De l'électricité dans l'air

Démarré par blibli, Juin 26, 2023, 10:58:28

« précédent - suivant »

frmfrm

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2023, 16:21:00
Et je n'ai toujours pas compris l'intérêt de poster une photo sans profil... quel est le but, exactement (si ce n'est pas, tout bêtement, un oubli) ?

L'intérêt est de n'utiliser que ce qui est nécessaire. Gain de place et de bande passante ... est c'est suffisant pour la grande majorité des internautes.

Les nantis avec leurs écrans de riches peuvent choisir un navigateur qui tient la route ou apprendre à le configurer  :-)

Sinon, pour les vidéos,  le profile est aussi implicite et généralement fonction de la résolution...

Citation de: Verso92 le Juin 30, 2023, 16:21:00
Sinon, exemple tout simple : si la photo est en Adobe RVB et qu'il manque le profil, elle sera, généralement, soit :
- vue en sRVB (avec des couleurs fausses, donc),
- vue sans profil (avec des couleurs à l'ouest).

Si la photo est en adobeRGB ,il est nécessaire d'incorporer son profil , simple à comprendre :-)

agl33

Citation de: LeLamaFou le Juin 30, 2023, 15:47:44
Je te remercie pour tes conseils et c'est justement parce que je pratique beaucoup ce que tu me demandes de faire que j'ai ce regard sur ta production....

;-)

LeLamaFou

Citation de: raymondheru le Juin 30, 2023, 15:11:39
Pouvez vous préciser car c'est toujours la réponse automatique que vous faites au Lamafou.
Personnellement je vois des expos, j'apprécie Depardon par exemple et pourtant je suis malgré tout un peu d'accord avec son analyse.
Il faut bien comprendre que ce n'est pas le genre de photographie qu'il critique mais plutôt l'intention (ou plutôt l'absence) présente dans les vôtres.
B-M vous a guidé vers ce très bon lien récemment (que je ne connaissais pas)
https://martin-argyroglo.com/banlieue-paysages-du-grand-paris

Comprenez vous la valeur ajoutée de ce genre de travail ?
Malheureusement, je ne pense pas !

FredKelder

Citation de: blibli le Juin 26, 2023, 10:58:28
Pour avis éventuel.
Merci
Pas facile de faire fonctionner une "photo de poteau", 99 fois sur 100 c'est basiquement illustratif, ça m'ennuie et je passe rapidement, sans même prendre le temps de commenter. Mais pour le coup, je trouve que celle-ci fonctionne plutôt bien, pour 2 raisons essentiellement : sa construction graphique d'une part, et le contraste entre l'élément de modernité et le bâti traditionnel d'autre part. Les couleurs sont un plus, mais l'essentiel, pour ce qui me concerne, est qu'au premier regard, la photo me "raconte" quelque chose.
D'un autre côté, j'apprécie mieux ce genre d'image dans une série, et/ou avec une présence humaine, et/oudans l'accompagnement d'un texte, que ce soit un récit de voyage (même une anecdote me suffit) ou une "note d'intention" de l'auteur. Quelques lignes suffisent à clarifier, préciser, renforcer cette intention qui, en ce qui concerne la photographie qui m'intéresse, est un préalable au déclenchement et au partage.
Seul bémol technique : je perçois du crénelage sur les câbles, ce qui se produit souvent en numérique, quand le post-traitement ou la compression dégradent le fichier d'origine. Si celui-ci en est exempt, très simple à régler.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Verso92

Citation de: frmfrm le Juin 30, 2023, 20:25:03
Si la photo est en adobeRGB ,il est nécessaire d'incorporer son profil , simple à comprendre :-)

Pas forcément pour le commun des mortels...

zuiko

Citation de: frmfrm le Juin 30, 2023, 20:25:03
L'intérêt est de n'utiliser que ce qui est nécessaire. Gain de place et de bande passante ... est c'est suffisant pour la grande majorité des internautes.

Les nantis avec leurs écrans de riches peuvent choisir un navigateur qui tient la route ou apprendre à le configurer  :-)

Sinon, pour les vidéos,  le profile est aussi implicite et généralement fonction de la résolution...

Je viens de faire l'essai sur une photo .jpg postée ici sans exif mais avec le  profile : sRGB IEC61966-2.1
La photo, postée à l'origine avec un encombrement de 357 Ko passe, en supprimant le profile ICC, à 354 Ko donc - 0,84% de poids en moins.
Pour une photo plus encombrante (dans d'autres contextes que celui de ce forum), ce pourcentage diminue encore jusqu'à devenir extrêmement négligeable puisque le profile ICC pèse à lui seul toujours le même poids.

Est-ce que ce gain vaut vraiment le coup au regard des ennuis de visualisation potentiels qui en résultent ?
De mon côté, c'est vite vu.

frmfrm

Citation de: zuiko le Juillet 01, 2023, 12:37:43
Est-ce que ce gain vaut vraiment le coup au regard des ennuis de visualisation potentiels qui en résultent ?
De mon côté, c'est vite vu.

Si on parle pourcentage, quel est le pourcentage d'internautes qui ont des écrans large gamut, et sur ce pourcentage, combien ont des navigateurs pourris ou mal configurés ? J'ai l'impression que les mecs qui regardent les photos sur des écrans pourris, mal calibrés et dans des ambiances déplorables sont plus nombreux ;-)

Sinon, un gars qui rate la vente d'une bagnole parce que la couleur de son épave n'est pas bien rendue, oui, c'est un ennuyeux, mais que mes tofs ne soient pas vues correctement ne m'empêche pas de dormir :)

zuiko

Citation de: frmfrm le Juillet 01, 2023, 14:04:24
Si on parle pourcentage, quel est le pourcentage d'internautes qui ont des écrans large gamut, et sur ce pourcentage, combien ont des navigateurs pourris ou mal configurés ? J'ai l'impression que les mecs qui regardent les photos sur des écrans pourris, mal calibrés et dans des ambiances déplorables sont plus nombreux ;-)

Sinon, un gars qui rate la vente d'une bagnole parce que la couleur de son épave n'est pas bien rendue, oui, c'est un ennuyeux, mais que mes tofs ne soient pas vues correctement ne m'empêche pas de dormir :)

Justement, publier les images avec le profil ICC règle au moins ce point là.
Et je ne comprends pas ce que l'on gagne à défendre la médiocrité...

frmfrm

Citation de: zuiko le Juillet 01, 2023, 14:07:52
Justement, publier les images avec le profil ICC règle au moins ce point là.
Et je ne comprends pas ce que l'on gagne à défendre la médiocrité...

Je ne défends pas la médiocrité, je pense juste que suivre les règles permet d'économiser facilement des ressources de stockage et de bande passante.

Sur ce, j'vais m'arrêter là pour pas abuser :-)

Lucky49

Belle image pour moi, l'ambiance est très agréable.
Luc

frmfrm

philFAR

Très bon mais verso92 l'aurait fait carrée. Non Non laissez la rectangulaire rien que pour le contredire  ;D et j'aime mieux ainsi car cela allonge le câble.

Verso92

Citation de: philFAR le Juillet 04, 2023, 23:33:44
Très bon mais verso92 l'aurait fait carrée. Non Non laissez la rectangulaire rien que pour le contredire  ;D et j'aime mieux ainsi car cela allonge le câble.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,335939.msg8696492.html#msg8696492