Canon R5/R/5DSR et TSE 17/4

Démarré par arwed, Juillet 12, 2023, 23:44:48

« précédent - suivant »

arwed

Salut, j'aimerais savoir si vous obtenez des bons résultats en utilisant le TSE 17mm avec des boîtiers pixelisés.
Je suis très déçu de mon exemplaire, passé au sav pour un recalage, sur R5. C'est net au centre mais le reste... Même à F11 !

Potomitan

Citation de: arwed le Juillet 12, 2023, 23:44:48
Salut, j'aimerais savoir si vous obtenez des bons résultats en utilisant le TSE 17mm avec des boîtiers pixelisés.

Si ça peut t'aider à juger des résultats obtenables, Christopher Frost l'avait testé sur R5 :
https://youtu.be/fnyN_piZ8ho

arwed


raging123

ça m'interesse aussi, du coup le ts-e 17 n'est pas bon sur un r5 si j'ai bien compris la vidéo en gros ?

arwed

Pour rester dans la nuance, mon exemplaire donne des résultats de merde  ;D
J'avais le Nikkor PCE 19/4 avant, et sur un D850, incomparable.
Bref, je viens de revendre le 17.

raging123

Merci ! Aurais tu des exemple qui montrent les mauvais resultats ?

arwed

Désolé, j'ai du jeter les images tests.
Il me reste une photo de mire avec décentrement gauche mais ce n'est pas représentatif.
Il a normalement été recalé par le sav canon. Et le résultat après passage en atelier était vraiment bof. Si bien que je ne l'ai même pas pris sur un reportage de fin de chantier. Le décentrement m'aurait été utile pourtant... Mais j'ai préféré éviter d'avoir des photos non exploitable.

Opticien

j'ai eu le 17/4 TS-E - suis estomaqué par ce que je lis..

dioptre

Citation de: raging123 le Juillet 16, 2023, 20:25:09
ça m'interesse aussi, du coup le ts-e 17 n'est pas bon sur un r5 si j'ai bien compris la vidéo en gros ?
ben la video dit que les résultats sont bons si on ferme à f8
de toute façon monté sur mon 5DSR je ne l'utilisais jamais à pleine ouverture

Opticien

je regrette, mais cet essai ne me parais pas significatif, à cause d'un biais expérimental important la lumination de ses clichés de mires n'est pas maintenue constante pour chaque cliché

Jandré

Par curiosité, tu l'avais acheté ou ton 17 Arwed ?
Perso j'ai vu de grandes dispersions de qualité avec le 24 TSE II et cela me surprendrait que ce ne soit que sur ce modèle... donc tes conclusions ne me surprennent pas. Et à l'époque, au SAV ils n'avaient pas beaucoup de solution pour un 24 (mauvais sur 5DSR, convenable sur 5DII).

arwed

C'était une occasion impeccable physiquement achetée dans un magasin photo.
Je suis vert car j'ai mis plusieurs moi (comme le 19 nikon à l'époque) pour en trouver un sur le marché.

Potomitan

Citation de: arwed le Août 27, 2023, 18:33:57
C'était une occasion impeccable physiquement achetée dans un magasin photo.
Je suis vert car j'ai mis plusieurs moi (comme le 19 nikon à l'époque) pour en trouver un sur le marché.

En même temps cet objectif est connu pour ses faiblesses optiques. Comme quoi il est toujours prudent de bien se renseigner   😉

Mais en occasion on revend souvent sans perte (ou presque). C'en est l'un des avantages.

Jandré

Bah d'occasion, ou sur un vendeur internet c'est "presque" pareil (j'en ai fait l'expérience). L'occasion cela peut "aussi" quelqu'un qui n'en était pas satisfait pour les même raisons que les tiennes...faut pas rêver. L'intérêt du site internet c'est aussi de pouvoir retourner l'objet s'il ne convient pas quelques soient les raisons : avantage/inconvénient...Le problème vient surtout de la dispersion de qualité chez Canon, on peut espérer qu'elle soit moindre avec les nouveau objectif RF, mais cela a un prix!!! personne ne travaille pour rien.

arwed

Citation de: Potomitan le Août 27, 2023, 18:43:15
En même temps cet objectif est connu pour ses faiblesses optiques. Comme quoi il est toujours prudent de bien se renseigner   😉

Mais en occasion on revend souvent sans perte (ou presque). C'en est l'un des avantages.

Je n'ai pas mis à jour mes infos. Je suis resté sur les éloges du temps de sa sortie^^.
De toute façon il n'y a pas grand choix possible en super grand angle à décentrement...
Je verrai si une monture RF voit le jour d'ici quelques mois.

arwed

Citation de: Jandré le Août 27, 2023, 22:52:32
Bah d'occasion, ou sur un vendeur internet c'est "presque" pareil (j'en ai fait l'expérience). L'occasion cela peut "aussi" quelqu'un qui n'en était pas satisfait pour les même raisons que les tiennes...faut pas rêver. L'intérêt du site internet c'est aussi de pouvoir retourner l'objet s'il ne convient pas quelques soient les raisons : avantage/inconvénient...Le problème vient surtout de la dispersion de qualité chez Canon, on peut espérer qu'elle soit moindre avec les nouveau objectif RF, mais cela a un prix!!! personne ne travaille pour rien.

Pour le coup, je l'ai acheté 3 mois avant d'avoir mon appareil, donc le délai de rétraction nada.
J'ai sauté dessus quand il est apparu dans les résultats de mes recherches.

Jandré


arwed

Citation de: Jandré le Septembre 12, 2023, 23:35:22
Arwed, pour t'aider à accepter ton objectif... un article explicite sur ces fameux TSE :
https://www.getdpi.com/forum/index.php?threads/the-fujinon-gf-tilt-shift-lenses-are-finally-here.75053/

Il est vendu depuis plusieurs semaines. J'attends un remplaçant...

Jandré

La seule solution, en effet...ça devrait venir avec la gamme RF. On peut supposer une qualité nettement supérieure, à l'image de ce qui est déjà sortit et un prix en forte progression aussi...et probablement au dessus des 3000 euro. Avec un R5 II au dessus des 60 Mpix, ça devrait donner des résultats époustouflants...qui n'auront pas à rougir de ceux du Fuji.

arwed

Qu'ils les laissent en map manuelle et qu'ils ne s'excitent pas sur les prix, ce serait déjà bien...

Jandré

Mise au point manuelle, certainement avec ce genre d'objectif, d'autant que les outils d'assistance à la mise au point sont extra (R3). Prix : faut pas rêver, refonte de gamme, refonte de marge... et là tous les arguments sont bons... peut être même autour des 3500 pour le 17...prépare tes économies...il y a encore un peu de temps.

arwed

Il y a une rumeur d'AF sur la gamme RF à décentrement. Du pain béni pour exploser les tarifs... :(

Jandré

Ah, ouai, carrément... là ce ne sera plus 3500...mais 4... encore que, faudra trouver les clients face à Fuji. Mais cela justifierai avec facilité les 3500...L'important restant la qualité d'image sur tout le champs (sans avoir besoin d'en acheter plusieurs...). Et sur ce genre d'optique, je ne sais pas s'il y a beaucoup d'opération cash back ? je ne m'en souviens pas. Que Canon se fasse une belle marge, en soit ce n'est pas un problème si le produit donne entièrement satisfaction, le problème vient lorsque tu payes en attendant un résultat promis qui n'est pas là. Dans le lot des TSE il y en a d'excellent (j'en ai eu entre les mains), vraiment, mais c'est un peu de la loterie, ça fait cher le billet. Si tu veux satisfaire un maximum d'acheteur, il faut resserrer les tolérances, donc plus de déchet, donc plus cher au final (sans parler marketing, com' etc.).

Opticien

Citation de: arwed le Septembre 14, 2023, 16:17:33
Il y a une rumeur d'AF sur la gamme RF à décentrement. Du pain béni pour exploser les tarifs... :(
oui depuis déjà un bon moment

il y a belle lurette que des photographes demandent un AF quand la monture de l'optique est neutre (Tilt & Shift / 0)

attendons-nous à un 14mm / 4 L TS-R

raging123

#24
Je pense aussi qu'il faut attendre le ts-r 14 pour y voir plus clair, j'avoue que le setup gfx + GF 30 mm m'attire énormément aussi, mais bon le prix ... Là pour le coup, il faut vraiment être pro pour investir autant, le ts-r lui éliminera déjà le prix du boîtier si on possède déjà un boîtier canon.
Apres c'est vrai que le moyen format, ça a l'air genial, je me demande d'ailleurs si les gfx au fur à mesure de leurs évolutions vont baisser en prix, pour avoir par exemple, l'espoire d'un jour voir l'equivalent du GFX 50S II en entrer de gamme sur les memes tarifs que les boitiers canon de type r6, car à mon avis, fuji aurait tout interet à democratisé sa gamme de cette façon. Je pense que l'on serait beaucoup à switcher vers Fuji. Ou alors ils vont rester sur du haut de gamme uniquement, en arrêtant de produire les anciens gfx et en maintenant un prix de départ élevé... À votre avis, il y a déjà une tendance pour savoir si le marcher des gfx va évoluer d'un côté ou de l'autre ?

rsp

Citation de: raging123 le Septembre 15, 2023, 10:50:41
À votre avis, il y a déjà une tendance pour savoir si le marcher des gfx va évoluer d'un côté ou de l'autre ?
Ne le prends pas comme un rappel à l'ordre, mais tu as plus de chances d'avoir une réponse sur le forum Fuji ou moyen format que sur celui-ci...

raging123

Pas de soucis, j'avoue que j'y ai pensé, car mon post était très axé fuji :) Mais je pense que finalement la voie la plus raisonnable sera celle du ts-r 14 dans tout les cas de figure etant donner le cout accessible des différents boitier canon, la seule chose qui m'inquiète et que je connaissais pas, c'est cette histoire de différence selon les modèles de tse-17, car du coup il faudra peut être, être très vigilant a l'achat du ts-r 14

fototof

Citation de: raging123 le Septembre 15, 2023, 15:34:36
Pas de soucis, j'avoue que j'y ai pensé, car mon post était très axé fuji :) Mais je pense que finalement la voie la plus raisonnable sera celle du ts-r 14 dans tout les cas de figure etant donner le cout accessible des différents boitier canon, la seule chose qui m'inquiète et que je connaissais pas, c'est cette histoire de différence selon les modèles de tse-17, car du coup il faudra peut être, être très vigilant a l'achat du ts-r 14

Si cela peut t'aider , Fujifilm à bien l'intention de pérenniser les Gfx et concernant le Gfx 50s avec le Gf 30mmca fonctionne très bien , ainsi qu'avec les 17 et 24 tse d'ailleurs.
J'utilise ces combos depuis des années en Archi et déco d'intérieur.

arwed

Salut, je remonte mon fil, je sors d'un reportage archi où j'ai trituré les images avec dxo viewpoint.
Que donnent les 24 et 50 tse  actuels sur le R5 ?
Je trouve que c'est vraiment pratique le décentrement à la pdv plutôt que sur logiciel...

Opticien

le redressement est à faire à la prise de vue, bien sûr: c'est là que doit se faire la maitrise de l'image; après, c'est un pis aller

l'avantage de cette série de TSE période EF, c'est qu'en + d'avoir comme / l'ancien TS FD de 35 mm, la bascule et l'excentrement ainsi que la rotation de la base, elle offre aussi la rotation entre le T et le S, sur n'importe quel angle, depuis du // jusqu'à des mvts croisés; autrefois il fallait démonter 4 vis pour passer du // au croisé

je pense que les RF TSE auront encore une fonction supplémentaire

arwed

Mais qualitativement?
J'ai été échaudé par mon TSE 17mm merdique :(

Fab35

Citation de: raging123 le Septembre 15, 2023, 10:50:41
Je pense aussi qu'il faut attendre le ts-r 14 pour y voir plus clair, j'avoue que le setup gfx + GF 30 mm m'attire énormément aussi, mais bon le prix ... Là pour le coup, il faut vraiment être pro pour investir autant, le ts-r lui éliminera déjà le prix du boîtier si on possède déjà un boîtier canon.
Apres c'est vrai que le moyen format, ça a l'air genial, je me demande d'ailleurs si les gfx au fur à mesure de leurs évolutions vont baisser en prix, pour avoir par exemple, l'espoire d'un jour voir l'equivalent du GFX 50S II en entrer de gamme sur les memes tarifs que les boitiers canon de type r6, car à mon avis, fuji aurait tout interet à democratisé sa gamme de cette façon. Je pense que l'on serait beaucoup à switcher vers Fuji. Ou alors ils vont rester sur du haut de gamme uniquement, en arrêtant de produire les anciens gfx et en maintenant un prix de départ élevé... À votre avis, il y a déjà une tendance pour savoir si le marcher des gfx va évoluer d'un côté ou de l'autre ?
Les GFX ne sont déjà pas spécialement cher pour du MF, comparé à ce qu'on avait l'habitude de voir dans des marques MF très réputées.
Un GFX 50sII c'est 3k€, c'est franchement pas hors de prix pour ce type de boitier. Alors après faut voir le prix du caillou qu'on y visses, certes...


Pour les TS Canon, on peut supposer en effet qu'ils mettront un AF sur un prochain TS, une stab pourquoi pas (brevet), mais aussi une motorisation possible des décentrements (brevet). Ca en fera assurément un objo cher, mais sera alors une vitrine technologique sur ce créneau très spécial. Au vu de la niche de marché que ça représente, je suppose même qu'il ne serait juste pas rentable pour eux de tenter un TS "bon marché"... En misant sur le haut de gamme, c'est le seul moyen de faire passer une marge suffisante à mon avis...  :-\
Ceci en supposant que le coût de fabrication ne soit pas directement proportionnel au prix de vente en haut de gamme vs bas de gamme, mais donc que le prix client sera très impacté par le niveau de gamme ciblé, en dehors des considérations de coûts.

arwed

A titre personnel je ne vois aucun intérêt à faire un décentrement électrique. A part donner une raison de gonfler le prix et de tomber en panne...
Suffit de garder les mêmes en changeant les formules optiques et éventuellement d'y adjoindre un af de base lorsqu'ils sont tout à zéro.

Fab35

Citation de: arwed le Février 07, 2024, 15:40:27
A titre personnel je ne vois aucun intérêt à faire un décentrement électrique. A part donner une raison de gonfler le prix et de tomber en panne...
Suffit de garder les mêmes en changeant les formules optiques et éventuellement d'y adjoindre un af de base lorsqu'ils sont tout à zéro.
En fait il existe un brevet de T&S Canon avec tous les mouvements de lentilles en interne, et donc ce serait sans doute avec ce type de solution qu'on aurait du tout électrique.
En tilt&shift "externe", ça ne semble pas pertinent en effet (et peut-être dur à réaliser d'ailleurs).

Je crois avoir compris qu'ils peuvent jouer sur des lentilles à la façon du bloc IS pour recréer les déplacements nécessaires au T&S. En soi ça semble ingénieux, mais est-ce industrialisable en l'état, ça...

dioptre

Citation de: Fab35 le Février 07, 2024, 16:21:12
En fait il existe un brevet de T&S Canon avec tous les mouvements de lentilles en interne, et donc ce serait sans doute avec ce type de solution qu'on aurait du tout électrique.
En tilt&shift "externe", ça ne semble pas pertinent en effet (et peut-être dur à réaliser d'ailleurs).

Je crois avoir compris qu'ils peuvent jouer sur des lentilles à la façon du bloc IS pour recréer les déplacements nécessaires au T&S. En soi ça semble ingénieux, mais est-ce industrialisable en l'état, ça...
le brevet :
https://www.canonrumors.com/canon-patent-motorized-tilt-shift-lens/

Opticien

Citation de: arwed le Février 07, 2024, 02:04:00
Mais qualitativement?
J'ai été échaudé par mon TSE 17mm merdique :(
je renouvelle mon étonnement de + haut. j'ai eu de bons résultats avec mon exemplaire; cependant, mon ancien TS FD 35 mm avait une définition au-dessus
maintenant, il faut savoir où l'on met la barre

arwed

Citation de: Opticien le Février 07, 2024, 19:33:15
je renouvelle mon étonnement de + haut. j'ai eu de bons résultats avec mon exemplaire; cependant, mon ancien TS FD 35 mm avait une définition au-dessus
maintenant, il faut savoir où l'on met la barre

Facile, être aussi bon que le Nikkor PCE 19mm que j'avais  ;D
Plus simplement, délivrer des photos nettes...

Laurent31

#37
Citation de: Opticien le Février 07, 2024, 19:33:15
je renouvelle mon étonnement de + haut. j'ai eu de bons résultats avec mon exemplaire; cependant, mon ancien TS FD 35 mm avait une définition au-dessus
maintenant, il faut savoir où l'on met la barre
+
Citation de: arwed le Février 07, 2024, 23:00:55
Facile, être aussi bon que le Nikkor PCE 19mm que j'avais  ;D
Plus simplement, délivrer des photos nettes...
Oui, c'est vraiment surprenant, sans doute un mauvais exemplaire, ce qui est assez rare pour ce type d'objectif.
J'ai aussi un 17 TSE et il délivre vraiment de très bonnes photos. Alors, certes, en décentrement maximal, il y a une perte dans les angles extrêmes, ce qui est normal.
Après, sur un capteur de 45 ou 50 Mpx, on n'en voit peut-être un peu plus les limites (ce qu'on voit un peu dans la vidéo de Christopher Frost)
Mais globalement, un très bon objectif, et d'ailleurs les tests étaient plutôt très bons pour cet objectif.

Opticien

Ouf! je ne suis donc pas le seul à avoir eu un bon exemplaire!

Laurent31