Conseils pour un compact

Démarré par Yann35, Juillet 11, 2023, 19:10:34

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: Sebas_ le Juillet 12, 2023, 11:16:25
Hello,
J´en ai eu une flopée (acheté d´occasion, revendu d´occasion): du LX3, LX5, X100, Nikon v1, Fuji XE-1, X100s, G7xII...

Pour être honnête, le seul modele avec qui j´ai vraiment pris du plaisir c´est la gamme Fuji X100. Le boitier suffisamment grand pour être agréable et intuitif a utiliser, et le capteur est suffisamment grand (aussi) pour être agréable au post traitement.

A mes yeux, le reste ne sont que des compromis, et on se trouver vite a utiliser son smartphone dans la plupart des cas (surtout vu la vitesse des progrès). Comme le smartphone, ce n´est ni agréable a tenir en main, ni agréable a intégrer a son workflow sur PC.

Bref, selon moi c´est assez facile a voir: un modele est en rupture de stock avec des prix en occasion délirants (X100), les autres ne sont pas renouvelés et on en trouve en flopée bradée sur les site d'occasion (seuls les modèles "V-log" tirent leur épingle du jeux).

Les autres modèles APS-C (Ricoh GR & Canon G1x III) sont d´autres options interessantes aussi, mais avec des compromis: Ricoh sans viseur mais compact, et Canon G1x III avec un zoom peu lumineux.
Idem, poir moi, seuls les x100 ont le merite de presque tout proposer, rout en gardant un gabari contenu.
Mais, x100v introuvable et maintenant tres cher.

malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: alb le Juillet 15, 2023, 08:11:16
Solution qui mérite au minimum un coup d'œil et une prise en main en magasin :
le Panasonic G100 avec un 12-32
. à peine + gros qu'un compact mais un capteur µ4/3 nettement plus sérieux et stabilisé
. des capacités photo / vidéo / AF au gout du jour
. un vrai viseur
. un écosystème qui n'est pas du tout en voie d'extinction, avec l'évolutivité des objectifs interchangeables
. le 12-32 (éq. 24-64) est minuscule et plutôt bon
. il y a aussi un 35-100 (éq. 70-200) qui ne fait que 5cm de long et ne pèse que 135g
. des focales fixes du même acabit (20 F1,7 Leica 15 F1,7 Olympus 25 ou 45 F1,8 ...)
Ça ne rentre certainement pas dans une poche de jean, mais facilement dans une petite sacoche. Reste à voir si le banquier serait d'accord ...
Oui, peut etre un tres bon choix compact effectivement.
Dommage que pana aie stoppé ses modeles m4/3 GM, les plus compacts.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Nous sommes, je pense, nombreux à avoir ce souhait, faire cette meme recherche de l'appareil compact ultime, celui qui rentre dans la poche sans pour autant sacrifier a la performance et au viseur.
Mais, 100 fois malheureusement, cette demande, bien reelle donc, n'intéresse plus aucun fabricant...ou presque. (Merci fuji, merci ricoh, merci leica, mais....)

Voilà pourquoi un tel choix aujourd'hui est devenu problématique.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Puisque yann est parti sur COI fuji, on.peut alors aussi évoqué les autres boitiers compacts à objectifs interchangeables (et oui, au debut des hybrides, avec les m4/3  panoly, cest ainsi que l'on dénommait cette categorie):
En apsc: fuji xe et sony 6600 et 6700
En 24x36: sony a7c i et ii, sigma fp et fpl.
Ok, pas le meme budget, mais ce sont des boitiers tres compacts si on prend attention à l'objectif que l'on met dessus.

Et je choisirais aussi un hybride pour oter de suite le problème des poussieres.
malouin nature, pas naturiste