NIKON NIKKOR 135mm f2;8 AI

Démarré par Belalugosi, Juillet 09, 2023, 23:40:15

« précédent - suivant »

Belalugosi

Bonsoir, je possède un 135mm Nikkor f 2;8 AI ( je suppose ) dont les performances ne sont plus à vanter tant cette optique est incroyablement bonne. Et d'une construction à toute épreuve! Hélas incompatible avec mes F801s ainsi que mon Fm2. Pas de couplage diaph sur cet objectif, qui ne joue son rôle que sur mon F2, lequel je pense revendre un jour. Bref, souhaitant revendre également ce 135 dont je me suis très, très peu servi en fait, je n'arrive pas à évaluer sa côte, ne trouvant aucune info sur ce modèle. Si quelqu'un ici est connaisseur, quelques explications seraient vraiment une aide précieuse!

Potomitan

Citation de: Belalugosi le Juillet 09, 2023, 23:40:15
Bonsoir, je possède un 135mm Nikkor f 2;8 AI ( je suppose ) [...] Hélas incompatible avec mes F801s ainsi que mon Fm2. Pas de couplage diaph sur cet objectif,

A vérifier, mais si j'ai bonne mémoire il est possible de transformer des objectifs Ai en Ai-S, ce qui les rend compatibles avec un F-801.

Belalugosi

Citation de: Potomitan le Juillet 10, 2023, 00:40:50
A vérifier, mais si j'ai bonne mémoire il est possible de transformer des objectifs Ai en Ai-S, ce qui les rend compatibles avec un F-801.

Effectivement, cela peut se faire. J'aimerais toutefois connaitre sa cote aujourd'hui, le 135 étant une focale dont je ne me sers absolument plus...

Verso92

#3
Citation de: Belalugosi le Juillet 09, 2023, 23:40:15
Bonsoir, je possède un 135mm Nikkor f 2;8 AI ( je suppose ) dont les performances ne sont plus à vanter tant cette optique est incroyablement bonne. Et d'une construction à toute épreuve! Hélas incompatible avec mes F801s ainsi que mon Fm2. Pas de couplage diaph sur cet objectif, qui ne joue son rôle que sur mon F2, lequel je pense revendre un jour. Bref, souhaitant revendre également ce 135 dont je me suis très, très peu servi en fait, je n'arrive pas à évaluer sa côte, ne trouvant aucune info sur ce modèle. Si quelqu'un ici est connaisseur, quelques explications seraient vraiment une aide précieuse!

S'il n'a pas le couplage Ai, ce n'est pas un Ai...  ;-)

C'est vraisemblablement ce qu'on appelle un pré-Ai (voir photo ci-dessous), pour lesquels le couplage du diaph se fait avec le fourchette.


Les Ai(s), eux, se montent naturellement sur les F801(s), FM2, etc.

Belalugosi

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2023, 06:50:41
S'il n'a pas le couplage Ai, ce n'est pas un Ai...  ;-)

C'est vraisemblablement ce qu'on appelle un pré-Ai.
Les Ai(s) se montent naturellement sur les F801(s), FM2, etc.

Un pré AI, merci, c'est ça sans aucun doute. Je ne sais pas la cote, impossible de la retrouver sur le net. En revanche, cette optique est vraiment excellente, et son piqué remarquable. Et quelle construction !

Verso92

Citation de: Belalugosi le Juillet 10, 2023, 06:54:36
Un pré AI, merci, c'est ça sans aucun doute. Je ne sais pas la cote, impossible de la retrouver sur le net. En revanche, cette optique est vraiment excellente, et son piqué remarquable. Et quelle construction !

Les 135 Nikon sont de bonnes optiques (comme la plupart des 135 des autres marques).

Les 135 "modernes" sont cependant plus performants.

Les pré-Ai peuvent intéresser les utilisateurs de mirrorless, notamment...


En ce qui concerne la cote de cet objectif voir, par exemple, du côté de EBay (ventes réussies)...

seba

Citation de: Potomitan le Juillet 10, 2023, 00:40:50
A vérifier, mais si j'ai bonne mémoire il est possible de transformer des objectifs Ai en Ai-S, ce qui les rend compatibles avec un F-801.

AI en AI-s ? Je ne pense pas. Il faudrait changer la baïonnette, le cache arrière (infos ouverture maxi et distance focale) et modifier le mécanisme de la présélection (linéaire).
Et de toute façon, AI ou AI-s, les deux sont compatibles avec le F-801.
Mais comme ce n'est pas un AI...

luistappa

La version Q avec la transformation avec le Kit officiel Nikon, on voit que la bague de diaphragme a les reports blancs pour la lecture du diaphragme dans le viseur.
Old Lens Nikkor 135mm by luis tappa, sur Flickr

Suivant les versions de cet objectif (il y en a 3 en non Ai) le Kit est différent (kits 44, 43 ou 42) voir là
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html

Quelques PdV faites avec mon 135mm sur Sony A7II et Nikon Z5.
https://flic.kr/s/aHsmiGZdyZ
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jml2

3 versions optiques de 135 f2,8 existent:
- version 4/4 environ 600g en Q, QC et K avec des traitements multicouches différents pour Q et QC et identiques QC et K . Selon JMS la meilleure version optique des 3, avec possibilité de trouver des exemplaires transformés Ai avec kit 43 ou 44, valeur marché européen entre 80 et 200€ selon version et monture Ai officielle ou artisanale (il en existe dont la bague des ouvertures a été fraisée pour être reconnue par tout boitier Ai, j'en possède un reconnu par D750 et 810) Production 1964 à 1976
- version 5/4 environ 430g en K Ai Ais esthétiquement plus attirant et plus agréable à utiliser que la 1ère version vu la différence de poids, légèrement inférieure optiquement mais quand même très bon et dont le prix varie entre environ 140 et 250€ Production de 1976 à 2005
- la version E 4/4 distances visibles dans échancrure du fût, 395g bof bof optiquement (vignette beaucoup, aberration chromatique, résolution faible à pleine ouverture, moins subtil que les 2 autres versions) prix assez élevé (similaire version 2 5/4) eu égard à ses performances. Production de 1981 à 1985.

Les prix ont sensiblement augmenté avec l'arrivée des hybrides, avant les Z on pouvait trouver ces objectifs pour 25 à 80€...

Toutes ces versions passent sur Z avec bague adaptation (du made in China à 40€ au beaucoup plus cher sigle d'une marque plus renommée (mais sans doute tout aussi made in China!)) en perdant toute indication d'ouverture mais pour les 2 premières versions en délivrant d'excellentes images (focus peaking tellement utile et facile).

Belalugosi

Citation de: jml2 le Juillet 10, 2023, 10:29:32
3 versions optiques de 135 f2,8 existent:
- version 4/4 environ 600g en Q, QC et K avec des traitements multicouches différents pour Q et QC et identiques QC et K . Selon JMS la meilleure version optique des 3, avec possibilité de trouver des exemplaires transformés Ai avec kit 43 ou 44, valeur marché européen entre 80 et 200€ selon version et monture Ai officielle ou artisanale (il en existe dont la bague des ouvertures a été fraisée pour être reconnue par tout boitier Ai, j'en possède un reconnu par D750 et 810) Production 1964 à 1976
- version 5/4 environ 430g en K Ai Ais esthétiquement plus attirant et plus agréable à utiliser que la 1ère version vu la différence de poids, légèrement inférieure optiquement mais quand même très bon et dont le prix varie entre environ 140 et 250€ Production de 1976 à 2005
- la version E 4/4 distances visibles dans échancrure du fût, 395g bof bof optiquement (vignette beaucoup, aberration chromatique, résolution faible à pleine ouverture, moins subtil que les 2 autres versions) prix assez élevé (similaire version 2 5/4) eu égard à ses performances. Production de 1981 à 1985.

Les prix ont sensiblement augmenté avec l'arrivée des hybrides, avant les Z on pouvait trouver ces objectifs pour 25 à 80€...

Toutes ces versions passent sur Z avec bague adaptation (du made in China à 40€ au beaucoup plus cher sigle d'une marque plus renommée (mais sans doute tout aussi made in China!)) en perdant toute indication d'ouverture mais pour les 2 premières versions en délivrant d'excellentes images (focus peaking tellement utile et facile).

Merci beaucoup pour ces informations !

Néanmoins,  les séries présentées ci dessus ne correspondent pas au 135 mm que j'ai !

Verso92

Citation de: Belalugosi le Juillet 10, 2023, 21:49:27
Néanmoins,  les séries présentées ci dessus ne correspondent pas au 135 mm que j'ai !

Il figure forcément ici :
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#135

luistappa

Verso t'as montré un K New et moi un Q donc il reste le K que tu dois avoir. La bague de MaP a 5 bandes celui de Verso92 (K new) n'a que 3 bandes, le Q lui a des pointes de diamant et une partie non peinte en noire.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba


jml2

On récapitule de gauche à droite
version 1 Q transformé Ai avec kit 44
version 1 QC original (fourchette pleine)
version 1 K adaptation Ai "maison" par fraisage fourchette enlevée
version 2 K adaptation Ai "maison" par fraisage fourchette enlevée
version 2 Ai original

Buzzz

Petite précision, les séries K ont été très éphémères (entre 1975 et 1977) : ce sont les derniers objectifs en monture non-AI mais avec déjà le look des Ai qui suivront peu après. Ils ont disparu au profit des Ai à partir de 1977, les Ais étant apparus à partir de 1981.

En ce qui me concerne j'ai eu la chance de trouver une des dernières bagues Nikon Ai d'origine pour transformer mon 135/2.8 K (version 4 lentilles) il y a une dizaine d'années.

Buzzz

jml2

Le K version 2 a été produite à 27424 exemplaires (soit +/- 11% des 250397 4/4 produits au total) et on trouve encore des kits 42 pour les transformer en Ai comme ici en Finlande pour 23 euros frais de transport inclus... je viens de l'acheter!

https://kamerastore.com/products/nikon-ai-conversion-kit-42-for-135mm-f2-8-02


Belalugosi

Citation de: luistappa le Juillet 11, 2023, 00:34:46
Verso t'as montré un K New et moi un Q donc il reste le K que tu dois avoir. La bague de MaP a 5 bandes celui de Verso92 (K new) n'a que 3 bandes, le Q lui a des pointes de diamant et une partie non peinte en noire.

Punaise! Je ne m'attendais pas à autant de précision de votre part à tous !!
Merci, en tout cas, je vais mettre une photo

Belalugosi


Belalugosi

Citation de: jml2 le Juillet 11, 2023, 12:12:24
On récapitule de gauche à droite
version 1 Q transformé Ai avec kit 44
version 1 QC original (fourchette pleine)
version 1 K adaptation Ai "maison" par fraisage fourchette enlevée
version 2 K adaptation Ai "maison" par fraisage fourchette enlevée
version 2 Ai original

C'est le troisième en partant de la gauche! Merci !!

Belalugosi

Citation de: luistappa le Juillet 11, 2023, 00:34:46
Verso t'as montré un K New et moi un Q donc il reste le K que tu dois avoir. La bague de MaP a 5 bandes celui de Verso92 (K new) n'a que 3 bandes, le Q lui a des pointes de diamant et une partie non peinte en noire.

Maintenant, il faut que je vois combien je peux en tirer...

Belalugosi

Voici, donc, mon 135

Benikon

J'ai acheté le même pour la vitrine, il y a à peu près un an 80 euros.
Le plaisir avant tout.

Belalugosi

Citation de: Benikon le Juillet 12, 2023, 17:35:34
J'ai acheté le même pour la vitrine, il y a à peu près un an 80 euros.

Ok, merci pour votre info !

nikoniste38

D'après feu JMS, le 135 f 3.5 avec sa composition simplifiée était bien meilleur, surtout en numérique.
J'ai eu la chance d'en trouver un (occasion) en très bon état .

Verso92

Citation de: nikoniste38 le Août 11, 2023, 18:34:07
D'après feu JMS, le 135 f 3.5 avec sa composition simplifiée était bien meilleur, surtout en numérique.
J'ai eu la chance d'en trouver un (occasion) en très bon état .

Suite au test de JMS, je m'etais offert le f/3.5.

Une chose est sûre, ça se tient dans un mouchoir de poche avec le f/2.8 (Ais). J'avais posté les comparaisons ici, à l'époque.

jml2

Citation de: nikoniste38 le Août 11, 2023, 18:34:07
D'après feu JMS, le 135 f 3.5 avec sa composition simplifiée était bien meilleur, surtout en numérique.
J'ai eu la chance d'en trouver un (occasion) en très bon état .

3,5 Ai(s) meilleur que le 2,8 Ai(s) sans aucun doute un peu, mais bien... et alors comparé au 2,8Q (lui aussi formule 4/4 comme le 3,5Ai(s)) franchement non!

Et pour ceux qui seraient tentés par les 3,5 la version Ai(s) est vraiment très bonne mais attention avant ces versions il y en a eu 2 autres, toutes les deux des formules Sonnar 4/3, la plus ancienne directement dérivée du télémétrique produite de 59 à 69 avec des diaphragmes à 9 (2 ans) puis à 6 lames et 22 max, puis ensuite redesign, 7 lames, 32 max et divers traitements, produite de 69 à 77. Deux versions à tenter: la première en 9 lames et la deuxième en QC

jml2

Et pour les design des 4/3


luistappa

#27
A noter que les 9 lames sont tous des marqués 13.5cm et non 135mm et dans les numéros de série jusqu'au: 4246xx.

Fabriqué effectivement que pendant deux ans en 1959 et 1960 avec en plus les versions 1959 qui sont très recherchées car dites « tick mark » car elles ont des petits traits en face des chiffres de diaphragme et de distance
Là un 5cm f2 dit tick mark:
Nikkor 5cm tick mark 1959 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jml2

Citation de: luistappa le Août 16, 2023, 13:53:34
A noter que les 9 lames sont tous des marqués 13.5cm et non 135mm et dans les numéros de série jusqu'au: 4246xx.

Fabriqué effectivement que pendant deux ans en 1959 et 1960 avec en plus les versions 1959 qui sont très recherchées car dites « tick mark » car elles ont des petits traits en face des chiffres de diaphragme et de distance
Là un 5cm f2 dit tick mark:
Nikkor 5cm tick mark 1959 by luis tappa, sur Flickr

Tick mark ... et la lettre R en rouge majuscule en dessous du point rouge de repère de mise au point en infrarouge, et le reflet jaunâtre du chrome etc etc...!  Vous saurez tout ou presque sur le sujet ici en anglais   https://cameraquest.com/nftick.htm

Quant aux numéros de séries des 13,5cm 9 lamelles ça va du 720110 au 724294 pour 988 tick mark et 3098 autres.

luistappa

#29
Citation de: luistappa le Août 16, 2023, 13:53:34
A noter que les 9 lames sont tous des marqués 13.5cm et non 135mm et dans les numéros de série jusqu'au: 4246xx.
...
Oui lire : 7242xx (trop gros doigts trop petit clavier) car on ne connait pas le dernier 9 lames ni le premier 6 lames mais que les deux numéros extrêmes repérés respectivement : 724294 et 724354 sans savoir où c'est faite la bascule.

A noter que pour ces productions de 1959/1960, Photosynthesis n'indique pas de quantité, il y a clairement des chevauchement des numéros de série, pour ces séries 3.5cm, 5cm du tout début des Nikon F, à priori pas de chevauchement repéré pour les 10.5 et 13.5 mais il ne doit pas en être certain car il ne met pas de quantité non plus.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Belalugosi

Citation de: luistappa le Août 16, 2023, 15:23:45
Oui lire : 7242xx (trop gros doigts trop petit clavier) car on ne connait pas le dernier 9 lames ni le premier 6 lames mais que les deux numéros extrêmes repérés respectivement : 724294 et 724354 sans savoir où c'est faite la bascule.

A noter que pour ces productions de 1959/1960, Photosynthesis n'indique pas de quantité, il y a clairement des chevauchement des numéros de série, pour ces séries 3.5cm, 5cm du tout début des Nikon F, à priori pas de chevauchement repéré pour les 10.5 et 13.5 mais il ne doit pas en être certain car il ne met pas de quantité non plus.

Merci encore pour ces précisions, qui, je l'avoue, me bluffent !
Bon, en attendant, je ne l'ai toujours pas vendu...

Belalugosi

Citation de: jml2 le Août 16, 2023, 09:39:31
3,5 Ai(s) meilleur que le 2,8 Ai(s) sans aucun doute un peu, mais bien... et alors comparé au 2,8Q (lui aussi formule 4/4 comme le 3,5Ai(s)) franchement non!

Et pour ceux qui seraient tentés par les 3,5 la version Ai(s) est vraiment très bonne mais attention avant ces versions il y en a eu 2 autres, toutes les deux des formules Sonnar 4/3, la plus ancienne directement dérivée du télémétrique produite de 59 à 69 avec des diaphragmes à 9 (2 ans) puis à 6 lames et 22 max, puis ensuite redesign, 7 lames, 32 max et divers traitements, produite de 69 à 77. Deux versions à tenter: la première en 9 lames et la deuxième en QC

Très intéressant, merci !!