Pentax SMC 50mm F/1.4 FA = bon choix ?

Démarré par Potomitan, Juin 28, 2023, 17:37:24

« précédent - suivant »

Potomitan

Parce que je me fais une petite collection d'appareils que je trouve marquants ou sympa, je cherche un objectif à mettre sur les MZ-S et MZ-5 que je viens d'acheter.

Je pensais au SMC 50mm F/1.4 FA...
J'aime bien cette focale et cette ouverture (j'utilise le matériel de ma collection), c'est la même génération que le boîtier, et l'objectif est très compact et je le trouve très réussi esthétiquement.

Y a-t-il une/des raison/s de ne pas l'acheter ?
Un autre objectif(*) vous semblerait plus intéressant à sa place ?

(*) J'aurais adoré le 85mm F/1.4 de cette génération que je me souviens être très-très-très bien côté à l'époque, mais il est impossible d'en trouver un à budget correct.

Merci pour vos bons conseils à venir  😊

Mistral75

#1
C'est plutôt pour utiliser ou plutôt pour exposer ?

Je ne trouve pas les FA très jolis ; je préfère l'esthétique des FA Limited (43 mm f/1,9 si tu veux une focale standard).

Ci-dessous avec le pare-soleil vissant monté.

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2023, 17:52:35
C'est plutôt pour utiliser ou plutôt pour exposer ?

Mes appareils passent plus de temps sur les étagères ou sur le bureau qu'à faire des photos, mais 2 ou 3 week-ends par mois j'emmène l'un d'eux en balade pour faire une pellicule.

Citation de: Mistral75 le Juin 28, 2023, 17:52:35
Je ne trouve pas les FA très jolis ; je préfère l'esthétique des FA Limited (43 mm f/1,9 si tu veux une focale standard).

J'avoue que j'aime bien l'esthétique des premiers FA, assez modernes et assez épurés (très lisses en fait), et aussi parce que je trouve qu'ils représentent bien cette époque.

Et puis ce 43mm limited se négocie entre 500 et 800€ sur eBay. A ce budget je prenais le 85mm.

Mon budget est plutôt vers entre 100 et 300€ en fonction du coup de cœur.

Somedays

J'ai eu le 50mm FA 1.4.
Acheté 170€ il y a 5 ou 6 ans, revendu au même prix peu après...C'est l'avantage, ça ne coûte pas grand chose d'essayer.
 
Je n'aime pas non plus l'aspect des FA, à peine moins pires que les F qui les ont précédés, à des années-lumière de la qualité des Takumar des années 1960.
Pentax a remis assez récemment le FA 50mm 1.4 au goût du jour, c'est nettement mieux mais on revient de loin.
 
Pour le côté collection, c'est d'autant plus raté que ce FA circule souvent dans les annonces. Soit il y en a eu beaucoup d'exemplaires, soit (comme moi), les vendeurs se disent "à quoi bon avoir un 1.4 si la qualité optique est aussi médiocre à cette ouverture ?"
 
De fait, il n'est pas bon à pleine ouverture, comme du reste tous ses concurrents de ces années-là.
   
Cela dit, j'ai vu de belles images réalisées en noir et blanc par un Allemand à f/1.4 avec ce FA. Il a su en tirer un certain cachet artistique.
 
Ici, une page riche en détails sur les Pentax 50 à 58mm toutes époques confondues:
https://radojuva.com/en/2022/07/asahi-opt-co-takumar-pentax-50-55-58mm/
 
On compte 14 modèles Pentax 50mm f/1.4: à 2 exceptions près (le premier Super-Takumar (à 8 éléments), et le récent HD PENTAX-D FA * qui joue dans une toute autre ligue), tous exploitent la même formule 7/6. 
Le FA de 1991 comme le Super-Takumar de 1965.
 

Mistral75

Citation de: Somedays le Octobre 27, 2023, 12:14:15
(...)
 
Ici, une page riche en détails sur les Pentax 50 à 58mm toutes époques confondues:
https://radojuva.com/en/2022/07/asahi-opt-co-takumar-pentax-50-55-58mm/
 
On compte 14 modèles Pentax 50mm f/1.4: à 2 exceptions près (le premier Super-Takumar (à 8 éléments), et le récent HD PENTAX-D FA * qui joue dans une toute autre ligue), tous exploitent la même formule 7/6. 
Le FA de 1991 comme le Super-Takumar de 1965.

A noter que le 50 mm f/3,5 de 1952 est un Tessar, le 58 mm f/2,4 de 1954 un Heliar (le seul objectif standard pour 24x36 à formule Heliar et l'objectif Heliar le plus ouvert tous formats confondus) et le 58 mm f/2 de 1957 un Sonnar (seule focale standard pour reflex dotée d'une formule Sonnar).

Autre Sonnar, l'Asahi Kogaku Takumar 83 mm f/1,9 de 1953.

Asahi Optical expérimentait beaucoup au début des années 1950. :)

Somedays

Citation de: Mistral75 le Octobre 27, 2023, 12:51:56
A noter que le 50 mm f/3,5 de 1952 est un Tessar, le 58 mm f/2,4 de 1954 un Heliar (le seul objectif standard pour 24x36 à formule Heliar et l'objectif Heliar le plus ouvert tous formats confondus) et le 58 mm f/2 de 1957 un Sonnar (seule focale standard pour reflex dotée d'une formule Sonnar).

Autre Sonnar, l'Asahi Kogaku Takumar 83 mm f/1,9 de 1953.

Asahi Optical expérimentait beaucoup au début des années 1950. :)


Les concurrents d'Asahi ne faisaient-ils pas de même ? 
Il me semble que pour les 50mm à 58mm au moins, le Planar n'a vraiment supplanté le Tessar qu'avec les progrès en traitements de surface (le Tessar ayant cet avantage d'avoir peu de lentilles).
 

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Octobre 27, 2023, 12:51:56
A noter que le 50 mm f/3,5 de 1952 est un Tessar, le 58 mm f/2,4 de 1954 un Heliar (le seul objectif standard pour 24x36 à formule Heliar et l'objectif Heliar le plus ouvert tous formats confondus) et le 58 mm f/2 de 1957 un Sonnar (seule focale standard pour reflex dotée d'une formule Sonnar).

(...)

Asahi Optical expérimentait beaucoup au début des années 1950. :)
Citation de: Somedays le Octobre 27, 2023, 13:26:07Les concurrents d'Asahi ne faisaient-ils pas de même ? 
(...)

Il n'y en avait pas beaucoup au Japon à l'époque. Les premiers concurrents, aux ventes confidentielles, sont Miranda en 1955 et Zunow en 1958. Il a fallu attendre 1959 pour voir des marques japonaises à la diffusion plus large sortir des reflex 24x36 : Canon (Canonflex), Nikon (F) et Yashica (Pentamatic).

Somedays

#7
Quelques tests ePhotozine de modèles Pentax 50mm/55mm. Ces 4 modèles sont tous testés sur un même K-1, c'est un grand avantage.
Un détail cependant: seul le FA 50mm 1.4 ne semble pas avoir bénéficié de la présence d'un pare-soleil. Reste à savoir si ce handicap est vraiment significatif sur ces comparaisons.
 
 
1) Super Takumar 50mm f/1.4 model 1 (1965).
Le premier de la lignée, le fameux "8 éléments"  (8/6), objet passionnel et spéculatif:
https://www.ephotozine.com/article/asahi-super-takumar-50mm-f-1-4-review-32268
 
2) Super Takumar 55mm f/2.0 model 2 (1971)
Le pas cher (6/5)
https://www.ephotozine.com/article/asahi-super-takumar-55mm-f-2-0-vintage-lens-review-32105
 
3) SMC Pentax-FA 50mm f/1.4  (1991)
Le modèle objet de ce fil (7/6)
https://www.ephotozine.com/article/pentax-smc-fa-50mm-f-1-4-review-29443
 
4) HD Pentax-D FA 50mm f/1.4 SDM  (2018)
La qualité absolue, époustouflant y compris et surtout à f/1.4  (15/9)
https://www.ephotozine.com/article/hd-pentax-d-fa-50mm-f-1-4-sdm-aw-review--32731/performance
 
   
 
 

Le modeste 55mm f/2.0 s'avère plus homogène et même meilleur à f/2 que le FA 1.4.  Il est meilleur aussi concernant les aberrations chromatiques.
Pour 30€, j'ai eu et j'utilise occasionnellement son très proche cousin en monture K, le SMC 55mm f/1.8 (1975), même formule optique (6/5). Plutôt lourd dans sa catégorie mais nettement plus agréable à manipuler que le FA.
 
Restent surtout les considérations concernant le bokeh à grande ouverture (toujours subjectives), la qualité de finition et la présence ou non de l'AF.
 
 

Potomitan


Somedays

Citation de: Potomitan le Octobre 28, 2023, 01:48:56
👍🏻
Merci m'sieur !  😊


De rien, matelot.   :)
   
Si tu veux toujours te prendre un FA 50mm 1.4, il n'y a pas de mal à se faire plaisir. Il y en a en ce moment sur LBC dès 150€. La routine, quoi.
 
Moi aussi, j'ai de l'argent à placer en ce moment et j'hésite entre l'or, les bitcoins, les obligations chinoises et les objectifs M42. J'ai toujours peur que la passion prenne le dessus.
 

Potomitan

Citation de: Somedays le Octobre 28, 2023, 13:35:58
Si tu veux toujours te prendre un FA 50mm 1.4, il n'y a pas de mal à se faire plaisir. Il y en a en ce moment sur LBC dès 150€. La routine, quoi.

C'est fait, j'en ai trouvé un cet été, quasi neuf.
Pas encore essayé néanmoins... J'avais acheté un MZ-5 "neuf-dans-sa-boite"... qui s'est révélé HS !

Je connaissais vaguement cet objectif, mais j'avoue que chaque fois que je reprends en main un "ancien" je suis tjrs et encore surpris de leur compacité ! Quel plaisir à manipuler !

Citation de: Somedays le Octobre 28, 2023, 13:35:58
Moi aussi, j'ai de l'argent à placer en ce moment et j'hésite entre l'or, les bitcoins, les obligations chinoises et les objectifs M42. J'ai toujours peur que la passion prenne le dessus.

Bof... Là où y a d'la passion y a plein d'plaisir !  😎😊😉

Somedays

Pour (re)découvrir le plaisir et l'efficacité de la MAP en manuel, une bonne échelle des distances est pour moi un critère essentiel.
À cet égard, les objectifs AF qui sortent un peu partout ces dernières années (mirrorless...) sont généralement dénués de toute échelle de distance et c'est une grosse régression.
 
Le FA 50mm f/1.4 a le mérite de prendre le meilleur des deux mondes, d'une part celui de l'AF et d'autre part celui de la MAP manuelle en offrant une échelle de distance correcte.
 
On peut l'observer ci-dessous  (version rajeunie du FA à gauche et version ancienne à droite): la MAP étant positionnée sur l'infini, le chiffre des 3 mètres est positionné au-delà de la graduation f/22 de l'échelle de profondeur de champ. La course est donc bonne pour faire un MAP manuelle dans des conditions usuelles.
     


 
 
 
 
 
On peut faire le même constat sur les générations plus anciennes de Pentax 50mm f/1.4 à 7 éléments. Fondamentalement,  ce sont toutes des variantes d'un même objectif. Voir par exemple le M 50mm f/1.4 des années 1970:
 
 

 


SPOTMATIK

merci Somedays pour tes commentaires , et si tu avais ceux concernant le KA 1.7-50 manuel que je conserve et utilise quelquefois avec plaisir , j'en serais ravi  ...... et je viens seulement maintenant de découvrir un avis sur un fil voisin " vos opinions ";)
bien cordialement

Somedays

#13
Salut Spotmatik,
 
J'ai le A 50mm f/1.7, acquis pour 50€ et c'est encore un "pas assez cher mon fils".  :)
Je l'ai souvent dans la poche tant il est pratique, léger et discret, et cet endroit m'aide aussi à lutter contre le Wife Acceptance Factor =  facteur d'acceptation féminine à l'encontre de l'accumulation de mes babioles.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_d%27acceptation_féminine
 
Pour moi, la série A est le meilleur compromis entre qualité de fabrication et efficacité. Certains accusent cette génération K d'avoir baisser en qualité apparente (plastique...), et en particulier la bague de diaphragme du 50mm 1.7 d'être fragile. Mais il suffit justement d'exploiter la position A pour ne plus avoir à toucher à cette bague et gérer l'ouverture uniquement depuis le boîtier.
 
Le A 50mm f/1.7 cumule selon moi 3 atouts pour la photo sur le vif: 1) Bon petit télé sur APS-C, focale bien adaptée. 2) pas besoin de recours au bouton vert pour l'exposition. 3) une échelle de distance correcte pour prépositionner la distance: typiquement, 4 ou 6 mètres pour prendre instantanément en photo des personnes, à f/11 pour une bonne profondeur de champ.
Une seconde de visée et pan ! Aucun AF au monde n'irait plus vite. Il suffit d'une lumière d'extérieure correcte et 400 ISO à 800 ISO, les déchets techniques sont alors plutôt rares.
 
   
 


Somedays

Exemple récent "sur le vif" (sans recadrage).
 
Pentax A 50mm f/1.7 sur K5IIs,  à f/11  500 ISO  1/200s  -1.00 EV,   MAP d'environ 4 mètres. 

   
 


petur


Potomitan

Citation de: petur le Octobre 30, 2023, 16:24:13
L'image ne s'affiche pas...

Chez moi elle s'affiche (sur smartphone)

SPOTMATIK

merci Somedays pour ce commentaire élogieux , mon 1.7-50 est une "occase" neuve montée sur un " Super-A" des années 1985 ou l'acheteur du boîtier , l'avait laissé au comptoir pour l'achat d'autres optiques et je suis passé dans la foulée à peine étiqueté en vitrine pour un tarif concurrentiel , mais je m'en suis peu servi car j'avais acquis , toujours en KA , le 24-50 et le 70-210 ouverts à F:4 , montée alternativement sur mon Super-A et ME-Super avec le winder MEII commun .
la caractéristique surprenante du couple ME-Super et KA 1.7-50 vient de la visée ou l'image du viseur est identique à la visée de l'oeil libre grand ouvert procurant un confort visuel rarement constaté avec d'autres boîtiers et d'autres optiques moins lumineuses , ce qui explique pourquoi je l'ai conservé et tes propos vont m'inciter à le "caser" à coté de mon K70 accompagné du DA-16-85 et de son dernier complément : un Tamron LD 70-300 optimisé à 115€ qui , à encombrement/poids semblable va bien dans la zone centrale de couverture du format APS .

encore un grand merci pour tes commentaires qui vont m'inciter à réutiliser ce bon matos en prenant bien le temps .... tout comme avant ma fainéantise de n'utiliser qu'un compact HX90 qui tient dans une poche mais ne permet pas les fignolages à la prise de vue hormis le cadrage via le viseur oculaire escamotable indispensable .
bien cordialement et porte-toi bien , à bientôt  ;) :D

Somedays

Sympa Spotmatik, merci. :)
Mais oui, un 50mmf/1.7 est un champion qualité/prix, c'est un beau produit et ça se fait oublier dans une poche.
D'ailleurs, pour la balade, je suis encore sorti ce midi avec le K5IIs + KA 28mm 2.8 dans une poche et le KA 50mm 1.7 dans l'autre.
Une grande poche de manteau, à condition d'enlever toute courroie/lanière au boîtier...Et c'est confortable, je marche ainsi durant des heures sans aucun sentiment d'inconfort.
Je vais juste tester prochainement un vieux Cosina 24mm f/2.8 dit "macro" avec position A, trouvé à 40€, peut-être pour remplacer le 28mm.

petur

Il est certain que depuis l'annonce du K3 monochrome on s'ennuie un peu et ça n'est pas l'annonce du compact rebadgé Pentax qui va aider. Si seulement ils pouvaient nous annoncer une vraie nouveauté...

petur

Désolé encore une erreur de réponse. Ca commence à être fatiguant. Je clique répondre et je passe sur la première discussion. C'est à n'y rien comprendre.

clover

Je préfère un 35mm f/:2 FA HD ou non au 50mm mais c est u.e question de goût.

petur

Parlant 35, le Sigma ouvert à F1.4 est pas mal non plus.

clover

Mais sur MZS et MZ5, faut une bague de diaph.

nobru2607

Citation de: petur le Décembre 11, 2023, 10:11:09
Parlant 35, le Sigma ouvert à F1.4 est pas mal non plus.

Oui c'est net au centre, mais il n'est pas des plus légers ! Combiné avec le K1ii, l'ensemble pèse une enclume.
Et comme j'ai une tendinite du coude et pouce, ben tout reste au placard en ce moment... :'(
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*


petur

Avec le MZ-S en mode S ou P ça doit marcher. Par contre l'AF est manuel.

bp30700

C'est un de mes premiers objectifs acheté avec le Pentax K20D, sa grande ouverture compensant la faible montée en Isos. (comme tous les boitiers de cet époque)
C'est un objectif que j'aime pour les portraits, focale correspondant à 90 mm en 24*36.

Mistral75


SPOTMATIK

Citation de: Mistral75 le Janvier 13, 2024, 01:24:42
^ A 75 mm et pas à 90 mm mais bon...
effectivement , propos "d'anciens"......... en souhaitant que les chiffres viennent après le talent d'utilisation  ;) :D