Rollier d' Europe

Démarré par urka, Juillet 11, 2023, 21:27:55

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

La lumière commence a être de ton côté
Le plumage prend plus d'éclat
Amicalement Denis ;)

urka

Merci Chris, agl33 et Denis!
30Mai, 9h13. Je viens de rater une seconde offrande  :(
Quelques minutes plus tard, ma 1ère peur: 2 Corneilles viennent de se poser sur "l' arbre aux Rolliers" et en 2 secondes 1 des 2 Rolliers débarque en invectivant les Corneilles.

urka

Suivi du 2è Rollier. Les invectives sont bruyantes...

urka

... et sans équivoque: Les 2 Rolliers font fuir les Corneilles.
André.

agl33

Ils protègent bien leurs territoire  ;)

Belles images

Berzou


urka

Merci agl33 et Berzou!
Ce même jour, les Rolliers défendent leur nid et décident de passer à une étape différente, discrètement, pudiquement.

urka

La surprise, rapide et à laquelle je ne m' attendais pas, m' a fait rater la photo précédente.

urka

#33
Je reviens une dizaine de jours plus tard, pour voir...le mâle apporter à manger au nid qu' ils ont finalement décidé d' installer 2m plus haut.

urka

Et repartir 1 ou 2 mn plus tard.
André.

Kodjock

Belles tranches de vie photographiées ! Et les 3 vols sont bien saisis ! :)
Amicalement, Jean Paul

Clic-Clac 51

Citation de: Kodjock le Juillet 20, 2023, 10:08:11
Belles tranches de vie photographiées ! Et les 3 vols sont bien saisis ! :)
Tout a fait
Merci André de partager
Amicalement Denis ;)

Berzou

Très belles observations
Un spot excellent


Charly 84

De belles images d'un oiseau que je n'ai pas eu encore la chance de croiser  :)

Roland Ripoll

Encore une belle série !
Etre simple pour être vrai

Falguix

Je découvre ce fil sur cet oiseau magnifique. Déjà un grand mérite d'avoir trouvé ce spot et de le suivre. De belles attitudes et comportements qui nous éclairent sur la vie de cet oiseau migrateur. Continue de nous offrir ce beau "spectacle".

thieum

Quel bel oiseau ce rollier!!
Un fil très agréable à suivre. ;)

psbez

C'est avec plaisir d'un côté et nostalgie de l'autre que j'ai commencé à suivre ce nouveau fil. Merci urka de nous remettre Jo Laudois en pensée. J'avais pris la suite de son fil concernant leur migration entre le Sud de la France ( Ouest Hérault et Nord Aude surtout ) et la Namibie-Botswana. Cela avait duré plus de 2 ans. Puis, un abruti, ( il n'y a pas d'autre mot ) avait demandé aux administrateurs de supprimer rapidement le fil au prétexte que le suivi de ces splendides oiseaux pouvait gêner leur reproduction !  Alors que, à l'inverse, la connaissance approximative de leurs lieux de reproduction permettait, justement, aux copains du coin, de demander aux curieux non avertis de ne pas s'approcher pour ne pas les déranger... Movebank » avait arrêté de transmettre les positions Argos. Nous étions nombreux à être déçus de cette coupure.   Je viens de « faire un tour » sur Movebank et j'ai constaté, malheureusement, que le suivi des Rolliers d'Europe ( Coracias garrulus ) n'avait pas repris. Le dernier Rollier suivi a été Michel en mars 2021. 

zoomagic

Citation de: psbez le Juillet 23, 2023, 14:57:33
C'est avec plaisir d'un côté et nostalgie de l'autre que j'ai commencé à suivre ce nouveau fil. Merci urka de nous remettre Jo Laudois en pensée. J'avais pris la suite de son fil concernant leur migration entre le Sud de la France ( Ouest Hérault et Nord Aude surtout ) et la Namibie-Botswana. Cela avait duré plus de 2 ans. Puis, un abruti, ( il n'y a pas d'autre mot ) avait demandé aux administrateurs de supprimer rapidement le fil au prétexte que le suivi de ces splendides oiseaux pouvait gêner leur reproduction !  Alors que, à l'inverse, la connaissance approximative de leurs lieux de reproduction permettait, justement, aux copains du coin, de demander aux curieux non avertis de ne pas s'approcher pour ne pas les déranger... Movebank » avait arrêté de transmettre les positions Argos. Nous étions nombreux à être déçus de cette coupure.   Je viens de « faire un tour » sur Movebank et j'ai constaté, malheureusement, que le suivi des Rolliers d'Europe ( Coracias garrulus ) n'avait pas repris. Le dernier Rollier suivi a été Michel en mars 2021.
Oui psbz, un coup de nostalgie grâce à de belles images de cet oiseau magnifique. Comme tu le dis leur reproduction est importante car le rollier est classé en danger. Souhaitons  bonne chance à cette nichée.
Amicalement.
Amicalement.

agl33

Superbes ces Rolliers urka

urka

#45
Merci à vous tous pour vos encouragements!

Oui, je me souviens de ces incroyables moments passés avec Jo puis toi Psbez, inoubliables...
Bien que mes photos souffrent parfois d' une qualité perfectible, je ne résiste pas à l' envie de partager les moments passés avec les Rolliers.
14 Juillet: je me pointe peu après 6h du matin pour photographier une famille de Huppes fasciées sensée se réunir à proximité de la voiture.
Trop tard, la nichée a raté mon RDV!
Une demie douzaine de Pies s' amusent au sol pendant plus de 5 mn puis se séparent. 3 vont dans un arbre...
Au moment où je me rends à l' affût, 2 Corneilles fondent sur l' arbre aux Rolliers. En 2 secondes les 3 Pies les rejoignent.
L' arbre situé à côté de l' affût me masque l' arbre aux Rolliers mais j' entends vociférer...
Arrivé dans l' affût j' ai juste le temps de voir une Pie résister aux Rolliers qui ont expédier tout ce "beau monde" ailleurs. Ouf!
André. 

urka

.

urka

Inspection du nid pendant 2/3 mn puis envol.
André.

Clic-Clac 51

Je continue a suivre avec intérêt ta rencontre avec ce bel oiseau...merci de partager André
J'apprécie tout particulièrement la dernière, en vol...p't être juste ajouter une pointe d'accentuation sur son regard
Amicalement Denis ;)

pan59

Ohh !! J'avais raté ce post  ::)

Magnifique !! bravo André  ;)
Nikon D500 + Z6II