Sony A6700 le 12 juillet

Démarré par FredEspagne, Juillet 10, 2023, 21:15:38

« précédent - suivant »

lucane47

#100
Bof… Mon "antique" A77 II monte au 1/8000 (j'en use rarement, mais la confiance dans la stabilité des vitesses inférieures s'accroît). Dieu merci, l'écran reste non pivotant (une plaie pour le photographe de paysage). Quant au tactile, je l'ai sur un Lumix; je me suis empressé de le désactiver; après expérience, en ce qui me concerne, le tester, c'est le détester. Les progrès technologiques de Sony ne me motivent pas, je ne vois que des régressions dans ce qui m'importe. 

Je dispose d'une douzaine d'objectifs système A. Le parc optique E ou EF a beau être vaste, je ne vois aucun équivalent en qualité / range à mon encore plus "antique” Zeiss 16/80 (et l'idée d'un adaptateur, pouah!)

Même si la qualité d'image s'est (un peu?) améliorée, ce ne sont pas des discutables évolutions marketing qui me feront sauter le pas d'une monture à l'autre. Quitte à repartir à zéro, autant changer de crèmerie…

jesus

Pourquoi un écran pivotant peut être une plaie ?
C'est pratique pour les photos au raz de l'eau.

lucane47

Bonne question, Jesus, mais à chacun sa pratique. Le déploiement est bien plus long, la charnière est plus fragile (je me suis accroché déjà plusieurs fois sans conséquences graves, mais enfin ce n'est pas fait pour), pour ce qui est des photos au ras de l'eau je ne sais pas nager et en cas de chute mon Lumix non plus, et ça dérange mes habitudes. Na!

Bonne soirée

jesus

C'est marrant de se plaindre d'un truc que l'on pense fragile sans l'avoir encore cassé !
Depuis le temps que cela existe, z ont eu le temps de tester le truc, non ?
Pas besoin de savoir nager pour un reflet sur une flaque d'eau !

jmdonline

Bonjour,
La mise à jour v 12.5 de Lightroom classic découverte cet après-midi prend en charge les raw (ARW) du a6700  :)
200 photos =~ 2sec de vie

PBnet2

#105
Citation de: jmdonline le Août 17, 2023, 17:02:44
Bonjour,
La mise à jour v 12.5 de Lightroom classic découverte cet après-midi prend en charge les raw (ARW) du a6700  :)

Dis nous ce que tu en penses svp avec les raw développés par LR et par rapport aux jpg directs

jmdonline

Citation de: PBnet2 le Août 17, 2023, 17:53:42
Dis nous ce que tu en penses svp avec les raw développés par LR et par rapport aux jpg directs
Volontiers, mais je n'ai pas encore beaucoup de raw à disposition !
Jusqu'ici, j'ai utilisé les HEIF, c'était pas mal mais quand même un peu moins de marge de manœuvre.
L'image HEIF est aussi trop lissée à mon goût (en comparant à 100%) et surtout les couleurs sont moins bonnes.
A confirmer sur une plus large collection d'images mais le raw apporte un plus notable par rapport aux HEIF pourtant déjà très bons.

Exemple :
Les deux images ont reçu le même développement :
1) Format RAW (ARW)


2) Format HEIF
200 photos =~ 2sec de vie

PBnet2

Merci jmdonile c'est très bon tout ça et le heif aussi !

PBnet2

#108
Ah sinon avec quel objectif as-tu pris les photos svp ? ah désolé c'est dans les exifs !!! sinon as-tu l'expérience d'un viseur FF par rapport au viseur aps-c que tu as ? est-ce vraiment acceptable ? j'ai déjà eu un Canon aps-c 250D et le viseur ne m'a pas gêné par rapport à un Canon FF, je pense que cela doit être pareil avec le 6700 ?

luistappa

En ML ce n'est pas comme en reflex la taille du viseur dépend de la taille de l'écran qui est dans le viseur totalement indépendante de la taille du capteur.

A ceci près que les APS-C étant vendus moins cher que les FF ils ont peuvent avoir un EVF plus petit.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

PBnet2

Citation de: luistappa le Août 18, 2023, 16:56:19
En ML ce n'est pas comme en reflex la taille du viseur dépend de la taille de l'écran qui est dans le viseur totalement indépendante de la taille du capteur.

A ceci près que les APS-C étant vendus moins cher que les FF ils ont peuvent avoir un EVF plus petit.

Merci luistappa pour l'explication

jmdonline

Citation de: PBnet2 le Août 18, 2023, 13:39:59
Ah sinon avec quel objectif as-tu pris les photos svp ? ah désolé c'est dans les exifs !!! sinon as-tu l'expérience d'un viseur FF par rapport au viseur aps-c que tu as ? est-ce vraiment acceptable ? j'ai déjà eu un Canon aps-c 250D et le viseur ne m'a pas gêné par rapport à un Canon FF, je pense que cela doit être pareil avec le 6700 ?
De mon côté, j'utilise très peu le viseur. Porteur de lunettes à verres progessifs c'est très compliqué de trouver le bon réglage. Donc, pour moi le viseur c'est pour du dépannage...
Du coup c'est un peu la faiblesse du a6700 que je regrette, l'écran n'est pas assez lumineux et dans certaines situations avec de forts contrastes, prises de vue en sous-bois par exemple, c'est compliqué de bien distinguer dans les zones sombres. Quand je suis sur trépied ça joue, je peux surexposer, cadrer puis exposer correctement, à mains levées c'est parfois difficile de voir tout ce qui est dans le cadre.
Mais finalement, ces situations sont quand même assez rares. Pour la photo présentée en exemple plus haut dans ce fil, j'étais en plein soleil et c'était limite mais tout à fait possible de bien cadrer.
200 photos =~ 2sec de vie

photofragments

Citation de: jmdonline le Août 19, 2023, 10:35:29
De mon côté, j'utilise très peu le viseur. Porteur de lunettes à verres progessifs c'est très compliqué de trouver le bon réglage. Donc, pour moi le viseur c'est pour du dépannage...
Du coup c'est un peu la faiblesse du a6700 que je regrette, l'écran n'est pas assez lumineux et dans certaines situations avec de forts contrastes, prises de vue en sous-bois par exemple, c'est compliqué de bien distinguer dans les zones sombres. Quand je suis sur trépied ça joue, je peux surexposer, cadrer puis exposer correctement, à mains levées c'est parfois difficile de voir tout ce qui est dans le cadre.
Mais finalement, ces situations sont quand même assez rares. Pour la photo présentée en exemple plus haut dans ce fil, j'étais en plein soleil et c'était limite mais tout à fait possible de bien cadrer.

Porteur de lunettes à verres progressifs également, le viseur ne me pose pas trop de problème (le réglage dioptrique ajusté au mieux, mais étant astigmate, je ne peux compter que sur mes lunettes) mais je préfère de loin utiliser le viseur, pour des questions de stabilité, sauf sur pied, ou suivant la hauteur à laquelle on est, l'écran est plus confortable. En effet l'écran n'est pas très lumineux, j'ai affecté une touche de fonction au réglage de la luminosité de l'écran et pouvoir passer en "sunny weather" rapidement. Par défaut, il est réglé à +1.

-
Citation de: PBnet2 le Août 18, 2023, 13:39:59
.../... sinon as-tu l'expérience d'un viseur FF par rapport au viseur aps-c que tu as ? est-ce vraiment acceptable ? j'ai déjà eu un Canon aps-c 250D et le viseur ne m'a pas gêné par rapport à un Canon FF, je pense que cela doit être pareil avec le 6700 ?

La visée sur un appareil photo est une sensation très personnelle, en fonction de lunettes/pas lunettes, acuité visuelle...
Les conseils des uns et des autres ne t'apporteront rien de valable, et seule une vraie prise en mains pourra répondre à tes questions et te faire ton propre jugement.
Quand on voit que pour les Sony Full Frame, les caractéristiques des viseurs/écrans sont tellement différentes des uns des autres, que vouloir faire un comparatif full frame / APSC en ne regardant que les chiffres n'a pas de sens. ???

A7c___EVF = 2.3mp 0.39" 0.59x, LCD = 0.9mp
A72___EVF = 2.4mp 0.50" 0.71x, LCD = 1.2mp
A73___EVF = 2.3mp 0.50" 0.78x, LCD = 0.9mp
A74___EVF = 3.6mp 0.50" 0.78x, LCD = 1.0mp
A9____EVF = 3.6mp 0.50" 0.78x, LCD = 1.4mp
A7r3a_EVF = 3.6mp 0.50" 0.78x, LCD = 2.3mp
A7r4a_EVF = 5.7mp 0.50" 0.78x, LCD = 2.3mp
A7r5__EVF = 9.4mp 0.64" 0.90x, LCD = 2.1mp
A1____EVF = 9.4mp 0.64" 0.90x, LCD = 1.4mp

"The a6700 has a 2.36M dot (1024 x 768px) OLED viewfinder that can run at up to 120fps. The viewfinder optics deliver 1.07x magnification, equivalent to 0.71x in full-frame terms."


PBnet2

Merci pour vos conseils et expériences. Ca y est j'ai vendu mon A7 IV je pense me faire reprendre par mon magasin mes deux optiques Tamron pour plus de rapidité même si je vais perdre un peu d'argent. Maintenant va se poser la question du modèle : jmdonline toi qui a eu le 6400 et a le 6700, à 250 € près, lequel pourrais-tu me conseiller ? sachant que je suis paysagiste comme toi à la base (paysages naturels et urbains), concernant les optiques c'est fait : Sony 18-135mm et Sony 10-20mm 4 PZ. Je garde mon Tamron 24mm 2,8 excellent et sera une focale fixe de 36mm ça m'ira. Entre temps j'irai visiter mon magasin et faire des essais si possible, ils ont un A6600 d'occasion à 1079 € en excellent état, on verra.

jmdonline

Citation de: PBnet2 le Août 19, 2023, 18:41:36
Merci pour vos conseils et expériences. Ca y est j'ai vendu mon A7 IV je pense me faire reprendre par mon magasin mes deux optiques Tamron pour plus de rapidité même si je vais perdre un peu d'argent. Maintenant va se poser la question du modèle : jmdonline toi qui a eu le 6400 et a le 6700, à 250 € près, lequel pourrais-tu me conseiller ? sachant que je suis paysagiste comme toi à la base (paysages naturels et urbains), concernant les optiques c'est fait : Sony 18-135mm et Sony 10-20mm 4 PZ. Je garde mon Tamron 24mm 2,8 excellent et sera une focale fixe de 36mm ça m'ira. Entre temps j'irai visiter mon magasin et faire des essais si possible, ils ont un A6600 d'occasion à 1079 € en excellent état, on verra.
Je prends le risque d'un avis à prendre avec des pincettes  ;D
Les éléments qui peuvent faire la différence :

En faveur du a6700:
- la stabilisation
- l'écran sur rotule
- l'AF encore meilleur
- la qualité d'image (un peu meilleure)
- la batterie

En faveur du a6400:
-le prix
-la taille et le poids
-l'écran inclinable

Personnellement j'ai donc choisi le a6700, je fais de la vidéo qui nécessite du 50fps, pouvoir le faire en 4K est un vrai plus et la qualité d'image est époustouflante.
Autre argument en faveur du a6700, il vient de sortir et offre les dernières technologies de Sony, le a6400 est très bon mais date de 2019...

Après, au-delà des bonnes raisons il y a : "quand tu dois faire un choix, établi bien la liste des pour et des contre sur chaque plateau de la balance puis donne un grand coup de pied dans la balance et fais comme tu le sens"  :angel:
200 photos =~ 2sec de vie

PBnet2

Merci jmdonline, concernant la batterie tu me rassures : c'est la même que celle du A7 IV pour le 6700 (et aussi le 6600 !?) je crois la NP-F100 ? oui je me pose sérieusement la question pour 250€ de différence prendre tout simplement le 6700 et comme tu as eu les deux je pense pouvoir te faire confiance et que tu es paysagiste comme moi ! je m'intéresse à la vidéo mais très doucement, concernant la vidéo j'ai le projet de prendre une caméra dédiée toute petite et qui peut filmer aussi en 4 K...le DJI mini pocket 2 que possède un ami au Vietnam et qui a réalisé récemment un clip qui m'a totalement convaincu, c'est une espèce de go pro avec poignée, écran et gimbal intégrée, rien que cela, toute petite et très discrète qui ressemble à un "toy" et très abordable financièrement (350 €) ! en attendant d'approfondir la vidéo via "le système A6000"...

jmdonline

Concernant le a6600, je n'irais pas dans cette direction, de manière caricaturale je dirais qu'il a tous les inconvénients du a6700 sans les avantages : taille, et poids en particulier. Avec les objectifs prévus, dont certains sans stab mais dont la focale s'en accommode, le a6400 est une nettement meilleure option si on le trouve encore.
200 photos =~ 2sec de vie

PBnet2

Citation de: jmdonline le Août 19, 2023, 20:27:14
Concernant le a6600, je n'irais pas dans cette direction, de manière caricaturale je dirais qu'il a tous les inconvénients du a6700 sans les avantages : taille, et poids en particulier. Avec les objectifs prévus, dont certains sans stab mais dont la focale s'en accommode, le a6400 est une nettement meilleure option si on le trouve encore.

AH excuse c'est le 6400 que tu as eu et non le 6600 mais il n'est pas stabilisé je crois, bref l'évolution a été surtout pour la vidéo et un peu pour la photo (sauf l'AF), effectivement le 6700 semble plus adapté et plus actualisé pour 250 € de plus par rapport au 6600, je vais voir avec mon vendeur et voir si je peux l'essayer mais si tu en es satisfait en tant que paysagiste et vidéaste et que tu connais bien l'univers "A6000" je vais sans doute te suivre ! j'ai peur un peu pour le 10-20 4 PZ certains le trouve excellent d'autre "bon" car c'est un zoom assez cher dans les 800 euros quand même, mais si léger et discret ce qui me convient parfaitement !

jmdonline

Citation de: PBnet2 le Août 19, 2023, 20:46:03
AH excuse c'est le 6400 que tu as eu et non le 6600 mais il n'est pas stabilisé je crois, bref l'évolution a été surtout pour la vidéo et un peu pour la photo (sauf l'AF), effectivement le 6700 semble plus adapté et plus actualisé pour 250 € de plus par rapport au 6600, je vais voir avec mon vendeur et voir si je peux l'essayer mais si tu en es satisfait en tant que paysagiste et vidéaste et que tu connais bien l'univers "A6000" je vais sans doute te suivre ! j'ai peur un peu pour le 10-20 4 PZ certains le trouve excellent d'autre "bon" car c'est un zoom assez cher dans les 800 euros quand même, mais si léger et discret ce qui me convient parfaitement !
Concernant le 10-20mm f4, je ne le connais pas. J'ai acheté d'occasion le 10-18 oss f4 stabilisé pour environ 300€ (je suis en Suisse donc 300.- SFr ) . Comme compagnon du a6400 il était très bien mais je ne maîtrise pas bien ces focales grand-angle. Il faut que je m'y mette mais les temps ne sont pas trop à la sortie photo...
C'est pour dire que c'est une alternative au tout nouveau 10-20, la plage de focale est moindre bien sûr, et je sais qu'à ces focales, 2mm c'est beaucoup, mais la qualité semble assez semblable.
200 photos =~ 2sec de vie

PBnet2

Citation de: jmdonline le Août 20, 2023, 10:32:37
Concernant le 10-20mm f4, je ne le connais pas. J'ai acheté d'occasion le 10-18 oss f4 stabilisé pour environ 300€ (je suis en Suisse donc 300.- SFr ) . Comme compagnon du a6400 il était très bien mais je ne maîtrise pas bien ces focales grand-angle. Il faut que je m'y mette mais les temps ne sont pas trop à la sortie photo...
C'est pour dire que c'est une alternative au tout nouveau 10-20, la plage de focale est moindre bien sûr, et je sais qu'à ces focales, 2mm c'est beaucoup, mais la qualité semble assez semblable.

Entendu jmdonline, pour ce type de focale personnellement je maîtrise très bien je suis très à l'aise notamment en ville, c'est même une plage focale indispensable pour moi et heureusement que Sony a bien étayé sa gamme dans ce sens ce qui n'est pas le cas de Canon par exemple ! je vais voir si je peux l'essayer mais dans ma boutique il est à 849 € ! ça chauffe déjà !

nickos_fr

Citation de: jmdonline le Août 19, 2023, 20:27:14
Concernant le a6600, je n'irais pas dans cette direction, de manière caricaturale je dirais qu'il a tous les inconvénients du a6700 sans les avantages : taille, et poids en particulier. Avec les objectifs prévus, dont certains sans stab mais dont la focale s'en accommode, le a6400 est une nettement meilleure option si on le trouve encore.

la différence entre le 6600 et le 6700 et la présence de l'ia dans l'af donc certainement une puce plus puissante, le slot sd enfin a part du compartiment batterie comme sur le a5100 le port usb c qui remplace le mini usb, la molette avant, et l'écran.
les deux ont la stab
le poids !!? il y a 10grammes de différence !
https://camerasize.com/compact/#831.1060,910.553,ha,t

JCCU

Citation de: nickos_fr le Août 20, 2023, 20:52:50
la différence entre le 6600 et le 6700 et la présence de l'ia dans l'af donc certainement une puce plus puissante, le slot sd enfin a part du compartiment batterie comme sur le a5100 le port usb c qui remplace le mini usb, la molette avant, et l'écran.
les deux ont la stab
le poids !!? il y a 10grammes de différence !
https://camerasize.com/compact/#831.1060,910.553,ha,t

Il y a quand même une autre différence: sur le A6600, les "plâtres" ont été essuyés, ce n'est pas encore le cas sur le 6700

efmlz

ce n'est que du Meccano, pas vraiment de plâtres à essuyer  8)
i am a simple man (g. nash)

jmdonline

Citation de: nickos_fr le Août 20, 2023, 20:52:50
la différence entre le 6600 et le 6700 et la présence de l'ia dans l'af donc certainement une puce plus puissante, le slot sd enfin a part du compartiment batterie comme sur le a5100 le port usb c qui remplace le mini usb, la molette avant, et l'écran.
les deux ont la stab
le poids !!? il y a 10grammes de différence !
https://camerasize.com/compact/#831.1060,910.553,ha,t
Bonjour,
Désolé si je n'ai pas été assez clair, je parlais de la différence de gabarit et de poids entre le a6400 et les a6600 et a6700 ces deux derniers ayant à peu près les même effectivement.
200 photos =~ 2sec de vie

jmdonline

Citation de: JCCU le Août 20, 2023, 21:39:47
Il y a quand même une autre différence: sur le A6600, les "plâtres" ont été essuyés, ce n'est pas encore le cas sur le 6700
C'est pas faux  ;)
200 photos =~ 2sec de vie