Passage au Sony A7RV

Démarré par Hun7er, Juillet 17, 2023, 11:50:34

« précédent - suivant »

Hun7er

Bonjour,

De plus en plus j'envisage le passage au Sony A7R V.
En effet j'ai pu longuement utilisé le Canon R5 et le Nikon Z7 II et quelques points mineures sont gênants.

Sur le Canon R5 je n'aime pas la manière dont l'écran est articulé. Il manque une véritable bonne optique ultra grande. Par contre le RF 100-500mm F4.5-7.1 L est excellent en matière de piqué mais moins agréable à manipuler que son homologue Z 100-400.

Sur le Nikon Z7 II c'est l'absence de fermeture de l'obturateur qui m'a fait pesté tant de fois avec de grosses poussières à la clé, son AF qui manque un peu de précision, et je trouve que les objectifs de la série Z (14-24 2.8,24-70 2.8 et 100-400mm f/4.5-5.6) ne restituent pas très bien les détails très fins.

Un autre gros point qui me fait envisager le passage à Sony c'est l'objectif 12-24 mm f2.8 GM, en effet je fais de la photo de paysage et le grand angle est un mes objectifs les plus utilisés.
Sony a mis à jour plusieurs de ses objectifs en version II qui semblent superlatifs. J'espère que le 100-400 GM suivra car j'ai l'impression qu'il est légèrement en retrait ?
Au niveau des objectifs que je compte acquérir chez Sony : 12-24 mm f2.8 GM, 24-70mm f/2.8 GM II, 100-400 mm f/4,5-5,6 GM OSS et lorsqu'ils commencera à se retrouver sur le marché de l'occasion le dernier 70-200mm F4 G OSS II.

Je fais de la photo paysage avec nuit sous la tente en montagne, donc j'ai besoin d'un boitier et d'optiques fiables qui supportent bien l'humidité/la pluie.

Qu'en pensez-vous ?
Merci

jesus

Pour le volet d'obturateur, plus facile d'essuyer une trace que de changer un obturateur...
La soufflette m'accompagne partout maintenant.

Hun7er

Dans quels cas l'obturateur est changer ? Si par inadvertance tu le touche ?

En tous cas pour mon utilisation c'est chiant, au lever et coucher de soleil lorsque la lumière évolue très vite, changement d'objectif et poussières visibles à l'écran, le temps de nettoyer le bon moment est déjà parti.

Pour nettoyer j'utilise un pinceau visible dust, pas de soufflette.

Estaque13

j'ai le 12-24 2.8 et il est vraiment superlatif même s'il coute un bras et 2 reins.

Le 100-400 est bon mais lourd. J'en viens à regretter mon vieux 70-300 SSM en monture A.

J'ai préféré prendre le 24-105mm F4 qu'un 24-70 F2.8 surtout que la version 1 était en retrait. Il est très bon aussi, j'aime bien pouvoir aller jusqu'à 105 mais F4

Crinquet80

Citation de: Hun7er le Juillet 17, 2023, 11:50:34
Bonjour,

De plus en plus j'envisage le passage au Sony A7RV
...

Qu'en pensez-vous ?
Merci


Ton choix est fait, il me semble,  GAS oblige ? ;D


doppelganger

Citation de: Crinquet80 le Juillet 17, 2023, 19:01:32
Ton choix est fait

J'ai demandé à ChatGPT : en gros, c'est ce qu'il dit dans son introduction :

Il semble que vous ayez déjà fait une analyse détaillée des différents appareils photo et objectifs que vous avez utilisés, et vous envisagez maintenant de passer au Sony A7R V.

JCCU

Citation de: Hun7er le Juillet 17, 2023, 11:50:34
....
J'espère que le 100-400 GM suivra car j'ai l'impression qu'il est légèrement en retrait ?
......

En retrait par rapport à quoi?  ???

Hun7er

Citation de: Crinquet80 le Juillet 17, 2023, 19:01:32
Ton choix est fait, il me semble,  GAS oblige ? ;D

Ca fait déjà quelques années que je lorgne sur Sony, le A7R4 ne m'avait pas convaincu ni les zooms GM première génération.

Le A7R5 me semble réellement abouti pour ma pratique ainsi que les derniers objectifs de la marque.

Plus de la rationalisation que du GAS : en effet je possède un Canon R5 et Nikon Z7 II avec les objectifs qui vont bien, achetés à un bon prix en occasion, je serais financièrement gagnant.

jesus

Mais pourquoi vouloir changer ?
Le R5 est déjà très bon !
Posséder plusieurs marques est un symptôme aiguë du GAS  ;D
Mais je comprends Sony permet d'acquérir de bonnes optiques pour moins cher que Canon.
Et Sony est une marque plus vertueuse que Canon.

efmlz

CQLGASSVP ?

c'est quoi le gas en français ?

au fait, ce sont quoi les vertus de Sony par rapport à Canon ?
i am a simple man (g. nash)

photofragments

Citation de: efmlz le Juillet 18, 2023, 08:44:19
CQLGASSVP ?

c'est quoi le gas en français ?

Vraie question ? ou juste pour faire semblant de ne pas savoir  ???

GAS

Gear Addict Syndrom.

Syndrome de l'addiction au matériel.

Maladie qui touche beaucoup de participants à ce forum...mais pas que... ;D

gibus

Je me pose la question aussi. Certes Sony offre le meilleur choix en optiques, mais si j'avais le R5 je ne chercherais pas plus loin, et avec le prix du A7R5 on peut se payer deux optiques Canon haut de gamme.

FredEspagne

Sony soit qui mal y pense !  ;D
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

alb

Il y a chez Sigma un excellent 100-400
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309122.msg8681306.html#msg8681306
qui permet largement d'attendre un éventuel futur Sony 100-400 GM2

efmlz

Citation de: photofragments le Juillet 18, 2023, 09:00:20
Vraie question ? ou juste pour faire semblant de ne pas savoir  ???
GAS
Gear Addict Syndrom.
Syndrome de l'addiction au matériel.
Maladie qui touche beaucoup de participants à ce forum...mais pas que... ;D

c'était une vraie question  ;)
merci de la réponse
il y a aussi beaucoup de termes souvent usités maintenant que je ne connais pas faute d'être GAS smartphone  (ah pardon: i-phone  ;D )?
oui beaucoup de GAS un peu partout (les voitures par exemple c'est "gratiné" aussi  ;D )
i am a simple man (g. nash)

doppelganger

Citation de: photofragments le Juillet 18, 2023, 09:00:20
Vraie question ? ou juste pour faire semblant de ne pas savoir  ???

GAS

Gear Addict Syndrom.

Syndrome de l'addiction au matériel.

Maladie qui touche beaucoup de participants à ce forum...mais pas que... ;D

GAS signifie : Gear Acquisition Syndrome.

Jean73

Ouhlala, vous me faites peur.
Où est la photo là-dedans ?
Nous vivons une époque où la surconsommation prend tout son sens à travers ses effets pervers, pourquoi insister dans le culte de la performance, laquelle performance aidera si peu à réaliser de belles photos ?
J'aimerais être contredit, comprendre. Jean

chess

#17
Surtout que le Sony A7R5 a au moins 20 millions de pixels de trop.
Aucun des objectifs envisagés (il n'y a que des zooms) ne les passent dans de bonnes conditions.

Je ne vois pas bien l'intérêt  de "trainer" 61 MPix si on ne shoote pas majoritairement avec une focale fixe très haut de gamme (et en plus à sa meilleure ouverture).

Avec 2 excellentes  focales fixes comme le Sony 20 mm et le Sony 50 mm... le capteur 61 MPix permettrait de recadrer un peu et de compenser l'absence de zoom... là je comprendrais le choix de 61 MPix pour être léger en montagne et gagner en robustesse par rapport aux zooms.

Mlm35

Citation de: jesus le Juillet 17, 2023, 14:16:18
Pour le volet d'obturateur, plus facile d'essuyer une trace que de changer un obturateur...
La soufflette m'accompagne partout maintenant.
+1

Je la trouve totalement idiote cette fonction.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Hun7er le Juillet 17, 2023, 11:50:34
les objectifs de la série Z (14-24 2.8,24-70 2.8 et 100-400mm f/4.5-5.6) ne restituent pas très bien les détails

J'ai eu le 24-70f2.8Z (sur un Z6 il est vrai), le piqué etait fantastique (avec un bokeh magnifique pour du f2.8)

Je n'ai jamais testé la version 2 de son équivalent sony gm, mais cela m'étonnerait qu'il soit meilleur.
Par contre le gm II est plus compact, ça oui.

C'est pour moi le plus gros defaut de la gamme Z, les objo de la gamme Z S sont splendides et tres performants, mais enormes.
malouin nature, pas naturiste

CLIC

Citation de: Mlm35 le Juillet 20, 2023, 05:23:12
Je la trouve totalement idiote cette fonction.
Je pense que tu as un appareil sans cette fonction qui va se généraliser chez la concurrence, plus aucune poussière et je change  souvent d'objectif.

doppelganger

Citation de: Mlm35 le Juillet 20, 2023, 05:23:12
+1

Je la trouve totalement idiote cette fonction.

Pareil. Ce qui ne tombe par sur le capteur tombe sur ce volet de protection. Ça devient quoi, tout ça, une fois que l'on a fixé un objectif sur le boitier ?

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Juillet 20, 2023, 05:23:12
+1

Je la trouve totalement idiote cette fonction.

En quoi elle serait idiote ??...   🤔

Pendant des années nos capteurs ont été protégés par l'obturateur et on avait très-très peu de poussières. On appelait ça un reflex...

Depuis l'avènement des ML sans obtu, on entend que les poussières sont devenues un problème.

Y aurait pas un lien quand même...?? 🤔
😉

Et on peut imaginer que les conducteurs ne soient pas totalement idiots et bardent la cage d'adhésif pour coincer les poussières éjectées quand on nettoie le capteur par vibrations, comme Nikon le fait depuis des années (au moins depuis mon D300).

doppelganger

Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2023, 08:50:27
En quoi elle serait idiote ??...   🤔

Parce que les poussières qui restent enfermées entre la lentille arrière de l'objectif et le volet de protection finiront sur le capteur, quand le volet de protection sera levé ? A moins qu'elles ne disparaissent d'un coup ?

Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2023, 08:50:27
Pendant des années nos capteurs ont été protégés par l'obturateur et on avait très-très peu de poussières. On appelait ça un reflex...

Je n'en ai pas plus en ML que je n'en avait en reflex.

Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2023, 08:50:27
Depuis l'avènement des ML sans obtu, on entend que les poussières sont devenues un problème.

Faux, on entendait ça avant. J'entends par "avant", la période avant la sortie du Z9. Et même encore avant. Sauf erreur de ma part, tous les ML Sony (gammes A1, A9 et A7) sont pourvus d'un obturateur mécanique.

Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2023, 08:50:27
Y aurait pas un lien quand même...?? 🤔
😉

On entend depuis toujours des gens se plaindre des poussières. Curieusement, se sont les mêmes qui s'en prenaient plein sur le capteur de leur reflex. Il est là, le lien ou plutôt, le problème.

JCCU

Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2023, 08:50:27
.......
Pendant des années nos capteurs ont été protégés par l'obturateur et on avait très-très peu de poussières. On appelait ça un reflex...
.....


Jamais eu de pellicule photo rayée?  :-*

Mlm35

Citation de: CLIC le Juillet 20, 2023, 08:35:46
Je pense que tu as un appareil sans cette fonction qui va se généraliser chez la concurrence, plus aucune poussière et je change  souvent d'objectif.
Question: qu'est ce qui coute le plus cher, un batonnet de nettoyage et son liquide, ou...un obturateur?
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: doppelganger le Juillet 20, 2023, 08:38:36
Pareil. Ce qui ne tombe par sur le capteur tombe sur ce volet de protection. Ça devient quoi, tout ça, une fois que l'on a fixé un objectif sur le boitier ?
Exactement.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2023, 08:50:27
En quoi elle serait idiote ??...   🤔

Pendant des années nos capteurs ont été protégés par l'obturateur et on avait très-très peu de poussières. On appelait ça un reflex...

Depuis l'avènement des ML sans obtu, on entend que les poussières sont devenues un problème.

Y aurait pas un lien quand même...?? 🤔
😉

Et on peut imaginer que les conducteurs ne soient pas totalement idiots et bardent la cage d'adhésif pour coincer les poussières éjectées quand on nettoie le capteur par vibrations, comme Nikon le fait depuis des années (au moins depuis mon D300).

Voir ma question sur un certain cout...

Les reflex? En argentique le rideau qui se fermait etait obligatoire (sinon pauvre film), et en numerique, ce rideau etait loin de la baionnette.
Alors que sur nos mirrorless, il est quasi en surface. Une toute petite erreur de manip et hop... obtu à changer.

Non merci, pas pour moi.
malouin nature, pas naturiste

Potomitan

Citation de: JCCU le Juillet 20, 2023, 09:25:54
Jamais eu de pellicule photo rayée?  :-*

Non.
Même pendant mes 12 ans vécus aux Antilles   🌴🌴🌴🏖️

FredEspagne

0 minutes de vent de sable au Sahara suffisent pour détruire objectifs et appareils photo argentique ou nimérique. Les vents envoient régulièrement des possières très fines sur l'Espagne (ça s'appelle calima en espagno) let le sud de la France et l'Italie et on a même des nuages de sable qui traversent l'Atlantque jusqu'au Canada (qui nous renvoit les fumées de ses incendies) et les USA
On parle d'èconomie globale mais on oublie la météo globale et, avec la très forte montée de la température de la M´diterranée, on n'a pas fini de voir des choses bizarres...
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2023, 14:49:05
Non.
Même pendant mes 12 ans vécus aux Antilles   🌴🌴🌴🏖️

T'en as eu de la chance  :o

Joe 1234

Citation de: Mlm35 le Juillet 20, 2023, 13:43:29
Question: qu'est ce qui coute le plus cher, un batonnet de nettoyage et son liquide, ou...un obturateur?

;D ;D ;D

Potomitan

Citation de: JCCU le Juillet 20, 2023, 21:17:46
T'en as eu de la chance  :o

Les films rayés l'étaient généralement dans les labos et non dans les appareils. Parole d'ancien laborantin...  😬

Joe 1234

Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2023, 23:16:41
Les films rayés l'étaient généralement dans les labos et non dans les appareils. Parole d'ancien laborantin...  😬

Ou bien dans les cassettes réutilisables! (film acheté en longueur de 100 pieds je crois et le couper pour faire des 36 poses avec ces "cassettes" en aluminium je pense.) Donc je n'utilisais que très rarement ce genre de cassettes...Mauvaises expériences avec....

Bon vieux temps!!! 8)

https://www.dreamstime.com/stock-photo-camera-film-roll-cartridge-isolated-white-image83131911   (ce genre de cassette)

jesus

Pour les poussières, par rapport au reflex, dans un bridge, on les voit dans le viseur (au moins pour les plus grosses).
Ca peut éviter de revenir avec une belle cargaison de poussière à la maison.
On peut aussi inspecter en fermant à 22 + loupe dans le viseur, très confortable pour voir les dégats.

Au temps de l'argentique (mauvais) souvenir d'une journée de boulot à la poubelle, parce qu'un cil s'était coincé dans l'obturateur ...

Potomitan

Citation de: jesus le Juillet 21, 2023, 08:47:47
On peut aussi inspecter en fermant à 22 + loupe dans le viseur, très confortable pour voir les dégats.

👍🏻

'faudra que j'essaye

Fabricius

Citation de: jesus le Juillet 21, 2023, 08:47:47
Au temps de l'argentique (mauvais) souvenir d'une journée de boulot à la poubelle, parce qu'un cil s'était coincé dans l'obturateur ...

Quelle idée aussi de mettre des faux cils pour bosser  ;D
euh ... c'était quoi le sujet déjà ?  ;)

plaubel

ChatGPT : Très bonne réponse, il fait peur lui.
Chasseur d'image devrait d'ailleurs l'intégrer au forum, après lui avoir fait ingurgiter les 30 ans de publications de CI pour être corporate.

> Aucun des objectifs envisagés (il n'y a que des zooms) ne les passent dans de bonnes conditions.
Il semble que les « G Master II » atteignent justement cette exigence.

Sony, Canon, Nikon sont au coude à coude.
J'ai du Sony (avant du Canon) et je n'apprécie pas du tout les arêtes vives qui s'usent sur leurs boitiers.
Ils sont les seuls à faire ça, sauf chez Leica, ou l'usage fait chic.
Quant à l'A7RV (j'en ai un) je trouve qu'il s'est trop alourdi par rapport à l'A7RIII (que j'avais).
Le 24-70 2.8 G II est meilleur que la concurrence parce qu'il vient tout juste de sortir et que son cahier des charges le pousse à être cher pour justement alimenter les 61Mpx quand les autres sont un peu en dessous.

Finalement vous voudriez un volet de protection de l'optu ? 😊
Moi j'attends un optu qui ne servirait à rien qu'à protéger le capteur, et c'est presque le cas.

Joe 1234

Citation de: plaubel le Août 17, 2023, 15:42:00

Quant à l'A7RV (j'en ai un) je trouve qu'il s'est trop alourdi par rapport à l'A7RIII (que j'avais).


Il y a juste 66 grammes de différence entre ces deux boîtiers quand on regarde la fiche technique sur le site Sony...Mais l'A7R5 a quand même prix du volume (dimensions)! ;)

J'hésite encore à prendre un A7R5 (par rapport à mon A7R3) et sinon les différences entre ces deux boîtiers valent-elles le coût?

jesus

Si tu es content de ton boitier...
Si tu te plains de l'AF, alors ça devrait t'aider !

Joe 1234

Citation de: Joe 1234 le Août 17, 2023, 19:48:57
Il y a juste 66 grammes de différence entre ces deux boîtiers quand on regarde la fiche technique sur le site Sony...Mais l'A7R5 a quand même prix*** du volume (dimensions)! ;)

J'hésite encore à prendre un A7R5 (par rapport à mon A7R3) et sinon les différences entre ces deux boîtiers valent-elles le coût?

*** Pris et non PRIX!!! :-[

plaubel

> sinon les différences entre ces deux boîtiers valent-elles le coût?

Pour le poids je te fais confiance sur les 66 g, mais je suis passé d'un A7RIII + Loxia vers un A7RV + 24-70 2.8 GM II donc évidement ça s'alourdit 😊
Mais visuellement il est vraiment plus gros et cela me déplait beaucoup. Pour moi la gamme A7 c'était un APN de la taille d'un APS mais avec un capteur full frame. Là on rejoint les gros APN tradi Nikon, Canon...

En termes d'avantage tout dépend de tes attentes.

Je pouvais rester avec mon ARIII mais sa valeur chutait et j'ai commis l'erreur sur tous mes boitiers précédents de les conserver jusqu'à ce qu'ils ne vaillent plus rien.
Donc 1er argument vendre avant que la valeur résiduelle n'atteigne zéro.
Ensuite je voulais un viseur plus piqué et des couleurs plus proche de la scène photographiée.
C'est en net progrès, mais on n'atteint pas la beauté des meilleurs viseurs de reflex à mirroir.

Donc 2eme argument favorable.
La résolution à la hausse permet de recadrer, mais toute ta chaine de traitement doit suivre. Ainsi j'ai changé mon ordi qui avait 6 ans et acheté un disque de 12T.

Les menus sont mieux agencés mais à l'achat on fait ses réglages avec la doc sur les genoux et pour ma part je n'y reviens plus beaucoup.

Les progrès de l'AF avec l'IA, bien que bluffant, ne m'intéressent pas et c'est la cause de son embonpoint car il lui faut 2 CPU.
Si tu passes ton après midi à naviguer dans les menu il devient très chaud et pour moi c'est sans raisons.
Quand il y a plus d'une personne dans le cadre il ne devine évidemment pas celle sur laquelle je veux faire la MAP. Donc ça ne me sert à rien. Je fais des photos de rue, d'urbanisme de paysage, de voyage...
L'AF + IA peut être utile pour la photo de portrait en studio (bien qu'on ait le temps) peut être  en suivi d'oiseau dans le ciel ou de voiture sur un circuit ou à Wimbledon ?

L'écran qui se tourne maintenant dans tous les sens c'est mieux mais je n'en ai pas une grande utilité.

Moi ce que j'attends c'est une augmentation de la dynamique pour ne plus avoir à stacker, une réduction du bruit (plus de flash), la fin de l'optu mécanique, un boitier aux angles rond avec un déclencheur ergonomique (ce qui évite le bouger) comme chez Canon, et une taille encore plus petite que l'A7RIII...

Voilà, fais-toi un avis.

Fabricius

Citation de: Joe 1234 le Août 18, 2023, 02:13:04
*** Pris et non PRIX!!! :-[

C'est un lapsus, il a pris aussi du prix   ;)

Personnellement je garde mon A7RIII, seul le stab plus performant est tentant, mais je n'ai pas les optiques (sauf le 14 1,8) pour encaisser les 61MP, et puis je regrette aussi qu'il ait pris un peu d'embonpoint

jesus

Citation de: plaubel le Août 18, 2023, 11:19:21

Les progrès de l'AF avec l'IA, bien que bluffant, ne m'intéressent pas et c'est la cause de son embonpoint car il lui faut 2 CPU.
Si tu passes ton après midi à naviguer dans les menu il devient très chaud et pour moi c'est sans raisons.
Quand il y a plus d'une personne dans le cadre il ne devine évidemment pas celle sur laquelle je veux faire la MAP. Donc ça ne me sert à rien. Je fais des photos de rue, d'urbanisme de paysage, de voyage...
L'AF + IA peut être utile pour la photo de portrait en studio (bien qu'on ait le temps) peut être  en suivi d'oiseau dans le ciel ou de voiture sur un circuit ou à Wimbledon ?

Une fois que tu auras compris comment utiliser l'AF, tu devrais changer d'avis...

Potomitan

Citation de: jesus le Août 18, 2023, 18:27:36
Une fois que tu auras compris comment utiliser l'AF, tu devrais changer d'avis...

C'est dit un peu crûment, mais il est vrai que les AF les plus modernes demandent de vrais efforts pour les maîtriser.

A titre d'exemple perso, je cherche encore comment forcer la map en un point sans qu'elle ne saute sur des yeux s'il s'en trouve à proximité.

Et comme les menus sont clairs comme du jus de boudin, reste le manuel... Et je n'ai pas encore trouvé le courage de me plonger dans leur inévitable foutu manuel en ligne !

JCCU

Citation de: Potomitan le Août 18, 2023, 21:45:14
C'est dit un peu crûment, mais il est vrai que les AF les plus modernes demandent de vrais efforts pour les maîtriser.

A titre d'exemple perso, je cherche encore comment forcer la map en un point sans qu'elle ne saute sur des yeux s'il s'en trouve à proximité.

......

Tu as essayé "spot flexible petite taille" et tu le positionnes sur l'endroit qui t'intéresse en te débrouillant pour que les yeux ne soient pas dans le spot?

Potomitan

Citation de: JCCU le Août 18, 2023, 23:18:13
Tu as essayé "spot flexible petite taille" et tu le positionnes sur l'endroit qui t'intéresse en te débrouillant pour que les yeux ne soient pas dans le spot?

C'est ce que j'ai essayé hier par exemple, mais sans succès (sauf erreur de ma part... 😬😉).

Après il se peut qu'il y ait autre chose qui fasse que ça ne fonctionne pas, car le libellé me semblait matcher avec le besoin.

Il faut vraiment que je me colle à "feuilleter" le manuel, voire à chercher qq tutos sur YouTube : j'y trouverais peut-être qqch d'utile.

yummy

#47
Citation de: Potomitan le Août 18, 2023, 21:45:14
A titre d'exemple perso, je cherche encore comment forcer la map en un point sans qu'elle ne saute sur des yeux s'il s'en trouve à proximité.
Si c'est quelque chose de courant pour vous, il suffit soit d'attribuer un bouton du boitier, voir dans le menu rapide (fn), pour y mettre la "Détection de visage" (quelque-chose comme "visage/oeil priorité en AF" dans le menu AF/MF, vers page24), pour le basculer on/off.

efmlz

Citation de: Potomitan le Août 18, 2023, 23:30:34
C'est ce que j'ai essayé hier par exemple, mais sans succès (sauf erreur de ma part... 😬😉).
Après il se peut qu'il y ait autre chose qui fasse que ça ne fonctionne pas, car le libellé me semblait matcher avec le besoin.
Il faut vraiment que je me colle à "feuilleter" le manuel, voire à chercher qq tutos sur YouTube : j'y trouverais peut-être qqch d'utile.

+1 on est effectivement obligé d'en passer par là  ;D
et ce n'est pas forcément gagné d'avance pour bien comprendre et en fonction de ce qu'on photographie  re ;D   (https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,335258.0.html)
on peut aussi ajouter que les termes employés dans les manuels ne sont pas forcément très explicites de ce qu'ils sont censés évoquer; comparativement Sherlock Holmes avait un petit boulot pépère re-re ;D

mais il y a aussi des trucs très positifs, ainsi la mémorisation des réglages sur le barillet PASM; perso j'ai mémorisé pour oiseaux très rapide (AF-C tout le capteur)=3, oiseau rapide (AF-C zone)=2 et animal bougeant lentement (AF-S spot)=1, car j'ai constaté que l'AF-C n'est pas toujours aussi précis que l'AF-S avec le 200-600 mais l'AF-S n'est pas forcément utilisable tout le temps, donc en arrivant quelque part sans savoir ce qu'on va découvrir c'est réglage 3 pour ne pas être pris au dépourvu, et on s'adapte ensuite;
basculer très rapidement d'une mémorisation à l'autre est très bien, dommage qu'à chaque changement il y ait d'abord dans le viseur un rappel des réglages qui fait perdre un peu de temps
i am a simple man (g. nash)

Potomitan

Citation de: yummy le Août 19, 2023, 09:10:33
Si c'est quelque chose de courant pour vous, il suffit soit d'attribuer un bouton du boitier, voir dans le menu rapide (fn), pour y mettre la "Détection de visage" (quelque-chose comme "visage/oeil priorité en AF" dans le menu AF/MF, vers page24), pour le basculer on/off.

👍🏻
Merci  😊
Je vais regarder, ça a l'air de bien correspondre à ce que je recherche

Citation de: efmlz le Août 19, 2023, 09:20:04
on peut aussi ajouter que les termes employés dans les manuels ne sont pas forcément très explicites de ce qu'ils sont censés évoquer; comparativement Sherlock Holmes avait un petit boulot pépère re-re ;D

😁
Le mieux restant les menus du boîtier qui te disent souvent quand tu appuies sur le bouton d'aide "le réglage schmilblick sert à régler vos réglages schmilblick". Sic !

Je ne sais pas s'il faut 😂 ou 😠🤬😤

Citation de: efmlz le Août 19, 2023, 09:20:04
mais il y a aussi des trucs très positifs, ainsi la mémorisation des réglages sur le barillet PASM; perso j'ai mémorisé pour oiseaux très rapide (AF-C tout le capteur)=3, oiseau rapide (AF-C zone)=2 et animal bougeant lentement (AF-S spot)=1

Oui, je dois regarder ça aussi, merci  😊

Joe 1234

Citation de: Fabricius le Août 18, 2023, 11:24:46
C'est un lapsus, il a pris aussi du prix   ;)

Personnellement je garde mon A7RIII, seul le stab plus performant est tentant, mais je n'ai pas les optiques (sauf le 14 1,8) pour encaisser les 61MP, et puis je regrette aussi qu'il ait pris un peu d'embonpoint

Oui tout cela est vrai! ;)

Joe 1234

Citation de: plaubel le Août 18, 2023, 11:19:21
> sinon les différences entre ces deux boîtiers valent-elles le coût?

Pour le poids je te fais confiance sur les 66 g, mais je suis passé d'un A7RIII + Loxia vers un A7RV + 24-70 2.8 GM II donc évidement ça s'alourdit 😊
Mais visuellement il est vraiment plus gros et cela me déplait beaucoup. Pour moi la gamme A7 c'était un APN de la taille d'un APS mais avec un capteur full frame. Là on rejoint les gros APN tradi Nikon, Canon...

En termes d'avantage tout dépend de tes attentes.

Je pouvais rester avec mon ARIII mais sa valeur chutait et j'ai commis l'erreur sur tous mes boitiers précédents de les conserver jusqu'à ce qu'ils ne vaillent plus rien.
Donc 1er argument vendre avant que la valeur résiduelle n'atteigne zéro.
Ensuite je voulais un viseur plus piqué et des couleurs plus proche de la scène photographiée.
C'est en net progrès, mais on n'atteint pas la beauté des meilleurs viseurs de reflex à mirroir.

Donc 2eme argument favorable.
La résolution à la hausse permet de recadrer, mais toute ta chaine de traitement doit suivre. Ainsi j'ai changé mon ordi qui avait 6 ans et acheté un disque de 12T.

Les menus sont mieux agencés mais à l'achat on fait ses réglages avec la doc sur les genoux et pour ma part je n'y reviens plus beaucoup.

Les progrès de l'AF avec l'IA, bien que bluffant, ne m'intéressent pas et c'est la cause de son embonpoint car il lui faut 2 CPU.
Si tu passes ton après midi à naviguer dans les menu il devient très chaud et pour moi c'est sans raisons.
Quand il y a plus d'une personne dans le cadre il ne devine évidemment pas celle sur laquelle je veux faire la MAP. Donc ça ne me sert à rien. Je fais des photos de rue, d'urbanisme de paysage, de voyage...
L'AF + IA peut être utile pour la photo de portrait en studio (bien qu'on ait le temps) peut être  en suivi d'oiseau dans le ciel ou de voiture sur un circuit ou à Wimbledon ?

L'écran qui se tourne maintenant dans tous les sens c'est mieux mais je n'en ai pas une grande utilité.

Moi ce que j'attends c'est une augmentation de la dynamique pour ne plus avoir à stacker, une réduction du bruit (plus de flash), la fin de l'optu mécanique, un boitier aux angles rond avec un déclencheur ergonomique (ce qui évite le bouger) comme chez Canon, et une taille encore plus petite que l'A7RIII...

Voilà, fais-toi un avis.

Merci bien! ;)

Pour les menus aucun problème avec ça! Tous mes boutons de personnalisations sont programmés pour mes priorités!

À moins d'avoir les nouveaux boîtiers A7C je ne pense pas que la série "R" devient moins lourde et encombrante que la précédente dans le futur (exactement comme les autos! Plus lourdes et plus grosses de génération en génération)! :-[

JCCU

Citation de: Potomitan le Août 18, 2023, 23:30:34
C'est ce que j'ai essayé hier par exemple, mais sans succès (sauf erreur de ma part... 😬😉).

Après il se peut qu'il y ait autre chose qui fasse que ça ne fonctionne pas, car le libellé me semblait matcher avec le besoin.

Il faut vraiment que je me colle à "feuilleter" le manuel, voire à chercher qq tutos sur YouTube : j'y trouverais peut-être qqch d'utile.

Il faut essayer avec eye af off

Potomitan

Citation de: JCCU le Août 19, 2023, 20:58:53
Il faut essayer avec eye af off

Mais je ne veux pas m'en passer en permanence dans une même session.

Idéalement en ayant un bouton qui impose "Eye detection off" ou un bouton qui donne accès direct au réglage.

Sebas_

Citation de: plaubel le Août 18, 2023, 11:19:21
la fin de l'optu mécanique, un boitier aux angles rond avec un déclencheur ergonomique (ce qui évite le bouger) comme chez Canon, et une taille encore plus petite que l'A7RIII...
tu devrais tester le R8 ( :-X )

fredz

Citation de: Mlm35 le Juillet 20, 2023, 13:46:23

Voir ma question sur un certain cout...
Les reflex? En argentique le rideau qui se fermait etait obligatoire (sinon pauvre film), et en numerique, ce rideau etait loin de la baionnette.
Alors que sur nos mirrorless, il est quasi en surface. Une toute petite erreur de manip et hop... obtu à changer.
Non merci, pas pour moi.

Franchement faut y aller, il n'est quand même pas en surface
et on peut fermer le rideau.

Nikon, Sony & Fuji Gfx

Hitman_11

Bonsoir,
Le Sony A7R5 n'a pas de volet de protection du capteur?

jesus

Mais puisqu'on te dit que c'est inutile (et même dangereux !)
Un coup de soufflette et les poussières partent...

Joe 1234

Citation de: Hitman_11 le Septembre 11, 2023, 00:49:40
Bonsoir,
Le Sony A7R5 n'a pas de volet de protection du capteur?

OUI c'est l'obturateur qui sert donc de volet! Mais personnellement je n'utiliserais jamais ce "mode"...un seul petit grain de sable sur l'obturateur et l'appareil est foutu...En 5 ans avec mon A7R3 je n'ai jamais nettoyé mon capteur...Juste le mode "vibration" régulièrement et une soufflette de temps en temps! ;)

Hitman_11

Citation de: jesus le Septembre 11, 2023, 01:26:04
Mais puisqu'on te dit que c'est inutile (et même dangereux !)
Un coup de soufflette et les poussières partent...

Ah bon c'est dangereux.
Tu peux développer un peu..

jesus

Pété un rideau, c'est la catastrophe, un doigt sur le capteur, seulement une corvée.

Potomitan

#61
Citation de: jesus le Septembre 11, 2023, 12:37:23
Pété un rideau, c'est la catastrophe, un doigt sur le capteur, seulement une corvée.

J'ai beau cherché, je ne vois vraiment pas comment on pourrait péter un rideau d'obturateur...  🤔

On a passé des décennies à glisser des amorces de films sur les obtus quand on changeait de pellicule, et sans jamais endommager l'obtu.

Et les conditions étaient bcp-bcp-bcp plus propices à ce qu'il soit endommagé que lorsqu'il est au fond de sa monture quand on change d'objectif.

EDIT... Pour ceux qui n'ont jamais chargé de pellicule, ici ⬇️ un exemple, avec l'amorce du film qu'on va glisser au dessus de l'obturateur jusqu'à l'amener à la bobine réceptrice

jesus

Pour péter un rideau d'un argentique, ça a failli m'arriver !
Maladroitement, j'avais levé une lamelle de l'obturateur avec un ongle et j'ai réussi à la remettre en place...
Pour ceux qui n'ont jamais démonté un boitier numérique, pour accéder à l'obturateur, il faut tout démonter ou presque, la pièce assez peu couteuse en elle-même demande un grand temps de démontage ce qui justifie un montant facturé important.

luistappa

#63
Citation de: Potomitan le Septembre 11, 2023, 13:01:21
J'ai beau cherché, je ne vois vraiment pas comment on pourrait péter un rideau d'obturateur...  🤔
On a passé des décennies à glisser des amorces de films sur les obtus quand on changeait de pellicule, et sans jamais endommager l'obtu.
Et les conditions étaient bcp-bcp-bcp plus propices à ce qu'il soit endommagé que lorsqu'il est au fond de sa monture quand on change d'objectif.
EDIT... Pour ceux qui n'ont jamais chargé de pellicule, ici ⬇️ un exemple, avec l'amorce du film qu'on va glisser au dessus de l'obturateur jusqu'à l'amener à la bobine réceptrice
Dans le cas de l'argentique, cherche mieux...
Sans conséquence sur les obturateurs en tissus, plus visible sur les métalliques où les obturateurs avec un pock ne sont pas des légendes urbaines, un petit tout sur ebay et on en voit. j'en ai perso deux que j'ai d'ailleurs fait moi même dont un avec un emanip "lourde" en montant un dos 250 vue, il est vrai.
Boitier qui glisse et rattrapage à l'arrache pouce sur l'optu... Je précise que sur les obturateurs sans lamelle, le pock était souvent sans conséquence même si "moche" d'avoir une petite déformation visible sur le rideau.

Tu as peut-être remarqué aussi que les objectifs Sony sont assez (trop) lisses et peuvent être glissants sous certaines conditions. déjà fait, en le rattrapant un doigt est entré dans le boitier avec une belle empreinte à nettoyer. mais sur mon A7II, le capteur est découvert quand on retire l'objectif.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: luistappa le Septembre 12, 2023, 09:44:27
Dans le cas de l'argentique, cherche mieux...

j'en ai perso deux que j'ai d'ailleurs fait moi même dont un avec un emanip "lourde" en montant un dos 250 vue, il est vrai.

Même mon père qui avait deux mains gauches dotées de 10 orteils n'a jamais réussi à endommager un obturateur en 50 ans de pratique photo
😬

Plus sérieusement, oui le risque existait en argentique, mais tu sors de son contexte ma phrase qui répondait au risque sur A7.

Après, on saura tjrs me trouver une acrobatie qui va réussir à en endommager un obtu, mais bon...

Je persiste donc à penser que ce risque est négligeable ; lire : si on a peur d'endommager son obtu, alors autant ne pas acheter d'appareil parce que le risque de chute et de casser son boîtier est sans doute bien plus élevé.

efmlz

Citation de: Potomitan le Septembre 12, 2023, 11:00:25
... Je persiste donc à penser que ce risque est négligeable  ....

+1  8)
i am a simple man (g. nash)

jesus

Pas si négligeable que ça !
Et le risque que l'obturateur défoncé raye le capteur non plus.

Joe 1234

De toute façon les gens feront ce qu'ils voudront...On a le choix d'exposer son rideau ou non (sur certains modèles!)...Pour ma part j'aime mieux laisser le capteur à l'air que l'obturateur!

plaubel

C 'est comme le filtre uv pour protéger l'optique, il n'y a pas unanimité.
Pour ma part je met un filtre de protection de qualité et je ferme le rideau devant le capteur.

Mais bientôt l'optu ne servira plus qu'à protéger et rien d'autre.
J'espère alors que ce débat sera clos ?  :)

efmlz

Citation de: plaubel le Septembre 23, 2023, 18:16:15
... Mais bientôt l'optu ne servira plus qu'à protéger et rien d'autre.
J'espère alors que ce débat sera clos ?  :)

et alors pas besoin de 1/8000e ou même 1/1000e; il coûtera bien moins cher que l'actuel  8)

i am a simple man (g. nash)

Hun7er

Bonjour,

Après quasiment 6 mois de recherche de bonnes occasions, j'ai enfin trouvé un bon exemplaire du Sony A7R V. J'attends aussi le 12-24 GM qui viendra compléter le 24-70 GM II et le 100-400 GM.

Que ce soit le boitier ou les objectifs je trouve la qualité perçue très bonne, mieux que les plastiques Canon qui ont tendance à marquer.
Les lentilles sont aussi plus simples à nettoyer que celles des objectifs Canon que j'ai eu où il faut se reprendre à plusieurs fois pour ne pas laisser de marque.

Niveau ergonomie j'ai vite commencé à trouver mes marques sur le A7R V.

Je vais pouvoir commencer à tester le piqué des objectifs, vérifier que ça soit en règle car j'ai lu pas mal de d'avis négatifs sur la variance des objectifs GM.