Sony A6700 le 12 juillet

Démarré par FredEspagne, Juillet 10, 2023, 21:15:38

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: doppelganger le Juillet 12, 2023, 19:35:50
Où as-tu vu que Sony visait les photographes animaliers, avec ce boitier ? Plus on en apprend sur les spec, plus je me dis que la cible sont une nouvelle fois les vloggers.

Tu vas sur le site Sony et tu regardes la présentation du produit et les photos: ça parle beaucoup plus d'animalier que de vlog

doppelganger

Citation de: JCCU le Juillet 12, 2023, 20:39:46
Tu vas sur le site Sony et tu regardes la présentation du produit et les photos: ça parle beaucoup plus d'animalier que de vlog

Oui le marketing, ok. Mais quand je vois la fiche de specs, je vois pas ce que ce boitier vient faire en animalier.

Bon, le test de Bernal, ça vaut ce que ça vaut, mais voici : https://youtu.be/X3KIDxkgDOw

Potomitan

Citation de: JCCU le Juillet 12, 2023, 20:36:13
Pour moi, déjà, rien que l'absence de joystick c'est rédhibitoire

Pourquoi s'attacher à cette limitation quand on peut faire la même chose directement sur l'écran tactile ?

Surtout sur un boitier aussi compact : 1/ il faut bien placer l'écran, 2/ du fait de la compacité il est de toute façon tout proche du pouce, donc on a un "joystick" tactile.

Et le viseur en coin rend la manip d'autant plus simple.

Et si on ajoute à l'écran tactile l'efficacité de l'AF tracking, ce joystick est pour moi un accessoire du passé.

epilobe

Citation de: efmlz le Juillet 12, 2023, 17:54:32
je n'ai pas compris ce message, la photo au dessus montre bien qu'il n'y a pas de souci pour de la macro et on pourra protéger l'écran en le retournant hors utilisation (comme le proposent des concurrents  ;D )
Pour compléter mon message, je me demandais quand l'appareil est à la verticale, comment se positionne l'écran pour prendre des photos (sur la photo c'est une prise de vue à l'horizontale). Sur les anciens sony alpha 77 par exemple (ce que j'ai encore), l'écran a une rotation à 180 degrés et peut tourner dans toutes les positions. Bon si un jour je dois l'acheter, j'irai voir comment est cet écran.

Potomitan

Citation de: epilobe le Juillet 12, 2023, 21:12:24
Pour compléter mon message, je me demandais quand l'appareil est à la verticale, comment se positionne l'écran pour prendre des photos (sur la photo c'est une prise de vue à l'horizontale).

Un écran sur rotule très classique. Ci-dessous si ça peut aider...

doppelganger

#30
Citation de: Potomitan le Juillet 12, 2023, 20:53:43
Pourquoi s'attacher à cette limitation quand on peut faire la même chose directement sur l'écran tactile ?

Parce que certains préfèrent un joystick plutôt que la fonctionnalité tactile de l'écran, qu'ils ont désactivé. Que jouer avec le tactile d'un écran monté sur rotule qui sera fatalement désaxé, parfois, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique. Et pour finir, l'ingénieux écran sur rotule permet de protéger l'écran, comme certains aiment à mettre en avant et que, quand il est en position face cachée, le tactile marche pas fort. Là pour le coup, l'absence de joystick est fort regrettable.

Citation de: Potomitan le Juillet 12, 2023, 20:53:43
Surtout sur un boitier aussi compact : 1/ il faut bien placer l'écran, 2/ du fait de la compacité il est de toute façon tout proche du pouce, donc on a un "joystick" tactile.

Faut avoir un pouce relativement long, dans certaines circonstances. Ce qui n'est pas donné à tout le monde ;)



Ou bien il aurait fallu que l'écran reste fixe, auquel cas, ça donne un sans blanc de crédit à l'absence de joystick.

Citation de: Potomitan le Juillet 12, 2023, 20:53:43
Et le viseur en coin rend la manip d'autant plus simple.

Ça laisse la place pour un joystick, à droite ;)

Citation de: Potomitan le Juillet 12, 2023, 20:53:43
Et si on ajoute à l'écran tactile l'efficacité de l'AF tracking, ce joystick est pour moi un accessoire du passé.

L'AF tracking fait du tactile de sélection du focus une fonction du passé.

doppelganger

Citation de: epilobe le Juillet 12, 2023, 21:12:24
Pour compléter mon message, je me demandais quand l'appareil est à la verticale, comment se positionne l'écran pour prendre des photos (sur la photo c'est une prise de vue à l'horizontale). Sur les anciens sony alpha 77 par exemple (ce que j'ai encore), l'écran a une rotation à 180 degrés et peut tourner dans toutes les positions. Bon si un jour je dois l'acheter, j'irai voir comment est cet écran.

En gros, comme sur l'image ci-dessus. Tu vas passer ton temps à sortir l'écran et le rentrer.

dideos


dideos

Je suis le seul qui pourrait etre interessé par un equivalent A1 en APS-C ?

Potomitan

Citation de: dideos le Juillet 12, 2023, 22:37:36
Je suis le seul qui pourrait etre interessé par un equivalent A1 en APS-C ?

Quand on voit les succès passés des 7D et autres D300/D500 on peut se dire qu'il y a une clientèle pour ça.

Un A9000 aurait de la gueule... Mais même pour Sony, il ne doit pas être facile de courir après toutes les gammes de tous les marchés.

doppelganger

Citation de: dideos le Juillet 12, 2023, 22:32:28
On dirait un Nex 7....

Je le trouve relativement épais, voir un tantinet massif.

dideos

Citation de: Potomitan le Juillet 12, 2023, 22:45:07
Quand on voit les succès passés des 7D et autres D300/D500 on peut se dire qu'il y a une clientèle pour ça.

Un A9000 aurait de la gueule... Mais même pour Sony, il ne doit pas être facile de courir après toutes les gammes de tous les marchés.

Perso je trouve que des moutons a 5 pattes pour V-logers qui font de la photo et de la video a moitié yen a déja suffisamment comme ça ...

JCCU

Citation de: Potomitan le Juillet 12, 2023, 20:53:43
Pourquoi s'attacher à cette limitation quand on peut faire la même chose directement sur l'écran tactile ?

Surtout sur un boitier aussi compact : 1/ il faut bien placer l'écran, 2/ du fait de la compacité il est de toute façon tout proche du pouce, donc on a un "joystick" tactile.

Et le viseur en coin rend la manip d'autant plus simple.

Et si on ajoute à l'écran tactile l'efficacité de l'AF tracking, ce joystick est pour moi un accessoire du passé.

Chacun son opinion; Pour moi, l'écran tactile, c'est "non merci" Déjà, l'écran, dans la majorité des cas, on n'y voit pas grand chose Et en plus, çà a tendance à se dérégler au moment ou on ne s'y attend pas

Donc pour moi, tout au viseur et déplacement spot par le joystick Et si besoin de gagner de la place, en ce qui me concerne, on pourrait supprimer l'écran

efmlz

Citation de: doppelganger le Juillet 12, 2023, 20:48:13
Oui le marketing, ok. Mais quand je vois la fiche de specs, je vois pas ce que ce boitier vient faire en animalier. ...

c'est exactement ce qui s'est passé  ;D
j'ai lu des messages, commencé à me poser des questions en étant un peu alléché ... puis en découvrant le détail des spécs on voit bien que çà ne va pas si bien que cela pour l'animalier;
quand vont-ils donc laisser tomber cet obturateur mécanique au 1/4000e sur les aps-c ?  >:(   ::)
c'est pas la peine de détailler l'AF animal en sous catégories si c'est pour se ramasser du rolling-shutter à cause de l'obturation électronique au 1/8000e (même ça en électronique des concurrents font mieux)
donc un peu vrai doppel, pas vraiment pour l'animalier ce boitier; le pire étant qu'une maj firmware ne modifiera pas ce qui est du hardware (l'obturateur)
pour JCCU le joystick du 7Riii n'est pas si génial que cela par manque de précision des secteurs (Sony a corrigé de mémoire sur le Riv), la couronne arrière d'un a6300 était tout aussi agréable
Canon a peut-être poussé un ouf de soulagement vis à vis de son R7 ?
et perso même façon d'utiliser les écrans tactiles que Potomitan  ;D
i am a simple man (g. nash)

Potomitan

Citation de: JCCU le Juillet 12, 2023, 23:32:47
Chacun son opinion; Pour moi, l'écran tactile, c'est "non merci" Déjà, l'écran, dans la majorité des cas, on n'y voit pas grand chose Et en plus, çà a tendance à se dérégler au moment ou on ne s'y attend pas

Donc pour moi, tout au viseur et déplacement spot par le joystick Et si besoin de gagner de la place, en ce qui me concerne, on pourrait supprimer l'écran

Peut-être parce que tu n'as pas compris que la méthode que je t'indiquais était œil au viseur et doigt sur l'écran retourné.

Je ne t'invitais pas à viser par l'écran. Seulement à l'utiliser comme "touch pad" pour remplacer le joystick.

Et le déplacement est encore plus efficace : ça glisse fort bien et ça permet d'aller rapidement et précisément d'un bout à l'autre du champs si nécessaire, sans avoir besoin de faire des clics et des clics comme avec un joystick classique.

luistappa

Citation de: dideos le Juillet 12, 2023, 22:37:36
Je suis le seul qui pourrait etre interessé par un equivalent A1 en APS-C ?
Non je serai preneur, je dirai même que je l'attends celui-là... Voir ma signature, le premier entre Nikon et Sony qui le fait et je bascule définitivement en ML chez lui en laissant mon Nikon D500 au repos ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jean_Charles

Concernant l'absence de joysticks : sur l'A7C on peut déplacer le collimateur avec l'écran tactile et/ou avec la roue crantée ... Peut-être est-ce pareil ?

doppelganger

Citation de: Jean_Charles le Juillet 13, 2023, 07:08:03
Concernant l'absence de joysticks : sur l'A7C on peut déplacer le collimateur avec l'écran tactile et/ou avec la roue crantée ... Peut-être est-ce pareil ?

Y'a des chances, comme sur le RX100 (le 1er, au moins) mais c'est pas ce qu'il y a de plus ergonomique. Sur un petit boitier où le moindre espace compte, ça peux se comprendre. Sur un boitier de la carrure du A6700, un peu moins.

jesus

Je ne comprends pas pour le joystick, quand le point se fait au bon endroit sans effort sans quitter l'oeil de la cible, même quand elle est de dos, il ne va pas beaucoup manquer. Le tracking est extrêmement efficace et c'est ce qui est le plus important.

doppelganger

Citation de: jesus le Juillet 13, 2023, 08:23:33
Je ne comprends pas pour le joystick, quand le point se fait au bon endroit sans effort sans quitter l'oeil de la cible, même quand elle est de dos, il ne va pas beaucoup manquer. Le tracking est extrêmement efficace et c'est ce qui est le plus important.

La photographie ne se résume pas au tracking de sujet, surtout quand ce dernier est fixe (oui je sais, y'en a qui shootent des arbres en AF-C suivi du sujet...). Et quand bien même, on peut vouloir faire des photos d'action en sélectionnant soi-même l'endroit où la map doit être faite.

Quand à l'extrême efficacité du tracking avec le A6700, regarde le "test" de Bernal.

Enfin bref, la roue doit pouvoir servir à cela, c'est pas le plus pratique mais des boitiers sans joystick, y'a toujours eu. On regrettera son absence, sur un boitier dit haut de gamme (le prix l'est, en tout cas), sans pour autant être contraint de devoir utiliser l'AF tracking ou l'écran tactile.

stringway

La vidéo de Damien Bernal met en évidence sa déception sur la qualité de restitution de l'image tant pour le viseur (trop petit) que pour l'écran (peu définis).
Pour rester dans les griefs, il évoque également le manque de joystick, mais présente des photos de sujets animaliers difficiles car rapides et petits pour lesquels il s'est affranchi de ce manque. Il évoque également le fait que la montée en isos est bonne jusqu'à 3200, ce qui est bien pour de l'APSC, sans rivaliser avec ce qui se fait de mieux en 24x36 comme un A74. Il semble regretter également une rafale à 11 i/s qui n'a pas évolué en 4ans; date de sortie de son prédécesseur avec un buffet un peu court également ainsi que l'absence de fermeture de l'obturateur devant le capteur afin d'éviter l'introduction de poussières lors des changements d'objectifs.

Une fois passé ces griefs, il y a malgré tout pléthore de points positifs, à commencer par l'ergonomie avec une poignée permettant une bonne prise en main de ce petit boîtier permettant l'usage d'une gamme d'objectifs APSC bien fournie au catalogue Sony (sans compter les compatibles Sigma très qualitatifs et compétitifs), sous la molette classique PASM, une molette permettant de passer directement du mode photo au mode vidéo et S&Q, la nouvelle arborescence des menus plus intuitifs et mieux conçus que par le passé, des performances AF de très bon niveau grace au nouveau processeur embarquant de l'IA (malgré tout un ton en dessous de ce que permettent les meilleurs AF sur du 24x36 ainsi que le Canon R7), un mode time-laps (pas tout à fait au point pour la gestion de la lumière sur une séquence enregistrant de forts écarts), un écran multidirectionnel sur rotule, une griffe porte accessoires avec contacts pour branchement sans fil d'un micro ou d'un flash, une colorimétrie notamment des tons chair bien plus naturelle que par le passé, la grosse batterie permettant dans bien des cas de tenir largement une journée, une vidéo 4K (d'après un échantillonnage 6K) reprenant l'essentiel de la caméra FX30 tant pour le capteur que pour le traitement d'image permettant d'obtenir des JPEG 4K de très haute qualité tant en 25 qu'en 50 i/s avec du 100i/s recardé donnant des ralentis très agréables...
Apparement un produit encore mieux placé en vidéo qu'en photo, mais qui ne révolutionne pas le genre dans sa partie photo avec pour cela un concurrent sérieux chez Canon avec le R7.
Un dernier avantage souligné est la compatibilité de la monture Sony permettant d'utiliser toute la gamme des objectifs compatibles 24x36 sur les boîtiers APSC et ainsi bénéficier du rapport de grossissement x1,5 permettant de transformer un 100-400 en 150-600 ou un 200-600 en 300-900 sans recours à un convertisseur.

JCCU

Citation de: Potomitan le Juillet 13, 2023, 00:10:43
1Peut-être parce que tu n'as pas compris que la méthode que je t'indiquais était œil au viseur et doigt sur l'écran retourné.

Je ne t'invitais pas à viser par l'écran. Seulement à l'utiliser comme "touch pad" pour remplacer le joystick.

2 Et le déplacement est encore plus efficace : ça glisse fort bien et ça permet d'aller rapidement et précisément d'un bout à l'autre du champs si nécessaire, sans avoir besoin de faire des clics et des clics comme avec un joystick classique.

1 Ce qui ne change rien au fait que çà se dérègle (dans mon cas: œil directeur gauche, donc visage et nez sur l'écran)

2 Aucun problème de déplacement avec le joystick du A7R3

PS j'ai essayé ta méthode ....au début Vite arrété

JCCU

Citation de: stringway le Juillet 13, 2023, 10:16:06
.......
Un dernier avantage souligné est la compatibilité de la monture Sony permettant d'utiliser toute la gamme des objectifs compatibles 24x36 sur les boîtiers APSC et ainsi bénéficier du rapport de grossissement x1,5 permettant de transformer un 100-400 en 150-600 ou un 200-600 en 300-900 sans recours à un convertisseur.

Là dessus, c'est très discutable. Si on se rappelle que 24mp  apsc , c'est équivalent (en terme de résolution)  à 54mp FF, il n'y a pas vraiment de gain de grossissement 1.5 par rapport à un A1 ou un A7R4/5 Et c'est minime par rapport à un A7R3 En fait c'est surtout une perte de champ de 1.5, ce qui n'est pas génial en sport , en animalier (ni même en paysage)

Et encore, çà suppose qu'il n'y ait pas de filtre AA sur l'A6700, ce qu'on ne sait pas 

JCCU

Citation de: dideos le Juillet 12, 2023, 22:37:36
Je suis le seul qui pourrait etre interessé par un equivalent A1 en APS-C ?

Et ce serait quoi comme specs?
(si c'est 50mp APSC, boitier type A1 et 50% du prix du A1, je suis intéressé. si c'est du 24mp APSC, non)

JCCU

Citation de: efmlz le Juillet 12, 2023, 23:39:18
.....
pour JCCU le joystick du 7Riii n'est pas si génial que cela par manque de précision des secteurs
....

Aucun problème avec