Remplacement d'un D90 ?

Démarré par Steph en Bretagne, Juillet 01, 2023, 13:46:11

« précédent - suivant »

luistappa

Tout à fait je connais deux photographes l'agrément équipés en Nikon qui avaient acheté un reflex Canon (en plus) l'un juste pour y monter un 65MPE, l'autre pour le 17mm à décentrement. Objectifs qu'ils ne trouvaient pas en Nikkor à l'époque (et toujours pas pour le MPE).

Et de tous temps, même si en numérique le boîtier a un peu d'importance, il se disait que c'était l'objectif qui faisait les photos...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

doppelganger

Citation de: luistappa le Juillet 05, 2023, 13:27:52
Tout à fait je connais deux photographes l'agrément équipés en Nikon qui avaient acheté un reflex Canon (en plus) l'un juste pour y monter un 65MPE, l'autre pour le 17mm à décentrement. Objectifs qu'ils ne trouvaient pas en Nikkor à l'époque (et toujours pas pour le MPE).

Et de tous temps, même si en numérique le boîtier a un peu d'importance, il se disait que c'était l'objectif qui faisait les photos...

J'ai toujours cru que c'était le photographe...

Potomitan

Citation de: luistappa le Juillet 05, 2023, 13:27:52
le boîtier a un peu d'importance, il se disait que c'était l'objectif qui faisait les photos...

Mais c'est bcp moins vrai que ça ne l'était auparavant. Jusque dans les années '80 le boîtier était un support de pellicule et d'objectif.

Dorenavant, entre les propriétés image du capteur et les fonctionnalités apportées par le boîtier, celui-ci sera parfois l'élément principal de la décision.
Capelloamitan

zuiko

Citation de: luistappa le Juillet 05, 2023, 10:59:04
LBC: c'est la roulette russe, j'y ai fait des achat mais toujours avec remise en mais propre. Ebay pas de souci effectivement, surtout si paiement Paypal et si on choisi un vendeur recommandé ou avec une très bonne note 99-100%. Ensuite bon, il y a l'expérience des achats sur ces plateformes quand on a l'habitude on repère rapidement les loups.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, quand on sait lire, contacter les gens, négocier, rencontrer, on évite facilement les trucs louches.
Il faut juste ne pas croire au père noël et ne pas s'emballer.
Le système de paiement sécurisé, relativement récent, est un plus maintenant également.
Il y a différents profiles qui vendent sur LBC et les gens honnêtes et/ou les bons pros sont largement majoritaires.
Dernièrement, par exemple, j'ai acheté un NIKON 105/2.8 AF-S MACRO garanti 6 mois 420 € état neuf (sans la moindre trace d'usage) à un magasin PHOX qui avait posté l'offre sur LBC.

55micro

Citation de: Potomitan le Juillet 05, 2023, 14:04:39
Mais c'est bcp moins vrai que ça ne l'était auparavant. Jusque dans les années '80 le boîtier était un support de pellicule et d'objectif.

Dorenavant, entre les propriétés image du capteur et les fonctionnalités apportées par le boîtier, celui-ci sera parfois l'élément principal de la décision.

Il ne faut pas tronquer sa phrase... vous êtes d'accord en fait.

même si en numérique le boîtier a un peu d'importance
Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: 55micro le Juillet 05, 2023, 15:43:32
Il ne faut pas tronquer sa phrase... vous êtes d'accord en fait.

Disons que quand Luis dit "un peu", je préfère dire "parfois beaucoup".
☺️

Mais oui je suis sûr qu'on est globalement d'accord. Je répondais pluss pour appuyer et compléter que pour contredire.
Capelloamitan

55micro

Oui on parle beaucoup de l'AF, des obtus avec cadence, rolling shutter, banding, etc.
Il n'est pas facile de ne pas survaloriser certains critères par rapport à sa pratique. Si tu lisais tous les commentaires négatifs, tu n'aurais pas acheté de A7 IV.
Canon est peut-être au-dessus du lot sur certains critères, mais pour moi avec leur politique commerciale de dingo c'est non.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

C'est clair qu'il vaut mieux être riche et en bonne santé que pauvre et malade, on est OK.

La fameuse phrase est toujours dite dans un contexte de choix qui impose un arbitrage lequel est souvent dicté par raison budgétaire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Juillet 05, 2023, 17:07:59
La fameuse phrase est toujours dite dans un contexte de choix qui impose un arbitrage lequel est souvent dicté par raison budgétaire.

Complètement d'accord encore.

Ce pourquoi j'ai dit ici à plusieurs reprises (comme toi) que le D7200 était sans doute le (un des) meilleur choix dans son cas.

Citation de: 55micro le Juillet 05, 2023, 16:49:34
Si tu lisais tous les commentaires négatifs, tu n'aurais pas acheté de A7 IV.

J'ai été étonné d'ailleurs par ce fil "AF aux fraises", parce que personnellement je n'ai expérimenté aucun souci jusqu'à présent. Et ça me semble un cas assez isolé sir la toile. Et tous les testeurs (que je suis) ont été unanimes pour dire que l'AF fonctionnait très bien.

On verra quand j'irai faire qq photos de sport, mais portrait et tout le reste ne m'ont posé absolument aucune difficultés pour l'instant.
Capelloamitan

optix

pour avoir déjà une idée assez précise du résultat possible avec le nikkor 18-200 vr de Steph, voici le lien vers 2 nef réalisés avec d7000 il y a 3 semaines (cirque du génépi)
le BB correcte calculée à appliquer pour ces 2 clichés (view nxi) est temp 5732 et teinte -0,07
L'ensemble D7000 + 18-200 est celui que j'ai utilisé pour tous les clichés où j'ai eu besoin d'un 200mm pour les randos en altitude.
https://drive.google.com/drive/folders/1QEplJuWDeoDAonkZl8D28lhc1Sj-ysmS?usp=sharing
passion de la technique

agl33

Je crois que la dame a commandé un 7200   ;D

Potomitan

A tout hasard, y a ça chez mon revendeur local...
https://www.provencephotovideo.com/occasion/13536-b-nikon-d500-af-s-16-8028-4-vr-occasion.html

D500 + 16-80/2.8-4 pour 1000€.
Ce boitier étant (à mon avis) le summum de l'APS-C en matière de photo d'action (avec le Canon R7).
Capelloamitan

Steph en Bretagne

Moi, j'attends mon D7200 qui, d'après le tracking, est toujours en Allemagne...

Ce serait bien qu'il arrive avant mon départ le 13 au plus tard.
Steph en Bretagne

optix

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 07, 2023, 02:28:09
Moi, j'attends mon D7200 qui, d'après le tracking, est toujours en Allemagne...

Ce serait bien qu'il arrive avant mon départ le 13 au plus tard.
DHL passe le relais à LA POSTE et a actuellement un petit retard d'environ 2 jours. (j'attends un D300 parti le 5) Si tu l'as pris sur Ebay le tracking DHL n'est pas fiable. seul le tracking LA POSTE est fiable et le produit arrive toujours dans les 2 jours ouvrés dès que tu récupères par Mail le No de tracking LA POSTE.
passion de la technique

kouros59

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 07, 2023, 02:28:09
Moi, j'attends mon D7200 qui, d'après le tracking, est toujours en Allemagne...

Ce serait bien qu'il arrive avant mon départ le 13 au plus tard.
On va croiser les doigts pour toi  ;)

Steph en Bretagne

Ben... c'est pas gagné....

- mardi 04 juillet, midi : commande passée  chez MPB (habituée d'Amazon, je ne me pose même pas de questions, d'autant que sur leur site ils indiquent des délais rapides).
- mercr 05 juillet 14h : ma commande est prête à être expédiée et on m'envoie le tracking DHL.
- merc 05 juillet 19h29 : sur le site DHL "L'expéditeur a communiqué électroniquement à DLH les données relatives à la demande correspondant à cet envoi".
- vendr 07 juillet : depuis, aucun mouvement, et sur le site MPB je vois "Créé le 04/07/2023 : Nous avons expédié ton/tes colis le 10/07/2023 ???, à cette adresse xxxxx, FR. Bonnes séances photo ou vidéo !"

C'est franchement bizarre et inquiétant. Demain, je les contacte.
Steph en Bretagne

pan59

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 07, 2023, 18:39:25
Ben... c'est pas gagné....

- mardi 04 juillet, midi : commande passée  chez MPB (habituée d'Amazon, je ne me pose même pas de questions, d'autant que sur leur site ils indiquent des délais rapides).
- mercr 05 juillet 14h : ma commande est prête à être expédiée et on m'envoie le tracking DHL.
- merc 05 juillet 19h29 : sur le site DHL "L'expéditeur a communiqué électroniquement à DLH les données relatives à la demande correspondant à cet envoi".
- vendr 07 juillet : depuis, aucun mouvement, et sur le site MPB je vois "Créé le 04/07/2023 : Nous avons expédié ton/tes colis le 10/07/2023 ???, à cette adresse xxxxx, FR. Bonnes séances photo ou vidéo !"

C'est franchement bizarre et inquiétant. Demain, je les contacte.

Non c'est un toujours comme ça , y'a un temps mort durant lequel tu n'as aucune info de tracking( opération de dédouanement)  , ensuite une fois le relais pris par DHL en France ça va très vite  ;)
La semaine dernière j'ai validé la commande d'un objectif le lundi , et le vendredi le colis étaient chez moi , alors que le mercredi je ne savais pas où il étaient .
Nikon D500 + Z6II

optix

Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 07, 2023, 18:39:25
Ben... c'est pas gagné....

- mardi 04 juillet, midi : commande passée  chez MPB (habituée d'Amazon, je ne me pose même pas de questions, d'autant que sur leur site ils indiquent des délais rapides).
- mercr 05 juillet 14h : ma commande est prête à être expédiée et on m'envoie le tracking DHL.
- merc 05 juillet 19h29 : sur le site DHL "L'expéditeur a communiqué électroniquement à DLH les données relatives à la demande correspondant à cet envoi".
- vendr 07 juillet : depuis, aucun mouvement, et sur le site MPB je vois "Créé le 04/07/2023 : Nous avons expédié ton/tes colis le 10/07/2023 ???, à cette adresse xxxxx, FR. Bonnes séances photo ou vidéo !"

C'est franchement bizarre et inquiétant. Demain, je les contacte.
même pb de mon côté. commandé le d300 le 3 et juste parti d'allemagne vers france aujourd'hui alors que je devais le recevoir aujourd'hui chez moi. Je pense que c'est l'enlèvement au dépôt DHL en allemagne qui est surchargé.
Moi aussi en Bretagne et si tu viens vers le finistère et si tu n'as pas reçu le 7200 le 13, je pourrai te prêter un 3100 ou un d3200 pour te dépanner. Contact par MP dans ce cas.
passion de la technique

Steph en Bretagne

Citation de: pan59 le Juillet 07, 2023, 19:34:18
Non c'est un toujours comme ça , y'a un temps mort durant lequel tu n'as aucune info de tracking( opération de dédouanement)  , ensuite une fois le relais pris par DHL en France ça va très vite  ;)
La semaine dernière j'ai validé la commande d'un objectif le lundi , et le vendredi le colis étaient chez moi , alors que le mercredi je ne savais pas où il étaient .

Merci Pan59, ça me rassure :)
Steph en Bretagne

Steph en Bretagne

Citation de: optix le Juillet 07, 2023, 19:42:43
même pb de mon côté. commandé le d300 le 3 et juste parti d'allemagne vers france aujourd'hui alors que je devais le recevoir aujourd'hui chez moi. Je pense que c'est l'enlèvement au dépôt DHL en allemagne qui est surchargé.
Moi aussi en Bretagne et si tu viens vers le finistère et si tu n'as pas reçu le 7200 le 13, je pourrai te prêter un 3100 ou un d3200 pour te dépanner. Contact par MP dans ce cas.
Ah ça c'est sympa comme proposition !!! En réalité je reste dans les Côtes d'Armor vers Saint Brieuc.
J'ai passé pas mal d'années en Finistère sud et j'espère un jour prendre ma retraite plus au nord du côté de Brest parce que le 29, terres et mer, y'a pas plus beau ni plus photogénique  :D :-*
Steph en Bretagne

optix

#220
Citation de: Steph en Bretagne le Juillet 07, 2023, 21:29:53
Ah ça c'est sympa comme proposition !!! En réalité je reste dans les Côtes d'Armor vers Saint Brieuc.
J'ai passé pas mal d'années en Finistère sud et j'espère un jour prendre ma retraite plus au nord du côté de Brest parce que le 29, terres et mer, y'a pas plus beau ni plus photogénique  :D :-*
Depuis il m'est venu une autre possibilité pour ton 7200.
Si tu arrives à les joindre demain, il faudrait savoir comment le colis sera livré chez toi. (chez moi, DHL passe par LA POSTE)
Si c'était aussi le cas pour ton colis DHL, tu devrais avoir la possibilité de faire déposer ton colis après le 13, dans le bureau de poste de ton choix, à préciser avant minuit la veille du passage notifié par LA POSTE.
Carantec où je bosse, au D3200 (24mp aussi comme le D7200) et avec le nikkor 18-200 vr
passion de la technique

optix

passion de la technique

LaurentD

Fait livrer ton D7200 sur ton lieu de vacances.

Envoyé de mon SM-G998B en utilisant Tapatalk


Steph en Bretagne

Citation de: optix le Juillet 07, 2023, 21:57:51
Depuis il m'est venu une autre possibilité pour ton 7200.
Si tu arrives à les joindre demain, il faudrait savoir comment le colis sera livré chez toi. (chez moi, DHL passe par LA POSTE)
Si c'était aussi le cas pour ton colis DHL, tu devrais avoir la possibilité de faire déposer ton colis après le 13, dans le bureau de poste de ton choix, à préciser avant minuit la veille du passage notifié par LA POSTE.
Carantec où je bosse, au D3200 (24mp aussi comme le D7200) et avec le nikkor 18-200 vr
Très bonne idée pour la livraison, merciiiii !
Et puis Carantec c'est très sympa. J'ai des potes sur Cleder, la côte y est vraiment fabuleuse.
Steph en Bretagne

optix

commence à taper ton No DHL dans le suivi LA POSTE (le mien y est visble depuis ce matin)
https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois
passion de la technique