pourquoi les objectifs Z sont ils si lourd par rapport a la concurrence??

Démarré par surcouf93, Juillet 14, 2023, 14:07:58

« précédent - suivant »

OldyNikon

Citation de: luistappa le Juillet 16, 2023, 19:24:22
,..sur les zooms c'est différent grâce aux clones Tamron.
...ou au fixe 105mm MC "S" (à ma connaissance non Tamron).

Et puis pour les zooms non Tamron (à ma connaissance)
Poids du 14-24 "S" < homologue F.
Poids du 24-70 f/2.8 "S" < homologue F.

...en voilà qui contribuent à boucher le "trou". :)

kochka

Il y a tout de même une majorité  d'excellents zooms Nikon "pur jus".
Technophile Père Siffleur

OldyNikon

Citation de: kochka le Juillet 16, 2023, 19:37:39
Il y a tout de même une majorité  d'excellents zooms Nikon "pur jus".
...pour la triplette f/2.8 "pur jus" (14-24, 24-70, 70-200), c'est difficile de trouver mieux chez la concurrence.

kochka

Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: kochka le Juillet 16, 2023, 19:37:39
Il y a tout de même une majorité  d'excellents zooms Nikon "pur jus".
Qui a dit le contraire???  :o
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

D'ailleurs dans la gamme Z ce n'est pas un tant un problème de poids qu'un problème de taille que l'on peut reprocher à certains des fixes par rapport à ceux des ML comparables.

Clairement les deux f1.2 mais c'est effectivement le sentiment que certains ont « ils sont plus lourds ». Cela part d'une confusion poids/taille en partie par la diminution du tirage mécanique mais là tous les ML sont logés à la même enseigne mais surtout cela est né de la caricature qu'est le 50mm f1.2... Heureusement cette... Erreur ne touche pas toute la gamme.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: OldyNikon le Juillet 16, 2023, 19:42:24
...pour la triplette f/2.8 "pur jus" (14-24, 24-70, 70-200), c'est difficile de trouver mieux chez la concurrence.

Mieux ? Je dirais non
Aussi bien optique ment ? Je dirais sans aucun doute

Plus petit et plus léger tout en faisant aussi bien ??... Oui aussi
Avec certains plus ? Encore oui (stabilisation, ou démarrer à 12mm, ou aller jusque 35mm)

Mais cette triplette Nikon, si elle est classique et sans caractéristique innovante, elle est aussi très qualitative et elle est sortie rapidement.

Quant à la triplette F/4 "pur jus"... Un jour peut-être...

NFF

Citation de: luistappa le Juillet 16, 2023, 19:24:22
C'est surtout à ce message que ça répondait directement.
Hors le 26 à classer dans les pancakes et non forcément les économiques, l'idée en parlant de la série E était pour mettre l'accent sur le côté économique, plus dans la volonté Nikon que le poids, celui-ci n'étant qu'une conséquence collatérale classique dans l'entrée de gamme. Le trou dont je parle est sur l'ensemble des caractéristiques pour les fixes objet de la citation, car comme dit, sur les zooms c'est différent grâce aux clones Tamron.
Soit, mais je ne parlais pas d'optiques économiques mais d'optiques "légères", et le 26 en fait partie, et un petit Z50 + 26 est bien équilibré.
France forte dans une UE unie

NFF

Citation de: luistappa le Juillet 16, 2023, 21:57:45
D'ailleurs dans la gamme Z ce n'est pas un tant un problème de poids qu'un problème de taille que l'on peut reprocher à certains des fixes par rapport à ceux des ML comparables.

Clairement les deux f1.2 mais c'est effectivement le sentiment que certains ont « ils sont plus lourds ». Cela part d'une confusion poids/taille en partie par la diminution du tirage mécanique mais là tous les ML sont logés à la même enseigne mais surtout cela est né de la caricature qu'est le 50mm f1.2... Heureusement cette... Erreur ne touche pas toute la gamme.
Pour avoir eu le 50 1.2 Ais, dont je trouvais la pleine ouverture très médiocre, pour ce coup on peut comprendre que le nouveau 1.2 soit très lourd pour ne pas revenir dans le même travers.
France forte dans une UE unie

kochka

L'AIS visait la luminosité et l'effet.
Le S apporte la qualité, mais la fait payer en poids.
C'est une autre choix.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: NFF le Juillet 16, 2023, 22:20:46
Pour avoir eu le 50 1.2 Ais, dont je trouvais la pleine ouverture très médiocre, pour ce coup on peut comprendre que le nouveau 1.2 soit très lourd pour ne pas revenir dans le même travers.
Mais dès f1.4 jusqu'à f5.6 c'est le meilleur 50mm Nikon toutes générations hors les derniers Z. A f1.2 il faut effectivement l'utiliser pour ce qu'il sait faire ou même ne pas faire ;)

https://flic.kr/s/aHskNzjG2k
Voir des dernières qui sont faites sur Z5, avant c'était en APS-C.

Mais la version Ais, cela reste une formule optique non asphérique, la différence est visible avec le Canon FD dans sa version justement "Aspherical", bien entendu rien à voir avec les versions ML qui sont sorties ces derrières années. Je ne parle pas en l'air, en 50mm j'ai de quoi comparer ;)
50mm by luis tappa, sur Flickr

Mais encore une fois le souci des optiques Z n'est que sur deux objectifs les 50 et 85 f1.2, dans une moindre mesure d'ailleurs sur le 85mm et l'écart n'est pas vraiment sur le poids, sur ce critère le 85mm fais jeu égale avec le Canon RF et le 50mm est juste un peu pénalisé de 10/20% par rapport aux Canon/Sony. Non arrêtons de parler de poids, le soucis dans la rue ou dans le sac est sa taille et plus précisément la longueur.
Faire 15cm quand les deux autres en font 10... Ben Kochka peut faire la danse de la pluie, c'est pas vraiment explicable en photo où le Sony, le plus court des trois 50mm est aussi celui qui a les meilleurs résultats.

Je sais que certains Nikonistes ont du mal à l'admettre surtout quand sorti après le Canon RF, il était meilleur ce qui leur faisait justifier sa taille mais patatrac... Quand Sony a sorti le sien! Alors difficile de digérer que le "fabricant de consoles" comme ils aiment souvent l'appeler, venait de mettre un pavè dans la marre de leurs certitudes.

Moi cela me va bien :)
Nikon Z5 by luis tappa, sur Flickr
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm

Un peu de lecture : http://www.photo.fr/technique/50-mm-f-1-2-la-bataille-des-nouveaux-standards

Le Nikon est le plus gros et lourd mais je pense que sur base de cet avis c'est possiblement aussi, des trois 50mm, celle sans concession sur la qualité d'image.

Perso je l'utilise en reportage sans aucune difficulté, pas uniquement en séance, mais je conviens que son encombrement puisse refroidir.

kochka

Ce sont trois optiques de très haut niveau, et qui n'ont pas exactement les mêmes priorités.
Selon que l'on se fixe sur l'un ou l'autre des critères, chaque objectif peut passer devant les autres.
La différence de poids est incontestable et incontestée. 
Ensuite c'est chacun de décider si ce doit être son critère décisif pour ce type d'optique ou pas, au vu des résultats.
Technophile Père Siffleur

luistappa

M'est avis Kochka que tu devrais revoir les courbes et les mesures des test, le Nikon est un poil derrière et un peu moins uniforme.

Certains préfèrent le rendu des flous du Nikon mais c'est basé sur leur PdV avec leur Nikon et des PdV qu'ils ont vu réalisés (WEB) avec le Sony.
Perso avant d'acheter le Sony si j'ai trouvé  des courbes et tests, je ai trouvé aucun comparatif fait sur le même sujet avec les deux optiques pour pouvoir être certain de la différence de rendu du flou donc sur ce point j'ai vraiment du mal à me prononcer.
On retrouve ce jugement dans l'article du lien donné par 77mm, merci au passage.
Citation de: 77mm le Juillet 17, 2023, 10:16:23
Un peu de lecture : http://www.photo.fr/technique/50-mm-f-1-2-la-bataille-des-nouveaux-standards
...
Dommage qu'il n'y ait pas de PdV dispo sur le Net pour appuyer l'article.

Et pour Kochka, qui ne semble pas avoir lu la conclusion de l'article cité:
"Vous ne ferez sûrement pas d'erreur en optant pour l'un des trois modèles. Néanmoins, il faut toujours un vainqueur. Et c'est bien Sony qui remporte la mise ! Plus léger et compact mais avec des performances de haut vol. Bel exploit ! La proposition du géant de l'électronique est la plus équilibrée et la plus polyvalente, à l'aise aussi bien en studio qu'en reportage. Il représente en quelque sorte la synthèse parfaite des deux autres modèles. Dans tous les cas, le standard ultime se paye au prix fort."

Donc, non il ne suffit pas de mettre 50% de plus en longueur pour être devant... Ballot  ;)

Je réédite ma proposition déjà faite plusieurs fois, si vous avez le Nikon, je suis dispo avec mon Sony pour faire un comparatif rendu.
Il y a bien un point où le Nikon est clairement devant tout le monde c'est l'absence de focus breathing, mais il me semble avoir parlé de qualités PHOTO. En plus pour mémoire les boitiers Sony le corrigent en soft ;)

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

NFF

Citation de: luistappa le Juillet 17, 2023, 02:15:42
Mais dès f1.4 jusqu'à f5.6 c'est le meilleur 50mm Nikon toutes générations hors les derniers Z. A f1.2 il faut effectivement l'utiliser pour ce qu'il sait faire ou même ne pas faire ;)

https://flic.kr/s/aHskNzjG2k
Voir des dernières qui sont faites sur Z5, avant c'était en APS-C.

Mais la version Ais, cela reste une formule optique non asphérique, la différence est visible avec le Canon FD dans sa version justement "Aspherical", bien entendu rien à voir avec les versions ML qui sont sorties ces derrières années. Je ne parle pas en l'air, en 50mm j'ai de quoi comparer ;)

...
Mazette! Belle collection. Mais pour revenir à ce fameux 50 1.2 ais je l'avais acheté pour gagner de la luminosité pour les photos en faible lumière, par rapport à mon 50 1.8 afd.
Bon, raté car à 1.2...
Par contre côté fabrication et gueule d'enfer il en jette ! (sourire)
France forte dans une UE unie

kochka

Citation de: luistappa le Juillet 17, 2023, 10:55:24
M'est avis Kochka que tu devrais revoir les courbes et les mesures des test, le Nikon est un poil derrière et un peu moins uniforme.

Certains préfèrent le rendu des flous du Nikon mais c'est basé sur leur PdV avec leur Nikon et des PdV qu'ils ont vu réalisés (WEB) avec le Sony.
Perso avant d'acheter le Sony si j'ai trouvé  des courbes et tests, je ai trouvé aucun comparatif fait sur le même sujet avec les deux optiques pour pouvoir être certain de la différence de rendu du flou donc sur ce point j'ai vraiment du mal à me prononcer.
On retrouve ce jugement dans l'article du lien donné par 77mm, merci au passage.Dommage qu'il n'y ait pas de PdV dispo sur le Net pour appuyer l'article.

Et pour Kochka, qui ne semble pas avoir lu la conclusion de l'article cité:
"Vous ne ferez sûrement pas d'erreur en optant pour l'un des trois modèles. Néanmoins, il faut toujours un vainqueur. Et c'est bien Sony qui remporte la mise ! Plus léger et compact mais avec des performances de haut vol. Bel exploit ! La proposition du géant de l'électronique est la plus équilibrée et la plus polyvalente, à l'aise aussi bien en studio qu'en reportage. Il représente en quelque sorte la synthèse parfaite des deux autres modèles. Dans tous les cas, le standard ultime se paye au prix fort."

Donc, non il ne suffit pas de mettre 50% de plus en longueur pour être devant... Ballot  ;)

Je réédite ma proposition déjà faite plusieurs fois, si vous avez le Nikon, je suis dispo avec mon Sony pour faire un comparatif rendu.
Il y a bien un point où le Nikon est clairement devant tout le monde c'est l'absence de focus breathing, mais il me semble avoir parlé de qualités PHOTO. En plus pour mémoire les boitiers Sony le corrigent en soft ;)
S'il existe un point sur lequel il est difficile d'effectuer des mesures, c'est bien le rendu. Là où l'on entre dans l'appréciation personnelle.
Merci pour la proposition de test comparatif, qui aurait été intéressante, mais j'ai revendu le 50 pour passer au 85. Il aurait été déraisonnable de conserver les deux, au vu de mon utilisation. Mais si tu veux essayer le 85, ce sera avec plaisir, j'ai du temps libre à Vincennes.

Technophile Père Siffleur

luistappa

Merci Kochka, noté on en reparlera, j'espère avant que je sois « tout le temps libre » en 2024 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Pense à bien organiser cette période, et à en profiter tant que tu resteras mobile.
Le mauvais temps arrive souvent plus vite que prévu.
Technophile Père Siffleur

55micro

Problème résolu en GA... de A à C sans passer par B (ni par la Corse cela va de soi).
Pour s'alléger, il faut accepter des compromis en format, surtout quand il n'y a pas d'autre choix. Un 12-28 est plus fermé, un 14-30 aussi et n'a pas de stab en Z DX, bref...

Choisir c'est renoncer.

luistappa

En fixe les ranges 14 à 24mm en f2.8 FX utilisables aussi en APS-C reste encore à remplir en Z.
Nikon a préféré faire un pure DX en 24mm et le pancake 26mm FX et pour le moment ne pas poursuivre dans la voie ouverte par les 28 et 40mm compacts.  ::)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

cali31

Citation de: 55micro le Juillet 18, 2023, 12:47:38
Problème résolu en GA... de A à C sans passer par B (ni par la Corse cela va de soi).
Pour s'alléger, il faut accepter des compromis en format, surtout quand il n'y a pas d'autre choix. Un 12-28 est plus fermé, un 14-30 aussi et n'a pas de stab en Z DX, bref...

Déjà le passage D850 + 16-35 f4 à Z7 + 14-30, permet de bien gagner en poids et encombrement....

Des photos que j'avais fait avant de vendre le D850 et le 16-35....


D850 + 16-35 f4 (sans le pare soleil)


Z7II + 14-30 f4 (avec le pare soleil  ;D )


476gr de gagné, c'est pas mal, non ? Et je pense même 500gr si j'avais mis le pare soleil sur le 16-35 f4....  :angel:

PAr contre, oui les fixes sont énorme !! Je me suis trouvé un Z 20mm 1,8 pour essayer la photo de paysage de nuit et lui, il est plus gros que mon 14-30 f4 !!  >:D

55micro

Citation de: cali31 le Juillet 18, 2023, 14:06:55
Déjà le passage D850 + 16-35 f4 à Z7 + 14-30, permet de bien gagner en poids et encombrement....


Oui il est bien le 14-30. Mais après un brin d'analyse, j'ai déjà fort à faire pour remplir correctement le cadre d'un 20mm  ;)
Choisir c'est renoncer.

kochka

Citation de: 55micro le Juillet 18, 2023, 14:26:09
Oui il est bien le 14-30. Mais après un brin d'analyse, j'ai déjà fort à faire pour remplir correctement le cadre d'un 20mm  ;)
c'est signe d'une erreur de casting
Technophile Père Siffleur

cali31

Citation de: 55micro le Juillet 18, 2023, 14:26:09
Oui il est bien le 14-30. Mais après un brin d'analyse, j'ai déjà fort à faire pour remplir correctement le cadre d'un 20mm  ;)

J'avoue que j'ai toujours apprécier les objectifs ultra grand angle... Et que chez moi c'est très naturel de composer avec...  :angel:

55micro

Citation de: kochka le Juillet 18, 2023, 14:49:19
c'est signe d'une erreur de casting

C'est difficile à dire avant d'avoir essayé, j'avais un 24 et voulais un peu plus large, et surtout stabilisé pour les intérieurs. Il n'y avait que le 16-35 VR qui remplissait le cdc en monture F FX.
Depuis, il y a des solutions en Z pour certains, en Fuji pour d'autres.
Si vous avez besoin, une très bonne note pour le rayon occasion d'Images Photo (pas IPLN que je n'ai pas pratiqué), objectif commandé dimanche soir, posté dès lundi matin et arrivé avant ce midi pour un coût modique.
Choisir c'est renoncer.