Matériel Christian Zuber

Démarré par seba, Juillet 14, 2023, 09:59:18

« précédent - suivant »

seba

Dans son bouquin "Vivre pour les animaux".
Quel pourrait bien être cet objectif ? Je penche pour un Novoflex sur un Leica avec Visoflex.

seba

Et ici ?
En bas on dirait un Kilfitt sur un Nikon F, et en haut un Novoflex sur un Nikon F2. Mais la tête du Novoflex me paraît bien grosse.

seba

Plus difficile.
Un téléobjectif qui semble être aussi un Novoflex sur un moyen format.

jma64b


la poignée de la photo 2 semble bien Novoflex, mais la tête... grosse !


stratojs

Quel autre choix que du Novoflex dans les années 60 ? Il existait des têtes pour le 6x6.

Jean-Claude


seba

Citation de: stratojs le Juillet 14, 2023, 20:30:16
Quel autre choix que du Novoflex dans les années 60 ? Il existait des têtes pour le 6x6.

Le choix était effectivement assez restreint.
Outre Novoflex et éventuellement Leica (avec adaptation), il y avait Astro, Tewe, Kilfitt, Piesker, Soligor, les Century Tele-Athenar.
Et bien sûr les Nikkor qui étaient peut-être tout juste sortis et trop chers.
Astro, Tewe et Kilfitt étaient déjà des anciennetés au début des années 60.
Piesker et Century étaient distribués sur le marché américain mais on devait pouvoir s'en procurer.
Soligor faisait deux téléobjectifs, 600mm f/8 et 800mm f/8, des doublets achromatiques aux performances assez modestes.

Victor

J'avais vu une ancienne pub où il faisait l'éloge du Mamiya 645.

luistappa

Pour Nikon les 400 et 600 sur unité de LaP sont sortis en 1964, ils ont effectivement une grosse tête mais aussi une bague gris clair qui ne semble pas être sur la photo.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Juillet 17, 2023, 10:35:36
Pour Nikon les 400 et 600 sur unité de LaP sont sortis en 1964, ils ont effectivement une grosse tête mais aussi une bague gris clair qui ne semble pas être sur la photo.

La poignée c'est clairement du Novoflex mais la tête semble plus grosse que le 400mm f/5,6.

stratojs

Ma valise Novoflex, postée plus haut date des années 70. Dans les années 60, les têtes étaient différentes, voir ce catalogue de 1967.

seba

Citation de: stratojs le Juillet 17, 2023, 12:39:42
Ma valise Novoflex, postée plus haut date des années 70. Dans les années 60, les têtes étaient différentes, voir ce catalogue de 1967.

Ca ne ressemble pas à celle de la photo n°2.

luistappa

#12
Ça y ressemble quand même beaucoup... sauf au niveau du PS mais sur cette image tramée à 30 dpi... Possible qu'il y ait un pare-soleil artisanal qui grossit la tête ;)

Edition: c'est bien un Novoflex, j'ai trouvé une photo de meilleure qualité. Le PS n'est pas sorti ce qui change la silhouette de l'objectif.
Comment j'ai fait?, j'ai presque honte... J'ai demandé à Google "Christian Zuber téléobjectif" avec une recherche que sur les images. Et pouf Christian était là en première page tout sourire avec son Novoflex ::)

https://excerpts.numilog.com/books/9782258186439.pdf
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

OK merci.
Il s'agit donc bien du 400mm f/5,6.
La sangle et le parasoleil à l'envers m'ont fait croire que la tête était plus grosse.

seba

Sur le dos je pense qu'il porte le Kilfitt.

stratojs

Et voilà ! Une autre question Seba ?!!  :D :D ;)

seba

Citation de: stratojs le Juillet 17, 2023, 16:04:11
Et voilà ! Une autre question Seba ?!!  :D :D ;)

Qui fabrique les têtes optiques des Novoflex ?

luistappa

Je sens qu'il y a un piège... Tamron!
OK je sors :D

Vous avez remarqué que Zuber porte son Novoflex sans boîtier, ni bouchon arrière...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

J'ai bien connu Christian Zuber au milieu des années 70 lors de ses tournées de Connaissance du Monde où je l'aidais au niveau logistique et promo. Il m'avait même proposé de partciper à ses expéditions mais mes parents m'ont très fortement dissuadé de le faire, ce que je regrette emcore aujourd'hui.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

seba

Citation de: luistappa le Juillet 17, 2023, 17:58:58
Je sens qu'il y a un piège... Tamron!

D'après ce que j'ai lu, il y aurait Steinheil, Staeble et Tamron. Mais qui a fait quoi, ça...

seba

Citation de: FredEspagne le Juillet 17, 2023, 18:30:03
J'ai bien connu Christian Zuber au milieu des années 70 lors de ses tournées de Connaissance du Monde où je l'aidais au niveau logistique et promo. Il m'avait même proposé de partciper à ses expéditions mais mes parents m'ont très fortement dissuadé de le faire, ce que je regrette emcore aujourd'hui.

J'étais à une de ses conférences, sinon je regardais son émission "Caméra au poing".

FredEspagne

Moi aussi. Il rêvait de matériel pouvant transmettre en direct son travail à l'autre bout du monde mais la photo et la vidéo numérique n'existait pas encore. Par contre, d'un autre côté, il était pour le tout mécanique et il ne mettait jamais de pile dans ses boitiers Nikon.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

#22
Citation de: FredEspagne le Juillet 17, 2023, 20:11:39
...Il rêvait de matériel pouvant transmettre en direct son travail à l'autre bout du monde mais la photo et la vidéo numérique n'existait pas encore....
Pour la vidéo fallait effectivement quasi les moyens de la NASA, pour les photos... Puisque l'on est dans la section rétro, allez un Délichoc* à celui ou celle qui me dit ce que c'est ce truc beige et à quoi cela sert?

* Pour l'explication du Délichoc, voir la pub  :D
https://youtu.be/8J-qKCrubyc

PS: Je suis sympa avec la photo si vous connaissez toutes les fonctions de Google c'est facile, même ceux nés au 3ème millénaire peuvent trouver.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Juillet 17, 2023, 20:41:26
Puisque l'on est dans la section rétro, allez un Délichoc* à celui ou celle qui me dit ce que c'est ce truc beige et à quoi cela sert?

Un bélinographe.

luistappa

Et un Délichoc, un!

L'ancêtre du fax qui permettait de transmettre surtout les photos par téléphone ou radio. La qualité étais compatible avec la trame N&B utilisée par les journaux... pas terrible pour en faire autre chose.

Pour du texte c'était moins cher et plus pratique de le taper et de l'envoyer par Télex. Et voilà de nouveau point à gagner au challenge Délichoc ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Encore quelques photos tirées d'un autre bouquin.
Ici avec un Nikon F (la photo a été imprimée inversée droite-gauche).

seba

Avec un Canon F1.

seba

Encore un Canon F1.

seba

Et deux appareils à identifier.

Jean-Claude


luistappa

Citation de: seba le Juillet 24, 2023, 07:24:37
Avec un Canon F1.
Plus difficile qu'il n'y parait car la faible définition, le fort contraste et le pouce à gauche font que le barillet spécifique du F-1 n'est pas super identifiable. S'il n'y avait la t'acheter blanche au niveau du rembobinage signe du contact flash, la confusion était possible avec un EF.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#31
Citation de: seba le Juillet 24, 2023, 07:26:27
Et deux appareils à identifier.

Le rectangle noir sur le prisme est troublant mais le point blanc sur le rembobinage de l'un et le trait blanc au niveau du retardateur ainsi que les dispositions molette/armement et le marquage très court à gauche doit être F-1 donc Canon.

Le rectangle noir doit être du gaffeur mate alors que le prisme laqué reflète la lumière. J'ai déjà eu des soucis avec le prisme du F-1 en photo il arrive souvent que l'on ait un des pans très clair, il faut pouvoir bien régler l'angle de l'éclairage.

Pour celle avec la Gossen là aussi la confusion avec un Canon EF est possible mais il ne semble pas y avoir de griffe flash sur le prisme, sauf si cachée par la sangle avec le cache noir en plus... Donc et au vue des autres clichés d'un même livre F-1 plus que probable.

Bon si quelqu'un sait dire si c'est un F-1 ou un F-1n il est très fort :)
J'ai pas dit New F-1 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Oui ça doit bien être des Canon F-1.

luistappa

Tu en as d'autres?
Que l'on continue à jouer ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: luistappa le Juillet 25, 2023, 22:13:37
Tu en as d'autres?
Que l'on continue à jouer ;)

Une toute dernière mais c'est facile.

luistappa

#35
Facile une colombe...  :D

Ben là en plus de tramé c'est flou...
Objectif avec une bague alu de verrouillage? même objectif que celle avec la Lunasix.
Canon FD... F-1 mais ça pourrait être un F et un non Ai bicolor bien que elle semble bien débordante, par contre une trace de blanc semble être au niveau du prisme... "F"?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Nikon F.
On voit le "F" sur la capot du prisme, pas trop apparent à cause du reflet. Et le bouton de profondeur de champ.

M@kro

Citation de: luistappa le Juillet 26, 2023, 13:01:36Facile une colombe...  :D

Cela ressemblerait bien à une Gygis blanche (Gygis alba) ;)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Pixels.d.Argent

Citation de: luistappa le Juillet 25, 2023, 20:00:00
Bon si quelqu'un sait dire si c'est un F-1 ou un F-1n il est très fort :)
J'ai pas dit New F-1 ;)

Celui du haut paraitrait être un F1 "normal" pas le N de 1976 par rapport à l'optique qui semble être un chrome noize. Après le fourbe a peut être monté un CN sur un F1n!

J'aimais beaucoup Christian Zuber, un sacré bonhomme! L'un des premiers à démocratiser les reportages animaliers.

ELWOOD

Pour un reporter de guerre se promener avec une novoflex me semblait très risqué,
Pas convaincu que le tireur d'élite en face saisisse la nuance.  ::).

ELWOOD

Pour reprendre le Bélinographe, que je ne connaissais pas, que d'inventions à cette époque,
comparable au développement numérique d'aujourd'hui. Des révolutions technologiques.
La chimie combinee à l'électricité, à cette époque, ont aussi génèré le scanner, l'héliogravure, et la clicherie.
Et avec le capteur on revient à de telles combinaisons mais juste nanométriques.  :D

luistappa

#41
Citation de: ELWOOD le Septembre 24, 2023, 10:33:16
Pour un reporter de guerre se promener avec une novoflex me semblait très risqué,
Pas convaincu que le tireur d'élite en face saisisse la nuance.  ::).
De toute manière selon Robert Capa: « Si vos photos ne sont pas assez bonnes, c'est que vous n'êtes pas assez près. »
Donc le photographe de guerre travaille au 35mm, l'objectif pas le film... ben en faite si :)

Cela n'a pas empêché un certain Minolta d'avoir quand même ses heures de gloire sur les champs de bataille.
Minolta Rokkor RF 250mm f5.6 by luis tappa, sur Flickr
un 250mm qui fait la taille d'un 50mm ça pouvait servir. Au point que certains les avaient fait transformé en Nikon F, le tirage est proche et comme il n'y a pas de commande de diaph, c'est juste un petit changement de baïonnette après un usinage de 3mm quand même.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

FredEspagne

J'ai utilisé cet excellent objectif très discret en Irak pendant la gueere avec l'Iran en 1982 et personne ne soupçonnait un télé. Il allait bien sur mon X700 Minolta de l¡époque avant que je passe à l¡AF avec le Minolta 7000..
En ce qui concerne Christian Zuber, il parlait souvent de son rève permettant de transmettre des images et fes vidéos depuis le bout du monde en direct, chose courante aujourd`hui,
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

phil650sv

J'ai ce bouquin de C.Zuber :

phil650sv

Pour le matériel, il annonce :
trois Nikon F dont deux avec moteur, un Nikonos, un Widelux, un Rolleiflex Tessar 3,5, tous les objectifs Nikon et Kinoptic du 20 au 600 mm, un gros flash à longue portée de type Braun. Deux cellules, une Weston et une Pentax, un déclencheur à distance par radio, tournevis, papier optique, sac en plastique...
Pas de trépied !
Deux caméras Paillard-Bolex à tourelles.
Pellicule photo : Kodachrome II et Ektachrome.

Dans ses recommandations : "Une seule règle, ne pas mitrailler !".

:)