Capture one 16.2

Démarré par A-snowboard, Juillet 07, 2023, 10:17:28

« précédent - suivant »

emvri85

Très impressionné par l'efficacité du dépoussiérage automatique (Anti-poussière en version béta).
Il faut dire que sur cet exemple, mon capteur était particulièrement crado. Beaucoup de poussières n'étaient toutefois pas vraiment discernables.
En revanche, aucune poussière trouvée sur mes images faites avec le Q2, c'est plutôt rassurant :).

Ayoul

J'ai aussi pu remarquer que cet outil, bien qu'en version beta, était très efficace. Après, je mets un coup de poire sur chaque capteur et nettoie chaque objectif avant les mariages, donc c'est rare que j'aie à m'en servir (et je shoote rarement avec un diaph ultra fermé)

Mais en voyage perso, comme je suis plus flemmard sur ce genre de chose, ça pourrait m'être utile !

A-snowboard

Citation de: egtegt² le Juillet 07, 2023, 13:22:37
De toute façon un des gros points forts de C1 de mon point de vue, c'est son workflow particulièrement efficace qui permet de gagner beaucoup de temps. Il me manque quelques petits trucs comme avoir les informations de PDV (date et heure) au moment de l'import mais ça reste du détail.

Chez moi à l'importation, sur la gauche j'ai un onglet "info fichier". J'ai la date, l'heure, les principaux exifs, l'optique et boitier utilisé.

A-snowboard

Pour moi ce qui manque surtout, c'est la possibilité de mettre des mots-clef : des nouveaux et des existants au catalogue.

Je dois le faire après-coup, et je zappe souvent.

A-snowboard

Citation de: Ayoul le Juillet 10, 2023, 14:32:27
C'est vrai que ce n'est pas un gros risque financier.

J'ai testé plusieurs logiciels de ce type, Fast Raw Viewer est vraiment celui qui allait le plus vite pour afficher le raw à 100% et pour le tri. Avec l'interface entièrement personnalisable, je l'ai vite adopté. Mais bon, il y a beaucoup de variables. Selon qu'on est sous mac ou windows et à quel point tel logiciel est optimisé pour tel OS et tel hardware, selon la config et ses forces / faiblesses, selon les options d'affichage et d'accélération matérielle dans le logiciel, je suppose que tout ça peut différer.

Combien de fois a-t-on vu des forumeurs s'écharper, l'un jurant que tel logiciel était un veau sur sa bécane surpuissante, et l'autre assurant que ça tournait "nickel" sur sa config à 500 balles.

C'est balot car il y a 3 semaines j'ai payé Lyn, pour afficher plus tranquillement mes raw à supprimer des cartes mémoires. (car j'ai pas 36 cartes non plus).
Si j'avais su...

Ayoul

Connais pas.

Je déduis de ton "c'est balot" que tu n'en es pas complètement satisfait ? Il y a trente jours de version d'essai de Fast Raw Viewer sinon...

Pour conclure sur ce qui est un léger hors sujet par rapport au titre de ton sujet, mes raccourcis clavier dans ce logiciel :

- Photo suivante / précédente : molette de la souris OU flèches droite et gauche
- Zoom 100 % et Dézoom : touche Fin OU double clic
- Notation 0-5 étoiles (quasiment la seule que j'utilise) : pavé numérique

En pratique : j'utilise la molette de la souris pour faire défiler les photos et pour bouger mon curseur
J'appuie sur Fin pour zoomer là où ça m'intéresse et sur 5 pour noter 5 étoiles les photos que je garde

On peut ensuite bien sûr virer ensuite dans divers sous dossiers les photos selon tous les critères habituels utilisés dans tous les autres soft (étoiles, couleur, etc)

C'est finalement à peu près tout ce que j'utilise très régulièrement.

egtegt²

Citation de: A-snowboard le Juillet 11, 2023, 12:09:16
Chez moi à l'importation, sur la gauche j'ai un onglet "info fichier". J'ai la date, l'heure, les principaux exifs, l'optique et boitier utilisé.
Merci de l'info, il faudra que je regarde, j'ai peut-être zappé cette fenêtre, ou il faut peut-être l'ajouter. Sauf si c'est depuis la dernière version, je suis encore en 22.

egtegt²

Citation de: Ayoul le Juillet 11, 2023, 12:42:35
Connais pas.

Je déduis de ton "c'est balot" que tu n'en es pas complètement satisfait ? Il y a trente jours de version d'essai de Fast Raw Viewer sinon...

Pour conclure sur ce qui est un léger hors sujet par rapport au titre de ton sujet, mes raccourcis clavier dans ce logiciel :

- Photo suivante / précédente : molette de la souris OU flèches droite et gauche
- Zoom 100 % et Dézoom : touche Fin OU double clic
- Notation 0-5 étoiles (quasiment la seule que j'utilise) : pavé numérique

En pratique : j'utilise la molette de la souris pour faire défiler les photos et pour bouger mon curseur
J'appuie sur Fin pour zoomer là où ça m'intéresse et sur 5 pour noter 5 étoiles les photos que je garde

On peut ensuite bien sûr virer ensuite dans divers sous dossiers les photos selon tous les critères habituels utilisés dans tous les autres soft (étoiles, couleur, etc)

C'est finalement à peu près tout ce que j'utilise très régulièrement.
Avec C1 j'ai une méthode assez proche : je mets un filtre pour n'afficher que les images sans étoiles et ensuite j'appuie sur 1 ou 2 : 1 étoile=je jette, 2 étoiles=je garde. L'avantage c'est que dès que tu as appuyé sur une des touches, la photo disparait et tu passes directement à la suivante.
Je testerai FastRaw Viewer pour voir mais avec ma config c'est assez rapide sur C1.

Ayoul

Citation de: egtegt² le Juillet 11, 2023, 14:22:12
L'avantage c'est que dès que tu as appuyé sur une des touches, la photo disparait et tu passes directement à la suivante.

C'est paramétrable également dans FRV il me semble.

A-snowboard

Citation de: egtegt² le Juillet 11, 2023, 14:20:34
Merci de l'info, il faudra que je regarde, j'ai peut-être zappé cette fenêtre, ou il faut peut-être l'ajouter. Sauf si c'est depuis la dernière version, je suis encore en 22.
Je crois que ça y est depuis longtemps. Mais c'est possible que l'onglet soit fermé !

Citation de: egtegt² le Juillet 11, 2023, 14:22:12
Avec C1 j'ai une méthode assez proche : je mets un filtre pour n'afficher que les images sans étoiles et ensuite j'appuie sur 1 ou 2 : 1 étoile=je jette, 2 étoiles=je garde. L'avantage c'est que dès que tu as appuyé sur une des touches, la photo disparait et tu passes directement à la suivante.
Je testerai FastRaw Viewer pour voir mais avec ma config c'est assez rapide sur C1.
C'est une option sur C1 en effet.

Par contre sur C23 elle souffre de bug quand c'est combiné à un affichage par filtre. Encore plus dans l'onglet de tri avec le groupement d'image activé.

Par exemple j'affiche les 5 étoiles, et la je passe en 0 étoiles (ou 1 on 4 on s'en fout) les images que je ne garde pas. Ben va savoir pourquoi, il va le faire sur 2 images, ou plus... C'est super problématique.

A-snowboard

Ceci étant dit, même sans le "passage auto à la suivante" il y a le but. Ca arrive dès que j'ai un affichage par filtre.

J'ai remonté le bug à C1, mais avec leur temps de réponses...

egtegt²

Citation de: A-snowboard le Juillet 11, 2023, 15:23:24
Je crois que ça y est depuis longtemps. Mais c'est possible que l'onglet soit fermé !
C'est une option sur C1 en effet.

Merci de l'info, j'ai bien cette fenêtre, je ne l'avais jamais remarquée, et pourtant j'ai regardé partout pour voir s'il y avait quelque chose du genre :)
Citation de: A-snowboard le Juillet 11, 2023, 15:23:24
Par contre sur C23 elle souffre de bug quand c'est combiné à un affichage par filtre. Encore plus dans l'onglet de tri avec le groupement d'image activé.

Par exemple j'affiche les 5 étoiles, et la je passe en 0 étoiles (ou 1 on 4 on s'en fout) les images que je ne garde pas. Ben va savoir pourquoi, il va le faire sur 2 images, ou plus... C'est super problématique.
Effectivement c'est vraiment très gênant si le filtre ne fonctionne pas, perso ça mettrait tout mon workflow en l'air :(

A-snowboard

Bon y a pas à dire, le calque de correction et duplication sont vraiment efficace.

Néanmoins, je trouve que c'est un outil qui mets assez vite le logiciel (ou le mac) à genoux alors que sur photoshop c'est d'une fluidité impressionnante.

Je fais avec car je n'ai pas envie de me retrouver avec un tif mais parfois je me pose la question sur le temps que j'aurais pu gagner.

gibus

C'est appréciable d'avoir ces outils à disposition, bien que je trouve Affinity plus efficace pour la correction, même si on n'aime pas s'encombrer des tif intermédiaires.
Je n'ai pas constaté de lenteurs sur mon Mac (Mini M1 16Go).

A-snowboard

J'ai un mac mini m1 de 16Go aussi.

J'ai eu un usage intensif des corrections. Voici une capture sur les duplications...

gibus

Ah oui ! Les flèches c'est pratique sur le coup mais à la longue ça fait surchargé ...

A-snowboard

Tout à fait.

Et sur du noir et blanc, on voit plus ou elles sont...

Après logiquement pour ce cas de figure, ça serait quand même plus de simple de passer par Photoshop ou Affinity.

coval95

J'ai un PC sous Win 10 qui a plus de 10 ans (mais 24 GO de RAM et une CG de moins de 3 ans) et je n'ai pas de problème de perfs avec les calques de correction et duplication.

Ta capture d'écran est intéressante car elle montre que tu changes de point de référence à chaque fois que tu appliques une retouche, ce qui n'est pas indispensable. Je pratique différemment, ça explique peut-être que je n'ai pas les mêmes problèmes.
Quand j'ai de nombreuses retouches à faire, je sélectionne un point de référence et je fais une première retouche. Ensuite, j'essaie de faire le maximum de retouches avec cette même référence, étant entendu que cette référence est relative. C'est à dire que pour les retouches suivantes, C1 ne prend pas la référence initiale mais une référence située de la même manière par rapport à la zone à retoucher.
Ensuite, quand je constate que ma référence initiale ne convient plus, j'en crée une nouvelle. Et ensuite si j'ai besoin à nouveau de la première, je peux toujours la resélectionner. C'est peut-être cette économie de points de référence qui explique la différence. Je te suggère d'essayer pour voir.

A contrario, là où j'ai des "problèmes" (c'est un bien grand mot mais je constate un temps de traitement très accru au moment de l'export) de perfs, c'est avec l'outil de correction des poussières quand j'ai beaucoup de corrections.
J'aimais beaucoup cet outil mais il faut reconnaître que les calques de duplication et de correction permettent de faire le job.
Je dis "j'aimais" car depuis la 16.2, ils ont introduit leur AI (= Artificial Idiocy) en bêta sur la correction de poussières et du coup ils ont supprimé la fenêtre contextuelle qui permettait de régler l'outil manuel.
Je suis fâchée car ils ont bousillé l'outil manuel alors que leur outil automatique n'est qu'en bêta et qu'il ne me donne pas du tout satisfaction. D'abord il plante quasi-systématiquement et quand j'arrive à le faire fonctionner*, il corrige une foultitude de "taches" qui sont quasi-invisibles, là où moi je n'en corrige que quelques unes (et pourtant je suis assez maniaque à ce sujet). Résultat : ça rame un max à l'export à cause de ces corrections excessivement nombreuses.
* pour éviter le plantage, j'ai trouvé une astuce, c'est de désactiver l'accélération matérielle mais évidemment ça ne m'arrange pas de la laisser désactivée. C'était juste un test.

La seule chose qui m'a retenue de retourner à la 16.1, c'est l'ajout des raccourcis sur les styles perso qui me sont d'une grande utilité.  :-\

gibus

Pour l'anti-poussière on n'est pas obligé d'utiliser l'automatisme, on peut le faire manuellement avec l'outil (cercle).
snowboard : ça n'aurait pas fait l'affaire dans ton cas ?

coval95

Citation de: gibus le Juillet 19, 2023, 18:19:52
Pour l'anti-poussière on n'est pas obligé d'utiliser l'automatisme, on peut le faire manuellement avec l'outil (cercle).
...
Oui, je l'utilise encore mais ils ont supprimé la fenêtre contextuelle (clic droit sous Windows) qui permettait de régler le diamètre. On peut encore le modifier a posteriori sur l'image mais c'est moins pratique.
Mais surtout, le plus embêtant, c'est qu'on ne peut plus sélectionner un cercle pour le supprimer ! On ne peut supprimer que par annulation, donc si tu as corrigé dix taches et que que tu veux supprimer la correction de la première, tu dois tout supprimer ! A moins que j'aie raté quelque chose ?  ???

Tu peux voir cette petite fenêtre "Spot removal" dans l'aide en ligne (article valable jusqu'à la V 16.1.3) :
https://support.captureone.com/hc/en-us/articles/360002616618-Removing-spots-and-sensor-dust
sur les trois dernières captures d'écran.

gibus

Oui on peut encore modifier le diamètre mais c'est tordu ! Ceci dit le diamètre standard va bien pour la suppression des poussières.
Il vaut mieux contrôler au fur et à mesure car effectivement on ne peut pas supprimer sélectivement, mais cela ne m'a sans doute jamais gêné. Pour les besoins plus spécifiques il y a l'outil de correction.

A-snowboard

 [at] coval95 :

En vrai, cela dépend aussi de la nature de la post prod. Voici l'aperçu original.

Au delà de cette image en particulier, ça me semble plus "intuitif" de prendre une nouvelle référence pour être sur de ce que je vais avoir. Je ne le fais pas systématiquement. Encore une fois cela dépend de la nature de la retouche.

Reprendre une nouvelle référence me permets d'appliquer plusieurs passages car parfois la source n'est pas aussi "étendue" que souhaité.

Je ne sais pas trop si je suis clair.

Enfin, je pense surtout que même si c'est possible, la retouche que j'ai faite sur ma photo n'est pas un cas d'usage réellement prévu par capture one. La logique étant tout de même d'aller sur photoshop.

Néanmoins, encore une fois, je trouve que l'outil de C1 est vraiment hyper performant. Limite plus que sur photoshop dans certains cas.

Par exemple dans le 2eme cas, pour virer le joint de dilatation tout moche, j'ai trouvé C1 bien plus performant que sur photoshop. Allez savoir pourquoi.