Remplacer mon 650D par 7D MKII

Démarré par lorenzo, Juin 24, 2023, 11:18:19

« précédent - suivant »

Philippe_Toulouse

Citation de: portalis le Juin 28, 2023, 23:33:19
J'ignorais que Adobe lightroom proposait une version IA de sa réduction de bruit.
Je choisis la photo de gauche!
Ce serait intéressant de comparer un même fichier traité par ces deux logiciels...

Oui Lightroom revient dans le jeu du débruitage.
Je n'ai pas Deep Prime mais Topaz DeNoise AI que j'ai justement comparé dans la vidéo suivante avec LR IA et LR Classic

https://youtu.be/M9D5AlSkskI

rsp

Citation de: portalis le Juin 28, 2023, 23:33:19
J'ignorais que Adobe lightroom proposait une version IA de sa réduction de bruit.
Je choisis la photo de gauche!
Ce serait intéressant de comparer un même fichier traité par ces deux logiciels...
C'est très proche côté résultat, LR laisse un tout petit peu peu plus de bruit de luminance d'après ce que j'ai vu alors de DeepPrime XD extrait un tout petit peu plus de fins détails au prix d'artefacts dans certains cas.
En revanche, LR oblige à passer par un DNG intermédiaire, un peu comme si leur débruiteur était externe comme PureRAW.
J'ai l'impression que ceux qui ont l'abonnement Adobe peuvent maintenant se passer de PureRAW er que ceux qui traitent tout par DPL ont déjà ce qu'il faut. Pour le moment...

Quentin Traz

Citation de: Buzzz le Juin 28, 2023, 15:02:52
Personne n'a dit le contraire, mais le R7 est hors budget pour l'auteur de ce fil.

Buzzz
Oui, bien sûr.
Mais, quand on se lance dans ce genre d'achat, je pense qu'il vaut mieux attendre, vendre un truc, mais rajouter 200 euros (d'occasion ça se trouve facilement autour de 1200, faut juste oublier eBay ) pour avoir un boîtier largement supérieur et pérenne. Conseiller un reflex en 2023 ne me paraît pas du tout un bon conseil, limite je partirais sur un R10.

makhno

Citation de: Quentin Traz le Juin 29, 2023, 19:46:17
Oui, bien sûr.
Mais, quand on se lance dans ce genre d'achat, je pense qu'il vaut mieux attendre, vendre un truc, mais rajouter 200 euros (d'occasion ça se trouve facilement autour de 1200, faut juste oublier eBay ) pour avoir un boîtier largement supérieur et pérenne. Conseiller un reflex en 2023 ne me paraît pas du tout un bon conseil, limite je partirais sur un R10.
ah bon,je ne suis pas d'accord,je suis très content du mien.
Paix dans le Monde

Potomitan

Citation de: Quentin Traz le Juin 29, 2023, 19:46:17
Conseiller un reflex en 2023 ne me paraît pas du tout un bon conseil, limite je partirais sur un R10.

En complet désaccord avec ça !

On peut même dire que pour certains il n'y a jamais eu de période plus propice à acheter un système reflex... Parce que les prix en occasion ont chuté.

La mode fait qu'il y a une ruée vers les ML et quand on pense qu'on trouve facilement un 5D mkIV pour 1000€, c'est l'occasion d'avoir un équipement ultra performant pour un prix très-très contenu.

Et bien sûr... Pareil pour les objectifs, surtout quand on voit le peu d'objectifs disponibles dans certaines focales et le tarif de la gamme... Ça pique souvent !
Capelloamitan

portalis

#30
Citation de: Quentin Traz le Juin 29, 2023, 19:46:17
Oui, bien sûr.
Mais, quand on se lance dans ce genre d'achat, je pense qu'il vaut mieux attendre, vendre un truc, mais rajouter 200 euros (d'occasion ça se trouve facilement autour de 1200, faut juste oublier eBay ) pour avoir un boîtier largement supérieur et pérenne. Conseiller un reflex en 2023 ne me paraît pas du tout un bon conseil, limite je partirais sur un R10.
L'auteur de ce fil a eu l'occasion d'essayer un 7DII et il a apprécié ce boitier.
Les ML ont effectivement quelques avantages sur les reflex (rafale et autofocus) mais les reflex et notamment le 7DII conservent des avantages face aux ML (qualité et absence de lag de la visée, autonomie, ergonomie) sans oublier la qualité de fabrication du 7DII par rapport aux R7 ou R10.
Je continue à utiliser mon 7DII parallèlement au R7 et pour l'instant je n'ai aucune envie de le vendre.
D'autre part, on réalise en ce moment de très bonnes affaires sur les reflex alors que les ML d'occasion, notamment les R7 sont à des tarifs proches du neuf (à partir de 1445€ sur MPB par exemple).
Je ne pense donc pas qu'il soit incohérent d'acquérir un excellent reflex d'occasion qui vieillit bien à vil prix plutôt qu'un ML, ce qui ne m'empêche pas de comprendre que l'on puisse préférer un ML à un reflex puisqu'il semble acquis que le futur appartiendra aux ML.

lorenzo

Citation de: Philippe_Toulouse le Juin 28, 2023, 20:47:38
Bonsoir Lorenzo,

Pour posséder encore le 7DII (même s'il reste souvent au repos), c'est un excellent boîtier qui a fait ses preuves même si le R7 lui est supérieur de part les nouvelles technologies qui sont sorties depuis 2014 (date de lancement du 7DII).

J'avais fait une vidéo il y a un an où je comparais le R7 avec le 90D et le 7DII, notamment sur la montée en ISO.



Merci. As tu le lien de ta vidéo stp ?


rsp

Mon grain de sel. J'ai un R6-2 depuis peu après un R et un 5D3.
Pour ma pratique, paysage, portraits, architecture et voyages, le ML est parfait.
Pour l'animalier, avec du temps d'observation dans le viseur, le besoin de ne pas avoir de latence et autres, je pense que le réflex se défend tout à fait, même si les ML proposent des choses impossibles à un réflex (40i/s avec pré prise de vue, super AF).

rsp

Citation de: lorenzo le Juin 29, 2023, 22:20:08
Merci. As tu le lien de ta vidéo stp ?
Il suffit de cliquer sur l'image.

lorenzo

Citation de: portalis le Juin 29, 2023, 21:43:20
L'auteur de ce fil a eu l'occasion d'essayer un 7DII et il a apprécié ce boitier.
Les ML ont effectivement quelques avantages sur les reflex (rafale et autofocus) mais les reflex et notamment le 7DII conservent des avantages face aux ML (qualité et absence de lag de la visée, autonomie, ergonomie) sans oublier la qualité de fabrication du 7DII par rapport aux R7 ou R10.
Je continue à utiliser mon 7DII parallèlement au R7 et pour l'instant je n'ai aucune envie de le vendre.
D'autre part, on réalise en ce moment de très bonnes affaires sur les reflex alors que les ML d'occasion, notamment les R7 sont à des tarifs proches du neuf (à partir de 1445€ sur MPB par exemple).
Je ne pense donc pas qu'il soit incohérent d'acquérir un excellent reflex d'occasion qui vieillit bien à vil prix plutôt qu'un ML, ce qui ne m'empêche pas de comprendre que l'on puisse préférer un ML à un reflex puisqu'il semble acquis que le futur appartiendra aux ML.

Merci pour ta réponse. En effet j'ai essayé durant 48h un 7D MKII mais pas le 90D ni le R7 (qui est hors budget)

lorenzo


lorenzo

Citation de: rsp le Juin 29, 2023, 22:23:39
Mon grain de sel. J'ai un R6-2 depuis peu après un R et un 5D3.
Pour ma pratique, paysage, portraits, architecture et voyages, le ML est parfait.
Pour l'animalier, avec du temps d'observation dans le viseur, le besoin de ne pas avoir de latence et autres, je pense que le réflex se défend tout à fait, même si les ML proposent des choses impossibles à un réflex (40i/s avec pré prise de vue, super AF).

:o 40i/s trop fatiguant rien que de penser au tri  :D

portalis

#37
Citation de: lorenzo le Juin 29, 2023, 22:25:07
Merci pour ta réponse. En effet j’ai essayé durant 48h un 7D MKII mais pas le 90D ni le R7 (qui est hors budget)
Voici un classement succinct des 3 boitiers selon différents critères (j'ai bien noté que le R7 est hors budget):
En termes d'AF et de suivi, la hiérarchie est la suivante: 1er R7, 2nd 7DII, 3ème: 90D
ergonomie: 1er 7DII, 2nd R7 et 90 D
confort de visée: 1ers 7DII et 90D, 3ème R7
qualité de fabrication et tropicalisation: 1er 7DII, 2nd 90D et R7
définition: 1ers R7 et 90D, 3ème 7DII
masse et dimensions (du plus léger au plus lourd); 1er R7, 2nd 90D, 3ème 7DII
autonomie: 1er 90D, 2nd: 7DII, 3ème R7
rafale mécanique: 1er R7, 2nd 7DII et 90D
A noter l'existence du preshot, exclusivement sur le R7, qui peut être bien pratique en sport et animalier comme le souligne rsp, même s'il n'est pas indispensable, tout comme la rafale à 30 i/s en obturateur électronique (avec ses avantages et inconvénients).

portalis

Citation de: rsp le Juin 29, 2023, 22:23:39
Mon grain de sel. J'ai un R6-2 depuis peu après un R et un 5D3.
Pour ma pratique, paysage, portraits, architecture et voyages, le ML est parfait.
Pour l'animalier, avec du temps d'observation dans le viseur, le besoin de ne pas avoir de latence et autres, je pense que le réflex se défend tout à fait, même si les ML proposent des choses impossibles à un réflex (40i/s avec pré prise de vue, super AF).
Grain de sel pertinent! ;)

Fab35

En tout cas y'a un truc qui est sûr, c'est que le 7D2 est increvable !
Je ne sais pas combien d'actuations a mon 7D2, mais purée il en a bouffé du clic en presque 9 ans !!  ;D Et il tourne toujours comme une horloge suisse !
Un boitier à l'ergonomie bien travaillée, un bon viseur informatif, une réactivité excellente, bref j'adore ce boitier ! Un petit 5D4 ou un petit 1DX comme on veut !!!


Potomitan

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2023, 17:05:52
bref j'adore ce boitier ! Un petit 5D4 ou un petit 1DX comme on veut !!!

D'ailleurs, tu as 1000€ à dépenser... Tu achètes un 7Dii, un 5Div ou un 1Dx pour aller derrière ton 70-200/2.8 ?
☺️
Capelloamitan

JamesBond

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2023, 17:05:52
[…] Un petit 5D4 ou un petit 1DX comme on veut !!!

Et moi qui vient de m'offrir un 5D MkIV, boîtier époustouflant, je nage dans un bonheur parfait.
Mais à mon âge, on sait que le bonheur sera de courte durée, et on s'en fout un peu.

En revanche, pour notre ami que je suppose jeune, il y a tout de même un point à prendre en compte : si le 7D MkII est une des plus grandes réussites en reflex de chez Canon, il appartient à un système, disons-le, ancien (monture EF). Il faut ainsi peut-être prendre la mesure d'un investissement qui ne connaîtra plus d'avenir, et au moment d'acheter un tout nouvel équipement, mettre dans la balance le « demain » en examinant le système R. What do you Think about ?
Capter la lumière infinie

Fab35

Ah mais en tant que récent utilisateur de ML en 24x36 avec le R5 depuis 2 ans, je ne nie pas les avantages des ML actuels.
Mon 5d4 sort de moins en moins depuis l'arrivée du R5, logique. Tout est tellement encore plus simple et fiable en AF !

JamesBond

Après, je comprends aussi que Lorenzo est limité dans son budget. Alors il faut savoir soupeser les choses.
Capter la lumière infinie

portalis

Citation de: Fab35 le Juin 30, 2023, 17:05:52
En tout cas y'a un truc qui est sûr, c'est que le 7D2 est increvable !
Je ne sais pas combien d'actuations a mon 7D2, mais purée il en a bouffé du clic en presque 9 ans !!  ;D Et il tourne toujours comme une horloge suisse !
Un boitier à l'ergonomie bien travaillée, un bon viseur informatif, une réactivité excellente, bref j'adore ce boitier ! Un petit 5D4 ou un petit 1DX comme on veut !!!
La qualité de conception et la robustesse de ce boitier sont souvent citées en exemple, et je l'utilise toujours avec autant de plaisir.

lorenzo

Citation de: portalis le Juin 30, 2023, 14:19:42
Voici un classement succinct des 3 boitiers selon différents critères (j'ai bien noté que le R7 est hors budget):
En termes d'AF et de suivi, la hiérarchie est la suivante: 1er R7, 2nd 7DII, 3ème: 90D
ergonomie: 1er 7DII, 2nd R7 et 90 D
confort de visée: 1ers 7DII et 90D, 3ème R7
qualité de fabrication et tropicalisation: 1er 7DII, 2nd 90D et R7
définition: 1ers R7 et 90D, 3ème 7DII
masse et dimensions (du plus léger au plus lourd); 1er R7, 2nd 90D, 3ème 7DII
autonomie: 1er 90D, 2nd: 7DII, 3ème R7
rafale mécanique: 1er R7, 2nd 7DII et 90D
A noter l'existence du preshot, exclusivement sur le R7, qui peut être bien pratique en sport et animalier comme le souligne rsp, même s'il n'est pas indispensable, tout comme la rafale à 30 i/s en obturateur électronique (avec ses avantages et inconvénients).

Merci pour ce classement  :)


lorenzo

Citation de: JamesBond le Juin 30, 2023, 18:15:58
Et moi qui vient de m'offrir un 5D MkIV, boîtier époustouflant, je nage dans un bonheur parfait.
Mais à mon âge, on sait que le bonheur sera de courte durée, et on s'en fout un peu.

En revanche, pour notre ami que je suppose jeune, il y a tout de même un point à prendre en compte : si le 7D MkII est une des plus grandes réussites en reflex de chez Canon, il appartient à un système, disons-le, ancien (monture EF). Il faut ainsi peut-être prendre la mesure d'un investissement qui ne connaîtra plus d'avenir, et au moment d'acheter un tout nouvel équipement, mettre dans la balance le « demain » en examinant le système R. What do you Think about ?

J'ai 52 ans. Oui c'est sûr que le 7D MKII ne connaîtra plus d'investissement ni d'avenir . Mais je vis le moment présent et pas en pensant au lendemain en me disant combien je pourrais le revendre et si il aura toujours une côte d'occasion.


lorenzo

Citation de: JamesBond le Juin 30, 2023, 21:03:48
Après, je comprends aussi que Lorenzo est limité dans son budget. Alors il faut savoir soupeser les choses.

En effet...

JamesBond

Citation de: lorenzo le Juillet 01, 2023, 20:58:02
J'ai 52 ans. Oui c'est sûr que le 7D MKII ne connaîtra plus d'investissement ni d'avenir . Mais je vis le moment présent et pas en pensant au lendemain en me disant combien je pourrais le revendre et si il aura toujours une côte d'occasion.

Je ne pensais pas du tout à cela. Mais plutôt au problème de ne bientôt plus trouver d'optiques compatibles.
Capter la lumière infinie

portalis

Citation de: lorenzo le Juillet 01, 2023, 20:58:02
J’ai 52 ans. Oui c’est sûr que le 7D MKII ne connaîtra plus d’investissement ni d’avenir . Mais je vis le moment présent et pas en pensant au lendemain en me disant combien je pourrais le revendre et si il aura toujours une côte d’occasion.
Il me semble qu'un boitier de ce  niveau de qualité et de performances vaudra toujours quelque chose, même si ce n'est pas beaucoup, un peu comme un 5D mark III ou IV ou un 1DX, surtout en considérant le volume d'objectifs EF qui ont été écoulés sur le marché et qui resteront longtemps disponibles en occasion.
J'ai revendu très facilement à un magasin mon 600D en parfait état que j'avais acheté neuf il y a plus de 10 ans, et ce n'était pourtant pas un boitier haut de gamme.