Sony A6700 le 12 juillet

Démarré par FredEspagne, Juillet 10, 2023, 21:15:38

« précédent - suivant »

PBnet2


PBnet2

135mm à 5,6, SilverEffect :

jesus



jmdonline

Citation de: PBnet2 le Septembre 07, 2023, 18:38:39
...jmdonline toi qui fait surtout des paysages et en plus souvent feuillus tu devrais essayer pour voir, cela est impressionnant en agrandissant en X2 seulement la photo de départ et en ne visionnant pas plus que le 50x75 cm...car sinon on s'aperçoit de la modélisation réalisée par l'IA...si je peux encore te demander un service je peux t'envoyer un fichier jpg brute du 6700, un autre traité par GIGA PIXEL AI et les mettre tous deux sur prodibi pour que tous le monde voit ce que cela donne à moins que certains d'entre vous connaissent bien déjà ! ...
Pas de problème pour placer tes images sur prodibi.
Concernant Topaz GigaPixel AI, j'ai fait un test rapide sur de vieux jpg, le résultat n'est pas bon du tout, très lissé avec une perte énorme de détails. J'ai peut-être fait une erreur... ???
Par contre Giga Pixel AI ne prend pas en compte les fichiers HEIF du a6700. Tu devrais essayer ce réglage ces fichiers sont nettement meilleurs que les jpg.
200 photos =~ 2sec de vie

PBnet2

Citation de: jmdonline le Septembre 08, 2023, 15:12:41
Pas de problème pour placer tes images sur prodibi.
Concernant Topaz GigaPixel AI, j'ai fait un test rapide sur de vieux jpg, le résultat n'est pas bon du tout, très lissé avec une perte énorme de détails. J'ai peut-être fait une erreur... ???
Par contre Giga Pixel AI ne prend pas en compte les fichiers HEIF du a6700. Tu devrais essayer ce réglage ces fichiers sont nettement meilleurs que les jpg.

Merci jmdonline pour prodibi en attendant de voir comment m'y inscrire (c'est très intéressant et je l'admire depuis longtemps en ayant peur de la démarche à suivre !), je t'enverrai les fichiers ! pour Giga Pixels AI je suis très surpris (sauf pour les portraits où c'est souvent nul et hyper lissé...) car pour moi en paysage naturel et urbain ça marche vraiment bien avec, au contraire, et à partir de jpg, beaucoup plus de peps et des détails nettement plus révélés !!! as-tu la dernière version (moi oui alors que j'avais testé de façon très médiocre une version précédente d'il y a quelques années) ? pour le format HEIF je suis sûr que c'est mieux mais quid de la compatibilité dans l'avenir par rapport au jpg "universel" ? sinon  la compatibilité avec PS CC est elle assurée ? pour GIGA PIXEL AI, ayant l'intention de l'acheter pour booster mes jpg, cela me gêne qu'il ne prenne pas en compte le format HEIF ! sinon il est plus léger que le jpg je crois ?

PBnet2

Une autre, A6700, 135mm à 5,6, photo recadrée car prise à la volée, l'IA a bien fonctionnée je crois :

PBnet2

#207
A6700, 135mm à 8 :

Question: pourquoi les jpg brutes sont à 350 dpi en natif alors que les Tiff 16 bit, sont à 300 dpi, issus des raws développés sous Camera Raw ?

PBnet2

#208
Une dernière : en contre jour total ! 66mm, f/8 :
on voit une tâche de poussière à gauche...

jmdonline

Voilà une image de PBnet2 pour illustrer son problème avec son 18-135mm :

https://jmdonline.prodibi.com/p/g6ozlqgkll2qvjq

Il me semble aussi qu'il y a un problème au bord gauche

200 photos =~ 2sec de vie

PBnet2

Citation de: jmdonline le Septembre 09, 2023, 16:36:08
Voilà une image de PBnet2 pour illustrer son problème avec son 18-135mm :

https://jmdonline.prodibi.com/p/g6ozlqgkll2qvjq

Il me semble aussi qu'il y a un problème au bord gauche

Merci jmdonline ! oui le bord droit est correct, moins bon que le centre certes mais c'est tout à fait dans les normes de ce zoom, alors que le bord gauche possède une zone de floue prononcée !? qu'en pensez-vous svp ? en tout cas cela corrobore mes tests préliminaires sur mur granuleux...que peut être jmdonline pourra poster aussi si il a toujours le fichier à 18mm 3,5 ? cela me permettra d'appuyer ma demande auprès du  SAV ?

jmdonline

Voilà le lien vers l'image du mur dont nous avions parlé un peu plus tôt et qui illustre aussi le problème du 18-135 de PBnet2 :

https://jmdonline.prodibi.com/a/g6ozlqgkll2qvjq/i/82kv1kmwz4l87zo
200 photos =~ 2sec de vie

PBnet2

Citation de: jmdonline le Septembre 09, 2023, 19:27:47
Voilà le lien vers l'image du mur dont nous avions parlé un peu plus tôt et qui illustre aussi le problème du 18-135 de PBnet2 :

https://jmdonline.prodibi.com/a/g6ozlqgkll2qvjq/i/82kv1kmwz4l87zo

Un grand merci jmdonline et c'est la dernière fois...je vais voir en effet pour utiliser moi même prodibi la semaine prochaine...pour cette photo c'est issu d'un test sur mur granuleux j'étais aussi à 18mm 3,5 et on voit bien cette bande floue à gauche alors qu'à droite c'est presque parfait ! j'obtiens le même type de résultats pour les petites focales et grandes ouvertures plus particulièrement, ça s'améliore à f/8...sans toutefois atteindre la qualité du côté droit, alors décentrement de lentille ? problème avec la stabilisation ?  je l'envoie au SAV la semaine prochaine et vous tiens au courant, merci pour votre patience !

photofragments

Citation de: PBnet2 le Septembre 09, 2023, 16:44:22
Merci jmdonline ! oui le bord droit est correct, moins bon que le centre certes mais c'est tout à fait dans les normes de ce zoom, alors que le bord gauche possède une zone de floue prononcée !? qu'en pensez-vous svp ? en tout cas cela corrobore mes tests préliminaires sur mur granuleux...que peut être jmdonline pourra poster aussi si il a toujours le fichier à 18mm 3,5 ? cela me permettra d'appuyer ma demande auprès du  SAV ?

A voir les images, il y a effectivement un problème assez conséquent à gauche, qui entache 1/5 de l'image.

Pour éliminer complètement le 6700 de l'équation (mauvais positionnement du capteur ?  ???, parallélisme capteur / monture  ???), il serait intéressant de regarder si problème identique avec ton 10-20. Un grand angle à une profondeur de foyer très courte, donc le phénomène serait aussi très visible. Tu peux faire la même photo à 18mm avec le 10-20 et le 18-135. les deux à f4. (idéalement sur pied, stabilisation off).
J'avais aussi suggéré une procédure de test :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,336228.msg8752559.html#msg8752559

Mais comme ce problème n'a sans doute rien à voir avec le 6700, je vous suggère de déporter cette discussion sur la rubrique dédiée à cet objectif (à la lire d'ailleurs, les utilisateurs semblent contents de cet optique).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279909.75.html#lastPost


PBnet2

#214
Citation de: photofragments le Septembre 09, 2023, 19:39:01
A voir les images, il y a effectivement un problème assez conséquent à gauche, qui entache 1/5 de l'image.

Pour éliminer complètement le 6700 de l'équation (mauvais positionnement du capteur ?  ???, parallélisme capteur / monture  ???), il serait intéressant de regarder si problème identique avec ton 10-20. Un grand angle à une profondeur de foyer très courte, donc le phénomène serait aussi très visible. Tu peux faire la même photo à 18mm avec le 10-20 et le 18-135. les deux à f4. (idéalement sur pied, stabilisation off).
J'avais aussi suggéré une procédure de test :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,336228.msg8752559.html#msg8752559

Mais comme ce problème n'a sans doute rien à voir avec le 6700, je vous suggère de déporter cette discussion sur la rubrique dédiée à cet objectif (à la lire d'ailleurs, les utilisateurs semblent contents de cet optique).

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279909.75.html#lastPost

J'y penserai tout naturellement même si ce fil est un peu vieux ou alors en ouvrir un spécifique ?...mais sur ce fil j'ai tout de même pas mal parlé aussi du A6700 et posté, je vous tiendrai cependant au courant de la suite, ça peut servir à tous un jour ? pour le parallélisme du capteur je vais testé avec le 10-20mm très bonne idée surtout que j'ai déjà eu le problème avec mon ancien 5dsr vendu neuf avec comme suspicion fondée que les vendeurs connaissaient d'avance la problématique de ma série de boitier...réglée par le SAV mais, ça m'a fait perdre beaucoup de temps !

PBnet2

#215
Le fil est très ancien mais je l'ai fait, on verra : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,279909.75.html

Sinon j'ai fait des tests (pas très rigoureux il est vrai et pour ces focales) sur mur granuleux de mon 10-20mm et notamment à 18mm 4 et comparé avec le 18-135mm à 4 pour vérifier le parallélisme du A6700 : à gauche avec le 10-20mm il y a une légère douceur mais tout à fait acceptable par rapport à la droite, donc à priori et sous réserve de la non précision absolue de mes tests, le parallélisme de mon A6700 n'est pas en jeu. Bonne journée et vivement un rafraîchissement... ;)

Note : j'ai testé aussi le Tamron 24mm 2,8, à part l'énorme distorsion pas de problème de parallélisme apparemment. sinon j'ai comparé une photo prise à 35mm 8 sur A6700 avec le 18-135mm et avec le Tamron, eh bien le zoom Sony se défend très bien à cette focale et ouverture par rapport au Tamron !

PBnet2

Rue de Rivoli, le royaume des vélos ! A6700 :

Old shot

Sans Forum Alliance monture L

PBnet2


PBnet2

#219
A6700, très fort recadrage :

Dans l'exercice de mes prises de vue je me suis dit qu'une longue focale me serait peut être nécessaire même pour des portraits pris sur le vif en toute discrétion...peut être un 70-350mm plus tard...lorsque j'aurai les sous ! en plus il a une excellente réputation même si les ouvertures ne sont pas terribles,

jmdonline

Citation de: PBnet2 le Septembre 11, 2023, 18:26:56
A6700, très fort recadrage :

Dans l'exercice de mes prises de vue je me suis dit qu'une longue focale me serait peut être nécessaire même pour des portraits pris sur le vif en toute discrétion...peut être un 70-350mm plus tard...lorsque j'aurai les sous ! en plus il a une excellente réputation même si les ouvertures ne sont pas terribles,
Joli...
Effectivement le 70-350mm est un bon objectif mais il faut l'apprivoiser, même avec la stabilisation, ce n'est pas facile d'avoir des images bien nettes, en tout cas moi j'ai de la peine... :-[
200 photos =~ 2sec de vie

PBnet2

Citation de: jmdonline le Septembre 11, 2023, 19:50:55
Joli...
Effectivement le 70-350mm est un bon objectif mais il faut l'apprivoiser, même avec la stabilisation, ce n'est pas facile d'avoir des images bien nettes, en tout cas moi j'ai de la peine... :-[

Merci jmdonline, concernant le 70-350mm effectivement il faudrait que je le teste avant mais pas évident en boutique ! sinon il suffit de monter en isos pour plus de sécurité ? et les hauts isos sont pas mal aujourd'hui et sont modifiables à souhait via DXO ou Topaz Denoise par exemple ?

claude 92

Avec l'accord de PBnet2 je poste son image récupérée plus haut sur le forum puis retouchée :
modification des perspectives, suppression des reflets de personnages dans la vitre et le miroir, enrichissement du fichier etc...

claude 92

Si tu habites la région Parisienne l'expo vaut le coup :
https://www.le-bal.fr/2023/05/harry-gruyaert-la-part-des-choses

Sinon en ligne sur Arte magnifique reportage : Harry Gruyaert, Artiste Photosensible

PBnet2

Merci Claude92 pour ce travail sur ma photo et l'adresse de l'expo de ce photographe que j'apprécie hautement depuis très longtemps ! j'habite Clichy la Garenne donc très près de l'expo, je vais y aller avec grand plaisir, en plus du cibachrome d'une autre époque...ça doit flasher les couleurs et les contrastes !!!