l'image)

eiger1004

Citation de: kochka le Mars 10, 2024, 21:47:01
Elle m'a fidèlement suivi 36 ans, y compris en plongée.
Depuis elle se repose, après sa dernière révision

Bonne manière de rayer le fond du boitier en la posant comme ça....
Eric Michel