+25000 images a trier, quel logiciel ?

Démarré par Tyrel, Juillet 02, 2023, 17:18:41

« précédent - suivant »

Tyrel

Bonjour a tous suite a un soucis de disque dur, je me retrouve avec un dossier contenant 26686 images a trier, de divers formats jpg, raw, tiff, png, svg, bmp... j'ai a ma disposition la suite adobe et j'ai commencer a utiliser adobe bridge (pour profiter de la mise en place de mot clés pour accélérer le tri),
cependant il semble qu'il y est trop d'images pour bridge : chaque clic, action... met plusieurs minutes avant que le logiciel réagisse. De plus j'ai aussi quelques doublons, des images de mauvaise qualité après restauration, des images corrompues, autant de chose que bridge ne semble pas pouvoir gérer.

J'ai trois pc dont un assez puissant avec windows, un imac 21"5 late 2015, et un pc portable avec linux je ne suis donc pas vraiment bloquer pour l'os et compatibilité logiciels

Avez vous des suggestion pour ce genre de cas ?

Col Hanzaplast

Lancer une importation générale avec Lighroom et aller se coucher. Au réveil comprendre pourquoi certaines photos ne sont pas importées.

jesus

J'ai l'impression que toutes tes photos sont dans le même dossier...
Commencer par faire un tri par type de fichier.

RG1945

quelle est la capacité de ta carte graphique?
pour Adobe il faut minimum 2Go
Amicalement  Roger

Tyrel

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 02, 2023, 17:29:08
Lancer une importation générale avec Lighroom et aller se coucher. Au réveil comprendre pourquoi certaines photos ne sont pas importées.

pensez vous que cela va réduire le nombre en éliminant les doublons ?

Tyrel

Citation de: RG1945 le Juillet 02, 2023, 20:00:34
quelle est la capacité de ta carte graphique?
pour Adobe il faut minimum 2Go

4 go pour l'instant

Tyrel

Citation de: jesus le Juillet 02, 2023, 19:51:41
J'ai l'impression que toutes tes photos sont dans le même dossier...
Commencer par faire un tri par type de fichier.

oui c'est ce que j'ai commencer a faire mais il y a certain fichier que je voudrais conserver ensemble (pour les montage indesign, ps, illustrator ...)
d'autant que même si ca réduit la quantité de fichier a traiter d'un coup, cela reste une grande quantité; 16000 et quelques centaine pour les jpg entre autre
de ce que j'ai pu lire bridge commence a avoir des difficulté bien avant ce genre de poids

bg1000

assez primitif

en batch
dir/b/s>montxt.txt
essayer dir/s>montxt.txt

importer dans excel
Extraire l'extension la taille
Créer un fichier batch style
copy "c:..." "ma nouvelle destination.."
Lancer le batch , il suffit de mettre les fichiers sidecar avec leur sources.


jesus

Citation de: Tyrel le Juillet 02, 2023, 23:57:52
oui c'est ce que j'ai commencer a faire mais il y a certain fichier que je voudrais conserver ensemble (pour les montage indesign, ps, illustrator ...)
d'autant que même si ca réduit la quantité de fichier a traiter d'un coup, cela reste une grande quantité; 16000 et quelques centaine pour les jpg entre autre
de ce que j'ai pu lire bridge commence a avoir des difficulté bien avant ce genre de poids
J'ai l'impression que c'est un faux problème, des milliers de photos dans un même dossier, c'est perdu...

Avec Lightroom, faire un nouveau catalogue et importer le tout dedans.
Utiliser les outils de tri et faire des dossiers.

Je suppose, que tes fichiers étaient déjà dans un catalogue LR, mais que la récupération à changé les noms des fichiers ?

doppelganger

Citation de: bg1000 le Juillet 03, 2023, 01:59:04
assez primitif

en batch
dir/b/s>montxt.txt
essayer dir/s>montxt.txt

importer dans excel
Extraire l'extension la taille
Créer un fichier batch style
copy "c:..." "ma nouvelle destination.."
Lancer le batch , il suffit de mettre les fichiers sidecar avec leur sources.

Dit comme ça, ça a l'aire vachement simple. Mais concrètement, ça donnerait quoi ?

doppelganger

Citation de: Tyrel le Juillet 02, 2023, 23:57:52
oui c'est ce que j'ai commencer a faire mais il y a certain fichier que je voudrais conserver ensemble (pour les montage indesign, ps, illustrator ...)
d'autant que même si ca réduit la quantité de fichier a traiter d'un coup, cela reste une grande quantité; 16000 et quelques centaine pour les jpg entre autre
de ce que j'ai pu lire bridge commence a avoir des difficulté bien avant ce genre de poids

Lr aussi, je te rassure. Avoir autant de fichiers dans un même répertoire n'est pas une bonne chose. Une bonne méthode serait de ranger tout ça en fonction de la date comme, par année, voir par année / mois voir, si, volume de fichiers toujours trop important par répertoire ou tout simplement pour une question d'organisation, par année / mois / jour.

Pour y parvenir, tu as plusieurs solutions, dont celle proposé par jesus : tout importer dans Lr. Ensuite, arranger tout ça en sous répertoire (année / mois / jour, par exemple). Faudra être patient car rien que l'import en lui-même va mettre du temps.

Ou bien en passant par l'explorateur de fichier (ou finder) et faire le classement à l'ancienne. Moins pratique mais plus fiable / rapide. Ensuite, quand tout est classé, importer le tout dans Lr, qui mettra toujours un certain temps. Mais le plus fastidieux pour toi sera déjà fait.

Zaphod

Moi je commencerais par faire des dossiers à l'arrache avec moins d'images par dossier, en triant par type de fichier, date, ou juste en sélectionnant 200 images pour faire des petits lots.
Avec une vionneuse qui n'a pas besoin d'importer ou de gérer une base de données.

Style xnview.

Ensuite premier tri sur une visionneuse en procédant dossier par dossier pour ne pas se cramer direct car ça sera long.
Faststone pourrait convenir aussi je pense.

Tyrel

Citation de: jesus le Juillet 03, 2023, 07:41:04
J'ai l'impression que c'est un faux problème, des milliers de photos dans un même dossier, c'est perdu...

Avec Lightroom, faire un nouveau catalogue et importer le tout dedans.
Utiliser les outils de tri et faire des dossiers.

Je suppose, que tes fichiers étaient déjà dans un catalogue LR, mais que la récupération à changé les noms des fichiers ?

oui et non j'ai mon disque de stockage qui a foirer, lors de la récupération l'informaticien  a mis tous les fichiers type images dans un dossier, tous les type texte dans un autre, tous les exécutable dans un autre....

et une autre version dans laquelle les chemins et répertoire devait être a leur place, mais il semble qu'il y est des bug car j'ai des fichiers qui ne sont pas a leur place et des dossier qu ne comporte pas tous leur sous dossier ... bref c'est l'enfer

autant dire que les catalogue lightroom sont a refaire

Col Hanzaplast

Citation de: Tyrel le Juillet 02, 2023, 23:44:18Pensez vous que cela va réduire le nombre en éliminant les doublons ?

Au moment de l'import il y a une case à cocher pour valider l'import des doublons.

raymondheru

Je me permets de faire la publicité pour un petit soft mac très peu cher (ou gratuit je sais même plus) qui m'avait sauvé la vie pour un cas similaire
C'est Easy File Organiser, vous lui donnez tout vos fichiers à manger et il va aller les ranger dans des dossiers selon l'extension et selon le mois/année de création.
Vous aurez ainsi à la fin par exemple un dossier 02/2022 et dedans un dossier RAW, un dossier JPG, un dossier MPEG etc...
Evidemment ça ne fait pas tout mais au moins ça fait un premier tri qui facilite la tâche.

Arnaud17

Citation de: raymondheru le Juillet 03, 2023, 10:32:16
Je me permets de faire la publicité pour un petit soft mac très peu cher (ou gratuit je sais même plus) qui m'avait sauvé la vie pour un cas similaire
C'est Easy File Organiser, vous lui donnez tout vos fichiers à manger et il va aller les ranger dans des dossiers selon l'extension et selon le mois/année de création.
Vous aurez ainsi à la fin par exemple un dossier 02/2022 et dedans un dossier RAW, un dossier JPG, un dossier MPEG etc...
Evidemment ça ne fait pas tout mais au moins ça fait un premier tri qui facilite la tâche.
La version gratuite (sous windows) est limité à 30 fichiers.
veni, vidi, vomi

kochka

Cela vaut le coup d'essayer avec une partie du fichier pour voir si cela vaut le coup de payer la version complete
Technophile Père Siffleur

ChatOuille

Tu as de la chance. C'est une belle occasion pour remettre le système de classement en question. Si tu avais fait des sauvegardes tu ne serais pas obligé de passer par là.
J'opterais par le classement manuel car les systèmes automatiques risquent de commettre des erreurs puisqu'on ne pense pas à tout. Donc, pas de sauvegardes. Les DD coûtent extrêmement cher et on ne s'sert jamais.  ;D

Il faudrait bien réfléchir au système de classement qui pourrait convenir. Chacun a ses propres besoins. Une fois déterminé, on ouvre l'explorateur de Win 2 fois. Une avec le dossier qui contient l'ensemble et l'autre avec les nouveaux dossiers (créés manuellement). L'explorateur permet d'organiser la liste selon un tas de paramètres, comme la date de prise de vue, le nom du fichier, l'extension, etc. On peut glisser les fichiers d'un explorateur vers l'autre. Lorsque le tri est terminé, et pas avant, créer un nouveau catalogue chez LR. Cela prendra du temps mais ce n'est pas compliqué.

doppelganger

Citation de: Arnaud17 le Juillet 03, 2023, 10:44:27
La version gratuite (sous windows) est limité à 30 fichiers.

3€ sur l'App Store. Cela vaut peut être le coup de mettre la main au porte monnaie ?

Arnaud17

Citation de: doppelganger le Juillet 03, 2023, 13:30:16
3€ sur l'App Store. Cela vaut peut être le coup de mettre la main au porte monnaie ?

Avec l'achat d'un Macbook comme préalable? ?
veni, vidi, vomi

Zaphod

Cf. le post de départ :
Citation de: Tyrel le Juillet 02, 2023, 17:18:41
J'ai trois pc dont un assez puissant avec windows, un imac 21"5 late 2015, et un pc portable avec linux je ne suis donc pas vraiment bloquer pour l'os et compatibilité logiciels

doppelganger


Arnaud17

veni, vidi, vomi

jesus

Je ne sais pas dans quels états sont les fichiers photos, mais après récupération, ils ont souvent perdu leur nom, voir sont incomplets et inutilisables.
LR permet de faire le tri (au moins les fichiers photo) avec ce qui est utilisable et a des outils pour ranger tout (avec les exifs et autres métadonnées), pour le reste, il faudra le faire à la main.
Il y a des logiciels permettant de retrouver les photos similaires.


Arnaud17

Citation de: doppelganger le Juillet 03, 2023, 16:47:32
Relis le.message initial.

Nous ne sommes pas tous aussi richement doté d'équipement que le monsieur . . .
veni, vidi, vomi

doppelganger

Citation de: Arnaud17 le Juillet 03, 2023, 17:50:15
Nous ne sommes pas tous aussi richement doté d'équipement que le monsieur . . .

Tu interviens à tort...

Citation de: Arnaud17 le Juillet 03, 2023, 13:53:34
Avec l'achat d'un Macbook comme préalable? ?

... et tu trouves encore le moyen de faire du mauvais esprit, plutôt que de reconnaitre ton erreur.

Remarque, c'est la mode en ce moment. Si les gens prenaient le temps de lire, plutôt que d'écrire pour rien, aussi...

oeufmollet

Quoi de neuf, un mois après ?

Personnellement je vois 2 solutions possibles, en partant du principe que toutes les photos sont dans le même dossier :
- si les fichiers ont les noms "originaux" avec un numéro de photo, tu peux imaginer que les photos sont deja dans l'ordre chronologique, donc tu peux commencer par créer des dossiers par année, puis par mois, etc... en partant du principe que tu veux ranger les photos par "évènement", donc par date. Même avec des milliers de photos, en prenant ton temps, ça peut être assez rapide. Alors évidemment, si t'as créé des copies de photos plus tard, ça va être le boxon, mais si t'as gardé le nom du fichier de base en préfixe, pas de pb. Par contre, si t'as pris des photos avec des appareils différents, et que tu as renommé les fichiers, et que t'es repassé dessus plus tard, c'est juste impossible de trier les photos rapidement ... Bref là on a besoin de savoir comment s'appellent les fichiers actuels.
- à mon avis la meilleure solution, certes longue, mais plus efficace y compris à long terme, c'est d'utiliser le catalogueur intégré à Lightroom. Tu peux ajouter des étiquettes de pleins de types différents, pour classer d'abord globalement, puis plus précisément. Tu peux ajouter des étiquettes par année par exemple, ou par type d'évènement, ou par lieu, ou par matériel, etc. En fonction des fichiers, tu peux tenter les filtres automatiques de LR, mais bon, si c'est le bazar dans tes fichiers, pas gagné ... J'ai mis à jour les mots clés de mes derniers mois de photos, qui sont bien classées (un dossier par date/évènement), et ça aide quand je cherche une photo d'écureuil ou une photo de high key par exemple. Par contre, c'est loooooong à créer, quand t'as pas pris l'habitude de mettre à jour ces mots clés quand tu importes tes photos du jour, faut réserver ça à une période de canicule ou à un hiver trop froid où tu ne supportes plus les films de Noël  ;D
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré